La spécification de WebGL 1.0 est finalisée
Pour la bibliothèques d'accélération 3D libre soutenue par Chrome, Firefox, Opera et Safari
Ces dernier temps, vous avez entendu parler de la mise en place de WebGL dans les nouvelles versions des différents navigateurs web. Comme vous devez déjà le savoir, Firefox 4, Google Chrome 9 (rendez-vous à l'adresse "about:flags" pour activer WebGL supportent la nouvelle technologie (également soutenue par Apple pour Safari et par Opera).
Khronos, un consortium de constructeurs de cartes graphiques (NVidia, AMD, Imagination Technologies, ...) et de différents grand acteurs dans le monde de la 3D (Activision, Epic Games, ...) annonce durant la Game Developers Conference à San Francisco la finalisation de la spécification du WebGL en version 1.0.
Pour rappel, Khronos est principalement connu pour ces différentes bibliothèques telles que OpenGL ou la déclinaison mobile OpenGL ES. L'avantage de ces bibliothèques dont WebGL fait parti est qu'il n'y a aucune obligation de payer une licence lors de la création d'un programme. De plus, les bibliothèques indépendantes de la plateforme.
L'annonce de WebGL indique une évolution du web permettant maintenant une intégration d'applications 3D accélérées par la carte graphique. Effectivement, le WebGL permet l'utilisation des technologies 3D dans du code javascript et tout cela sans plugins supplémentaires. Grace à cette intégration directement dans le javascript, il est facilement imaginable de mélanger les différents éléments d'une page HTML 5 avec les effets gérés par le GPU.
Techniquement, le WebGL est une surcouche de OpenGL ES 2.0 (technologie déjà présente dans les smartphones). Le pipeline utilisé est dynamique permettant la conception d'effets évolués exploitant au maximum la carte graphique par le biais des shaders.
La spécification de WebGL 1.0 est disponible sur cette page
Sources
Revue de presse Khronos
Wiki du WebGL
Demo WebGL
Éditeur de shader avec WebGL
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