IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?


Sujet :

Firefox

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    C'est simple : même avant, la barre d'adresse, si tu ne fournissais pas d'URL valide, passait par le "j'ai de la chance" de google pour avoir l'adresse que tu cherche
    Et quid si tu veux réellement les résultats et la page de google et non pas un site ? Obligé de taper d'abord google.fr puis de saisir ta recherche. Un clic, une saisie et une page chargée de trop à chaque recherche...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 86
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Et quid si tu veux réellement les résultats et la page de google et non pas un site ? Obligé de taper d'abord google.fr puis de saisir ta recherche. Un clic, une saisie et une page chargée de trop à chaque recherche...
    Tu peux utiliser les mots-clés de recherche, c'est très pratique! Example : "gg marecherche" pour google.

    Sinon je trouve l’interface proposée pas mal, évidemment ça se standardise mais bon c'est normal, c'est le progrès, tout le monde copie sur tout le monde

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Je te mets au défi de faire mieux.
    Je ne voulais pas dire que la page en elle-même est lourde, au contraire. Pour une page de 5Mo statique, consommer 150Mo de ressource je trouve ça aberrant...
    Et de plus, les cas d'utilisation de certaine pages n'ont pas vraiment évolué en 10 ans. On peut comprendre l'utilité d'avoir des page lourde pour des webapp comme googlemap, mais pour un forum ou un site de news, je ne comprends pas ce qui justifie une tel consomation.

    les navigateur légers rapides de l'époque étaient des navigateurs qui ne faisaient pas le dixième de ce que font les navigateurs aujourd'hui
    Le problème, c'est que l'ont rajoute des feature dont les utilisateurs n'ont pas besoins plutôt que d'accélérer vraiment ce dont les utilisateurs se servent réellement. Les développeur web s'amuse à nous coller du JS dans tout les sens, soit-disant pour améliorer l'ergonomie, mais dans la pratique, ça ne fait bien souvent qu’alourdir la page et ajouter des bug.

    Y'a qu'a voire ce que la page de google est devenue. Le succès de google venait à la base de sa simplicité et de sa légèreté. Un champ pour taper la recherche, et 1 bouton contrairement aux autre lycos, yahoo, etc...
    Aujourd'hui, la page google est devenu une usine, avec des menu dans tous les sens, un logo dynamique qui bouffe toute la ressource et une recherche auto qui en plus d'être insupportable, est impossible à désactiver par défaut.
    Résultat, cette page est devenu inutilisable sur des PC ancien, alors que son principe et son utilisation pour 90% des utilisateurs n'a pas changé.

    Ps: si quelqu'un connait un lien ou quelque chose pour retrouver la page google "classique", je suis preneur

    Ces fonctionnalités sont rajouté, non pas par besoin de l'utilisateur, mais soit parce que c'est à la mode, soit pour le plaisir personnel de certain développeur. J'ai bossé quelque temps comme développeur web, et les feature rajoutés au site provenaient très rarement des demandes d'utilisateur, mais plus souvent d'un développeur en manque de reconnaissance qui voulait prouver qu'il savait faire des effet plus flashy que le voisin.
    Malheureusement, ce phénomène ne se borne pas au web...

    Heu ça c'est le comportement actuel.
    Justement, non. Actuellement, lorsqu'on connait un site, on tape l'adresse. Lorsqu'on cherche quelque-chose, on tape dans la barre de recherche. Si l'on fusionne les deux, on ne saura jamais si le site afficher provient d'une vrai adresse ou du résultat de la recherche.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #24
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Je ne voulais pas dire que la page en elle-même est lourde, au contraire. Pour une page de 5Mo statique, consommer 150Mo de ressource je trouve ça aberrant...
    Et de plus, les cas d'utilisation de certaine pages n'ont pas vraiment évolué en 10 ans. On peut comprendre l'utilité d'avoir des page lourde pour des webapp comme googlemap, mais pour un forum ou un site de news, je ne comprends pas ce qui justifie une tel consomation.
    Sauf qu'on ne va pas faire charger un moteur spécial HTML 3.1 pour les pages en HTML 3.1, puis un moteur un moteur sans javascript, plus un moteur sans svg, puis un moteur avec svg mais sans javascript, ...

