IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage de programmation préféré

Votants
1511. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    394 26,08%
  • C#

    258 17,07%
  • C++

    215 14,23%
  • C

    107 7,08%
  • Visual Basic .NET

    53 3,51%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    23 1,52%
  • VBA (Office)

    40 2,65%
  • Delphi

    82 5,43%
  • Python

    79 5,23%
  • Perl

    15 0,99%
  • ADA

    6 0,40%
  • Pascal

    14 0,93%
  • Ruby

    19 1,26%
  • BASIC

    5 0,33%
  • WinDev

    60 3,97%
  • PowerBuilder

    3 0,20%
  • Cobol

    8 0,53%
  • Fortran

    7 0,46%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    27 1,79%
  • Objective-C

    16 1,06%
  • Autres (précisez)

    57 3,77%
  • Sans opinion

    23 1,52%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Votre langage de programmation préféré en 2010 ? [Débat]


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Mais en beaucoup plus impressionnant, il y a le compilateur C Compcert. Ici, c'est un compilateur complet, de C vers ARM, PowerPC et x86 qui est prouvé. Seul le parsing et l'ouput final de l'assembleur (c'est à dire juste l'impression dans un fichier. La génération de l'assembleur est bien sur prouvé) sont écris en caml non prouvés. Il est donc bien possible de prouver intégralement de vrais gros projets.

    euh d'après ce que j'ai compris, la partie "allocation de registres" de CompCert serait encore en OCaml... mais qu'il serait possible d'intégrer les travaux de la thèse de Benoît Robillard (dont la soutenance a eu lieu cet après-midi ) pour avoir le tout entièrement en Coq (mais j'ai suivi un peu de loin )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog
      0  0

  2. #82
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    euh d'après ce que j'ai compris, la partie "allocation de registres" de CompCert serait encore en OCaml... mais qu'il serait possible d'intégrer les travaux de la thèse de Benoît Robillard (dont la soutenance a eu lieu cet après-midi ) pour avoir le tout entièrement en Coq (mais j'ai suivi un peu de loin )
    Oui, l'allocation est écrite en caml, mais est validée en coq. En gros, du code caml se charge des euristiques (tiens, on va mettre cette valeur ici, celle autre là), puis un code coq prouvé vérifie que c'est correct. Ce qui donne exactement la même certitude sur le résultat qu'un code totalement prouvé.
      0  0

  3. #83
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Oui, l'allocation est écrite en caml, mais est validée en coq. En gros, du code caml se charge des euristiques (tiens, on va mettre cette valeur ici, celle autre là), puis un code coq prouvé vérifie que c'est correct. Ce qui donne exactement la même certitude sur le résultat qu'un code totalement prouvé.
    en lisant cette phrase

    Citation Envoyé par TropMDR
    Seul le parsing et l'ouput final de l'assembleur (c'est à dire juste l'impression dans un fichier. La génération de l'assembleur est bien sur prouvé) sont écris en caml non prouvés.
    j'ai l'impression qu'un lecteur néophyte allait croire que seule la lecture du code et l'export du binaire sont faites en OCaml et le reste est traitée en Coq
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog
      0  0

  4. #84
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Ok alors je précise: seules ces phases sont non prouvées. Certaines phases (en particulier la coloration du graphe pour l'allocation de registre) sont prouvées (c'est à dire qu'on a une preuve que le résultat est correct), même si les euristiques sont écrites en caml.

    L'idée pour la coloration du graphe est la suivante : il est difficile de trouver une coloration pour un graphe. En revanche, une fois cette coloration trouvée, il est très facile de vérifier qu'elle est correct. Donc le coloriage est fait en caml, et la vérification en Coq. Mais à la fin, on a la même assurance de validité que si le coloriage lui même était directement prouvé (pour un run donné. Dans l'absolu, on est moins sûr que ça marchera à chaque fois. Mais une fois que le code a compilé, c'est la même chose)

    J'espère que c'est plus précis.
      0  0

  5. #85
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    java
      1  7

  6. #86
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    J'ai voté C#, parce que malgré l'arriège goût Microsoft, ça reste un langage simple à maîtriser (à mon sens).

    N'ayant jamais eu l'occasion de tester Java, je ne peux pas les comparer.

    J'ai lu dans un commentaire pris au hasard qu'il n'était pas portable, mais n'ayant pas de windows depuis très longtemps chez moi (ça fait 4 ans que j'en avait pas réinstallé un, je l'ai fait pour une contrainte professionnelle), je développe beaucoup en C#, et via mono, ça marche très bien (non, ceci n'est pas un troll, mais pour ce que j'en fait c'est le cas).

    Je compte tester Java un de ces 4, quand j'aurais fini mes 50 projets persos.

    Sinon, comme je suis très C, j'aime bien le C, le C++, mais pas l'objective C, je déteste l'objective C, je hais, j'exècre l'objective C, j'ai l'impression qu'il va dans le sens contraire de tous ses petits camarades

    J'aimais PHP, jusqu'à ce que j'utilise des langages mieux typés (j'allais dire fortement typé, mais techniquement, C/C++ ne le sont pas, puisqu'on peut caster A en B sans que le compilo ne gueule), depuis j'essaie de passer sur d'autres langages pour faire la même chose (en .Net essentiellement).

    J'ai beaucoup aimé le principe du LISP quand j'étais en cours, mais j'ai jamais vraiment pratiqué (ça, ça doit venir de mon esprit "tordu" ).

    Pour les IDE, quand je suis au taff, Visual Studio 2005 (que je trouve merveilleux), Netbeans, et Notepad++ quand il s'agit de faire une modif en 2 temps 3 mouvements. Netbeans, Visual Studio Express 2010 (depuis peu) et Monodevelop chez moi (bien moins efficace que visual studio j'ai l'impression...).

    Et sinon, un autre langage de programmation que je n'ai pas vu dans les colonnes : T-SQL (et pas MySQL que je trouve syntaxiquement affreux). Mon côté tordu et ensembliste aime chercher des données pendant des heures dans des tables, faire des fonctions récursives alors que le langage n'est pas prévu pour (bon OK, c'était juste une fois, mais je me suis éclaté ), tourner dans les contraintes, les liens, les données, les volumes, pour au final afficher un "2" que les développeurs pourront exploiter dans leurs IHM
      2  2

  7. #87
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quel est l'intéret de ce débat?
    Je trouve que c'est vraiment des débats à la con. Les langages ont leurs avantages et inconvénients suivant le contexte : C++ pour la rapidité, Java/C# pour ses performances dans un serveur d'appli, VisualBasic pour sa simplicité, C pour de l'embarqué, Perl pour sa flexibilité, etc.. Si tu es éditeur de jeux video tu n'utiliseras pas Java, pour le dev d'appli web j'ai pas vu grd monde faire du C++ non plus. Comment/Pourquoi comparer le C++ et le Java ? C'est comme se demander si une télé c'est mieux qu'une voiture. Il faudrait comparer les langages ds un même contexte et sur des critère précis (rapidité pour atteindre un objectif précis, robustesse, lisibilité, etc...) et quantifiable.
    Pour ma part, je serais vraiment intéressé de voir un comparatif de 2 projets web fait en Java et en Perl sur des bases quantifiables (rapidité pour développer la même feature, évolution et vie du logiciel, robustesse, etc.). Car des fois je me dis que Java (EE) en voulant résoudre des problèmes en a créé des pires.
      3  5

  8. #88
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Ce thread c'est pas un débat pour determiner quel language est le meilleur. Plutôt une sorte de sondage.
      1  0

  9. #89
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    @sylvain75

    Il n'est pas question de la fonctionnalité du langage, mais du plaisir ou du confort à exprimer ta façon de pensée dans un langage informatique.

    Mon langage interprété favori est le Ruby. Mon langage compilé favori, je l'attend encore. Je reste dans l'attente de l'apparition d'un langage pure objet avec une syntaxe pas trop rebutante. Le D me semble prometteur.
      1  0

  10. #90
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Il n'est pas question de la fonctionnalité du langage, mais du plaisir ou du confort à exprimer ta façon de pensée dans un langage informatique.
    Ignorer le contexte d'utilisation d'un language, c'est comme ignorer sur quoi on va tapper avec un marteau.

    Donc non, ce n'est pas tout. Même si ruby est interessant niveau expression, il est quasimment contre-productif dans des tas de domaines/contextes, comme par exemple l'embarqué. Et ça a peu de chances de changer parceque ça ne fais pas partie des objectifs du language.

    Les objectifs du language définissent ses contextes de predilection. La syntaxe est importante mais reste secondaire (pourquoi tous les jeux sur console sont en C++ ou C ? ).

    Mais cela dit il est vrai qu'il n'est pas question de comparaison mais bien de savoir ce qu'on utilise, dans nos contextes respectifs.
      0  0

  11. #91
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message

    Mais cela dit il est vrai qu'il n'est pas question de comparaison mais bien de savoir ce qu'on utilise, dans nos contextes respectifs.
    Ce n'est pas de cette façon que j'interprète la question. Selon moi, le sondage porte sur la 'préférence'.

    Pour une sortie avec la enfant, ma femme est le choix qui est convient au contexte. Mais pour le plaisir, ma maitresse a ma préférance ...

    Tu saisis la différence ?
      1  3

  12. #92
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    La différence n'existe pas : en tant que professionnels, nos préférences sont orientés par nos projets. Les affaires de gouts n'existent pas rééllement, elles sont toujours dépendantes du contexte. Tu peux aimer un language plus qu'un autre parcequ'il est "beau syntaxiquement" mais si tu ne l'as jamais utilisé dans un projet, je ne vois pas en quoi ton avis a une quelconque valeur pour la question (je ne parles pas de toi en particulier evidemment, n'importe qui).
      0  2

  13. #93
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    La différence n'existe pas : en tant que professionnels, nos préférences sont orientés par nos projets. Les affaires de gouts n'existent pas rééllement, elles sont toujours dépendantes du contexte. Tu peux aimer un language plus qu'un autre parcequ'il est "beau syntaxiquement" mais si tu ne l'as jamais utilisé dans un projet, je ne vois pas en quoi ton avis a une quelconque valeur pour la question (je ne parles pas de toi en particulier evidemment, n'importe qui).
    C'est la première fois que j'entend ça. En fait un professionel en informatique d'après toi c'est vide à l'intérieur ? C'est des agents intelligents, purement rationnel, aucun affect. lolilol.

    Bon enfin si tu pense ça t'es libre de laisser ceux qui ont des goûts participer à cette discussion, sans forcément les déranger.
      0  0

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    La différence n'existe pas : en tant que professionnels, nos préférences sont orientés par nos projets. Les affaires de gouts n'existent pas rééllement, elles sont toujours dépendantes du contexte. Tu peux aimer un language plus qu'un autre parcequ'il est "beau syntaxiquement" mais si tu ne l'as jamais utilisé dans un projet, je ne vois pas en quoi ton avis a une quelconque valeur pour la question (je ne parles pas de toi en particulier évidemment, n'importe qui).
    Alors pourquoi de très bon langage ne sont pas devenue populaire si la performance n'est que le seul critère.

    Pourquoi, par exemple, Lua n'est-il pas LE langage interprété ?
    Pourquoi le Forth n'a-t-il jamais décollé?

    Pourtant le langage était presqu'aussi rapide que du C !

    La syntaxe de l'APL n'a-t-elle pas été un frein à son adoption ?
      0  0

  15. #95
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    C'est la première fois que j'entend ça. En fait un professionel en informatique d'après toi c'est vide à l'intérieur ? C'est des agents intelligents, purement rationnel, aucun affect. lolilol.

    Bon enfin si tu pense ça t'es libre de laisser ceux qui ont des goûts participer à cette discussion, sans forcément les déranger.
    N'interprete pas n'importe comment ce que je dis : je dis que les sentiments tout ça par rapport a un language tu les acquis par l'expérience dans tes projets, qui peut être très différente selon les projets, parceque contraintes, entourage et informations différentes. Que tu le veuilles ou non, énormément de choses qu'on "aime" dans les languages sont purement dépendant de notre expérience. Plus on en a, plus on relativise, plus on prends bien les languages pour ce qu'ils sont : des outils. On peut tout de même avoir des préférences même dans cette optique, mais clairement c'est lié à l'expérience, pas à "la beauté du code". La beauté, on peut en trouver dans n'importe quel language.
      0  1

  16. #96
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Alors pourquoi de très bon langage ne sont pas devenue populaire si la performance n'est que le seul critère.

    Pourquoi, par exemple, Lua n'est-il pas LE langage interprété ?
    Pourquoi le Forth n'a-t-il jamais décollé?

    Pourtant le langage était presqu'aussi rapide que du C !

    La syntaxe de l'APL n'a-t-elle pas été un frein à son adoption ?
    "Très bon language" n'a aucun sens sans contexte. Javascript n'est pas un "très bon language" pour faire de l'embarqué.

    Et j'ai utilisé les performance comme UN critère d'exemple. Comme je disais, tout dépends du contexte du projet. Pour te donner un exemple, je travail actuellement sur un projet ou j'utilise du C++ mais pas à cause de contraintes de performances, juste à cause d'un problème de portabililté. Portabilité, performance, rapidité de développement, etc, ya plein de contraintes possibles, plus ou moins fortes, dans un seul projet, et chaque projet s'avérera différent.

    Concernant tes questions de language, il y a une partie de réponse là : http://programmers.stackexchange.com...ua/66594#66594
      1  0

  17. #97
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    A mon avis tu te prends quand même trop la tête. Le but de ce topic est juste de humblement partager nos préférence en matière de language.

    Quel language tu choisirai pour un logiciel que tu créerai "from scratch" (autrement dit, pas de code déjà existant dans un language), tout seul (donc pas de problème pour trouver de la main d'oeuvre) et fonctionnant sur une machine décente ?

    C'est marrant la question que tu link c'est moi qui l'ai posé. Je me la posé depuis un petit moment et voir Madmac la soulevé m'a motivé pour poster sur programmer.stackexchange.

    PS : Les réponses les plus intéressantes, à mes yeux, sont celles qui sont pas totalement classique. Par exemple quelqu'un qui explique pourquoi son language préféré est Ruby, ou bien Lisp. Quand je lis quelqu'un qui écrit qu'il adore Java parce que c'est très orienté object ca m'ennui terriblement...
      0  0

  18. #98
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ce n'est que mon avis, rien ne vous empêche de dire ce que vous avez préféré cette année là, je l'ai fait aussi.

    Quel language tu choisirai pour un logiciel que tu créerai "from scratch" (autrement dit, pas de code déjà existant dans un language), tout seul (donc pas de problème pour trouver de la main d'oeuvre) et fonctionnant sur une machine décente ?
    Encore une fois ça dépends totalement du projet. Ce que tu dis je l'ai déjà fait plusieurs fois et à chaque fois j'ai étudié la question et choisis des languages différents.

    Quand j'ai le choix technique entre C++ et autre chose de tout aussi compliqué, je choisis C++ parceque c'est ce que je connais le mieu et je serais donc plus rapide avec qu'avec un autre language.

    J'ai un projet open source que j'aurais préféré faire en C# mais des problèmes de portabilité ont fait que j'ai préréré C++/Qt. Je ne connais que peu Qt. Java posait des problèmes de réactivité lié au domaine de l'application (si c'était une application de gestion je l'aurais ptete fait en Java parceque je me fous alors de la réactivité).

    Là je suis en train de finir un cadeau de mariage pour un ami, c'est un jeu vidéo en Python.

    Depuis quelques temps je me demande ce que je vais utiliser comme technologie pour un future projet d'applciatin web. J'hésite entre Ruby, Python et du C++ (pour m'éviter de multiplier les serveurs - voir cppcms ). Pour ça je ne peux pas vraiment prendre de décision parceque le projet n'est pas encore clair et que je n'ai pas assez d'expérience dans python et ruby pour me faire une idée claire des forces et faiblesses (mais maintenant je commence à y voir plus clair).

    Tous ces projets je les ai attaqué avec l'optique que tu décris, mais sans savoir quel est la nature du projet, je ne peux pas prendre de décision. En fait beaucoup de gens se lancent sur des projets avec ce qu'ils connaissent et c'est déjà une bonne idée. Et encore une fois, basée sur l'expérience.
      0  0

  19. #99
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Histoire de donner une autre approche au "débat" de ces derniers posts...

    La question portant sur le "langage" (et non les bibliothèques/frameworks/etc)....
    Je dirais que celui qui est le plus expressif aura ma préférence.

    Du coup, c'est souvent des petits dessins (même pas de l'uml, mais un truc plus simple que ça encore) qui est le langage le plus "expressif".
    Une image valant mille mots...

    Maintenant, perso, j'aime bien le C#.
      1  1

  20. #100
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Non mais franchement, vous avez pas l'impression de vous prendre la tête pour une question simple ?

    Décortiquons en bon français (à défaut d'un langage de programmation) :
    Votre langage de programmation préféré
    Commençons la phrase par son début :
    Votre
    hum, ça sent la réponse totalement subjective, on me demande mon avis, le mien pas celui des autres...

    langage de programmation
    On parle pas de choux ou de patates, jusque là je suis... Qt n'est pas un langage de programmation donc on l'oublie.

    préféré
    Ah donc celui qui me procure le plus de plaisir...

    J'en conclus donc qu'on parle pas de fonctionnel, mais d'un avis subjectif sur celui qui me procure le plus de plaisir à utiliser.

    Genre je préfère coder en C# qu'en VB.Net, mais ça m'empêche pas de me taper un projet de merde en VB.Net (parce que langage imposé par les développeurs précédent, je vais pas me taper la conversion totale d'un projet du VB.Net en C# juste pour le plaisir...).
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 08h40
  2. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 18h58
  3. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo