IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Détruire son ordinateur professionnel vieillissant est le moyen le plus rapide de le remplacer


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Membre régulier Avatar de marten.cylemb
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Une autre question que l'on peut se poser, sur le materiel, est la surpuissance de certains composants par rapport a d'autres qui sont bien trop faibles.

    En effet, si on regarde les caracteristiques des PCs chez Dell ou Fujitsu-Siemens, on remarque :
    • Un processeur trop puissant : pas besoin d'un dual ou quad core.
    • Un manque de RAM flagrant : la plupart des configurations standards proposent 1 ou 2 Go, alors que les logiciels actuels se comporteraient beaucoup mieux avec 4 Go
    • Un manque d'espace disque : 250 Go pour une machine qui doit durer 3 ou 4 ans, ce n'est pas beaucoup.
    • Un certain nombre de modeles sont equipes de graveurs de DVD, ce qui ne sert quasiment jamais.


    Du coup, entre le manque de RAM et le manque d'espace disque, l'obsolescence de la machine, du point de vue de l'utilisateur, arrive beaucoup plus vite que ce qui etait prevue par la DSI. Et c'est a mon avis l'une des raisons qui fait que beaucoup de personnes se plaignent de leurs machines.
    Je suis plutôt d'accords avec ton analyse, je préciserais cependant que les guerres sur les composants sembles être cycliques, fût un temps la grosse bataille des constructeurs portait sur la RAM, c'était la course à qui en fournirait le plus, avec la même fréquence, etc.

    Effectivement, il semble que dorénavant et ce depuis plusieurs années maintenant la bataille soit portée sur les processeurs, espérons qu'un jour les constructeurs se battent pour fournir la meilleure configuration globale

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    • Un processeur trop puissant : pas besoin d'un dual ou quad core.
    Parce que c'est une piece qui est que très rarement changée durant la vie d'une machine, qui représente une certaine somme pour le client mais dont le prix fluctue peu. Le vendeur ne prend pas trop de risque en surdimensionnant, et permet une évolution future de la machine à moindre cout, le processeur n'aillant pas besoin d'être changé
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    • Un manque de RAM flagrant : la plupart des configurations standards proposent 1 ou 2 Go, alors que les logiciels actuels se comporteraient beaucoup mieux avec 4 Go
    Parce que la RAM, même si elle ne coute pas trop cher est un composant dont le prix fluctue énormément. Le vendeur met le minimum pour que les fluctuations du prix de la ram n'est qu'un impact minimum sur le prix final de la machine. Il minimise ainsi ses risques.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    • Un manque d'espace disque : 250 Go pour une machine qui doit durer 3 ou 4 ans, ce n'est pas beaucoup.
    C'est largement suffisant pour Monsieur tout le monde et pour un poste bureautique. Pour ceux qui ont besoin plus, un DD s’achète et s'installe facilement et ne coute pas très cher
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    • Un certain nombre de modeles sont equipes de graveurs de DVD, ce qui ne sert quasiment jamais.
    Il est désormais très rare de trouver dans le commerce, un lecteur de DVD seul, il n'y a quasiment plus que des graveurs.Un lecteur de DVD est toujours nécessaire pour pouvoir installer un logiciel de nos jours (pour Monsieur tout le monde, je ne parle pas des geeks qui connaissent DaemondTools et compagnie).
    On disait cela pour la disquette aussi, il y a 10ans. Elle a fini par disparaitre. Ceux qui installent encore XP sur des disques SATA connaissent le problème

    Le but du vendeur est de faire une machine rationnelle. Pas rationnelle pour le client, rationnelle avant tout pour lui et sa marge bénéficiaire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le but du vendeur est de faire une machine rationnelle. Pas rationnelle pour le client, rationnelle avant tout pour lui et sa marge bénéficiaire.
    C'est bien ce que je lui reproche.

    Oui, un disque ca se rachete. Oui, il est facile d'augmenter la quantite de RAM. Mais quand tu es en charge d'un parc de plusieurs centaines ou milliers de machines, tu as deja suffisamment a faire pour ne pas en plus t'ajouter des charges en devant upgrader les machines.

    Par ailleurs, si acheter un composant est facile pour un particulier, ce n'est pas aussi simple que ca pour une entreprise.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par nosdo Voir le message
    J'ai une question : Concrètement, comment "détruire son PC" (en toute discrétion) ?
    Histoire perso vraie :

    Un matin, 2 collègues dans ma salle se voient attribuer l'autorisation de changer de PC alors que ça faisait des plombes que je gueulais parce que ma machine était une rougne, encore pire que celles qu'ils changeaient.

    Donc pendant qu'ils montent leurs nouveaux PC je commence à dépiauter leurs anciens pour récupérer de la RAM (c'était il y a 4 ans et j'avais 512 mo de RAM, pour le dev avec les EDI moderne c'est un peu léger ...).
    Je choppe une belle barrette de 1GO et je la mets dans ma carte mère.
    Ça rentre comme dans du beurre.

    Je démarre ... Bip bip bip bip ... pfffiiiiiiiiiiiiouuuuuuuuuu. Game Over. Carte mère niquée.

    En fait j'avais fait rentrer de la DDR2 dans un slot prévu pour de la DDR.

    Résultat j'ai eu un nouveau PC

    A refaire je crois que je ferais ça intentionnellement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #45
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    A refaire je crois que je ferais ça intentionnellement.
    Belle mentalité.
    Ce qui serait amusant c'est que ton employeur tombe sur ton post

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Belle mentalité.
    Ce qui serait amusant c'est que ton employeur tombe sur ton post
    Ben mon chef m'a engueulé parce que je perdais du temps à changer la RAM, pourtant je lui avais montré que je perdais un temps considérable à cause de la lenteur de la bécane.

    Quand le PC a fait pschit je me suis pris une autre danse ^^

    Maintenant on en rit, ça fait une anecdote
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Maintenant on en rit, ça fait une anecdote
    C'est bien le but à gaz

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Je conçois bien qu'une économie faite sur les logiciels puisse théoriquement être utilisée ailleurs et notamment sur le matériel, mais ce n'est pas comme cela que ça se passe en entreprise. Ne serait-ce que parce que les amortissements sont différents selon qu'il s'agit de logiciels ou de matériel. Pour un chef d'entreprise, il ne peut donc il y avoir corrélation entre les deux sujets sur un strict plan économique comme tu le prétends. Il semblerait qu'il te reste quelques notions à acquérir
    En tout cas pour Office, je constate surtout que de nombreux chefs d'entreprises se comportent comme des crétins en prenant des licences open au lieu d'OEM et de changer en même temps la machine et la suite office.

    En effet, si une machine deviens trop tente, c'est bien parce que les dernières versions des logiciels sont trop gourmandes pour la machine (si la cause est autre: pas besoin de changer, format et réinstallation). Il est donc logique de changer les deux en même temps.

    Un petit calcul basé sur les prix Suisses démontre cela.

    Ordinateur + OEM
    Ordinateur correct sans écran: 1000.- (en règle générale, inutile de mettre plus; il vaut mieux changer deux fois plus souvent un ordinateur à 1000.- qu'en prendre un à 2000.- et le changer moitié moins)
    Office Home and Business OEM: 320.-
    Total 1320.-


    Ordinateur + licence open
    Ordinateur correct sans écran: 1000.-
    office standard open + Software assurance: 970.-
    Total 1970.-

    Si le client veut installer la dernière version d'office à sa sortie, dans le premier cas, il rachète tout, soit 1320.-, cout total 2x1320.- = 2640.- et il a un ordinateur neuf.

    Dans le second cas, il doit payer la software assurance pendant 2 ans, soit 2 x 350.- = 700.-. Cout total 2670.- en ayant un ordinateur qui a trois ans.

    D'autant plus que d'après mes constations, une entreprise peut tout à fait sauter une version d'office, sans avoir des problèmes d'échange de fichier, et ainsi conserver son matériel plus longtemps.

  9. #49
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Sauf que dans ce cas il faut une bonne excuse pour expliquer la perte de la machine... des excuses bien drôles comme j'en ai souvent entendu quand à un moment dans ma vie je gérais un parc informatique (je peux en causer, au bout de six ans y'a prescription :mrgreen).

    Je comprends pas, je suis sorti de ma voiture, j'ai posé mon ordinateur sur le toit, je suis retourné dans la voiture cherché un truc et quand je suis sorti mon ordinateur n'était plus là.

    J'ai oublié l'ordinateur sur la boite aux lettres, et quand je suis revenu le chercher cinq minutes plus tard on me l'avait volé.

    En fait c'est mon fils il a installé un virus dessus, et ça a cassé l'écran.

    Vous allez rire, mais j'ai posé mon ordi sur une palette, et le manu a gerbé (nda : entasser des palettes) par dessus... S'il vous plait, dites rien à mon directeur, je me sens trop con.

  10. #50
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    S'il vous plait, dites rien à mon directeur, je me sens trop con.
    On se demande bien pourquoi

  11. #51
    Membre régulier
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 125
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    oué dans mon ancien job, j'ai détruit sciemment mon ordinateur portable vieux de 3 ans qui mettait 15 minutes à s'allumer et sans déconner 3 bonnes minutes à ouvrir un document sur excel 2007...

    J'ai donc cassé la touche [enter] physiquement (c'est ballo et c'est très chiant je vous l'assure).

    Et j'ai sciemment étè naviguer dans la base de registre pour modifier quelques valeurs par-ci par là. Résultat, le lendemain, l'ordi ne démarrait plus. j'ai perdu une journée de boulot mais j'étais trop content d'en avoir un nouveau qui fonctionnait parfaitement.

    Et je gloussais de rire même, lorsque je voyais mon chef ou mes collègues râler car leur ordi était long...

    Et effectivement, un PC lent ralenti la productivité...

Discussions similaires

  1. [Généralités] Quel est le moyen le plus facile et le plus rapide pour maîtriser Windev ?
    Par arthur_1569 dans le forum WinDev
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2011, 21h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 15h19
  3. Quel est le moyen le plus approprié pour formuler un code
    Par medreg dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 19h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 20h01
  5. [FB1.5]Quelle est la requete la plus rapide ?
    Par Sitting Bull dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo