IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les ordinateurs portables d'Apple vulnérables dans la gestion des batteries


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 27
    Points : 936
    Points
    936
    Par défaut Les ordinateurs portables d'Apple vulnérables dans la gestion des batteries
    Les ordinateurs portables d'Apple vulnérables dans la gestion des batteries

    Le jeu du chat et de la souris continue du coté d'Apple. D'un coté l'éditeur vient de publier plusieurs mises à jour de sécurité (iWork, iOS, Safari) et de renforcer la sécurité de son OS Lion. De l'autre, deux nouvelles failles sont publiées. La première impacte le FireWire de MacOS. La seconde est une découverte qui sort de l'ordinaire mais qui n'est, pour autant, pas une nouveauté du genre.

    Les batteries de Mac Book (Mac Book, Mac Book Pro et Mac Book Air) embarquent un microcontrôleur destiné à régler les paramètres de la batterie. L'accès à ce microcontrôleur est protégé au niveau du firmware via un mot de passe.

    Le chercheur en sécurité Charlie Miller a découvert que le mot de passe utilisé pour protéger cet accès est le même pour toute les batteries. Il est alors possible d'envisager des virus mettant les batteries hors service. Chose que les chercheurs ont d'ores et déjà réussi à faire.

    Miller présentera cette faille plus en détail au prochain Black Hat où il dévoilera un outil permettant de modifier ce mot de passe de manière aléatoire et ainsi de bloquer les potentiels virus. Cela risque cependant de bloquer les mises à jour du firmware.

    Il rajoute que cette vulnérabilité n'est surement pas spécifique à Apple (qu'il a contacté, au même titre que Texas Instrument qui fournit le microcontrôleur). Il est vrai aussi que la batterie n'est pas le seul composant qui puisse être impacté, en effet les firmware pouvant être mis à jour depuis l'OS sont légions.

    Comme l'indique Andy Greenberg, les batteries disposent d’autres dispositifs permettant d'empêcher l'explosion. pourtant la toile s'emporte et parle déjà de "virus permettant de faire exploser votre batterie".



    Source : Sophos, forbes



    Mise à jour de sécurité Safari
    Mise à jour de sécurité iWork
    Mise à jour de sécurité iOS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette découverte ?

    Comment envisagez-vous l'exploitation de ce type de faille dans l'industrie du malware ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette découverte ?
    ce qui est terrible dans cette histoire c'est que toutes les batteries ont le même mot de passe

    Comment envisagez-vous l'exploitation de ce type de faille dans l'industrie du malware ?

    c'est une faille très importantes a mon avis et très dangereuse:
    parce que le parc informatique d'une entreprise est généralement du même constructeur et qu'a ce titre un virus peut plomber toute une infrastructure en répétant le procédé à l'infini sur tout le réseau de l'entreprise
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    ce qui est terrible dans cette histoire c'est que toutes les batteries ont le même mot de passe
    Il faudrait arrêter de réagir à toutes les news en répétant ce qui est écrit au dessus sans rien apporter au débat, surtout lorsqu'on interprète mal la news. C'est le firmware qui a un mot de passe, pas la batterie. Si une batterie avait un mot de passe spécifique à l'ordinateur, il deviendrait impossible d'en changer facilement. C'est donc l'accès à la batterie qui est limité, pas la batterie elle même. Une batterie, ce n'est rien d'autre qu'une batterie.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca commence à peser !

    Visiblement lion sort et on l'accuse de tout les maux. en plus c'est pour dire que ce n'est pas spécifique à cet OS

    Dites sur Peugeot, qui a pour logo un lion, suis-je également sujet à une attaque via l'allume cigare ?

    Décidément les dernières news ressemblent à du remplissage de milieu d'été.

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Visiblement lion sort et on l'accuse de tout les maux.
    Comment accuse-t-on Lion ici ? Je n'en vois qu'une occurrence, juste pour dire qu'il y a eu des mises à jour de sécurité, sans plus. C'est ce qu'on appelle une introduction.

    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Ca commence à peser !
    Oui, ça pesait sérieusement très lourd sur beaucoup de gens d'entendre dire qu'OSX est un OS sécurisé à tout bout de champ, que les Mac sont inattaquables, etc. Ils sont juste trop peu répandus pour que ce soit intéressant de rechercher des failles. Fin de l'histoire.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Il faudrait arrêter de réagir à toutes les news en répétant ce qui est écrit au dessus sans rien apporter au débat, surtout lorsqu'on interprète mal la news. C'est le firmware qui a un mot de passe, pas la batterie. Si une batterie avait un mot de passe spécifique à l'ordinateur, il deviendrait impossible d'en changer facilement. C'est donc l'accès à la batterie qui est limité, pas la batterie elle même. Une batterie, ce n'est rien d'autre qu'une batterie.
    je corrige ce que j'ai dit :

    Que pensez-vous de cette découverte ?
    ce qui est terrible dans cette histoire c'est que toutes les firmwares ont le même mot de passe

    Comment envisagez-vous l'exploitation de ce type de faille dans l'industrie du malware ?

    c'est une faille très importantes a mon avis et très dangereuse:
    parce que le parc informatique d'une entreprise est généralement du même constructeur; imaginez donc que ce soit des MAC?
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 68
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Ca ressemble quand meme pas mal a un soucis du a une mauvaise conception.

    Finalement c'est meme pas une faille de protection mais meme une absence de protection.

    Bref, j'espere que maintenant que le poc est sorti ils vont reagir

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    parce que le parc informatique d'une entreprise est généralement du même constructeur; imaginez donc que ce soit des MAC?
    C'est le problème du service IT d'avoir commandé du matériel de mauvaise qualité, que veux-tu dire d'autre ? Ils auraient pu commander des PC d'autre part... et tomber sur un problème du même genre !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  9. #9
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par squelos Voir le message
    Finalement c'est meme pas une faille de protection mais meme une absence de protection.
    J'aurais tendance à dire que ce n'est pas la première fois. J'avais déjà entendu parler de rififi à l'ASLR sur OSX : http://www.developpez.com/actu/29461...er-8-exploite/. Sachant que, même si la situation n'est pas très rose chez OSX, elle ne l'est pas beaucoup plus à côté : http://en.wikipedia.org/wiki/Address..._randomization. Dit autrement : il semblerait qu'Apple ne soit pas très regardant au niveau de la sécurité.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Oui, ça pesait sérieusement très lourd sur beaucoup de gens d'entendre dire qu'OSX est un OS sécurisé à tout bout de champ, que les Mac sont inattaquables, etc. Ils sont juste trop peu répandus pour que ce soit intéressant de rechercher des failles. Fin de l'histoire.
    Très joli résumé


    Les MAC sont une nouvelle cible grâce à la percée des iPhone/iPad.
    Bah voilà, plus tu as de part de marché plus tu es la cible des hackers. Logique, non ? Ce que vit Windows depuis longtemps.

    Le tour de Linux viendra peut-être aussi un jour avec une percée de Android ou autre Meego ?

    PS : ceci n'est pas un message d'un pro MS

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Pour Android ça a déjà commencé avec les divers malwares qui pulullent sur le Market...

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    J'avoue que ça a été une de mes inquiétudes, voir le nombre de failles révélées sur mon Linux augmenter avec toutes les recherches sur le piratage des mobiles sous Android. On m'a répondu que la majorité du temps, le noyau Android était trop modifié par rapport au noyau Linux pour que les failles soient directement réexploitables sur mon pc. Je reste sceptique sur cette déclaration, et même si il faut modifié un peu l'exploit, les deux noyaux sont quand même très proches, donc ce ne doit pas être si difficile...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    C'est le problème du service IT d'avoir commandé du matériel de mauvaise qualité, que veux-tu dire d'autre ? Ils auraient pu commander des PC d'autre part... et tomber sur un problème du même genre !
    en matière de qualité dans ce cas bien spécifique c'est pas la faute des IT c'est un problème de fabrication et les produits mac sont réputé de bonne qualité. Je veux juste dire que ce problème de sécurité peut mettre à mal l'infrastructure informatique d'une entreprise .
    c'est un peut comme avec les Toyota il n'y a pas longtemps qui avaient des problèmes de freinage; on a du rappeler des milliers d'exemplaire en usine pour corrections et dans ce cas on ne va pas accuser les usagers d'avoir acheté une Toyota il me semble !
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    J'avoue que ça a été une de mes inquiétudes, voir le nombre de failles révélées sur mon Linux augmenter avec toutes les recherches sur le piratage des mobiles sous Android. On m'a répondu que la majorité du temps, le noyau Android était trop modifié par rapport au noyau Linux pour que les failles soient directement réexploitables sur mon pc. Je reste sceptique sur cette déclaration, et même si il faut modifié un peu l'exploit, les deux noyaux sont quand même très proches, donc ce ne doit pas être si difficile...
    Citation Envoyé par GCSX_
    Pour Android ça a déjà commencé avec les divers malwares qui pulullent sur le Market..
    En fait c'est pour ca que j'avais mis le point d'interrogation, ne sachant pas quelle est la cible des attaques Android : noyau ou machine virtuelle java.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Fin de l'histoire
    cool, tu a l'air vachement ouvert au débat

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Oui, ça pesait sérieusement très lourd sur beaucoup de gens d'entendre dire qu'OSX est un OS sécurisé à tout bout de champ, que les Mac sont inattaquables, etc. Ils sont juste trop peu répandus pour que ce soit intéressant de rechercher des failles. Fin de l'histoire.
    Je ne dis pas que OS X est inattaquable ni que l'on ne peut remettre en question Lion, mais c'est l'introduction au sujet. C'est un problème qui concerne toutes les plateformes et on le met à la sauce Lion.

    On sait que le 0 risque n'existe pas et évidemment que Lion a des failles, mais c'est la façon de présenter la news : Utiliser l'introduction Lion pour faire débat sur un sujet qui ne lui est pas si spécifique que ça, c'est un peu faible.

  17. #17
    Membre régulier

    www.information-systems-research.com
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : www.information-systems-research.com

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 6
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Je ne dis pas que OS X est inattaquable ni que l'on ne peut remettre en question Lion, mais c'est l'introduction au sujet. C'est un problème qui concerne toutes les plateformes et on le met à la sauce Lion.

    On sait que le 0 risque n'existe pas et évidemment que Lion a des failles, mais c'est la façon de présenter la news : Utiliser l'introduction Lion pour faire débat sur un sujet qui ne lui est pas si spécifique que ça, c'est un peu faible.
    C'est plus une news à propos d'Apple que spécifique à l'OS Lion, certes, mais je pense que c'était pour rester dans la thématique. Le chercheur en question, Charlie Miller, est un spécialiste des produits Apple (d'où son surnom de "Mac Hacker").

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut Où va t-on ?
    Bonjour à tous.
    Loin du clivage Apple/Microsoft/Linux, je trouve que la direction que prend le matériel est un peu extrême.
    Souvenir de du virus Tchernobyl qui permettait de rendre HS une carte mère, je pense que nous allons beaucoup trop loin.
    Quel intérêt de rendre "facilement" modifiable un firmware ?
    Personnellement je ne vois pas.
    J'espère que cette mode de rendre tout modifiable facilement pour un oui ou pour un non prendrait fin bientôt, même si j'en doute...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Loin du clivage Apple/Microsoft/Linux, je trouve que la direction que prend le matériel est un peu extrême.
    Souvenir de du virus Tchernobyl qui permettait de rendre HS une carte mère, je pense que nous allons beaucoup trop loin.
    Quel intérêt de rendre "facilement" modifiable un firmware ?
    Personnellement je ne vois pas.
    J'espère que cette mode de rendre tout modifiable facilement pour un oui ou pour un non prendrait fin bientôt, même si j'en doute...
    Le pire, c'est que rendre modifiable les firmwares, c'est bien souvent un aveu de mauvaise qualité du produit, car on le commercialise avec des petits bugs connus, mais "tant pis, c'est plus rentable de lancer la commercialisation tout de suite, on verra plus tard pour une maj du produit". Et le pire du pire, comme ça arrive à chaque fois, c'est quand la maj n'arrive jamais car c'est plus rentable de se concentrer sur des nouveaux produits plutôt que de corriger les anciens!

    Ça me fait penser, entre autres, à ma carte graphique Asus EAX1950Pro où le contrôle du ventillo n'est pas géré en hardware (bug du bios, j'suis obligé d'utiliser leur software à la con compatible uniquement windows XP)... Pour laquelle j'attends toujours une maj du bios depuis 4 ans, et qui ne viendra jamais. Ça vaut le coup de permettre de le modifier, tiens...

    J'commence même à croire qu'un firmware modifiable, ça sert juste en cas de scandale dans la presse spécialisée.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Moi, c'est plutôt ça qui me fait réagir.
    Les batteries de Mac Book (Mac Book, Mac Book Pro et Mac Book Air) embarquent un microcontrôleur destiné à régler les paramètres de la batterie. L'accès à ce microcontrôleur est protégé au niveau du firmware via un mot de passe.
    Régler les paramètres de la batterie ? Oui, mais je me demande si par hasard on ne nous dirait pas tout et il n'y aurait pas aussi des histoires d'obsolescence programmée qui se cachent là-derrière.-

Discussions similaires

  1. Les ordinateurs portables bientôt dotés d’un chargeur universel
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2013, 13h30
  2. Les étudiants préfèrent toujours les ordinateurs portables aux tablettes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2013, 13h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 19h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 14h23
  5. [TP]Problème dans la gestion des touches d'un tetris
    Par Guile0 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2005, 23h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo