IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #41
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 63
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Question pour ceux qui ont essayé cette "révolution" : comment se comporte la pagination sur un PC lorsqu'on redimensionne le navigateur web (et donc la quantité de données affichées sur un seul écran) ?
    Je n'ai pas essayé mais quand je lis la news, ce que je comprends c'est qu'il y aura alors forcément plus de pages dans un tel cas.
    Admettons en hauteur.
    En largeur je me demande un peu alors comment le systeme gère l'ordre des pages et je pense que disons les 4 pages d'un document qui ne tient ni en hauteur ni en largeur, "haut droite" doit être avant "bas gauche", respectivement pages 2 et 3 du document.

  2. #42
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Oui, bon exemple qui dit que la pagination permet de s'adapter à des contraintes physiques, à l'insuffisance de nos appareils, qui tolèrent mal de s'échanger des pages de 100Mo.
    Mais si on transforme la pagination en simple affaire de style genre CSS, cet intérêt-là, ZOUP! Il existe plus.
    La liaison de pages HTML d'URL différentes représentant des pages différentes, ça existe déjà, avec rel, rev, extensions de dublin core et autre métadonnées. C'est ça qu'Opéra gère, d'ailleurs. Et oui, c'est une très bonne chose. Le faire avec du style à la place, lui enlève tout bonnement son intérêt.
    Je ne suis clairement pas expert pour ce qui touche au web (a peine un utilisateur éclairé, je dirai, capable tout juste de faire des pages statiques style page perso ) et je n'avais pas spécialement réfléchi au fait que pour calculer la taille d'une page il faille probablement avoir celle du document entier.

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Question pour ceux qui ont essayé cette "révolution" : comment se comporte la pagination sur un PC lorsqu'on redimensionne le navigateur web (et donc la quantité de données affichées sur un seul écran) ?
    L'implémentation actuelle style "proof of concept" est assez peu convaincante sur un certain nombre de points (sélection de texte, notamment, pas d'utilisation de la molette de souris aussi - cela dis, dans les exemples de problèmes du scroll l'un concerne les "mice-less devices" -> matériels sans souris, donc molettes).
    Points majoritairement liés à l'implémentation du navigateur d'essai, pas de la techno. (en même temps, c'est un PoC)
    Par contre, aucun problème n'apparaît lors de la réduction de fenêtre sur les exemples proposés. tout se redimensionne correctement, contrairement à un vulgaire diaporama (comparaison répétée plusieurs fois).

    Concernant un point amusant, par curiosité j'ai été lire quelques articles wikipedia sur les parchemins, codex et volumen (nom des rouleaux de parchemin/papier/papyrus, celui-ci n'étant que la matière) et ces derniers étaient encore utilisés au XVème, par exemple en bretagne pour les procès.
    Ce point montre bien à mon avis que les 2 ont leurs intérêts propres.

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Mais c'est pas contre ça qu'il y a déferlement. C'est contre l'idée émise qu'une présentation en pagination, c'est mieux que l'actuel fonctionnement des barres de défilement.
    Bah, ma première idée c'est que "juste non." La plupart du temps, les barres de défilement sont très bien comme elles sont, ou en tout cas elles sont mieux qu'une navigation par pages.
    J'ai envie de répondre que la première raison de mon premier post, c'était justement que nombreux sont ceux qui ont dit qu'il ne fallait pas de cette fonction, dont beaucoup ont indiqué qu'ils refusaient l'idée ou la trouvaient complètement inutile.
    En somme j'ai joué l'avocat du diable (mais j'adore ça faut dire) pour tenter de montrer quelques intérêts à cette fonctionnalité.
    Les 2 avantages effectifs cités dans le papier d'opera sont les suivants, au final:
    _ possibilité de plus belle mise en page
    _ meilleure accessibilité pour les équipements sans souris
    Et ils ont pensé que ce besoin est réel parce que ces derniers prolifèrent, d'une part, et que d'autre part, des sociétés comme amazon semblent implémenter de telles fonctions.

    En revanche, les arguments qu'ils donnent au livre sont un peu... bidon, si appliqués à l'informatique: "They are a lot more portable and easier to manage than scrolls. "
    Par contre, la lecture de wikipedia m'a appris (enfin, mis en évidence) qu'avec les livres est apparue la notion de page!
    Oui, c'est vrai, les sites peuvent placer des ancres, et l'utilisateur enregistrer le lien de ces ancres.
    Mais pas l'utilisateur, ou pas sans plugin (ou je sais pas comment). Et dans le cas d'un forum (restons sur cet exemple, je le pense très adapté, vu qu'il cumule actuellement les scroll avec un système de page) il faut systématiquement reposer sur les capacités de celui-ci a coller des "permaliens", bien utiles, mais pas forcément évidents à trouver (les interfaces sont parfois assez.... pourries) et qui, surtout, sont limités à une segmentation par post, ce qui gêne quand ceux-ci sont longs.
    Un autre cas de niche de l'intérêt de cette fonction pourrait donc être les forums dis "RP".

    Evidemment, tout ce que j'ai supposé comme usages nécessite une réflexion plus poussée, et avec celle-ci, il peut s'en dégager d'autres.
    Je ne pense pas qu'une seule idée ait développé son plein potentiel du premier coup, et encore moins par celui qui l'a eue.
    Je pense juste que cette idée à un certain potentiel, voire un potentiel certain, et que l'usage en fera naître d'autres, contrairement à ce que beaucoup semblent penser.

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Lol
    L'inventeur du CSS devrait rester discret vu l'horreur de syntaxe qu'il a inventée. Il vaudrait mieux repartir de zéro.
    Je dis ça, je dis rien...

  4. #44
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour moi, je n'ai aucun apriori ... j'attends de voir tout simplement.

    En fait, ça dépend de pas mal de choses, et dans certains cas un défilement page par page ne serait pas plus mal ... à condition que la coupure ne se fasse pas au milieu d'une image (par exemple).
    Pierre GIRARD

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,


    Je suis impressionné par le déni des messages que je peux lire sur ce thread ! C'est quasiment du troll digne d'un site de jeux vidéo...


    C'est juste une nouvelle forme de présentation, plus adapté à la lecture d'un livre ou d'une présentation qu'un site web "classique". Il n'est pas question de l'imposer à tout le monde mais de permettre aux développeurs de l'utiliser facilement... Je ne comprend pas pourquoi cela génère autant de mépris !!!


    En plus perso je trouve que c'est plutôt cohérent car ce type de navigation par page s'adapte plutôt bien aux nouveaux médias (webphone et tablette).


    a++

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    C'est juste une nouvelle forme de présentation, plus adapté à la lecture d'un livre ou d'une présentation qu'un site web "classique". Il n'est pas question de l'imposer à tout le monde mais de permettre aux développeurs de l'utiliser facilement... Je ne comprend pas pourquoi cela génère autant de mépris !!!
    Ou pas :

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements
    Jugés archaïques, et présente l’extension CSS3 Opera Reader

    Parcourir la majeure partie du Web repose sur le défilement, une situation qui n'enchante pas l'inventeur du langage de présentation CSS, actuel Directeur technique d'Opera Software.

    Håkon Wium Lie assimile le défilement aux archaïques parchemins qui ont dès le 5e siècle cédé leur place à une « killer app » appelée à l'époque codex, et aujourd'hui « livre ». Avant de revenir en force avec les navigateurs.

    Dans le but de refaire l'histoire, il est l'auteur d'une proposition d'extension de CSS 3, au nom de code « Opera Reader ». Une fois standardisée et implémentée, elle devrait munir les navigateurs de capacité de navigation similaire à celle des e-reader, et représenter une alternative de faible coût à ces derniers.
    [...]
    Encore une fois, si on râle c'est par rapport à l'affirmation suivante : "Les barres de défilement sont archaïques".
    D'après l'article, l'auteur du CSS ne veut pas une alternative, masi bannir cette manière de visualiser une page web de la taille de plus d'un écran, et ce (visiblement) peu importe le support.

    Et plusieurs personnes ont nuancé leurs propos en évoquant justement le cas des supports sans souris où là, effectivement, cette proposition prend du sens.

  7. #47
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Personnellement j'ai du mal à voir dans quel cas ce serait bien et d'autres non.

    Lorsque je parcoure ce forum en scrollant, tout va bien, j'ai une lecture continue je maintiens le texte à la hauteur de mes yeux ce qui me permet de ne pas me "dénuquer". Et ce point me semble positif.

    Lorsque je lis une doc en pdf, j'utilise une vue justement paginée, ce qui me permet d'avoir une page entière. Mais je pense que j'ai cette habitude là simplement parce que je n'aime pas voir les sauts de pages.

    Le scroll me semble meilleur pour la colonne vertébrale

    Cela dit lorsque le texte est très long, le morceler est agréable pour le lecteur. Mais cela nécessite des clics à des endroits précis : sur un numéro de page (ex: sur ce forum), ou sur un chapitre (ex : dans une doc).

    Ce qui serait sympa à imaginer, c'est que lorsqu'un tag définit arrive au milieu de la page, alors on va au chapitre ou à la section suivante.

  8. #48
    Membre averti Avatar de coshibe
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 183
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Moi je trouve le concept plutot sympa, toutefois j'y verrai plusieurs conditions,

    -la roulette de la souris servirait désormais à tourner les pages... du coup le bouton resterait utile.

    -Faire tenir la page sur l'écran parce que si c'est pour avoir un petit bout de page caché et malgré tout devoir scroller....ça va m'énerver. Donc un calcul en % et non plus en px... ou alors supposer que tout le monde a au moins un 17pouces.

    -Ca veut aussi dire épurer les sites, virez moi les horribles bannières en top, les pubs et les menus de 15 Km...

    Avec ces quelques conditions je suis sur que son idée est géniale, on aura des vrais repères en naviguant, et non plus des "c'est à peu près au milieu de la page, un peu en dessous". Simplement ça impose de réfléchir différemment et d'oublier les vieux réflexes.

    Son idée innove, laissons lui une chance avant de la condamner.

  9. #49
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Pas très ergonomique les exemples donnés.

    On ne peut même pas sélectionner un bout de texte avec cette méthode de pagination (le clic servant à faire défiler les pages).

  10. #50
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    travaille
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : travaille

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 25
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Perso j'en vois un intérêt que très limité...

    D'un point de vue pratique pour certains cas c'est utile, mais sinon de là à supprimer définitivement le scroll ça me surprendrai.

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par fdejaigher Voir le message
    D'un point de vue pratique pour certains cas c'est utile, mais sinon de là à supprimer définitivement le scroll ça me surprendrai.
    C'est clair. Vous imaginez le forum de developpez sans scrollbars, obligé de tourner des pages ? Je pense que ça ne serait pas très pratique.

    De là à dire que Developpez c'est archaïque parce que le site préfère le format parchemin au format livre, il faut arrêter la drogue...


    Et si l'utilisateur préfère tourner des pages plutôt que d'utiliser une scrollbar, c'est plus au navigateur d'effectuer ce rendu, pas au site web de l'implémenter comme choix par défaut pour tout type de support. Mais bon on lui pardonne, il ne peut pas dire "je vais sortir un navigateur qui va implémenter ce rendu". C'est pas comme si il était directeur technique chez Opera (oh, attendez... )

    Et si le W3C est vraiment à cours d'idées niveau fonctionnalités, ils n'ont qu'à s'inspirer de ce qui est implémenté dans jQuery. Là ce sont des fonctionnalités utiles, demandées par pas mal de professionnels qui sont obligés de passer par du javascript (avec tous les problèmes que cela engendre) pour implémenter un comportement qui n'existe pas par défaut dans le navigateur.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 821
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Et si on commençait par supprimer la touche Scroll Lock ?
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par pachot Voir le message
    Et si on commençait par supprimer la touche Scroll Lock ?
    non, ça sert des fois... bon, pas souvent, je te l'accorde... mais quand t'as plein de texte qui défile super vite dans la console, c'est pratique !

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 637
    Points : 66 656
    Points
    66 656
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quel intérêt de brider la chose ?
    On peut déja faire les deux à ce jour ...
    De plus avec les librairies à dispositons, telles jquery ou scriptaculous, on peut faire des modèles de navigation super sympas.
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  15. #55
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Personnellement, ce que je trouve gênant avec ce type de navigation (par pagination), c'est que le nombre d'informations, quelle qu'en soit la nature (texte, image, etc...) sera vachement limité. C'est-à-dire que le temps de navigation sera plus important. Sauf si la transition entre chaque page est rapide... Si les pages se chargent bêtement à chaque clic, le résultat sera beaucoup moins confortable qu'avec le défilement. Mais même si le chargement est organisé pour se faire progressivement, je pense que le défilement reste une meilleure solution (il m'arrive par exemple de chercher une information qui se cache dans un texte de 3 mètres de long, et je ne pense pas que la navigation par pages soit ergonomique de ce point de vue).

  16. #56
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dév SIG-web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév SIG-web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 28
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    non, ça sert des fois... bon, pas souvent, je te l'accorde... mais quand t'as plein de texte qui défile super vite dans la console, c'est pratique !
    ça marche pas sur mon PC

    Sinon pour le sujet, et bien prenons par exemple la page de doc de Backbone.js : tout en une seule page, très pratique pour rechercher dedans.
    Donc son truc c'est bien pour les blogs quoi, mais à part ça bof, il ne faudrait pas en faire une norme.

  17. #57
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    L'analogie avec une comparaison livre/parchemin est abusive.
    Sur un écran et avec une souris la mécanique n'a rien à voir.

    C'est comme de dire "Dans l'antiquité on achetait au marché du coin à 300m et aujourd'hui on se déplace souvent de bien plus" en balayant les transports et le conditionnement moderne XD

    Page up/down pour la plupart des navigateur permet déjà de passer d'un "écran" à l'autre.
    Most Valued Pas mvp

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 23/12/2011, 12h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 14h36
  3. code CSS en local et web
    Par oceane751 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2008, 12h44
  4. [Visual Web] insérer un css dans ma page web
    Par diamonds dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo