IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Selon moi, ce qui est fallacieux, c'est plutôt l'argument de ceux qui connaissent rien qui consiste à dire : Les cookies m'espionnent à l'insu de mon plein gré, c'est le mal et je ne peux rien y faire ...
    A la base, ils sont là pour améliorer l'expérience utilisateur et ce n'est pas parce que certains les utilisent pour des raisons moins avouables qu'on doit jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Mon impression sur la lecture de ce truc est que justement, ils ne veulent jeter que l'eau souillée du bain.
    Le bébé, il offre un service que l'utilisateur a demandé (un caddie en ligne, se souvenir de sa session, changer la préférence de couleur de ses liens vus...)
    L'eau du bain, délivre un cookie sur simple visite sans que l'utilisateur ait rien demandé et sans que ça lui serve à rien, juste pour faire des ptites stats crapuleuses de marché.


    En ce qui me concerne, j'ai jamais bien saisi cette cabbale contre les cookies depuis qu'il est difficile de pirater un navigateur avec un cookie mal formé. Donc je vois pas trop l'intérêt de cette idée.
    Toujours est-il que cette idée ne semble pas ennuyer les cookies qui sont là pour servir le visiteur.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    ptdr, on dirai une loi à la sarko.... Pleins de contraintes qui coutent cher et qui ne seront jamais appliquées faute de moyen :p
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  3. #23
    Inactif
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Internet a dépassé cette année la télévision en terme d'investissements publicitaires. De là à imaginer un coup des lobbies "télé" afin de réduire la courbe exponentielle il n'y a qu'un pas...il faut toujours se méfier quand une loi est votée au prétexte de respecter la "privacy" des internautes alors que parallèlement une autre loi impose l'installation d'un logiciel espion...

    Ceci dit ils n'y connaissent pas grand chose parce qu'en possibilité de traçage, il n'y a pas que les cookies...

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut a tous.
    Je lis et je vois que la CEE encore une fois fait abstraction total du reste du monde et des professions qui existent. Non seulement cela oblige a tous les developpeurs de inventer des usines a gaz sinon (et c'est plus grave) que cela va encore ecarter plus les entreprises europeennes d'etre vues par d'autres continents. Deja que nous qui sommes dans les pays hors d'Europe, avons du mal a acceder aux sites francais, portugais, allemands par le biais d'un moteur de recherche .com, j'imagine ce que seras ensuite. Lenteur et agadou pour degouter tous les chercheurs sur le net europeen.
    Ah! j'oubliais, c'est vrai que l'Europe s'autosuffit a elle meme.

    bon courage.

    Excusez l'orthographe mais je suis sur clavier US

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    « Consentement explicite » obligatoire pour l'utilisation des Cookies
    Sur les sites Web à partir du 25 mai, Bruxelles a légiféré

    Mise à jour du 09/03/2011 par Idelways


    À partir du 25 mai prochain, l'Union européenne imposera aux sites web d'obtenir le « consentement explicite » de l'utilisateur avant de pouvoir stocker et lire des cookies sur son ordinateur. Une démarche étonnante.

    Une démarche en tout cas très différente et plus radicale que les initiatives multiples qui naissent aux États-Unis pour réguler et modérer le marché de la publicité ciblée et comportementale.

    Les cookies sont ces petits fichiers texte que les sites utilisent pour suivre l'activité en ligne de l'utilisateur. Le Web étant « sans-état », les cookies s'avèrent indispensables pour suivre la trace de l'utilisateur d'une page à l'autre. Leur utilisation de plus en plus fréquente par les réseaux publicitaires est actuellement très critiquée.

    La nouvelle législation fait partie des nouvelles directives de l'e-Privacy et des Communications électroniques de l'Union européenne. Si cette loi est appliquée, elle risque d'affecter considérablement le fonctionnement de tous les sites européens en dégradant l'expérience de navigation des utilisateurs.

    Le nouveau texte de loi impose en effet aux sites que les utilisateurs soient informés de toutes les informations stockées dans des cookies. Il exige aussi des explications sur les raisons de l'affichage des publicités affichées aux utilisateurs.

    Les cookies utilisés pour effectuer des achats en ligne (en remplissant un panier) sont cependant exclus de cette nouvelle directive.


    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous de ce nouveau texte de loi ?

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Encore une décision qui me semble à coté de la plaque. Plutôt que d'interdire les cookies publicitaires, qui, fondamentalement, ne gênent pas les utilisateurs (sans vouloir me faire l'avocat du diable, mieux vaut recevoir une publicité ciblée qui peut potentiellement nous intéresser, plutôt qu'une publicité quelconque qui ne fera que nous gêner), ne serait-ce pas à l'utilisateur de gérer une liste de sites pour laquelle les cookies sont interdits, ou plus radicalement, de bloquer les publicités grâce à un plugin comme adblock ?
    je ne comprend pas pourquoi la loi vient mettre son nez ici

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par poringkiller Voir le message
    Encore une décision qui me semble à coté de la plaque. Plutôt que d'interdire les cookies publicitaires, qui, fondamentalement, ne gênent pas les utilisateurs (sans vouloir me faire l'avocat du diable, mieux vaut recevoir une publicité ciblée qui peut potentiellement nous intéresser, plutôt qu'une publicité quelconque qui ne fera que nous gêner), ne serait-ce pas à l'utilisateur de gérer une liste de sites pour laquelle les cookies sont interdits, ou plus radicalement, de bloquer les publicités grâce à un plugin comme adblock ?
    je ne comprend pas pourquoi la loi vient mettre son nez ici
    hum...à la rigueur il aurait fallut légiférer sur l'usage autorisé des cookies, auquel cas un utilisateur averti pourrait porter plainte sur un usage illicite, mais avertir l'utilisateur qu'un site demande de stocker une info...autant décider que pour envoyer un spam il faut commencer par avertir l'utilisateur qu'il va en recevoir un !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Mh vous avez un peu tendance à zoomer sur le coté noir de la loi.

    La loi impose aussi à signaler explicitement toute installation de spyware, web bugs ou stats collectors et autre joyeuseté dangereuse du genre.
    Ce qui est plutot normal quand on voit se qui s'est passé avec des affaires comme le rootkit de Sony par exemple... Et ce qui devrait réduire un peu la quantité de shareware infestés par ces saletés qui pullulent sur la toile.
    It's not a bug, it's a feature

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Excellente nouvelle. Enfin une loi qui vise à réguler le chaos croissant des publicités sur le web, qui ne respectent aucune déontologie.

    Plus important, ça va aussi limiter un peu les possibilités de collecte de données par les réseaux sociaux, en particulier Facebook.

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 265
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Encore une loi stupide démontrant l'incompréhension totale des politiques en matière d'Internet.
    Le pire dans tout ça, c'est que ça ne concerne évidemment que les entreprises de l'UE, comme si elles n'étaient pas déjà assez désavantagées comme ça

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Excellente nouvelle. Enfin une loi qui vise à réguler le chaos croissant des publicités sur le web, qui ne respectent aucune déontologie.

    Plus important, ça va aussi limiter un peu les possibilités de collecte de données par les réseaux sociaux, en particulier Facebook.
    Citation Envoyé par Palca Voir le message
    Encore une loi stupide démontrant l'incompréhension totale des politiques en matière d'Internet.
    Le pire dans tout ça, c'est que ça ne concerne évidemment que les entreprises de l'UE, comme si elles n'étaient pas déjà assez désavantagées comme ça
    mettez vous d'accord
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 265
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Loi européenne = entreprises européennes, pas le reste du monde...
    Donc Facebook, Adwords et compagnie ne sont absolument pas concernés.

    Par contre les entreprises de l'UE du type publicité, statistiques, en fait n'importe quel service tier (ça doit aussi concerner les fournisseurs OAuth je suppose) vont devoir "demander la permission" à chaque utilisateur, je doute que ça leurs soit très bénéfique face à la concurrence hors-UE.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Palca Voir le message
    Loi européenne = entreprises européennes, pas le reste du monde...
    Donc Facebook, Adwords et compagnie ne sont absolument pas concernés.

    Par contre les entreprises de l'UE du type publicité, statistiques, en fait n'importe quel service tier (ça doit aussi concerner les fournisseurs OAuth je suppose) vont devoir "demander la permission" à chaque utilisateur, je doute que ça leurs soit très bénéfique face à la concurrence hors-UE.
    Facebook et adwords, etc... ont des filiales en europe me semble t'il de toute facon...

    Mais plus que cela, ils doivent s'adapter au droit local, au risque de se voir interdire purement et simplement de l'Europe.

    De toute facon, je ne m'inquiete pas, ces géants seront completement dans la légalité très vite. Ils n'ont pas souvent interet a aller contre le législateur en combat ouvert.Surtout quand celui ci représente 550 Millions de personnes.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    - Personne ne stocke le panier dans les cookie, mais dans la session utilisateur ou mieux dans le compte utilisateur (a part le site de la coup du monde de rugby 2011, donc tu rempli ton panier, tu essaie de payer du boulot le lendemain mais ton panier est vide, meme si tu as crée un compte ... ^^)

    - Un cookie de session en tant que cookie "panier" permet de contourner facilement la loi en mettant n'importe quoi en session

    - un cookie de pub peut etre vu comme un cookie servant pour la vente

    - imaginez le mec qui a fait 50 sites pourris pour les commerces de son village et qui se retrouve devant la justice parce qu'il a utilisé les cookies (pour par exemple se souvenir de la navigation)

    - encore une loi pour faire des lois : jamais appliquée, aucun moyen pour de toute manière, et ça servira dans 1 ou 2 procès stupide par an.

    La seule solution est :
    - inclure dans le format des cookie un comentaire (je sais pas si il le faut ça existe déjà)

    - forcer les navigateurs a demander l'autorisation pour les cookie

    - créer une liste noire des entreprises productrice de cookie, faire un parallèle avec les noms de domaine enregistré par cette boite, et que les navigateurs interdisent tout leur cookie

    Mais je pense que les gens qui ont encore une fois légiférée pour la beauté du geste n'ont pas demandé a des gens qui savent comment marche le web, quels outils étaient à leur disposition et lesquels sont les plus efficace ..

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    J'ai envie de poser une question naïve : à quoi servent les cookies ?

    Dans le cadre d'un site avec session ou panier, je vois bien à quoi ça sert. Pour les préférences, un peu moins, surtout si c'est un site où je peux m'enregistrer (et du coup sauvegarder mes paramètres). Mais pour tout le reste, à part me pister (pour faire des stats et vérifie rl'ergonomie du site ?) et me fourger de la pub ciblée, je ne vois pas.

    Est-ce que mon boulanger a un besoin impérieux de savoir que je sors de chez le dentiste et que je vais ensuite rendre visite à ma grand-mère pour me vendre une baguette ?

    Concernant le besoin de légiférer, il me semble qu'il existe des lois sur la publicité non-sollicitée et la collecte d'information à l'insu des gens.

    Je rêve d'un internet sans spam, sans AdSense et sans violation de la vie privée. Pas sûr que l'UE puisse y arriver.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par erroneus Voir le message
    J'ai envie de poser une question naïve : à quoi servent les cookies ?

    Dans le cadre d'un site avec session ou panier, je vois bien à quoi ça sert. Pour les préférences, un peu moins, surtout si c'est un site où je peux m'enregistrer (et du coup sauvegarder mes paramètres). Mais pour tout le reste, à part me pister (pour faire des stats et vérifie rl'ergonomie du site ?) et me fourger de la pub ciblée, je ne vois pas.

    Est-ce que mon boulanger a un besoin impérieux de savoir que je sors de chez le dentiste et que je vais ensuite rendre visite à ma grand-mère pour me vendre une baguette ?

    Concernant le besoin de légiférer, il me semble qu'il existe des lois sur la publicité non-sollicitée et la collecte d'information à l'insu des gens.

    Je rêve d'un internet sans spam, sans AdSense et sans violation de la vie privée. Pas sûr que l'UE puisse y arriver.
    je ne comprend pas ton analogie

    le cookie est lié à un domaine - voir à une URL, quand toto.fr pose un cookie, tata.fr ne le voit pas.

    et comme dit plus haut, il suffit de coller un ID dans un cookie pour garder sur le serveur toutes les informations dont on voudrait prétendre qu'il ne faut pas les conserver.

    la seule option serait d'avoir une whitelist de sites autorisés aux cookies, pour les autre un message demandant si on accepte...mais je n'en vois pas l'intérêt.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je ne comprend pas ton analogie
    le cookie est lié à un domaine - voir à une URL, quand toto.fr pose un cookie, tata.fr ne le voit pas.
    Il m'est déjà arrivé de regarder un produit sur un site toto.fr, puis d'aller consulter un site tata.fr qui n'avait rien à voir et d'avoir de la pub sur ce dernier pour le site toto.fr et plus particulièrement pour le produit que j'avais consulté ... À un moment, tata.fr a bien eu accès à ce que j'avais fait.

    La quasi-totlaité des sites te collent un cookie. À part pour des cas précis comme les sites où tu es enregistré avec login et mdp, je ne sais pas à quoi sert le cookie. D'où ma question naïve.

    Pour les popups, ce n'est pas un problème de les bloquer par défaut et de valider manuellement ceux des sites qu'on veut voir. Je ne suis pas développeur web. Si les cookies sont vraiment indispensables à la majorité des sites, alors ça va être une galère de cliquer à chaque fois. Maintenant, si la plupart sont superflus ou néfastes, ce n'est p-e pas plus mal de contrôler ce qui se passe.

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Mon avis :

    De base, n'importe quelle site peut créer un cookie si vous ne l'avez pas interdit.
    Ce cookie est rattaché à un chemin (généralement un nom de domaine) mais il semblerait que l'on puisse descendre plus finement.

    Sans faille de sécurité, un site ne peut voir que ses cookies à lui et pas les autres.

    Maintenant, pour ce que tu évoques, je vois deux solutions possibles :
    1) Dans le site tata, il y a une iframe vers toto. Tu as donc un morceaux de toto dans tata et tata ignore tout de toto !
    2) Rien n'empèche les sites toto et tata d'avoir des accords et de communiquer entre eux. Imaginons que toto associe certains de tes choix à ton IP, rien n'empèche côté serveur que tata demande à toto les préférences qu'il à mémoriser pour une IP donnée.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Mon avis bien tranché de professionnel : Les cookies pouvant être désactivés par l'internaute, on devrait uniquement s'en servir pour des préférences utilisateurs optionnelles qui lui simplifie la vie. Un site devrait marcher sans.

    Un site qui oblige les cookies n'est pas fait par des pros.
    Certains ne seront peut être pas d'accord et c'est leur droit mais écrire une page (quand elle existe) expliquant comme activer les cookies (pour un seul navigateur généralement), c'est un truc à faire fuir les utilisateurs ... mais bon, si c'est la fonction de votre webapp, allez y

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Mon avis bien tranché de professionnel : Les cookies pouvant être désactivés par l'internaute, on devrait uniquement s'en servir pour des préférences utilisateurs optionnelles qui lui simplifie la vie. Un site devrait marcher sans.

    Un site qui oblige les cookies n'est pas fait par des pros.
    Certains ne seront peut être pas d'accord et c'est leur droit mais écrire une page (quand elle existe) expliquant comme activer les cookies (pour un seul navigateur généralement), c'est un truc à faire fuir les utilisateurs ... mais bon, si c'est la fonction de votre webapp, allez y
    alors il est possible de faire un site sans cookie même avec authentification...il "suffit" que chaque page ballade un paramètre ID.

    sauf que justement l'avantage d'un cookie c'est qu'il est lié au domaine (ou à l'URL) et non aux données de la page.

    donc je ferme mon PC, je reviens sur le site, il sait qui je suis (si la durée de vie du cookie est suffisante). Mais plus intéressant encore, j'ouvre un nouvelle fenêtre sur le même site pour consulter d'autres articles, il me reconnait et me permet d'accéder à mon panier sans me demander une nouvelle authentification (sauf à changer de navigateur puisqu'ils ne partagent pas leur cookies).

    diaboliser les cookies est une connerie, les sites dont je ne voudrais pas qu'ils utilisent des cookies... JE N'Y VAIS PAS !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Comment faire une direction avec une session
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 22h35
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 14h26
  3. Sélection d'une zone et imposer la valeur du pixel
    Par biquet dans le forum Images
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2007, 12h53
  4. Comment faire un ORDER BY dynamique avec une direction?
    Par Danny Blue dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 03h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo