IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Un nouveau BSOD pour Windows 8 : plus esthétique et avec un smiley


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Un nouveau BSOD pour Windows 8 : plus esthétique et avec un smiley
    Un nouveau BSOD pour Windows 8 : plus esthétique et avec un smiley
    L'écran de la mort conserve sa couleur bleue



    Alors qu'on attendait qu'il soit repeint en noir sur Windows 8, il n'en est rien, le Blue screen of Death (ou écran bleu de la mort) reste bleu, mais il gagne nettement en esthétique et serait même du goût de certains plutôt mignon !

    L'un des premiers utilisateurs à rencontrer ce message d'erreur irrécupérable du système, généralement dû à une défaillance matérielle, a publié sur son Facebook une photo de sa trouvaille.

    Quelques jours après, et de retour à Microsoft de la conférence Build, Steven Sinofsky, président de la division Windows, a confirmé le nouveau look, très user-friendly, de l'écran.



    En dehors du grand smiley qui saute aux yeux, l'écran se débarrasse de tous les détails indéchiffrables et inutiles pour la plupart des utilisateurs, ne conservant qu'un unique code à utiliser pour tracer les détails de l'erreur sur Internet.

    Avant le redémarrage automatique de récupération, le nouvel écran fatal accorde à l'utilisateur quelques secondes pour noter le code d'erreur ou le garder en mémoire.

    « Nous voulions répondre aux attentes des utilisateurs expérimentés (qui tentent de dépanner leur ordinateur ou celui d'un membre de la famille) et par la même occasion, rendre [le BSoD] moins effrayant pour l'utilisateur », explique Sinofsky en marge d'un billet de blog consacré à l'évolution du mode de démarrage de Windows


    Source : Blog de Windows 8 sur MSDN ?

    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouveau BSOD ?
    Et du gommage des détails de dépannage qui l'accompagnaient ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    L'ancien écran bleu, c'est vrai qu'il doit être effrayant pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, ou qui le rencontre pour la première fois ... surtout qu'il apparait généralement d'un coup, sans que l'utilisateur face quelque chose de spécial, en plein milieu de quelque chose, au moment où on s'y attend le moins.
    Madame Michou, en voyant cet écran bleu, elle a du se dire "il est mort mon ordi", ou alors "j'ai attrapé un gros virus".

    là le message est clair, on sait ce que signifie cet écran bleu, et puis on repère plus rapidement le "code erreur", et la mémorisation de celui-ci n'en est que meilleure avec une épuration des donnés qui étaient dans l'ancien écran.


    J'espère qu'on ne le verra pas souvent.
    Microsoft à fait de très beaux efforts sur la stabilité de Windows avec Windows 7, où je n'ai jamais rencontré cet écran, j'espère que j'aurai la même "expérience" avec Windows 8.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  3. #3
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    C'est un pas dans le bon sens, au delà de l'anecdote : Microsoft supprime petit à petit les dernières niches où l'interface utilisateur n'est pas à la hauteur de leurs nouvelles prétentions, et c'est bien…

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Plutôt que d'améliorer leur BSOD, ils n'auraient pas pu travailler pour éviter que le BSOD n'arrive ?
    Le but n'est pas de faire un joli BSOD, mais d'éviter que celui-ci n'apparaisse.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 28
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Plutôt que d'améliorer leur BSOD, ils n'auraient pas pu travailler pour éviter que le BSOD n'arrive ?
    Le but n'est pas de faire un joli BSOD, mais d'éviter que celui-ci n'apparaisse.
    C'est être mauvaise langue que de dire que ce travail n'a pas été fait avec Vista et encore plus avec Windows 7 qui est au moins aussi stable que les systèmes concurrents.

    Je trouve que c'est une amélioration utile, dans le sens où aucun système est parfaitement stable et qu'ici l'erreur est clairement indiquée contrairement à avant où une montagne d'infos étaient indiquées et à lire en 20 secondes ^^
    Pour un utilisateur averti c'était déchiffrable, mais pour une personne moins à l'aise avec sa machine c'étaient indéchiffrable.

    Et puis pourquoi cracher sur une amélioration, quelle qu'elle soit ?

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 71
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Plutôt que d'améliorer leur BSOD, ils n'auraient pas pu travailler pour éviter que le BSOD n'arrive ?
    Le but n'est pas de faire un joli BSOD, mais d'éviter que celui-ci n'apparaisse.
    En meme temps, ca a pas du etre un developpement enorme que de modifier ce dernier.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de DOLPat®
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 426
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gog077 Voir le message
    C'est être mauvaise langue que de dire que ce travail n'a pas été fait avec Vista et encore plus avec Windows 7 qui est au moins aussi stable que les systèmes concurrents.
    +1
    Je n'ai pas eu (vu) de BSOD depuis XP et même là, c'était extrêmement rare...
    Faut croire qu'il y en a qui sont trop jeunes pour avoir connus Win 98 ou 95... et je ne parle même pas de Win 3.1
    À +
    Pat.


    Si vous avez trouvé chaussure à votre pied... euh solution à votre problème, n'oubliez pas de clôturer le sujet en le marquant comme:
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    Windows 8.1, Lazarus 1.8.2 SVN 57369 FPC 3.0.4 x86_64-win64-win32/win64

  8. #8
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Oh ben non

    Moa je les aimes les vieux BSOD !!

    jme suis meme fais mon BSOD homemade sur mon smartphone en ecran d'acceuil :

    PAIX A LEUR AMES PERDUS AU SEIN DE WINDOWS 8


  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Microsoft peut faire 2 choses à la fois khayyam90 ... améliorer la stabilité du système, et faire un petit rafraichissement esthétique.


    DOLPat® ... on peut dire que tu as eu de la chance!
    Moi windows XP m'avait gâté en écran bleu.
    Windows 3.5, je me souviens pas l'avoir rencontré.
    Windows 95, de très rares fois.
    Windows 98, il est apparu de temps en temps.
    Windows 2000 ... j'y étais abonné aux écrans bleus! presque chaque mois!
    Windows XP, il est apparu relativement souvent (mais bien moins que W2000)
    Windows vista, très rarement
    Windows sept, jamais.

    Donc depuis XP, on peut dire que des efforts ont été faits.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je sais pas pourquoi, mais personnellement, je suis fan de la nouvelle charte de Windows (stylée Metro).

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Plutôt que d'améliorer leur BSOD, ils n'auraient pas pu travailler pour éviter que le BSOD n'arrive ?
    Le but n'est pas de faire un joli BSOD, mais d'éviter que celui-ci n'apparaisse.
    Le BSOD n'est pas forcement provoquer par une erreur logiciel (windows ou autre) mais aussi par une panne ou instabilité matériel ! Je vois pas ce que microsoft pourrai faire de plus. Leur OS est très stable depuis Seven.
    Qui n'a pas déjà eu le BSOD lors d'une surchauffe de carte graphique

  12. #12
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Si tout le monde y va de sa petite expérience en BSOD, voici la mienne :
    - Windows 3 / 3.1 => c'était y'a longtemps, donc je ne sais plus si j'avais des écrans bleus. En tout cas, il fallait redémarrer (très) souvent...
    - Windows 95 / 98 => un peu mieux au départ, et finalement, assez proche du comportement de son ancêtre.
    - Windows NT4 => plutôt stable dans mon souvenir, mais je ne l'ai pas utilisé très longtemps.
    - Windows 2000 (et non pas Millenium hein) => reste pour moi le meilleur Windows utilisé jusque là.
    - Windows XP => a chopé un virus moins de 10 minutes après sa première installation. Un record. Sinon, au fil des versions, je n'ai eu des écrans bleus qu'avec des drivers foireux.
    - Windows Vista => jamais utilisé
    - Windows Seven => très peu utilisé, et ne me donne pas envie à cause de son UAC de m...

    Sur Mac maintenant :
    - Mac OS 7.5.2 => assez horrible, vraiment pas très stable
    - Mac OS 7.5.3 => mieux, mais pas top non plus
    - Mac OS 8.x / 9.x => de mieux en mieux, mais pas exempt de plantages
    - Mac OS X 10.0 => quelques kernel panic (on essayait les plâtres !)
    - Mac OS X 10.1 et suivants => j'ai dû voir 2 kernel panics depuis le 10.1 (en général sur une version 10.x.0)

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par vintz72 Voir le message
    - Windows Seven => très peu utilisé, et ne me donne pas envie à cause de son UAC de m...
    UAC, au passage, que tu peux désactiver complètement

    Sinon, j'aime bien le nouveau BSOD (faut être fou pour aimer un BSOD ).
    Il fait plus chaleureux que son ancêtre.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Pourquoi "Your PC ran blablabla.."? C'est plutôt windows qui est en cause. pas le PC. Imaginez qu'internet explorer plante: "Internet a eu un problème".
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  15. #15
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Pourquoi "Your PC ran blablabla.."? C'est plutôt windows qui est en cause. pas le PC. Imaginez qu'internet explorer plante: "Internet a eu un problème".
    c'est rarement windows le problème, je dirai plutôt les pilotes graphiques foireux, un disque dur qui flanche, un lecteur dvd capricieux etc.

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    C'est beaucoup plus clair comme message, bien que les mots clés pour la recherche sont trop peu mis en valeur, comparé au smiley décoratif et au message peu constructif "Votre PC a planté et doit redémarrer"

    Ce qui me révolte, cependant, c'est qu'ils aient changé la mythique teinte de bleu. Aucun respect pour les anciens

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, c'est sympa de nous mettre une petite image pour faire passer la pilule, mais je dois dire que je n'ai été que rarement confronté au BSOD (et heureusement). Par contre j'espère que Microsoft ne se contente pas juste d'un relooking, et comme l'a dit khayyam90 qu'il n’apparaisse plus.

    Après pour ces qui est de la disparition des détails, je n'en ai jamais eu l’utilité, et je salue Microsoft pour avoir laisser juste l'essentiel
    Dernière modification par Invité ; 25/09/2011 à 19h09.

  18. #18
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 348
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Pourquoi "Your PC ran blablabla.."? C'est plutôt windows qui est en cause. pas le PC. Imaginez qu'internet explorer plante: "Internet a eu un problème".
    Je suis assez d'accord.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est rarement windows le problème, je dirai plutôt les pilotes graphiques foireux, un disque dur qui flanche, un lecteur dvd capricieux etc.
    Je suis assez surpris de la remarque. J'aimerai bien connaitre tes sources (en dehors de tout débat fanatique). Je me demande bien combien de personnes ont eu à changer un disque dur suite à un BSOD? de lecteur DVD? De PC?
    Surtout comparé aux personnes pour qui réinstaller Windows, ou quelque chose d'autre, a résolu le problème.
    Après pour ce qui concerne les pilotes, ne sont ils pas, pour la plus part, intégrés à Windows? Développés en collaboration avec Microsoft? Ne sont ils pas un des points techniques majeurs avancés quand on cherche à montrer sa supériorité comparé à d'autres OS?
    Donc Windows c'est bien, tout marche dessus directement, plug and play. Mais quand ça plante, "c'est pas Windows, c'est les pilotes"...?

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de DOLPat®
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 426
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Par contre j'espère que Microsoft ne se contente pas juste d'un l’utilité, et comme l'a dit khayyam90 qu'il n’apparaisse plus.
    Je crains fort que ceci est impossible. En effet, il ne faut pas oublier que le crash qui provoque l'apparition du BSOD n'émane que très rarement d'un problème software.
    C'est pratiquement toujours dû à un problème matériel (mémoire défaillante, électronique disque dur H.S, etc) et évidemment ce type de panne requiert un arrêt immédiat du système pour ne pas faire perdre de données (ou les corrompre)
    Reste les cas, plus rares heureusement des crashs provoqués par le soft. Là, ce sont les pilotes de périphériques qui en sont les responsables. Et là aussi, MS et surtout les constructeurs de matériel (car c'est à eux qu'incombe cette responsabilité) ont un gros travail de développement pour faire en sorte que les pilotes tournent sous toutes les configurations possibles et inimaginables, y compris les plus exotiques.
    Donc c'est comme dans tout dans la vie, on essaye de descendre vers le zéro défaut tout en sachant que l'on ne l'atteindra jamais.

    N.B: Je ne suis pas là pour défendre ou descendre qui que ce soit, je n'ai aucune relation avec MS. C'est juste mon point de vue et mon retour d'expérience de 30 ans d'informatique personnelle. Il est quand même loin le temps ou l'on arrêtait pas de taper sur le bouton Reset plusieurs fois dans la journée... En passant, je fais un p'tit coucou à mon Apple ][+, 1Mhz, 48Ko et disquette de 160Ko qui date de 1982.
    À +
    Pat.


    Si vous avez trouvé chaussure à votre pied... euh solution à votre problème, n'oubliez pas de clôturer le sujet en le marquant comme:
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    Windows 8.1, Lazarus 1.8.2 SVN 57369 FPC 3.0.4 x86_64-win64-win32/win64

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DOLPat® Voir le message
    Je crains fort que ceci est impossible. En effet, il ne faut pas oublier que le crash qui provoque l'apparition du BSOD n'émane que très rarement d'un problème software.
    Je ne sais pas pour toi, mais pour moi les rare écran que j'ai eu venaient des drivers, et jamais du matériel. Je ne veux pas virer au troll, mais quand je regarde linux (exactement sur le même matériel que windows), je trouve que la gestions des erreurs est bien mieux faite : si ma carte graphique crash, sous Windows c'est BSOD alors que sous linux c'est redémarrage du serveur X, pareil pour la carte son... Alors même si c'est impossible de limiter son apparition, il faudrait travailler à la gestion de ce genre de problème : est-il nécessaire de couper tout le système si un driver de clé USB ou d'imprimante plante?

Discussions similaires

  1. Microsoft développerait un nouveau navigateur pour Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/06/2015, 09h04
  2. Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
    Par Hinault Romaric dans le forum Opera
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2013, 22h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2011, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo