IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Epic Games a réalisé une démonstration de l'UDK sur Flash 11!

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Epic Games a réalisé une démonstration de l'UDK sur Flash 11!
    Epic Games a réalisé sur Flash 11 une démonstration de l'UDK
    Le célèbre moteur de jeu Unreal Development Kit


    En même temps que la sortie de Flash 11 en version finale, qui apporte l'accélération graphique, Epic Games en profite pour dévoiler une démonstration de son célèbre moteur de jeux sur cette nouvelle mouture de Flash.

    Après avoir proposé le moteur sur PC ensuite sur consoles puis sur plateformes mobiles (iPhone / iPad), Epic Games s'incruste dans nos navigateurs internet.
    Comme toujours, les démonstrations sont impressionnantes. Je vous laisse en juger par vous même:

    ainsi que la célèbre scène "Epic Citadel":


    Cette alliance de la technologie Flash, prépondérante dans les jeux sociaux et partout sur le web avec l'une des meilleures technologies de création de jeux vidéo va permettre de voir fleurir de nombreux jeux de qualité "triple A" dans une catégorie qui se limitait aux jeux 2D.

    On peut tout de même remarquer que ce ne sont pas les premiers à essayer d'apporter la 3D dans notre navigateur. En effet, le WebGL a cet objectif. Malheureusement, le manque de stabilité des implémentations WebGL a suscité de nombreux doutes.
    De plus L'UDK est fort de sa renommée, que ce soit chez les professionnels comme chez les amateurs.

    Il faut aussi se rappeler que l'un des concurrents directs de l'UDK: Unity proposait déjà une solution pour s'intégrer dans les pages internet, à l'aide d'un module à ajouter dans le navigateur. Il est facile de penser qu'ils vont aussi s'intéresser à intégrer leur moteur dans Flash, à leur tour.

    Source:


    Votre avis ?


    Pensez-vous voir une profusion de jeux 3D grâce à ces nouvelles possibilités?
    Comment va réagir Unity Technologies?
    WebGL va-t-il mourir ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    comme bcp de commentaires sur le site EPIC, cette annonce sans la moindre démo réelle est un flop...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    comme bcp de commentaires sur le site EPIC, cette annonce sans la moindre démo réelle est un flop...
    Dans quel sens ? Y a tout de même de vidéo.

    Il est aussi à noter, que pour les personnes qui ont une licences de l'UDK, qu'ils auront accès à cette nouvelle fonctionnalité (export en flash) dans la prochaine mise à jour.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Dans quel sens ? Y a tout de même de vidéo.
    et c'est quoi comme machine ? quel framerate ? temps de chargement ? si toutefois on considère que c'est bien du Flash
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    et ils ont oublie de dire que pour une fluidite comme ca, il faut un 16 coeurs avec 8Go de ram c'est ca ?

    nan, plus serieusement, est-ce que le pc de Mr. Lambda pourra avoir cette fluidite ou pas ?

    n'oublions pas qu'il sagit du web... et que pour surfer, on n'a pas besoin d'une grosse machine...

    il ne faudrait pas tomber dans le :
    vendeur : "vous voulez acheter un pc pour aller sur le net ? je vous propose cette machine de folie pour 1500$ avec ca, vous pourrez avoir de la 3d sur google.."
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  6. #6
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Comment va réagir Unity Technologies?
    Ils ont déjà annoncé l'export vers flash depuis un moment.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    et c'est quoi comme machine ? quel framerate ? temps de chargement ? si toutefois on considère que c'est bien du Flash
    et ils ont oublie de dire que pour une fluidite comme ca, il faut un 16 coeurs avec 8Go de ram c'est ca ?

    nan, plus serieusement, est-ce que le pc de Mr. Lambda pourra avoir cette fluidite ou pas ?
    Flash Player 11 gère DirectX et OpenGL suivant l'OS. A partir de là, les perfs sont celles de la carte graphique. La relative lenteur de la VM n'intervient pas. Que l'OpenGL soit mis en oeuvre via SDL, Glut, JoGL, PyGame ou Flash Player peu importe, les perfs sont relativement similaires en affichage, c'est le principe de l'accélération matérielle. Cf. le WebGL, qui fonctionne très bien sur le même principe, JS dans le navigateur n'est pourtant pas non plus un foudre de guerre.

    En rendu software les perfs du Flash Player sont effectivement très médiocres, mais ce n'est pas le sujet, et ce n'est pas une nouveauté.

    En tout cas, Unity, Epic Games, et Rovio (Angry Birds) investissent sur la techno et annoncent tous des sorties de SDK ou de titres avec l'objectif d'une qualité AAA. Ils ont l'air d'avoir plutôt confiance. La démo faite par le CTO d'Epic fonctionnait parfaitement à la conférence Adobe MAX de mardi, et elle était interactive. La vidéo de gameplay démarre à 2:24 :


    Affaire à suivre de près donc, ça permettrait de pallier à la non-implémentation du WebGL par Internet Explorer, qui est définitive et laisse donc un créneau vacant d'une importance capitale à prendre sur le créneau du jeu 3D/2D accéléré en ligne.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et c'est quoi comme machine ? quel framerate ? temps de chargement ? si toutefois on considère que c'est bien du Flash
    En regardant cette vidéo j'ai tout de suite mis sur pause pour chercher dans l'article si en fait ce n'était pas plutôt une vidéo qui était lu grâce à Flash.
    J'attends du concret pour ma part avant de penser que ce serait du véritable rendu 3D dans Flash.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 107
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et c'est quoi comme machine ? quel framerate ? temps de chargement ? si toutefois on considère que c'est bien du Flash
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    et ils ont oublie de dire que pour une fluidite comme ca, il faut un 16 coeurs avec 8Go de ram c'est ca ?
    On parle quand meme d'un moteur capable de faire des jeux pour smartphone ...

    Si leur jeux sont jouables sur smartphone, il le seront aussi sur navigateur.
    Ce qui fais la difference c'est ce que cible le développeur, pas le moteur lui meme

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    flash c'est qu'un même un pseudo bytecode, donc a cause de ça j'imagine que ce sera toujours plus lent qu'une vraie compil.

    Apres udk c'est aussi un bytecode alors j'ose pas imaginer la fusion des deux tech.

    Mais bon si flash 11 accepte l'accel materielle, et les interface opengl et dirextx, je pense pas qu'il y ai a douter du résultat quand même.

    On verra bien quand yaura une vraie démo.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    flash c'est qu'un même un pseudo bytecode, donc a cause de ça j'imagine que ce sera toujours plus lent qu'une vraie compil
    que de dire de javascript et webGL alors ... ah , oui , javascript c'est la techno du future ...

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    En regardant cette vidéo j'ai tout de suite mis sur pause pour chercher dans l'article si en fait ce n'était pas plutôt une vidéo qui était lu grâce à Flash.
    J'attends du concret pour ma part avant de penser que ce serait du véritable rendu 3D dans Flash.
    Un prof a expliqué que du point de vue Flash (intégration de la technologie) c'était juste un élément vidéo. L'innovation est que cette vidéo peut être générée en temps réelle par le GPU (et donc, Flash ne fait qu'un affichage d'une vidéo, de son point de vue).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Un prof a expliqué que du point de vue Flash (intégration de la technologie) c'était juste un élément vidéo. L'innovation est que cette vidéo peut être générée en temps réelle par le GPU (et donc, Flash ne fait qu'un affichage d'une vidéo, de son point de vue).
    C'est donc bien ce que je pensais, l'innovation n'a rien à voir avec Flash.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Le port d'UDK se base sur l'intégration du pipeline OpenGL/DirectX au Flash Player 11, et sur des optimisations du compilateur Adobe, comme affirmé par le CTO d'Epic devant toute la conf dans la vidéo que j'ai postée plus haut. Il le dit lui-même : "la compilation des 1 millions de lignes de code d'UnrealEngine est rendue possible par l'accélération matérielle et l'amélioration portée au compilateur Adobe" (qui compile le C++ vers Flash depuis longtemps, accessoirement).

    Vous pouvez vous-mêmes installer la toolchain et vérifier, tout est dispo en download chez Adobe depuis mardi pour obtenir ce résultat. C'est une réalité : http://www.adobe.com/devnet/flashpla...e3d-works.html. J'ai fait des tests dessus et les perfs sont effectivement là sans problème. Les geometry/vertex shaders sont implémentés correctement...

    J'ai du mal à croire ce que je lis, un prof qui sort de telles énormités, OMG. Ce serait limite fendard, l'image du petit prof qui se serait persuadé tout seul d'un quasi-fake sorti par Epic en direct dans une conférence devant 5000 personnes Une explication à base de vidéo, wow, techniquement c'est totalement fumeux. Car toute la toolchain est dispo...

    C'est tellement énorme qu'à mon humble avis tu as peut-être mal compris ce qu'il te disait. Effectivement c'est l'accéleration matérielle qui donne ce résultat, et, en le disant rapidement, effectivement le rendu étant effectué par le GPU, Flash ne fait pas grand-chose ici. A part gérer le gameplay, les transformations de la caméra. De la même manière que le JS ne fait pas grand-chose en WebGL.

    C'est donc bien ce que je pensais, l'innovation n'a rien à voir avec Flash.
    Techniquement c'est assez chaud d'avoir un rendu 3D accéléré cross-platform mobile-WebTV-PC sur un simple plugin navigateur

    D'un point de vue technique c'est au contraire une énorme avancée (comme WebGL aurait pu être une avancée, si Microsoft ne l'avait pas tué). Avec un rendu acceléré hardware par le GPU, toutes les ressources de la VM sont libérées d'une tâche coûteuse, et donc ça permet donc d'obtenir ce genre de résultat, à savoir des jeux AAA dans le browser.

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeroy Voir le message
    J'ai du mal à croire ce que je lis, un prof qui sort de telles énormités, OMG. Ce serait limite fendard, l'image du petit prof qui se serait persuadé tout seul d'un quasi-fake sorti par Epic en direct dans une conférence devant 5000 personnes Une explication à base de vidéo, wow, techniquement c'est totalement fumeux. Car toute la toolchain est dispo...

    C'est tellement énorme qu'à mon humble avis tu as peut-être mal compris ce qu'il te disait. Effectivement c'est l'accéleration matérielle qui donne ce résultat, et, en le disant rapidement, effectivement le rendu étant effectué par le GPU, Flash ne fait pas grand-chose ici. A part gérer le gameplay, les transformations de la caméra. De la même manière que le JS ne fait pas grand-chose en WebGL.
    Sincèrement, je pense que j'ai mal compris.
    Après, pour le coup de l'UDK, je crois qu'il n'était pas au courant.
    Mais du point de vue code, comment utilise t-on cette accélération graphique?

    D'un point de vue technique c'est au contraire une énorme avancée (comme WebGL aurait pu être une avancée, si Microsoft ne l'avait pas tué). Avec un rendu acceléré hardware par le GPU, toutes les ressources de la VM sont libérées d'une tâche coûteuse, et donc ça permet donc d'obtenir ce genre de résultat, à savoir des jeux AAA dans le browser.
    Hors sujet -> En quoi le WebGL a été tué par Microsoft?

    Sinon, je me demande ce que vont donner les performances de l'UDK version Flash sous GNU/Linux. Sachant que le plugin a toujours été assez pauvre pour ce système.

    De plus, avez vous déjà vu des jeux flash payants? Est ce que cela est possible? Je veux dire par là, je doute que les jeux AAA, s'ils sortent sous Flash, soient gratuits ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Mais du point de vue code, comment utilise t-on cette accélération graphique?
    Il ta mis plus haut le lien vers l'api Stage3D de flash. Tu l'utilises avec de l'AS3 , tu as des morceaux de codes en bas de la page. Tu as d'ailleurs alternativa 3D un moteur en pur AS3 qui l'utilise, tu peux tester sur leur site si tu installes flash player 11.

    Mais Epic a pas eu le temps de traduire l'unreal engine en AS3 ... Comme jeroy le dit la virtual machine de flash accepte le code natif comme le c et le c++.

    En fait Epic c'est décidé récemment à cause de leur principale concurrent unity 3D qui bouffe leur part de marché en vendant leur moteur pour pratiquement rien. Qui permet avec un plugin d'obtenir des jeux en 3D poussés dans le navigateur. Ils ont annoncés un export pour .swf depuis de nombreux mois , epic avait pas trop le choix de suivre le mouvement ...
    D'ailleurs cryteck annonce y réfléchir sérieusement maintenant

    Et pour ce qui est du marché , il est assez énorme c'est tout les jeux web gratuit à option payante ainsi que tous les mmos à abonnement. Tu as un jeux fait par bigpoint utilisant l'unity tu peux tester si tu veux : fr.bigpoint.com/games/bgo/

    D'ailleurs il y a pas que adobe et flash dans la course , tu as silverlight 5 de crosoft qui apporte la 3D hardware , ce qui veux dire tu pourras utiliser les outils de XNA pour développer une version browser en plus des versions XBOX et desktop windows.

    Et tu as aussi javaFX qui est sur la même idée qui va utiliser directx pour la 3D et openGl pour les autres plateformes. Mais ils ont l'air plus en retard que flash et silverlight pour sortir une version beta utilisable ...

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Mais du point de vue code, comment utilise t-on cette accélération graphique?
    En fait on trouve déjà beaucoup de code, il suffit de googler "Molehill" qui est le nom officieux de la release 11. Adobe avait ouvert la beta il y a dejà qques mois, donc c'est déjà bien répandu. Je le répète, le compilateur et le SDK AIR est sorti, c'est gratuit, open-source en partie même, tu peux déjà commencer à développer dessus.

    Deux moyens de faire :
    - utiliser directement en AS3 l'API Flash qui intégre désormais ça (http://www.mcfunkypants.com/2010/mol...ming-tutorial/ par exemple). On reconnait clairement du code OpenGL/DirectX classique (vertex buffers, index buffers). Les shaders se développent en AGAL, qui est un pseudo-assembleur pas très sexy par rapport à GLSL.
    - utiliser un moteur : les moteurs 3D open-source existant ont été mis à jour, comme Away3D 4.0 par exemple. Là nul besoin de réinventer la roue, ça charge directement les formats de mesh courants, et ça gère les lights, les shadows. Mais évidemment un peu moins de contrôle et de réglages fins. http://away3d.com/

    Sinon, je me demande ce que vont donner les performances de l'UDK version Flash sous GNU/Linux. Sachant que le plugin a toujours été assez pauvre pour ce système.
    http://www.adobe.com/support/flashplayer/downloads.html - just do it. Va voir une démo genre http://molehill.zombietycoon.com/ et poste le framerate ici même. Sans être de l'Unreal Engine, c'est déjà du très bon jeu en 3D.

    De plus, avez vous déjà vu des jeux flash payants? Est ce que cela est possible?
    Dofus, 2ème MMORPG en Europe à une époque, 400 employés, 30 millions d'inscrits, combien de millions d'abonnés payants?

    Farmville, Cityville ont fini par apporter une valorisation de plusieurs milliards de dollars à Zynga, sur un modèle différent (micro-paiements). On parle de 100 millions de joueurs.

    Hors sujet -> En quoi le WebGL a été tué par Microsoft?
    http://learningwebgl.com/cookbook/in...et_Explorer.3F

    WebGL ne sera pas intégré à Internet Explorer, coup d'arrêt définitif à la techno. C'est mort-né. Même si les PDM d'IE baissent réguliérement, personne ne peut se risquer à l'utiliser "en vrai" - on crie à la mort de Flash parce qu'il n'est pas présent sur iPhone, alors que l'iPhone ne représente que ... 6.7% de PDM. IE, c'est 70% minimum selon les pays.

    C'est malheureux pour WebGL, qui gérait correctement les shaders avec un langage un peu plus lisible que l'AGAL.

    Epic Games et Rovio partent sur Flash, et Epic c'est un un des principaux players du jeu vidéo AAA/indie/casual/mobile actuel (les jeux iPhone en 3D, c'est très souvent de l'UnrealEngine). Avec Epic Games, on ne parle pas d'un "petit" acteur à la Unity3D, là c'est un énorme acteur qui mise dessus.

    Pour bien piger l'impact potentiel en vrai bon jeu que ça peut avoir, une phrase qui résume tout à mon sens : le gars qui a fait Minecraft, il est dev Flash à la base

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Alors zombietycoon n'est pas très convainquant.

    La zone de rendu est limitée, et le clic droit fait apparaître le menu Flash sans que je parvienne à le virer. Ce n'est pas d'une fluidité remarquable et il faut un clavier US (bon ça c'est pas à cause de Flash ) pour s'en servir.

    Mais bon ça mérite d'être testé...quand j'aurais un peu de temps.

    EDIT: je viens de tester cette démo c'est une catastrophe sur mon PC (TOSHIBA L650 sous W7-64bits avec une ATI Radeon Mobility 5650)...sous Chrome, je vais tester avec un autre navigateur par curiosité mais j'ai des doutes.

    EDIT: je viens de voir que mon accélération hardware n'est pas activée...mais impossible de le faire...je vais creuser

    EDIT: ah ouais, c'est toujorus aussi long à charger ma ça marche vachement mieux
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeroy Voir le message
    http://www.adobe.com/support/flashplayer/downloads.html - just do it. Va voir une démo genre http://molehill.zombietycoon.com/ et poste le framerate ici même. Sans être de l'Unreal Engine, c'est déjà du très bon jeu en 3D.
    J'ai fait un test sur Zombie Tycoon. Ça rame en jeu. Je dirai, moins de 10 FPS (il n'y a pas un style de benchmark ou autre ?).
    Pourtant, mon PC est une brutasse derrière (core i7), j'ai Firefox 7, le plugin fraichement installé du site d'adobe :s

    La pub Nissan aussi rame ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    D'un autre côté Linux c'est 1% de PDM navigateurs, c'est pas très étonnant. C'est dommage.

    Avec un Q9400/4 Go/GT 240/W7-x64 je vois toutes les démos fluides. Celle-là est pas mal : http://alternativaplatform.com/en/demos/maxracer/. Ils annoncent la couleur au début en terme de temps de chargement Au-delà de l'accélération hardware, c'est clair que l'hébergement en cloud et les CDN était nécessaire pour voir arriver des jeux 3D Web.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 21h22
  2. E3 2012 : Epic Games publie une première démo de l'Unreal Engine 4
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2012, 08h48
  3. une fenetre avec des boutons sur flash
    Par zangaloni dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 18h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 02h05
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo