IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?


Sujet :

Firefox

  1. #41
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Perso, je trouve ces nouvelles interfaces sympa.

    MAIS !!! On nous avait déjà volé le menu d'historique, près des boutons "Suivante" et "Précédente" et, là, je m'aperçois qu'on nous vole aussi le "Suivante"... Bientôt, on ne pourra visiter que la page d'accueil, à force de retirer l'essentiel...
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    C'est pas faux. Mon rêve serait une navigation à la souris parfaite. Je n'ai pas vraiment pris le temps de l'apprendre sous Opera mais le concept me plaît beaucoup. Si tout le monde savait naviguer à la souris, on pourrait retirer un certains nombres de boutons...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  3. #43
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Si tu es intéressé par les mouse gestures à la Opera, tu as l'extension "FireGestures" qui fait ça.

    Et si tu veux une idée de ce à quoi pourrait (j'ai bien dit pourrait) ressembler une intégration de la barre de recherche a la barre d'adresse, il y a l'extension "Omnibar" (avec éventuellement "Omnibar plus" en complément) qui fait ça plutôt bien.

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Oui je savais qu'une extension permettait de faire ça sous Firefox. Je me demandais si ça allait être intégré par défaut avec la suppression d'un certain nombre de widgets graphiques.
    En fait, quand on dit que la force de Firefox c'est ses add-ons car l'utilisateur peut personnaliser comme il souhaite son navigateur pour avoir un outil complètement adapté à son besoin, c'est d'autant plus vrai que les add-ons sont aussi une source d'inspiration pour les développeurs du projet principal qui peut intégrer en natif au fur et à mesure des versions les add-ons les plus populaires.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #45
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Flaburgan sur le fait que FireFox se démarque de ses concurrents (à mon sens) par la qualité et le nombre de ses add-ons.

    Grand adepte de FireGesture justement, le fait de ne pas trouver un équivalent potable sous Chrome (il y en a, mais qui ne proposent pas suffisamment d'options, ou bien encore qui ne fonctionnent pas sur certaines pages, etc.) fut, avec l'absence de panneau latéral pour les favoris (d'ailleurs, j'ai essayé l'astuce du about:flags sous Chrome 13, et cela ne fonctionne pas), la raison principale de mon retour immédiat à FireFox.

    Pour le bouton "suivant" par exemple, il est vrai que 90% du temps, personne ne s'en sert, ou très rarement. Le voir disparaître ne m'émeut donc pas plus que cela, du moment que je peux toujours l'activer via un FireGesture (par exemple). La fonctionnalité ne disparaitra pas totalement (c'est extrêmement peu probable), c'est juste son utilisation qui ne sera plus mise en avant.

    Mako

  6. #46
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Je fais un usage intensif des marques pages, des boutons précédents / suivants, de l'historique, etc... Donc je ne suis pas très fan de ces nouvelles interfaces. En ce qui me concerne, ça veut dire que je passerai un peu plus de temps à configurer Firefox à chaque nouvelle installation.

    Je ne suis pas convaincu que ça facilite le vie des utilisateurs. En lui masquant trop de choses, on l'empêche d'apprendre comment ça marche. Et le jour où ça déraille, il se retrouve impuissant à comprendre ce qui se passe. Une bête faute d'orthographe dans une URL peut alors devenir un problème insurmontable parce qu'il ne sait même pas ce que c'est. Exemple dans Windows : ne plus afficher les extensions des noms de fichiers. Bonjour les image.jpg.exe qui contiennent des virus...

    Enfin, dernière objection à ces changements, le fait que des boutons comme précédent / suivant / marque page / etc. disparaissent ne signifie pas grand chose pour nous qui les remettrons via la configuration, mais un utilisateur lambda ne saura même pas que ces fonctionnalités existent! Bonjour les URL copiées collées dans un fichier texte...

    En résumé, aller plus loin dans l'épuration serait à mes yeux une régression, aussi bien pour des utilisateurs expérimentés que pour les utilisateurs débutants. Les utilisateurs expérimentés perdront leur temps à remettre les boutons comme avant et les débutants ignoreront jusqu'à l'existence de fonctionnalités très utiles.

  7. #47
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Flaburgan sur le fait que FireFox se démarque de ses concurrents (à mon sens) par la qualité et le nombre de ses add-ons.
    Cela me semble surtout être une situation personnelle. Pour moi, par exemple, j'ai trouvé sous Chrome certains addons beaucoup plus satisfaisants que leurs équivalents Firefox : les équivalents Fx existent mais ils sont beaucoup plus riches et complexes et beaucoup moins ergonomiques. Ceux de Chrome ressemblent à Chrome : l'essentiel, tout de suite accessible, bien présenté. Ceux de Fx ressemblent à Fx : des cascades de menus dans lesquels sont noyées les deux fonctions de base dont on a besoin 99% du temps, un aspect déplaisant, des possibilités de personnalisation très sophistiquées qui satisferont les monomaniaques mais ne permettent pas pour autant d'obtenir ce que l'on veut.

    A mes yeux, la seule vraie force de Fx, c'est sa réactivité et ses performances. Et le fait que je n'aime pas voir 50 processsus Chrome dans le gestionnaire des tâches ou le fait de devoir attendre pour afficher un onglet mis "en sommeil".

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je ne suis pas convaincu que ça facilite le vie des utilisateurs. En lui masquant trop de choses, on l'empêche d'apprendre comment ça marche. Et le jour où ça déraille, il se retrouve impuissant à comprendre ce qui se passe. Une bête faute d'orthographe dans une URL peut alors devenir un problème insurmontable parce qu'il ne sait même pas ce que c'est. Exemple dans Windows : ne plus afficher les extensions des noms de fichiers. Bonjour les image.jpg.exe qui contiennent des virus...
    Là encore tout dépend comme comment c'est fait, mais si c'est fait à la manière de l'extension Omibar, il est clairement indiqué dans la liste des proposition : "Recherche NomMoteur pour SujetRecherché" avec l'icône du Moteur de recherche.
    Difficile de faire plus clair. Il y a autant de risque de se tromper que de cliquer par erreur dans la mauvaise barre.

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    En résumé, aller plus loin dans l'épuration serait à mes yeux une régression, aussi bien pour des utilisateurs expérimentés que pour les utilisateurs débutants. Les utilisateurs expérimentés perdront leur temps à remettre les boutons comme avant et les débutants ignoreront jusqu'à l'existence de fonctionnalités très utiles.
    Par expérience, on se rend vite compte que les utilisateurs lambda ne cherchent pas a savoir quelles fonctionnalités existent, même s'ils ont les boutons sous le nez.
    Quant au temps perdu par les utilisateur avancés :
    - c'est négligeable d'autant plus qu'on ne fait pas ca tous les jours
    - quelle que soit la version de Firefox avec les boutons proposés, j'ai toujours eu a modifier ma config.

  9. #49
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je fais un usage intensif des marques pages, des boutons précédents / suivants, de l'historique, etc... Donc je ne suis pas très fan de ces nouvelles interfaces. En ce qui me concerne, ça veut dire que je passerai un peu plus de temps à configurer Firefox à chaque nouvelle installation.

    Je ne suis pas convaincu que ça facilite le vie des utilisateurs. En lui masquant trop de choses, on l'empêche d'apprendre comment ça marche. Et le jour où ça déraille, il se retrouve impuissant à comprendre ce qui se passe. Une bête faute d'orthographe dans une URL peut alors devenir un problème insurmontable parce qu'il ne sait même pas ce que c'est. Exemple dans Windows : ne plus afficher les extensions des noms de fichiers. Bonjour les image.jpg.exe qui contiennent des virus...

    Enfin, dernière objection à ces changements, le fait que des boutons comme précédent / suivant / marque page / etc. disparaissent ne signifie pas grand chose pour nous qui les remettrons via la configuration, mais un utilisateur lambda ne saura même pas que ces fonctionnalités existent! Bonjour les URL copiées collées dans un fichier texte...

    En résumé, aller plus loin dans l'épuration serait à mes yeux une régression, aussi bien pour des utilisateurs expérimentés que pour les utilisateurs débutants. Les utilisateurs expérimentés perdront leur temps à remettre les boutons comme avant et les débutants ignoreront jusqu'à l'existence de fonctionnalités très utiles.
    Ça dépend, si l'intégration est bien faite, et que ces options sont remplacés par de meilleurs options pourquoi pas.

    Maintenant, il faut laisser le temps aux développeur d'analyser les retours sur leur produit, puis de faire les modifications adéquates.

    Mais je persiste à dire que, simplifier l'interface n'est pas un mal en soit, que ce soit sur un navigateur ou plus largement sur un OS.

    Ensuite, le probleme de la connaissance et de l'apprentissage ne viens pas tant du fait que les fonctions sont cachés, mais bien plus de la non disponibilité des sources et documentations.

    Regarde Linux par exemple, si tu met un Debian+Gnome3+Chrome, tu vas avoir un pc esthétiquement sympa, tu aura un pc vachement épuré, mais par contre rien ne t'empeche ensuite d'aller voir sur le site de Gnome, de Debian ou de Chromium les informations qui vont te permettrent de comprendre comme fonctionne ton usine

    Maintenant, prend la même chose chez windows, ça devient tout de suite plus compliqué, certe tu vas sur MSDN et autres et tu auras des docs etc, mais globalement tu n'auras accés qu'à des API, pas moyen de savoir ce que fait réellement celle-ci de façon rapide.

    Pourtant, avec windows 7 et 2008 R2 (et pourtant je kiff linux) ils ont réussi à créer un système ultra flexible, plutôt stable (Pour l'instant 0 BSOD si ce n'est à cause de drivers mal foutues) et qui fonctionne super bien avec une machine descente, en plus de ça ils ont du comprendre les reproches faites sur la consommation des ressources car win8 sera apparemment identique à win7 niveau empreinte des ressources, et vue qu'il est apparemment prévue pour l'an prochain, votre machine acheté cette année vas encore être d'actualité

    Bref, le problème majeur, comme à chaque fois n'est pas de faire des choses, mais plutôt de bien les faires, et de bien les pensées dés le début

Discussions similaires

  1. Google I/O : une nouvelle interface pour Google Maps arrive
    Par Linunix dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 10h05
  2. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 11h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 20h54
  4. une toute petits aide pour finaliser tout sa
    Par yoan_111 dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo