IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII ?


Sujet :

Emploi

  1. #181
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tout le monde critique l'Amérique du Nord, en attendant on trouve du boulot bien payé en moins de 3 semaines quel que soit son âge et sa compétence..
    A condition de vouloir vivre pour bosser, et non pas bosser pour vivre (il y a du vrai dans ce que tu dis).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #182
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    A condition de vouloir vivre pour bosser, et non pas bosser pour vivre
    lol

    Non, c'est un peu le contraire....

    Tout le monde (là-bas aussi) ne veut bosser que pour vivre...

    Je ne connais personne sur cette Terre qui ne travaille que "pour le fun"...

    Maintenant il faut POUVOIR (et non pas "vouloir")...


    La condition pour vivre suivant ce que tu veux c'est avoir de l'argent.. Et pour avoir de l'argent il FAUT travailler..

    La différence est là



    Le système français (mais aussi allemand, italien, .., bref le "Vieux Continent") a dérivé d'un système ayant acquis des protections vers un système où on voudrait avoir de l'argent et des protections de manière relativement indépendantes du trravail..

    D'où les complexités pour virer quelqu'un, mais aussi pour être embauché..

    Le système anglo-saxon , et en particulier nord-américain, estime que n'importe qui peut travailler, mais aussi que n'importe qui peut être viré...



    Un aparté pour démontrer ce que je dit :

    nous sommes le seul pays à avoir le fameux "statut des intermittents deu spectacle". J'ai beaucoup circulé dans le milieu de la musqiue, et des professionnels, d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre.. Il se trouve qu'en France, pour avoir le droit au statut, il fallait (je ne sais pas si c'est toujours le même seuil) 52 cachets par an, soit un par semaine... Ce qui a l'air assez complexe ... Mais tout le monde se flatte ici d'avoir du chômage et une retraite... OK. Maintenant, en Amérique du Nord où il n'y a pas de statut, les musiciens jouent en moyenne 5 fois par semaine (la plupart des boites, des bars, et 50% des restaus). Ils sont directement payés un (bon) cachet. Si tu es cigale, tu dépensera tout. Si tu es fourmi tu économiseras (y compris pour ta retraite)


    La question est celle-ci vaut-il mieux avoir un super-statut protecteur et galérer pour exercer ton art (quitte à être payé par l'Etat pendant ta vie "active" et avoir l'assurance d'une retraite), ou bien ne pas avoir de statut et profter de ta vie active pour exercer ton art ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #183
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A vouloir se protéger, on a "sur-protégé", et du coup on a favorisé les moyens détournés (stages par exemple).
    J'ai surtout l'impression qu'en cherchant à maintenir la surprotection de quelques uns (de moins en moins nombreux), on a détruit la protection "de base" du plus grand nombre, écarté du travail une classe de plus en plus grande, et fait naître dans l'esprit de toute une génération d'entreprises l'idée que la bonne façon de travailler, c'était d'éviter, par tous les moyens, d'embaucher (en France).

    Les 35 heures sont caractéristiques, la façon dont elles ont été négociées (laissées à l'initiative de "partenaires sociaux" très peu représentatifs) font qu'elles favorisent principalement des cadres de grands groupes (qui ont gagné des vacances supplémentaires, quasiment à la carte, et sans contrepartie réelle). Les ouvriers de ces grands groupes (ceux qui n'ont pas été virés par les cadres susnommés, pour financer le surcout de leurs congés supplémentaires) y ont gagné des vacances moins à la carte, perdu le chomage technique et vu leur progression salariale (qui à la différence des cadres est généralement négociée globalement) réduite. Et les salariés de PME, ah ben eux, ce sera pour une autre fois...

    Avant, on avait eu la flexibilité du temps de travail, outil merveilleux permettant aux jeunes cadres de prendre leurs mercredis pour s'occuper des gosses, et aux caissières d'avoir des horaires décalés qui les empêchent de s'occuper des leurs (pour des salaires réduits).

    Et bien sur, pour financer tout cela, on taxe les salaires, réduisant d'autant l'embauche (surtout des postes moins qualifiés, qui se délocalisent mieux).

    Mais bon, il parait que tout le monde nous envie ce modèle social "à la française" (entendre : reposant sur un système de privilèges et d'exemptions du droit commun, comme beaucoup de choses en France)...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 20/06/2011 à 15h34.

  4. #184
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, c'est un peu le contraire....

    Tout le monde (là-bas aussi) ne veut bosser que pour vivre...

    Je ne connais personne sur cette Terre qui ne travaille que "pour le fun"...
    Quand j'y étais (il y a maintenant 10 ans), ta réussite se mesurait à l'étendue de ton salaire et de ce que tu pouvais acheter. Et pour gagner plus, il faut travailler plus.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais bon, il parait que tout le monde nous envie ce modèle social "à la française" (entendre : reposant sur un système de privilèges et d'exemptions du droit commun, comme beaucoup de choses en France)...
    Vu qu'on a pas de copyright dessus, si les autres nous l'enviaient tellement, ils l'utiliseraient, notre superbe modèle social "à la française", comme je dis souvent
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #185
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Quand j'y étais (il y a maintenant 10 ans), ta réussite se mesurait à l'étendue de ton salaire et de ce que tu pouvais acheter. Et pour gagner plus, il faut travailler plus.
    Là encore c'est une différence d'achelle de valeur..

    Chez nous on demande : "quel dimplôme tu as ?" "Quel boulot tu fais ?" "Que font tes parents ?" ...

    Chez eux c'est "combien tu fais ?"

    sachant que le gars qui tient le "Stop" lors de travaux sur les routes gagne plus qu'un prof de fac..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #186
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    J'ai surtout l'impression qu'en cherchant à maintenir la surprotection de quelques uns (de moins en moins nombreux), on a détruit la protection "de base" du plus grand nombre, écarté du travail une classe de plus en plus grande, et fait naître dans l'esprit de toute une génération d'entreprises l'idée que la bonne façon de travailler, c'était d'éviter, par tous les moyens, d'embaucher (en France).
    tu as un excellent point, là...

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les 35 heures sont caractéristiques,
    Absolument, mais surtout pour l'absurdité idéologique (des 2 côtés) présente dans le débat..

    Les avoir présenté comme "on va créer 500 000 postes", était une absurdité. Les avoir combattu en disant "c'est une hérésie" est aussi absurde...

    Mais il en va de même de la discussion à propos des impôts à la source (et donc de la fusion "cotisation patronale et employé"), de la "flexibilité, de la protection", de la "retraite"...

    On n'est pas dans une discussion pratique, mais sur une discussion idéologique, qui évidemment n'abouti à rien, et que le gouvernement suivant essaye de détruire ce qu'a fait le précédent...



    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais bon, il parait que tout le monde nous envie ce modèle social "à la française" (entendre : reposant sur un système de privilèges et d'exemptions du droit commun, comme beaucoup de choses en France)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #187
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Absolument, mais surtout pour l'absurdité idéologique (des 2 côtés) présente dans le débat..

    Les avoir présenté comme "on va créer 500 000 postes", était une absurdité. Les avoir combattu en disant "c'est une hérésie" est aussi absurde...
    Peut-être pourrais-t'on rappeler les éléments du débat de l'époque ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais il en va de même de la discussion à propos des impôts à la source (et donc de la fusion "cotisation patronale et employé"), de la "flexibilité, de la protection", de la "retraite"...

    On n'est pas dans une discussion pratique, mais sur une discussion idéologique, qui évidemment n'abouti à rien, et que le gouvernement suivant essaye de détruire ce qu'a fait le précédent...
    Qui passe son temps à brasser du vent pour son auditoire ? Et qui peut avoir intérêt a éviter qu'un débat ait lieu ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #188
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    8 ans après...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #189
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Je ne connais personne sur cette Terre qui ne travaille que "pour le fun"..
    Pas pour le fun mais des gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

    L'année dernière j'ai pris 6 mois de congés sabbatique.
    Le nombre de personne qui se demandaient bien ce que j'allais pouvoir foutre pendant 6 mois, à mis un coup à mon espérance en l'humanité !
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 21h32
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 18h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 09h54
  5. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo