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Word Discussion :

Que pensez-vous du Ruban ?


Sujet :

Word

  1. #21
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    Salut Sepia,

    Quand je disais que je préférais la solution d'Ibm "Symphony", c'était uniquement de la façon d'occuper la place sur l'écran, dont je parlais...

    Quand au projet Renaissance d'OpenOffice, cela fait maintenant plusieurs mois que l'on a pas trop de nouvelles. Sont-ils en train de revoir leur copie, suite à la controverse suscitée par l'adoption d'un pseudo-ruban... Wait and see....

  2. #22
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    bonjour à tous,

    je serai bref, je n'aime pas mais pas du tout, il prend trop de place innutilement. sur un portable c'est vraiment atroce.

    isabelle
    isabelle

    Merci de m'aider à votre tour en indiquant si le problème est résolu.
    faite un clic sur le bouton en bas à gauche de la page.
    http://club.developpez.com/regles/#L4.12

  3. #23
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    Citation Envoyé par sabzzz Voir le message
    bonjour à tous,

    je serai bref, je n'aime pas mais pas du tout, il prend trop de place innutilement. sur un portable c'est vraiment atroce.

    isabelle
    Salut,

    On peut le masquer !
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  4. #24
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    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Salut,

    On peut le masquer !
    Et avec un bon petit menu contextuel.....

  5. #25
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    Par défaut Pas franchement enthousiaste, mais franchement agacé...
    Bonjour,
    très vieil utilisateur de MS Office (depuis le début des années 80, avant même qu'il ne s'appelle "Office"...), ancien formateur / développeur sur produits bureautiques (des "ancètres" Multiplan, Spellbinder, dBase II et III+, aux premières versions des logiciels Excel, Word Powerpoint et Access), je suis très énervé par cette nouvelle ergonomie.
    J'ai l'impression que cette version a été développée pour permettre à des utilisateurs totalement novices de travailler et d'optimiser la suite logicielle. Il y a effectivement un abord très logique, mais qui correspond à mon avis à des utilisateurs débutants. Un utilisateur confirmé perd beaucoup de temps à changer de ruban en permanence : accueil, insertion, mise en page etc...
    Cette suite Office est, pour moi, aux antipodes d'un outil de production.

    Par le passé, j'avais créé pour chaque application Office une série de barres d'outils répondant exactement à mes besoins. Ces barres d'outils étaient en haut et en bas de l'espace de travail, et composées d'icônes classiques, mais aussi de raccourcis clavier et de nombreuses macros.
    Le tout répondait à 90-95 % de mes besoins courants. Lorsque j'étais confronté (très rarement) à une nouvelle manipulation, je créais rapidement une macro ainsi que l'icône ad-hoc, et je rangeais le tout dans la barre d'outils correspondante.
    J'ai donc trimballé mes fichiers personnels de configuration, Normal.dot, Excel.xlb etc. d'un ordinateur à l'autre pendant presque vingt ans. Ces barres d'outils étaient devenues des prolongements de ma souris, et surtout de ma cervelle. L'enrichissement permanent pendant plusieurs années de ces barres d'outils en avait fait des outils irremplaçables.

    Office 2007 a donc été un "choc culturel". Le ruban, les écrans différents selon les besoins ont été une source d'énervement, l'impression de perdre mon temps.
    J'ai aussitôt essayé de recréer mes barres d'outils avec la barre d'outils "accès rapide". En vain. Le nombre d'icônes est en effet limité par la largeur de l'écran, et aucun moyen de personnaliser des icônes comme je le faisais avant. Pas moyen non plus de dédoubler cette f... barre. (ici, un certain nombre d'insultes, de jurons et d'onomatopées décemment pas imprimables)
    J'ai même envisagé, quand j'ai découvert la "cata" d'Office 2007, de revenir à mon ancienne version. Je manque de temps pour le faire, mais, sauf si la personnalisation est programmés dans la prochaine version, il n'est pas dit que je n'y revienne pas.
    Honnêtement, je reconnais que la nouvelle version a des fonctionnalités plus puissantes, des améliorations non négligeables dans la mise en forme des documents. Et je reçois de plus en plus de fichiers xlsx et docx. Donc, retour difficile à mon ancienne version.
    Je me sens comme un hamster qui pédale comme un fou dans sa roue, au point qu'on ne sait plus si c'est le hamster qui fait tourner la roue ou la roue qui oblige le hamster à cavaler.
    En désespoir de cause, j'ai essayé "Classic Menu pour Office 2007" d'Addintools. Bien conçu, mais Classic Menu, comme son nom l'indique, ne concerne que les menus déroulants, pas les barres d'outils. Or, vous l'aurez compris, je ne me servais pratiquement jamais de ces menus.
    Je reste quand même sous Office 2007, mais avec des démangeaisons et des aigreurs d'estomac.
    Cordialement à tous.
    Jean-Louis

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

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    Salut,

    Merci pour ton avis.

    Microsoft a rectifié avec la version 2010, il est possible de créer un Onglet et aussi de modifier le ruban plus facilement qu'avec 2007.

    Cependant, pour que ce soit "actif" avec un document et non pas avec le logiciel, il faut utiliser la même méthode que pour 2007.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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  7. #27
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    Par défaut Mon grain de sel ( ou de poivre..)
    Bonjour.
    Je suis développeur et travaille essentiellement sur Access depuis sa sortie.
    Je ne suis passé que récemment aux versions "enrubannées" d'office.

    Mon opinion avant que je ne me sois adapté au système et en essayant de faire abstraction des problèles liés à l'apprentissage de la nouvelle répartition des fonctionnalités sur le ruban:

    1 : Utilisation
    D'accord avec Mimill : le ruban occupe beaucoup de place sur l'espace de travail sans pour autant accélérer l'accès aux commande vu qu'il faut en moyenne cliquer 2 fois sur le ruban pour atteindre la commande voulue

    2 : Programmation
    Comme toujours avec MS, la seule réelle différence du ruban par rapport aux menus et aux barres d'outils, c'est le décor !
    La création des rubans personnalisés est assez fastidieuse comparée au simplissime Glisser déposer que l'on pouvait utiliser pour personnaliser les barres de menus et d'outils depuis la version 97. Même si l'excellent complément "Assistant Ruban" disponible sur ce site simplifie remarquablement la vie des débutants.
    Un incovénient, et pas des moindres : si vous avez récupéré le IRibbonUI d'un ruban dans une variable permanent mais que vous avez un plantage provoquant la réinitialisation des variables vous perdez tout le contrôle de vos menus tant que vous n'avez pas réouvert le projet!
    et ça, en phase de développement c'est pas sympa du tout ...

    Merci B.G., on commençait presque à trouver le boulot lassant !

  8. #28
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    Par défaut Ruban Grrrrrrr !!!!!!
    Je grrrrrr word 2007. Je perds un temps fou à retrouver les commandes.
    Exemple:
    Dans 2003, pour rendre actif un formulaire, il suffit de cliquer sur le cadenas de la barre d'outils formulaire.
    Là ????????????????
    Le nom des onglets est aussi incompréhensible: Références par exemple, Révision.
    Et puis l'aide, bon sang l'aide , elle porte mal son nom !
    J'espère que 2010 est mieux. ça ne devrait pas être difficile.
    Sellig60

  9. #29
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    Salut Sellig60,

    Citation Envoyé par sellig60 Voir le message
    Je perds un temps fou à retrouver les commandes.
    Tu n'es pas le seul à faire ce constat malheureux et il ne s'agit pas d'une notion d'habitude ou de refus du changement
    Le nom des onglets est aussi incompréhensible: Références par exemple, Révision.
    En ffet, c'est bien l'un des points qui ralentit la productivité
    Et puis l'aide, bon sang l'aide , elle porte mal son nom !
    Ca c'est une grande déception. Moi qui vantait la documentation de Office, je tombe de haut (et je me fais du mal)

    Donc la présentation sous forme de ruban pourquoi pas mais pas dans Word et surtout pas comme ça dans Word.

    @+

  10. #30
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    Salut,

    L'aide, on a fait un grand pas en avant par rapport à l'aide de 2003.
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  11. #31
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    Citation Envoyé par JLLBVS Voir le message
    Bonjour,
    J'ai l'impression que cette version a été développée pour permettre à des utilisateurs totalement novices de travailler et d'optimiser la suite logicielle. Il y a effectivement un abord très logique, mais qui correspond à mon avis à des utilisateurs débutants. Un utilisateur confirmé perd beaucoup de temps à changer de ruban en permanence : accueil, insertion, mise en page etc...
    Cette suite Office est, pour moi, aux antipodes d'un outil de production.
    Personnellement, je suis aussi une utilisatrice de Word depuis ses débuts. Alors, oui, le ruban est peut-être "plus" destiné aux débutants qu'aux chevronnés, mais n'avons-nous pas tous été débutants un jour ou l'autre ? (Beaucoup semblent l'oublier parfois).

    Alors oui, j'applaudis des deux mains au ruban, même si parfois ça m'énerve un tout petit peu.

    J'ai un fils qui n'a connu que le "ruban" et bien, pour lui Word2003, cela lui semble plus difficile.

    Finalement, je crois que c'est surtout une question d'habitude, de nouvelles marques à prendre.

    Peut-être suis-je facile à contenter, mais quand on a connu la "machine à écrire mécanique", on ne peut que s'émerveiller de Word et autres suites bureautiques, même si parfois on "râle" de ne pas trouver la "fonction" qui correspond à l'un ou l'autre besoin.
    Marie.

  12. #32
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    Moi je suis de l'avis des "contre"

    En effet, je trouve que même si d'un point de vue graphique ce ruban peut être sympa, c'est une vrai perte de temps et d’efficacité. Personnellement je ne suis pas un aussi vieux utilisateur d'office que certains (j'était pas encore né) Mais j'ai longtemps utilisé la version 2003 (que j'utilise toujours d'ailleurs) et pour moi aussi ce fut un "choc culturel" à l'arrivée de la version 2007.

    Je pense qu'il peut être une bonne idée sur des application grand public simple : par exemple, je trouve son adaptation sur le paint de windows 7 très réussit. C'est aussi appréciable sur netbook car les gros icônes donnent plus de lisibilité. Cependant, je ne travail par sur ce type de machine, je visionne juste, donc c'est vrai je ne me rend pas compte.

    Aussi, il est évident que la surcharge graphique ralenti nos action : par exemple avec emacs, est-il plus rapide de l'utiliser en mode console et de se servir du clavier ou de le lancer sur X avec interface graphique et de se balader dans des menus avec la souris ? La console est bien plus rapide !

    En fait je pense que Ms devrait faire comme pour IE8 : laisser la possibilité quand on appuie sur ALT d'afficher la vielle bar de menu. Il pourrait aussi sortir deux éditions: une pour particuliers avec tout le futile et une pour pro, simple et efficace.

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

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    Salut,

    La touche Alt fonctionne toujours.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
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  14. #34
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    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Salut,

    La touche Alt fonctionne toujours.
    Oui, mais elle ne ressuscite pas la barre de menu providentielle contrairement à ie8 ! et ça devient encore plus galère à utiliser car ça ne correspond pas du tout aux anciens raccourcis .

  15. #35
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    Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Oui, mais elle ne ressuscite pas la barre de menu providentielle contrairement à ie8 ! et ça devient encore plus galère à utiliser car ça ne correspond pas du tout aux anciens raccourcis .
    C'est vrai, mais les anciens raccourcis fonctionnent toujours, pour la plupart en tout cas...

    Cela étant, voici maintenant pas mal de temps que ce ruban est là, et la version 2010, qui permet enfin sa personnalisation, le rend encore plus agréable à utiliser. Il est ainsi possible de rassembler les outils couramment utilisés sur un nouvel onglet personnalisé, sans oublier que la barre d'accès rapide, personnalisable depuis ses débuts, permet pas mal de choses aussi.

    Perso, je ne serais pas du tout heureux que les versions "pro" reviennent aux anciennes versions du menu.
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    ---------------
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    ---------------

  16. #36
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    bonjour,

    J'utilise Word 2003 au boulot, 2007 chez moi, et la moindre des choses à dire -du moins au début- c'est que la gymnastique n'est pas toujours évidente ! Quand on sait où trouver le menu qui nous intéresse et qu'il faut trouver l'emplacement équivalent dans la version enrubannée (bien vu l'adjectif ) ... cela dit, j'ai voté pour du sans opinion car en fin de compte y'a des plus indéniables en 2007 mais la nostalgie du vieux 2003 où l'on se sent bien à l'aise fait aussi que ... c'est du 50 pour 50 contre
    ___________________________________________
    Cdlmt

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    G.THIBON

  17. #37
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    Par défaut GRRRRR
    J'en pense que du mal.

    4 ans que je l'utilise et il m'énerve toujours. 2010 apporte quelques améliorations mais pour moi ce ruban reste du foutage de gueule.
    Toujours pas moyen de personnaliser un bouton (je veux dire simplement).
    Impossible de détacher des barres d'outils (j'utilisais notamment ça pour le dessin).
    Tant qu'au dessin parlons-en. Cette dernière version d'office est multibogué à ce sujet :
    • Ce ne sont pas les mêmes outils dans Powerpoint que dans word,
    • La flèche de sélection marche de façon bizarre (impossible de sélectionner hors d'une zone de texte),
    • Les alignements ne marchent pas ...


    Bref le ruban c'est pas terrible mais chez office tout le monde n'avance pas malheureusement.

    Et pourtant je ne nie pas les trés nombreuses avancées.
    J'ai le sentiment que comme je suis un utilisateur de longue date il n'y a pas de crainte à avoir sur le fait que je rachète la version suivante et que tout est donc fait pour l'utilisateur débutant.

  18. #38
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    Pour moi c'est juste les menus mis à l'horizontal et les rregroupement sont des plus bizarre.

    par exemple pour insérer un saut de page, il faut aller dans insertion > saut de page. mais pour insérer un saut de section il faut aller dans mise en page > saut de page > saut de section.

    la personnalisation est possible mais trop complexe (pas d'interface graphique) et en entreprise comme dans la mienne les histoire de droits bloque cette possibilité.

    par contre la barre de lancement rapide est une bonne idée surtout qu'il suffit de faire un clic sur la fonction pour l'ajouter.

  19. #39
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    Bonjour
    Citation Envoyé par knarf44 Voir le message
    ...
    Impossible de détacher des barres d'outils (j'utilisais notamment ça pour le dessin)...
    Idem.
    De plus dans nombre de cas les listes déroulantes de mise en forme d'éléments graphiques se déroulent par dessus l'objet à mettre en forme et on ne voit plus rien : tout le monde n'a pas un écran 24 pouces ou deux écrans !
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  20. #40
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