    Il faut bien se baser sur le plus grand dénominateur commun ou se contenter d'un web qui n'avance pas
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Le problème, c'est que l'ont rajoute des feature dont les utilisateurs n'ont pas besoins plutôt que d'accélérer vraiment ce dont les utilisateurs se servent réellement. Les développeur web s'amuse à nous coller du JS dans tout les sens, soit-disant pour améliorer l'ergonomie, mais dans la pratique, ça ne fait bien souvent qu’alourdir la page et ajouter des bug.
    Et bien sur c'est toi seul qui est capable de déterminer ce dont les utilisateurs ont besoin et ce qui est superflu et dont ils devraient être privé pour le bien commun.

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Justement, non. Actuellement, lorsqu'on connait un site, on tape l'adresse. Lorsqu'on cherche quelque-chose, on tape dans la barre de recherche. Si l'on fusionne les deux, on ne saura jamais si le site afficher provient d'une vrai adresse ou du résultat de la recherche.
    Si tu tapes une url exacte, il est évident qu'elle sera en premier choix de l'awesomebar, et même si tu te contentes d'une URL partielle, l'awesomebar affichant actuellement l'url de destination, tu sais exactement ou tu vas.
    A moins qu'ils changent ça, et je ne vois pas pourquoi ils le feraient, ça ne pose pas de problème.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Il faut bien se baser sur le plus grand dénominateur commun
    Je ne suis pas d'accord. Je comprend parfaitement que cela ne soit pas rentable d'optimiser un produit qui marche à peu près bien et qui contente suffisamment d'utilisateurs, mais techniquement c'est tout à fait possible de ne charger que les module utiles. Le coup de "On charge tout des fois qu'on en ai besoin", c'est juste pour se faciliter le boulot.

    Et bien sur c'est toi seul qui est capable de déterminer ce dont les utilisateurs ont besoin et ce qui est superflu et dont ils devraient être privé pour le bien commun.
    Lorsque l'on travail dans un domaine, c'est parce qu'on aime ce domaine. C'est un problème récurent en informatique, les développeurs ne peuvent pas avoir le même regard que les utilisateurs, et ont toujours du mal lorsqu'on critique leur boulot. C'est d’ailleurs aussi à ça qu'on reconnait un bon développeur

    Pour caricaturer, le html 5, le web 2.0, les webapp etc... :
    - Demande à une communauté de développeurs web, ils te diront que c'est génial, que c'est l'avenir et facile à utiliser.

    - Demande à une communauté de développeur système, ils te diront que ça rame, que c'est lent, buggé de partout et inutilement lourd.

    - Demande à un mécanicien, il te dira que c'est marrant mais qu'il s'en tape du moment qu'il peu lire ses mail.

    - Demande à un commercial, il te dira que ça coute rien à produire et que ça se revend chère.

    Et comme le web est développé par des développeurs web, ils ont tendance à le développer pour des développeur web. Sous couvert de faire évoluer les chose, on force les gens à utiliser des produit dont il n'ont pas forcement ni le besoin ni l'envie. Mais comme il n'y a rien d'autre, ils n'ont pas le choix.

    Remarque, c'est un peu le principe du capitalisme...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Mouai, 4 navigateurs qui ont tous la même tètes, tous les même fonctionnalités et tous une conso mémoire gargantuesque, je vois pas trop où est la concurence... Si ce n'est d'avoir le choix entre un O rouge, un E bleu, un panda roux et un simon pour l'icône de lancement...

    Chaque release se targue d'avoir optimisé sa conso mémoire et ses perf, mais chaque release est plus lourde que la précédente. Je me souvient d'un temps ou Opera était plus rapide, où firefox était plus léger et où chrome était pas là . Et il y avait pour les gros geek bien d'autre navigateurs plus léger, plus rapide.

    Alors je dit NON, firefox n'est pas un navigateur léger ! NON, tous le monde n'aime pas le javascript à outrance avec des effets wahou qui font ramer l'ordi et NON, je ne suis pas abrutis au points de ne plus me servir de la barre d'adresse et de devoir chercher dans google chaque foix que je vais sur un site !

    Vous aurez compris, je n'aime pas la politique web actuelle
    +1
    Une barre d'adresse, des pages web et les signets. rien d'autre.
    un navigateur web oui, un couteau suisse non.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut à la prochaine, j'enlève firefox.
    Si ça continue les c......, je reprends mon minitel.
    Moi je veux des fenêtres rondes comme des bulles et un navigateur qui ne plante pas avec facebook en mode sécurisé, entre autres.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par HardBlues Voir le message
    Je sais pas pour vous, mais le seul truc qui m’exaspère vraiment c'est la fusion de la zone de recherche avec celle de l'adresse.
    Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt, alors que les défauts me saute aux yeux!
    je ne comprend pas les defauts ? je susi sur opera et j'ai viré la barre de recherche

    sur firefox si tu tape un mot dans la barre d'adresse il te redirige vers google, donne un exemple de defaut ?

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Selon le comportement que tu as réglé dans about:config, lorsque tu tapes quelque chose dans la barre d'url qui n'est pas une url valide, il effectue une recherche google et soit :
    *Il affiche les résultats de recherche
    *Il utilise "j'ai de la chance" et t'envoie directement sur le premier site trouvé.

    Du coup, si tu veux garder le comportement "j'ai de la chance", comment faire quand tu veux saisir une recherche et que tu n'as plus la barre sur le côté ?
    tu es obligé d'afficher d'abord la page de google avant de saisir ta recherche.

    De plus, la barre actuelle permet de switcher très facilement entre les différents moteurs : google, yahoo, bing, youtube, amazon, ebay, wikipédia...

    Il existe un add-on qui permet d'avoir le comportement suivant :
    si je tape g maRecherche dans la barre d'adresse, il effectuera une recherche google. Il utilisera bing si tu tapes b maRecherche, YouTube si tu tapes y maRecherche... Donc ça pourrait être une réponse au problème qui permettrait de faire une recherche avec une seule saisie. Mais sincèrement, c'est nettement moins intuitif pour l'utilisateur. Ma grand mère va-t-elle se rappeler de taper g avant de taper sa recherche ? Non, elle va la saisir, valider, et se retrouvera donc sur le premier site correspondant et non pas sur les résultats puisque firefox est par défaut en mode "j'ai de la chance".

    Pour moi, le gain ergonomique est trop faible face à la perte d'intuitivité et donc la facilité d'utilisation.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan
    Ma grand mère va-t-elle se rappeler de taper g avant de taper sa recherche ? Non, elle va la saisir, valider, et se retrouvera donc sur le premier site correspondant et non pas sur les résultats puisque firefox est par défaut en mode "j'ai de la chance".
    C'est justement pour cela que cette fusion est une bonne idée : la différence entre la barre de recherche et d'adresse est déjà un concept que ma mère n'arrive pas a intégrer (ne parlons pas de ma grand-mère).
    Et si tu comprends la différence entre les concepts, rien ne t’empêcheras de récupérer ta barre de recherche dans le menu de configuration de l'interface.

    Citation Envoyé par Flaburgan
    Pour moi, le gain ergonomique est trop faible face à la perte d'intuitivité et donc la facilité d'utilisation.
    C'est fou cette manie de râler sur la mauvaise ergonomie d'un truc dont vous ne connaissez absolument rien pour le moment.
    J'ai dans ma tête plusieurs de solutions différentes (que je vais pas étaler ici sinon on va pas s'en sortir) pour régler les problèmes dont tu parles et il est évident que Mozilla va aussi y réfléchir. Une chose est sure c'est que ça ne se limitera forcement pas au "j'ai de la chance" actuel, ça serait idiot.

  11. #31
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Depuis que j'utilise conjointement Chrome et Firefox, j'ai "naturellement" adopté le système qui consiste à aller directement dans la barre d'adresse et à taper ce qu'on recherche. Quel est l'intérêt d'avoir un autre truc de recherche ?
    C'est fait pour les personnes qui veulent parfaitement différentier les mots de leurs sites, et même ce faisant, je tape "google ctrl entrée" => "http://ww.googe.fr/" donc je suis encore plus rapide qu'avant (et surtout moins frustré, je n'ai pas à taper les trois "www." et le ".com").
    .I..

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Une chose est sure c'est que ça ne se limitera forcement pas au "j'ai de la chance" actuel, ça serait idiot.
    C'est tout ce qu'il me faut

    (désolé pour le "râlage", j'ai juste peur de voir mon navigateur préféré devenir l'exact copie de tout le reste...)
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  13. #33
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PDG
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 101
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Et si on veut utiliser un autre moteur de recherche ?
    Lorsque je recherche sur des sites chinois, j'aime utiliser Baidu et la séparation des deux zones permet ceci facilement.
    Avec les deux zones fusionnées, je fais comment pour changer de moteur de recherche ?

    Ça devient n'importe quoi les navigateurs. Et Google s'impose de plus en plus comme LE SEUL moteur que nous avons le droit d'utiliser

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par dasdeb Voir le message
    Avec les deux zones fusionnées, je fais comment pour changer de moteur de recherche ?
    Tu ouvres les options de Chrome et tu définis un service de recherche Baidu en spécifiant l'url, de telle façon qu'en tapant "b Ronald Reagan is my hero" tu lances une recherche sur Baidu.

    Avant de râler, parfois...

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    C'est bien, mais on parle de Firefox là... Et je ne pense pas que ce genre de manipulation soit facilement accessibles aux communs des utilisateurs.
    Sous notre très cher panda roux, il existe justement une extension permettant de faire g maRecherche (cf mon post ci-dessus) qui est déjà moins barbare qu'avoir à ouvrir les options de config.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #36
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par dasdeb Voir le message
    Et si on veut utiliser un autre moteur de recherche ?
    Lorsque je recherche sur des sites chinois, j'aime utiliser Baidu et la séparation des deux zones permet ceci facilement.
    Avec les deux zones fusionnées, je fais comment pour changer de moteur de recherche ?
    "Firefox" -> "Options" -> "Personnaliser la barre d'outils" et tu remets ta barre ou tu le veux.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Si j'ai bien suivi le "débat" ci-dessus, ce qui vous embête le plus, c'est de perdre la possibilité de changer très rapidement de moteur de recherche lors d'une requête (fonctionnalité que j'utilise moi-même assez souvent).

    Mais de ce que j'ai compris, rien ne dit que cette nouvelle interface (qui n'est encore qu'hypothétique, rappelons-le) ne le permettra pas. Il suffirait de placer à gauche, par exemple, un petit bouton ouvrant une liste de choix pour sélectionner son moteur de recherche.

    En tout cas, je fais confiance à Mozilla pour nous éviter d'avoir à trifouiller les configs entre chaque recherche, ou bien encore à taper des "g", "b" et autres joyeusetés pour effectuer ce changement de moteur. Et quand bien même ce serait le cas, alors il sera temps de râler (avec une bonne raison cette fois-ci), en attendant, wait and see...

    Mako.

  18. #38
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut ergonomie bétise et technologie
    Bonjour

    je crois qu'il ne faudrait pas confondre ces trois termes ergonomie, bétise et technologie.
    Au final c'est l'utilisateur qui doit être pris en compte dans les choix ergonomiques et technologiques. Or mélanger la barre d'URL et de recherche ne relève que d'un choix technologie simplificateur et permet de prendre l'utilisateur pour un âne en lui supprimant le choix entre autre du moteur de recherche ou de l'annuaire sous prétexte d'ergonomie.

    Il serait quand même temps de les développeurs se posent des questions sur leurs idées certes souvent bien ingénieuses mais qui dans bon nombre de cas n'apportent pas d'amélioration en terme d'utilisation.

    Alors à quand un navigateur qui respecterait les normes complètement multiplateforme au même moment , qui prendrait en compte les différents handicaps. Et qui verrait l'informatique du point de vu de l'utilisateur et non des technologies.

    J'ai l'habitude de dire que si la machine à laver avait été conçue comme les outils informatiques nous en serions toujours à laver le ligne à la main.

    F BILLARD

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par billard_fm Voir le message
    Hors mélanger la barre d'URL et de recherche ne relève que d'un choix technologie simplificateur et permet de prendre l'utilisateur pour un âne en lui supprimant le choix entre autre du moteur de recherche ou de l'annuaire sous prétexte d'ergonomie.
    Vous ne voulez pas nous lâcher deux secondes avec votre barre de recherche dont la disparition arrange très bien la grande majorité des gens et qui, pour les quelques autres, peut être retrouvée en un clin d'oeil ?

    Quoi ? Les utilisateurs seraient trop idiots pour utiliser le menu "personnaliser" pour faire revenir leur barre de recherche ou pour utilisateur les accélérateurs fournis (le préfixe à taper pour cibler un moteur particulier) ? Et c'est Mozilla qui prendrait les utilisateurs pour des idiots ?

    Personnellement, ne pas avoir à utiliser une troisième barre d'outils m'a bien arrangé. Et devoir taper "m" devant mes recherches pour cibler msdn, par exemple, ne me semble pas hautement éprouvant.

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par billard_fm Voir le message
    Bonjour

    je crois qu'il ne faudrait pas confondre ces trois termes ergonomie, bétise et technologie.
    Au final c'est l'utilisateur qui doit être pris en compte dans les choix ergonomiques et technologiques. Or mélanger la barre d'URL et de recherche ne relève que d'un choix technologie simplificateur et permet de prendre l'utilisateur pour un âne en lui supprimant le choix entre autre du moteur de recherche ou de l'annuaire sous prétexte d'ergonomie.

    Il serait quand même temps de les développeurs se posent des questions sur leurs idées certes souvent bien ingénieuses mais qui dans bon nombre de cas n'apportent pas d'amélioration en terme d'utilisation.

    Alors à quand un navigateur qui respecterait les normes complètement multiplateforme au même moment , qui prendrait en compte les différents handicaps. Et qui verrait l'informatique du point de vu de l'utilisateur et non des technologies.

    J'ai l'habitude de dire que si la machine à laver avait été conçue comme les outils informatiques nous en serions toujours à laver le ligne à la main.

    F BILLARD
    J'ai envie de vous répondre que les utilisateurs sont tellement stupides qu'on est bien obliger d'inventer ce genre de solutions technologiques.

    Combien de fois j'ai entendu une personne me dire qu'elle n'arrivé pas à se servir d'un ordinateur ou d'un programme parce que c’était "Trop compliqué" ou le sempiternel "J'y comprend rien de toutes façons"??

    Pourquoi croyez-vous que les Linux et autres Unix n'ont jamais rencontrés de succès auprès du grand publique sauf en ayant des interfaces spéciales (Mac / Android / BB etc).

    Pourquoi croyez-vous que les smartphone ont de plus en plus de succès?
    Tout simplement parce qu'ils font un maximum de chose de façon très simple.
    Y'a qu'à voir l'iphone et ses gros boutons.

    Bref, les gens veulent du facile, de l'intuitif, du jolie, du pratique, du rapide, en gros, tout le monde veux la panacée, le problème c'est que ce n'est tout simplement pas possible car tu auras toujours une balance entre les perfs et la rapidité ou l’esthétique et l'intuitif.

    Plutôt que de râler ou de critiquer nerveusement sans aucun apport, allez donc prendre une feuille un crayon faire votre interface et ensuite codez là!

    On a toujours vue ce genre de comportement de copie et d'unification, ensuite, lorsqu'une personne se dit que cela ne lui convient pas, elle recode les choses différemment, puis d'autre personnes reprennent son code et ainsi de suite.

    Donc, OUI les interfaces se ressembles, OUI les fonctionnalités se ressemble, mais globalement, ils y'a de part et d'autre des innovations intéressantes, et de plus, le code est libre, qui sait si une personne ne vas pas un jours ce dire que lui il veux un navigateur bien spécifique qui ne reprend que le meilleurs des deux mondes (à son sens) et ne vas pas tout lier dans un navigateur avec une interface totalement différente?

    Bref, wait and see.

    PS: Je ne suis ici pour aucune des parties, je regarde, je test, je fait mon choix et n'hésite pas à changer le cas échéant.

Discussions similaires

  1. Google I/O : une nouvelle interface pour Google Maps arrive
    Par Linunix dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 10h05
  2. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 11h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 20h54
  4. une toute petits aide pour finaliser tout sa
    Par yoan_111 dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo