IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Humour : Comment notre OS conditionne notre vision des mises à jour

  1. #21
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par michon Voir le message
    Il faut se dire aussi que la très grande majorité des néophytes sont sous Windows... Linux touche surtout un public de connaisseurs.

    Donc forcément, l'utilisateur Lambda qui ne comprend pas le le but des mises à jour, cela va l'agacer, alors que celui qui s'intéresse un peu plus au domaine trouvera cela normal...
    Pas d'accord.

    Les mises à jours Windows sont super mal faites. Elles prennent pas mal de processus, elles sont longues à télécharger, longues à installer, une fois que c'est fait t'es obligé de redémarrer ton ordi (parce que sinon ça te pop une fenêtre toutes les heures au max je crois). Pour redémarrer ça prend encore 3 plombes : installation à l'arrêt de la machine, installation après redémarrage. Et avec un peu de (mal)chance, t'as encore des trucs à mettre à jour juste après avoir redémarré...

    Qui plus est leur politique par défaut et de télécharger et d'installer les mises à jour automatiquement, du coup tu peux pas te dire "bon je les installe juste avant de partir comme ça je serai tranquille" (oui, ça se change mais c'est pas la première chose que tu penses à faire sur un PC). De plus si y'a des composants que tu veux pas installer, par exemple le nouvel IE, pour ceux qui font du développement web, ben ça te l'installe automatiquement. \o/

    Sous linux (debian-like), la mise à jour n'est pas automatique (et ça c'est bien, je déteste qu'on me force la main sur une installation), quand tu la fais elle ne pompe pas tout le processus, une fois que c'est terminé la plupart du temps tu n'as pas à rebooter et, si tu dois le faire, c'est juste notifié dans la barre des taches, tu peux rester 3 jours avec ton ordi allumé il viendra pas t'ennuyer avec ça. De plus la mise à jour s'installe en une fois, lors de la mise à jour : pas de processus qui s'exécute un peu à l'arrêt, un peu au démarrage, ...

    Donc oui, un utilisateur "non lambda" peut comprendre qu'il est important de mettre à jour son ordi et fera donc les mises à jour Windows, mais il n'empêche qu'elles ne donnent pas envie d'être faites vu tous les embêtements que ça procure. Etonnemment, sous linux t'es plutôt content quand t'as des mises à jour tu te dis "chouette, je vais avoir toutes les nouvelles versions".
    Bon après c'est juste mon ressenti, je ne suis pourtant pas anti-MS ni pro-Linux mais les mises à jour Windows je peux pas les voir.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par vincepoencet Voir le message
    Déjà il y a une différence, c'est que sous Win seul le système ce met à jour, c'est invisible pour l'utilisateur, on a donc vite un sentiment de "temps de perdu".

    Sous Linux, mise à jour veut aussi dire nouvelles versions de logiciels !

    Si on avait les nouvelles versions d'office, visual studio, ... via update, je pari que les gens en redemanderaient
    Heu!! c'est le cas depuis déjà longtemps !
    C'est une très grandes majorité de logiciels Microsoft qui sont mis à jours et pas seulement Windows

    Sous Vista et W7, c'est automatique. Sous XP, il faut utiliser Microsoft Update à la place de Windows Update.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Sous linux, généralement selon la dernière mise à jour tu te diras soit:
    "Mince j'espère que cette fois-ci, j'aurais pas à réinstaller le pilote de la carte graphique car ça me prend bien un quart d'heure à chaque fois."
    "Cool, peut être que je vais avoir l'HTML 5 et la 3D avec un nouveau Firefox"
    (Des exemples précis pour montrer les idées générales, tenez en compte)

    Le truc avec les mises à jour sous Linux, c'est que ça se fait automatiquement depuis les dépôts et que c'est fait proprement. On peut aussi avoir de nouvelles mises à jour au bout d'une heure mais plus généralement un jour au lieu d'un mois et si une mise à jour est foireuse, elle est réparée rapidement (on suppose que dans le cas d'un système propriétaire et payant comme Windows, l'éditeur fournisseur un correctif rapide mais si ce n'est pas le cas, ce ne le sera jamais).
    Et puis, c'est agréable de voir OpenOffice, Gimp, G. Chrome etc... mis à jour automatiquement dans la même lancé.

    Bref, il ne s'agit que de mises à jour mais Linux gère ça avec excellence.

  4. #24
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Les problèmes d'un système Linux sont souvent les drivers propriétaires qui ne respectent pas la philosophie (où placer les fichiers, ...) comme par exemple NVidia, ATI, ...

    Alors qu'avec les drivers libres, t'attends la 3D un peu plus longtemps mais les màj ne casseront jamais ton système vu que tout respecte bien les règles.

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    L’on peut, d’ailleurs, féliciter Intel à ce niveau-là.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Pas d'accord.

    Les mises à jours Windows sont super mal faites. Elles prennent pas mal de processus, elles sont longues à télécharger, longues à installer, une fois que c'est fait t'es obligé de redémarrer ton ordi (parce que sinon ça te pop une fenêtre toutes les heures au max je crois). Pour redémarrer ça prend encore 3 plombes : installation à l'arrêt de la machine, installation après redémarrage. Et avec un peu de (mal)chance, t'as encore des trucs à mettre à jour juste après avoir redémarré...

    Qui plus est leur politique par défaut et de télécharger et d'installer les mises à jour automatiquement, du coup tu peux pas te dire "bon je les installe juste avant de partir comme ça je serai tranquille" (oui, ça se change mais c'est pas la première chose que tu penses à faire sur un PC). De plus si y'a des composants que tu veux pas installer, par exemple le nouvel IE, pour ceux qui font du développement web, ben ça te l'installe automatiquement. \o/
    Tu peux aussi dire à windows de changer de fonctionnement dans windows update
    Il peut juste te notifier les majs ou notifier+télécharger ou télécharger+installer ou ne jamais rien faire (passage en mode manuel). Par défaut, c'est sur télécharger+installer parce que mme michu en n'a rien à faire des majs. Elle va pas passer sa vie à scruter la sortie des majs.

    Donc là c'est donc plus un problème d'interface chaise-clavier

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par deverdeb Voir le message
    Pourtant il n'y a pas de grosses différences entre une mise à jour pour Windows et une pour Linux (j'utilise Ubuntu)... Alors pourquoi une telle différence dans la vision que j'ai des mises à jour entre les deux systèmes ?
    Il y a quand même une différence fondamentale entre les mises à jour Windows et les mises à jour GNU/Linux : sous Windows c'est uniquement l'OS qui est mis à jour, tandis que sous GNU/Linux c'est l'OS + tous les logiciels installés !

  8. #28
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    On aurait pu faire plus clair que "Not again!" : "Not rebooting again!"

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    INSOLITE : Passer de Windows 1.0 à Windows 7 uniquement par mises à jours.

    la vidéo

    La conclusion
    ... chaque version de Windows majeure peut être mise à jour vers la suivante et [que] la grande majorité des paramètres est sauvegardée… à travers 23 ans d’histoire.
    Vous n'aviez rien prévu pour ce we ? Enjoy.

    Article complet sur PcInpact
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Vous n'aviez rien prévu pour ce we ? Enjoy.
    Merci, ça tombe à pic, je n'avais rien de transcendant à faire ce week-end, mes rendez-vous se sont annulés.

    Les problèmes, pour moi, des mises à jour windows sont:
    - les multiples reboots nécessaires
    - les correctifs qui parfois remettent certains paramètres par défaut (on a eu le pb cette semaine sur des serveurs de prod avec les firewalls remis par défaut, plus aucune appli ne fonctionnait)
    - les correctifs qui induisent des bugs dans l'os et/ou dans les applis
    - les mises à jour de l'os + applis nécessitent d'aller à n endroits pour récupérer les binaires à jour.

    Les problèmes des mises à jour linux que j'ai pu rencontrer:
    - devoir réinstaller des drivers suite à la mise à jour d'un package
    - des délais parfois importants pour la correction de certains problèmes provenant d'une mise à jour
    - les outils de récupération des mises à jour parfois pas super simples d'utilisation à cause de leur n paramètres à fournir

    Pour être franc, depuis que je suis passé sur Ubuntu, j'avoue que malgré tout, les progrès sont plus que notables et je préfère largement le système linux à celui de windows.
    Je me reconnais plutôt bien dans le dessin concernant linux, même si je ne surveille pas particulièrement les mises à jour, les nouvelles fonctionnalités, les nouvelles applis. Ce que j'apprécie le plus, est de pouvoir me monter mon système comme je le souhaite avec ce que je veux dessus.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Il y a quand même une différence fondamentale entre les mises à jour Windows et les mises à jour GNU/Linux : sous Windows c'est uniquement l'OS qui est mis à jour, tandis que sous GNU/Linux c'est l'OS + tous les logiciels installés !
    Cette assertion est fausse, même si la mise à jour se limite aux logiciels Microsoft.

    [EDIT] au moinseur : c'est un fait avéré (cf quelques posts plus haut) je ne vois pas en quoi j'ai tort

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Je dirait rien si c'était rapide à faire, mais en plus c'est lent !
    Tu peux gagner énormément de temps à l'install des mises à jour si tu désactives la fonction "system restore", gain x2 voire plus

  13. #33
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Le problème c'est qu'un néophyte ne connaît certainement pas cette astuce, et appeler un informaticien pour régler le problème de la lenteur des mises à jour alors qu'il n'y a qu'à cliquer sur 3 boutons, ça revient cher le clic

    Pour ma part je préfère également les mises à jour sous linux (bon en effet, sous gentoo, ça prend (au moins ) autant de temps que sous Windows )

  14. #34
    Membre confirmé
    Avatar de laumaya
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 82
    Points : 456
    Points
    456
    Par défaut
    Il y'a maintenant 3 ans, j'était un utilisateur régulier de Windows (Xp à l'époque) et un utilisateur occasionnel de Linux (Mandriva et Redhat).
    Sous Windows, les mises à jour me semblais moins fréquentes que de nos jours. Par contre, avant d'appliquer un service Pack.il fallait réfléchir..
    Sous Linux, les mise à jour des paquets ce passait sans difficultés. Pour une mise à jour majeure je refaisait une installation complète.
    Il est à noter que comme Linux était pour moi bac à sable, les problèmes étaient plus facilement vivables.

    Depuis 3 ans, j'utilise Mac OX X (Leopard puis Snow leopard) comme système principal, Windows 7 32 et 64 bit ainsi que Linux Ubuntu 64.
    Le système que j'utilise le plus est Mac OS X, ensuite c'est windows (Jeux + certaines applications) et enfin Linux pour le Fun.
    Pour le mac. Aucun problème software. Du béton et un régal pour développer . Pour les mises à jours (qui sont rares), c'est sans souci avec les yeux fermés.
    Windows 7 en 32 ou 64, du béton aussi ! Mais, trop de mise à jours. trop de temps perdu surtout pour une utilisation occasionnelle. Sans parler des redémarrages. Presque inexistant suite à une mise à jour sous Mac et sous Linux. Pour les distributions Linux les plus connues, toujours du Béton.
    Par contre, il manque trop d'applications. Donc pour moi c'est encore un bac à sables. ( bac à sables).
    Pour conclure avec les trois OS, pas de soucis. Mais avec Windows ! J'estime que c'est trop long et trop fréquent.
    laumaya : Article [Introduction à GLC_lib]. Forum[GLC_lib] Projets [GLC_lib]; [GLC_Player]

  15. #35
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Quand je boot sous Windows 7 je suis souvent ronchon au bout de 5 minutes avec les popups de maj des différents logiciels (Windows, Java, Flash surtout...) et son classique déluge de clics (suivant, oui j'accepte toujours tes conditions, installe).

    Donc de ce côté vivement une solution de mise à jour centralisée comme sous Linux, ce qui pourrait permettre d'éviter les problèmes de sécurité des logiciels non à jour sur cette plateforme. S'ils pouvaient mieux déterminer quand le système a vraiment besoin d'un redémarrage ça serait bien aussi...

    Citation Envoyé par hivenz Voir le message
    Les problèmes d'un système Linux sont souvent les drivers propriétaires qui ne respectent pas la philosophie (où placer les fichiers, ...) comme par exemple NVidia, ATI, ...

    Alors qu'avec les drivers libres, t'attends la 3D un peu plus longtemps mais les màj ne casseront jamais ton système vu que tout respecte bien les règles.
    Je te trouve bien rude avec ces 2 là, le plus gros problème que l'on puisse rencontrer avec ces drivers proprio est d'installer la nouvelle version de Xorg sans mettre à jour le pilote graphique, pour peu que ton système n'attende pas que le pilote soit disponible dans les dépots pour te proposer la màj.

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par exodev Voir le message
    Je te trouve bien rude avec ces 2 là, le plus gros problème que l'on puisse rencontrer avec ces drivers proprio est d'installer la nouvelle version de Xorg sans mettre à jour le pilote graphique, pour peu que ton système n'attende pas que le pilote soit disponible dans les dépots pour te proposer la màj.
    Et moi je le trouve trop doux avec ATI!

    (Traumatisme post Xorg 1.8 .... attendre plus de 6 mois avant d'avoir un driver compatible, et se rendre compte que dans quelque mois le même cirque va recommencer avec Xorg 1.9 )

    Au moins Nvidia la compatibilité est toujours au rendez-vous.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  17. #37
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    J'utilise les 3 OS au quotidien, et pour moi, le système le plus pratique de mise à jour est celui de GNU/Linux, suivi de celui d'OS X et enfin celui de Windows.

    Pourquoi celui de GNU/Linux ? J'utilise Debian, la quasi totalité des programmes sont mis à jour à l'aide d'un seul clic. Que ça soit des programmes système, ou des programmes que j'ai installé moi-même, tout est mis à jour très rapidement et je n'ai JAMAIS besoin de redémarrer.

    Sous OS X, le système de mise à jour est également bien étudié. On peut passer par la mise à jour classique, qui recherche les mises à jour pour le système et les produits Apple installés, mais également les pilotes si je ne me trompe pas. De plus, avec l'arrivée de l'AppStore, il est également facile de mettre à jour bon nombre de ces logiciels à jour d'un seul clic. En 3 mois d'utilisation, je n'ai eu à redémarrer qu'une seule fois (passage de 10.6.5 à 10.6.6).

    Finalement, c'est le système de mise à jour Windows qui me semble le moins efficace. Imposant un redémarrage quasiment à chaque mise à jour, le processus n'est pas particulièrement long mais agaçant car monopolisant des ressources réseau (téléchargement de gros fichiers), CPU, et disque. Il ne propose pas non plus le téléchargement de mise à jour pour les logiciels autre que Microsoft.

    Mais globalement, je trouve qu'aucun système n'est vraiment mal pensé à ce niveau. Même si celui de Windows est le moins efficace, il n'en reste pas moins utilisable et simple.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  18. #38
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur mobile iOS / Android
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile iOS / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 259
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    J'utilise pour mon développement personnelle et autre l’environnement Linux qui, je trouve vraiment formidable sur ce point avec la panoplie d'outils qui est à disposition des développeurs.

    Le coté installation, configuration et autre par ligne de commande est très formatrice, dans le sens ou cela pousse à chercher sur le web le comment faire?. Bien sûr cela demande de la patience et la volonté de chercher. Mais au final on se rend compte que l'on connais des choses et voilà un autodidacte qui naisse.
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Swift, Android
    Tutoriel : Développer une application multilingue sous iOS

Discussions similaires

  1. comment effectuer des mises à jour entre classeurs excel ?
    Par benjamin.garbolino dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 00h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 12h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo