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Anciens défis Discussion :

Deuxième défi Qt : l'application mobile pour hôpital


Sujet :

Anciens défis

  1. #21
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    @ std_abdel
    On a donné la grille de cotation justement pour que vous sachiez comment vous serez noté. En particulier, il n'y a pas de malus si on utilise pas une architecture centralisée ou pour manque de sécurité des données (la sécurité est un domaine très spécifique et trop complexe pour que vous soyez sanctionné sur ce point). Par contre, il y a des bonus pour l'originalité !

    Pour l'architecture P2P, je ne vais répondre sur ce point précis mais je dirais qu'il est préférable d'utiliser une approche qui peut présenter des défauts qu'on a cerner plutôt que d'utiliser une "meilleure" technique qu'on utiliserait sans avoir réfléchit aux conséquences. Je rappelle qu'il y a des points bonus pour "Conception préalable poussée, avec explications".

    @feda12
    Non, les données 3D données dans le défi sont de vraies données et il existe des applications 3D dans le domaine médicale.

    Pour le travail en équipe, il est tout a fait possible de faire le défi tout seul. Plusieurs points qui seront attribués (fluidité, esthétisme, qualité du code et de la documentation, etc.) dépendent uniquement de la méthode de travail et non du nombre de personnes travaillant sur le projet. Travailler en équipe permet surtout : de réduire le travail par personne, de proposer plus de fonctionnalités et de partager les expériences.

    @Guilp
    Et le projet sur lequel tu travailles peut te faire gagner un N900 ? Non ? Alors participe

    Un hôpital ne sera probablement jamais dans la situation de tous les serveurs KO, sauf si l'hôpital est par terre.
    Ah ah ah ah
    Là, on voit tout de suite que tu connais pas le milieu hospitalier

  2. #22
    Responsable Qt & Livres


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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Ah ah ah ah
    Là, on voit tout de suite que tu connais pas le milieu hospitalier
    Je connais le côté patient, ça me suffit largement ! (S'il y a vraiment des vies en jeu, j'ose espérer qu'il y a un peu de quoi faire survivre le bousin, cf. ce qui a été organisé par Amazon lors de l'incident sur leur plateforme cloud).

    Petite précision sur le bonus d'utilisation de Qt Quick : faire seulement une interface avec QML ne sera pas suffisant pour obtenir le bonus maximal, loin de là. Si vous réalisez toute votre application en QML + JS, le C++ uniquement pour ce qu'il faut, et que votre application fonctionne bien sur les autres critères, alors vous aurez des chances d'obtenir ce +8.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #23
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    Pour info, je serai régulièrement sur le chat pendant la période du défi pour ceux qui auraient des questions.

    Donc pour répondre aux questions :

    - vous pouvez donner la documentation dans le format que vous voulez (txt, doc, pdf, etc.). Préférer les formats libres (ou sinon il faut offrir une licence de Microsoft Office à chaque membre du jury). Si on ne peut pas la lire, tant pis pour vous, elle ne sera pas lu et vous n'aurez pas de points.
    Pour rappel, Qt offre un module dédié (le module QtHelp) pour intégrer de la documentation dans une application.

    - n'hésitez pas à regarder les résultats et les commentaires des membres du jury du premier défi (http://qt.developpez.com/defis/01-buddhabrot/resultats/) pour avoir une idée de comment le jury peut noter (mais n'oubliez pas que le jury n'est pas le même et que chaque membre juge en son âme et conscience, tout en respectant la grille indiquée dans le règlement)

  4. #24
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    N'hésitez pas à présenter brièvement votre équipe et votre participation comme je l'ai fait. C'est un moyen idéal de recevoir des commentaires ou bien tout simplement de montrer un aperçu d'où on en est pour alimenter le suspens et pour mettre en place la concurrence.
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

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  5. #25
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    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant l'utilisation d'autres librairies que Qt.
    Visiblement, cette utilisation est autorisée (il a été question de SQLite par exemple).
    Sous quelle forme ces librairies doivent-elles être fournies ?
    Par exemple, je souhaite utiliser QJson. Est-ce à vous de vous débrouiller ou dois-je fournir a côté des sources du défi lui-même les sources de toutes les librairies non développées par moi-même ? Et dans ce cas, faut-il inclure leur compilation avec celle du défi (pour n'avoir qu'une commande à taper qui compilerait l'ensemble du projet) ou ces librairies peuvent-elles compilées indépendamment ?

    Merci,

    Arnaud

  6. #26
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    Il faut que tous les membres du jury puissent compiler ton projet sans problème : il faut donc que cette bibliothèque soit suffisamment mature pour être compilable sans problème sur les compilateurs qui seront utilisés et trouvable sans trop de problème. Il faut donc mettre quelque part la liste des dépendances, avec les patchs à appliquer si c'est nécessaire, comment télécharger et installer si c'est autre chose qu'un lien sur la page d'accueil et ou des téléchargements et un qmake && make && make install.

    Il ne faut pas impérativement qu'il n'y ait qu'une seule commande à taper, ce seront des développeurs qui évalueront, ils ont donc un certain background technique, ils sauront faire un make install avant de lancer la compilation de ton projet.

    Pour ce qui est de SQLite, il y a toujours moyen de compiler sans problème le plug-in avec le paquet de sources standard, donc aucun problème à ce niveau-là.
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  7. #27
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    Suite à une question par MP, quelques précisions.

    Est-il autorisé d'utiliser la bibliothèque que vous développez actuellement à savoir Qextend ?
    Oui, tout à fait, c'est une bibliothèque qui se base exclusivement sur Qt, elle est donc autorisée (tous les modules). Par contre, ce n'est pas forcément conseillé, étant donné que rien n'est encore stable (si quelqu'un veut y participer, qu'il n'hésite pas à se proposer !).

    En passant, tous les modules qui se basent sur Qt mais ayant des dépendances tierces sont autorisés (notamment QExtend, VigraQt ou le backend Qt d'OpenCV), ceci par extrapolation des règles (rien ne l'interdisait, il est maintenant explicité que c'est autorisé).

    Il faut néanmoins que ces dépendances externes puissent fonctionner sur plusieurs plateformes, ceci afin de ne pas entraver le principal avantage et argument de Qt (code once, deploy everywhere).

    Pour ce défi, il est aussi autorisé d'utiliser les API des bases de données de type NoSQL (les bases relationnelles habituelles étant gérées par QtSql, ce module ne pouvant pas s'extrapoler facilement à ces autres conceptions des bases de données). Ces API ne peuvent être utilisées que dans la partie d'accès à la base de données.

    Ma seconde question est le devenir du code produit ? Quid des droits et licences ?
    Je renvoie ici vers les règles : http://qt.developpez.com/defis/regles/#LII-G.

    Notre seule demande, à ce niveau, est que nous puissions redistribuer librement les sources, que ce soit sur la page du défi une fois celui-ci fini ou bien via la nouvelle application de téléchargements.

    Les participants resteront donc maîtres des droits sur leur code, il leur appartient entièrement, nous ne demandons que des droits de diffusion.

    Bien que la licence recommandée soit la MIT, d'autres licences peuvent être employées.
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  8. #28
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    Suite à une question par MP : vous devez fournir une application fonctionnelle, que l'on peut tester dès compilation (si besoin est). Donc, avec une base de données, de préférence SQLite et déjà remplie (sinon, le serveur requis, le schéma pour recréer la base et des données à y insérer, sachant qu'un membre du jury n'installera pas le RDBMS si nécessaire pour tester votre application, il est donc préférable de rester entièrement éloigné des spécificités de chaque système ; au contraire, pour les bases de données NoSQL, il n'est pas possible de faire ainsi, nous installerons donc ce qui est nécessaire, nous devons cependant avoir de quoi remplir la base sans chipoter de trop, un petit guide pour l'installation et les bases de remplissage de base n'est pas superflu en ce cas).

    Si certaines fonctionnalités que vous prévoyez dans votre application ne peuvent pas être implémentées jusqu'au bout pour des raisons techniques imparables (exemple : un patient fait une crise cardiaque dans une chambre), il faut le préciser dans le README, expliquez tout ce qui vous semble utile à ce niveau et la manière détournée de déclencher ou d'utiliser la fonctionnalité pour la tester (pour continuer l'exemple, un bouton côté serveur, qui ne serait évidemment pas présent dans la version réellement utilisée).
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  9. #29
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    Une base de données fonctionnelles ok, mais réaliste ou pas ? C'est-à-dire ça pour les noms : Dupont, Rolland, Guyader... Ou des noms clairement inventés : Patient1, Patient2... ?

  10. #30
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    Citation Envoyé par Inferno625 Voir le message
    Une base de données fonctionnelles ok, mais réaliste ou pas ? C'est-à-dire ça pour les noms : Dupont, Rolland, Guyader... Ou des noms clairement inventés : Patient1, Patient2... ?
    Rien n'est imposé mais les données doivent être cohérente (e.g, pas de 350 pulsation cardiaque par minute) et lisible (e.g pas de patient "égjsifkooip". Ce ne devrait pas être si dure de données une dizaine de noms réaliste pour donner un petit plus à ta base de données.

  11. #31
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    Avatar de LittleWhite
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    Citation Envoyé par johnlamericain Voir le message
    et lisible (e.g pas de patient "égjsifkooip". Ce ne devrait pas être si dure de données une dizaine de noms réaliste pour donner un petit plus à ta base de données.
    Y a donc juste à prendre les noms des membres du défi (et surtout ceux du jury, et de leurs administrer un tas de trucs )

    J'ai une question !
    J'imagine qu'elle va être plus pour gbdivers mais bon, je pense qu'elle est interessante.
    Pour les données 3D, vous nous avez données des fichiers .trian. Ok, c'est cool, j'arrive à afficher les données (même si c'est moche )
    Je regarde la preview offerte par nos chers organisateurs et dedans on voit deux choses que mon application n'a pas ->
    - Des couleurs par organes (moi, actuellement, je fais du "au hasard" )
    - Une lumière

    En fait, pour faire une lumière, il faut des données, les normales, que nous n'avons pas dans les fichiers .trian (en plus, j'imagine qu'elles ont été retiré, vu la tonne de '-1' inutiles).
    Est ce un manquement de votre part ? (de ne pas donner les normales)
    Nous avons une preview, qui au final n'est pas complètement juste par rapport aux informations données ... ça me fait un peu bizarre (la preview pouvant être vu (pour moi) comme un objectif à atteindre (du moins, celui de base)).
    Vais-je gagner des points à ajouter ma lumière (soit une génération des normales de manière automatique, si je peux (je ne me suis pas encore trop penché sur la question)) ? Ou alors bien, je commence déjà à ma compliquer la vie sur du détail ?
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  12. #32
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    Je me posais également cette question, ayant un résultat très similaire au tien. Sur le chat de DVP, gbdivers me disait que les données avaient effectivement été simplifiées. À voir ce qu'il répondra ici, donc.
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  13. #33
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Y a donc juste à prendre les noms des membres du défi (et surtout ceux du jury, et de leurs administrer un tas de trucs )
    Tu peux aussi utiliser un générateur de noms (comme ce qui est disponible dans les Sims ou pour les moddeurs de vrais jeux avec un vrai background comme les Elder Scrolls - celui de Tamriel Rebuilt, par exemple http://tamriel-rebuilt.org/?p=modding_data/ngen), voire en écrire un (soyons fous...). Ou bien te connecter à DBPedia et rechercher quelques infos sur des célébrités pour remplir ta base (pourquoi pas imaginer un webservice qui donnerait des statistiques automatiquement sur l'hôpital, pour utilisation par les journaux ou les services de statistiques nationaux).

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'imagine qu'elle va être plus pour gbdivers mais bon, je pense qu'elle est interessante.
    En effet, c'est lui qui s'est occupé de fournir toutes les données, c'est lui qu'il faut taper s'il y a quelque chose qui ne va pas !
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  14. #34
    yan
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En fait, pour faire une lumière, il faut des données, les normales, que nous n'avons pas dans les fichiers .trian
    ca ne pas être trop de les calculer :p voir même créé une normale map?

  15. #35
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    Citation Envoyé par yan Voir le message
    ca ne pas être trop de les calculer :p voir même créé une normale map?
    C'est là, l'objet de ma question. Dois-je les calculer ?
    (Sachant que le plus gros problème dans tout cela, ça doit être l'orientation des normales )
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  16. #36
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    Y-a une méthode pour les calculer ?
    Étant en seulement en 1S, je n'ai pas vu ça en cours

  17. #37
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    Citation Envoyé par feda12 Voir le message
    Y-a une méthode pour les calculer ?
    Étant en seulement en 1S, je n'ai pas vu ça en cours
    Et oui, il y a une méthode (et peut être même plusieurs)
    Même si très souvent, un logiciel de modélisation 3D nous donnera un fichier avec les normales .

    De mémoire (à prendre donc avec des pincettes, notamment que je confonds toujours un peu le cross product et le dot product (surtout dans les noms)) ->
    Nous avons un polygone composé de triangles. Pour chaque triangle, nous avons une normale, qui est en fait, la perpendiculaire de la surface du triangle (cela donne son orientation ... plus ou moins )
    Pour retrouver cette perpendiculaire, il faut faire un cross product (espérons que je ne me trompe pas dans le nom). Le cross product de deux vecteurs, nous donnera la perpendiculaire de celui ci, au point commun des deux vecteurs. Les deux vecteurs, nous les avons en utilisant tout simplement les trois point du triangle.
    Maintenant, et comme je l'ai dit plus haut, le problème est l'orientation. Effectivement, le cross product peut donner deux résultats (selon l'ordre des vecteurs si je me rappelle bien). Soit, on a le vecteur normal correct, soit il est l'opposé (et je peux vous dire que pour un éclairage, c'est tout de suite moins zoli).

    Alors, normalement (j'ai pas encore regardé), dans le tuto de gbdivers (celui sur QtOpenGL, dans la partie OpenCL), tout ça c'est expliqué, mais lui, il génère un terrain, et sur un terrain, l'orientation est toujours vers le haut (je résume rapidement, mais c'est le cas, tant que l'on a pas de grotte ). Nous avons des formes complètement 3D, soit, une orientation qui change tout le temps, il faut donc faire pointer les normales vers l'extérieur, mais c'est plus facile à dire que à faire.

    Voilà à peu près comment on peut faire.
    Il faut savoir que cela est aussi expliqué en anglais dans le Red Book (ou le blue ) d'OpenGL 1.1 (gratuitement disponible sur le site d'OpenGL.org). Notamment, car si je me rappelle bien, OpenGL proposait une commande pour avoir les normales calculé par la bibliothèque. Par contre, il le faisait surement pour chaque dessin de la scène, ce qui n'est pas la joie :p
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  18. #38
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    On est entrain de discuter avec les autres membres du jury pour savoir si on vous donner les fichiers modifiés avec les normales, si on donne du code ou si on vous laisse vous débrouiller (sachant que rien ne vous interdit de poser des questions sur le forum sur ce point)

    Le principe est bien d'utiliser le cross product (produit vectoriel) pour calculer le vecteur normal à un plan (celui du triangle en l’occurrence). Qt fournit la fonction QVector3D::crossProduct pour faire le produit vectoriel.
    Pour le sens du vecteur, cela dépend si on fait le produit AB.AC ou AB.CA. Il faut que je vérifie les données pour savoir. Mais dans tous les cas, ça sera l'un ou l'autre (il suffit de faire un test, si c'est pas bon, c'est que c'est l'inverse )

    Quand à la question de savoir s'il faut précalculer les normales ou non, ça dépend : si les normales sont dans le fichier, on sollicite plus le réseau et moins le terminal ; si les normales doivent être calculé par l'application cliente, le réseau est moins chargé mais l'application doit travailler plus. A vous de voir.

  19. #39
    yan
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    Pour info, l'orientation de la normale interviens si vous faite du backfaceCulling. Sinon ça n'as plus trop d'importance.

  20. #40
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    Hello, je suis interne en médecine et developpeur Qt certified avec plusieurs application QML à mon actif ( c'est mon gagne pain extra!)

    Je veux bien rejoindre une equipe et aider pour une application QT/QML.. Je suis pas graphiste, y a juste besoin d'un graphiste et de qqun pour aider à coder... Car j'ai pas envie de le faire tout seul... !

    Et je sais exactement ce qu'il faut pour faire une bonne appli pour hopital! Bref, si qqun veut de moi, je suis le + qui fera gagner l'equipe !

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