IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Filtrage du Net : le Conseil National du Numérique s'oppose au Gouvernement

  1. #521
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Publiée par Vincent Martini le Jeudi 21 Juillet 2011

    Les pirates seraient-ils des passionnés de cinéma ?

    La question a le mérite d'être posée si on se fie aux résultats d'une récente étude menée par GfK. Cette dernière prouverait ainsi que les adeptes du téléchargement illégal seraient de bien meilleurs élèves que les clients honnêtes lorsqu'il s'agit de se rendre dans les salles ou d'acheter le DVD d'un film.

    Alors que le combat contre le piratage est toujours aussi âpre aux Etats-Unis comme en France, un sondage commandé auprès de l'institut GfK donne des résultats pour le moins surprenants. Selon celui-ci, non-seulement les « pirates » seraient plus enclins à se déplacer au cinéma pour voir les dernières nouveautés mais ils ne rechigneraient pas non plus à se procurer légalement les films qui les intéressent. A l'opposé des idées reçues qui tendent à les faire passer pour des êtres dénués de la moindre morale, le sondage n'aurait pas eu l'effet escompté sur son commanditaire.

    TorrentFreak nous relate l'histoire dévoilée par le site allemand Telepolis. Un studio, nous ne saurons pas lequel, s'est payé les services de l'institut GfK afin d'obtenir une nouvelle cartographie du téléchargement illégal. Les résultats seraient assez étonnants. Les « pirates » considéreraient ainsi plus les sites de download comme « un essai gratuit avant l'achat ». Les mêmes individus seraient aussi ceux qui achètent le plus de DVD et se déplaceraient en moyenne plus dans les salles que les clients dits honnêtes. Ce n'est pas la première fois qu'une étude irait dans le sens du « je pirate (...) donc j'en achète » comme nous en parlions en 2009.

    L'ensemble de l'étude mériterait qu'on s'y attarde avec attention, mais elle restera confidentielle. Une source anonyme de GfK citée par Telepolis explique que le studio à l'origine de l'enquête serait si dépité qu'il aurait décidé qu'elle ne soit pas publiée. La politique de GfK est claire à ce sujet, le commanditaire a le droit de rester anonyme et l'étude jetée à la corbeille selon son bon vouloir. La même source précise ainsi que si « vous téléchargez des films, vous avez un intérêt accru pour le cinéma ». De quoi faire réfléchir les majors du 7ème Art ?
    Source: Clubic.com Les pirates seraient-ils des passionnés de cinéma ?

  2. #522
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Qui à payé pour l'étude? parce qu'il peut être très facile de dire le contraire dans une autre étude lancée par les majors.
    C'est toujours le même problème, l'impartialité peux toujours être remise en cause.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #523
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    L'aspect promotionnel de la gratuité me parait évident, si ce n'est pour les supports, au moins pour les cinémas et concerts.
    Beaucoup doivent se découvrir des passions insoupçonnées pour un genre précis, un auteur ou autre grâce au téléchargement.

    Personnellement, je ne vais pas moins au cinéma ou en concert depuis que je surf, au contraire. Quant au DVD, Blue-ray et autre technologie obsolète, cela fait un moment que je n'est même plus de lecteur.
    Je ne consomme pas de VOD mais, si une plateforme propose un abonnement de type illimité et suffisamment de contenu, il se pourrait que je soit client. J'aurais au moins l'impression ne payer que les services de distributions, organisations etc..

    Il suffirait que les plateformes de ce genre (co)financent la production des contenus (films, musiques etc..) et même si les auteurs seraient aussi soumis à ces entreprises qu'ils le sont aujourd'hui aux majors, ce qui est loin d'être certain, le droit d'auteur serait alors complètement inutile et nous ne payerions enfin que le service qu'est la création.
    Mais cette idée doit être trop marxiste pour avoir une quelconque valeur...

  4. #524
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Mais cette idée doit être trop marxiste pour avoir une quelconque valeur...
    Tellement marxiste que même l'URSS n'a pas envisagé à renoncer au droit d'auteur comme tu le préconises.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #525
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Es-tu sérieusement prêt à défendre l'idée que Marx aurait soutenu le droit d'auteur ou la propriété intellectuelle ?!

    Sinon, concernant l'URSS, la plupart des citoyens recevaient gratuitement les films à la télévision, les musiques et autres lectures à la radio. Le prix d'une place de cinéma ou d'un livre était fixé par l'état et se trouvait être exceptionnellement bas, ce qui est inutile quand on meurt de faim mais favorise grandement la propagande.
    La comparaison est de toute façon insensée puisque je ne remet pas en cause l'économie de marché quand cette dernière n'existait tout bonnement pas en URSS. Bien au contraire, comme je l'explique plus haut, la propriété intellectuelle va à l'encontre de la loi de l'offre et de la demande.

    Ne distingues-tu pas une très légère nuance entre ma proposition et l'idée marxiste de la propriété (propriété que d'ailleurs je défends plus haut) ?

    Le droit d'auteur n'est reconnu qu'en 1710, par la Renne Anne en Angleterre, pays marxiste s'il en est !

  6. #526
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Le droit d'auteur n'est reconnu qu'en 1710, par la Renne Anne en Angleterre, pays marxiste s'il en est !
    Si la Renne d'Angleterre a fait ça, ça devait être dans un élan anti-GNU, ou poussée par les nobles car y bouent à l'intérieur. En tout cas c'était orignal.

  7. #527
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Qui à payé pour l'étude? parce qu'il peut être très facile de dire le contraire dans une autre étude lancée par les majors.
    C'est toujours le même problème, l'impartialité peux toujours être remise en cause.
    C'est écrit dans le texte, c'est un studio de cinéma qui justement a été tellement dépité par le résultat qui n'était pas conforme a ce qu'il voulait qu'il a décidé de ne pas publier les résultats.

    En dehors de Megaupload ou Rapidshare (ou ce genre de boite), je vois pas bien quelle entreprise ou même quel organisme aurait intérêt à financer des études expliquant que le "piratage" ne nuit pas aux industries du divertissement.

    C'est toute la différence entre les études proposées par les Majors ou les gouvernements (à la solde des lobbys de l'industrie) et celles proposées par des universités. Les premiers sont nécessairement en plein conflit d'intérêt.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #528
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Voila voila .... pourquoi j'ai l'impression que le filtrage du net sa va passé ?

    http://torrentfreak.com/the-copyrigh...graphy-110709/

    De plus, certain major ont des façon d'utiliser les loi sur les copyright de façon .... créative :

    http://boingboing.net/2011/07/20/uni...usic-accu.html
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 15h24
  2. Réponses: 123
    Dernier message: 04/03/2011, 02h54
  3. [VB.NET 2003] Conseil choix du composant
    Par cosmos38240 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 21h23
  4. [VB.NET]Virgule sur le pavé numérique
    Par jab dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 10h27
  5. [VB.net CF] Textbox pour du numérique
    Par WriteLN dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo