IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

.42 : lancement du premier domaine de premier niveau non-officiel

  1. #81
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tiens, les crimes subis justifient les crimes commis ?
    Au bout d'une vingtaine d'année, oui.

  2. #82
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Tiens, les crimes subis justifient les crimes commis ?
    Le problème n'est pas tant que le monde ouvert se ferme sur lui même, mais qu'il prétendent à une ouverture qui n'est pas celle annoncée (en tous cas dans l'article publié ici).
    Je me suis étonné de ce commentaire et j'ai du coup relu l'article de base de développez(ici)

    Et je trouve que l'auteur de cette article a bien fait son boulot et n'annonce rien ou ne prétend rien de faux. Il va jusqu'à déclarer les limites que se fixe le domaine .42, avant d'en exposer ses (ceux de 42registry) idéologies par rapport à ce domaine :


    Il est à présent possible de réserver, auprès de 42registery, des noms de domaine du style www.domaine.42, pour peu que votre site ne soit pas commercial, qu'il ne contienne pas de publicité et que votre demande soit validée par un comité de sélection.

    Il s'agit, officiellement, de créer un internet ouvert, tourné vers le partage des connaissances et le logiciel libre.
    Pour ce qui est de la 42Registry, je vous invite à lire leur présentation avant de leur attribuer, tel ou tel discours de remplacement de ICANN et d'opposition aux industries et commerce.

    Je vais donc sortir deux citations :
    La 42 Registry, c'est avant tout une expérience, comme il en foisonne de par l'Internet aujourd'hui.
    Une seconde citation un peu plus longue :
    ...
    Notre objectif est d'encourager le partage, et ainsi le progrès. Nous estimons que le schéma du logiciel libre devrait inspirer les sciences autres que l'informatique. En effet, ce modèle permet à la fois un progrès rapide, et une finition conséquente des produits. Ceci s'explique par le fait que la liberté du code source permet, pour les sujets pointus : l'apprentissage, pour qui voudrait reproduire une fonctionnalité ; le partage, pour qui voudrait réutiliser une fonctionnalité ; la maintenance de ce qui existe déjà, pour qui voudrait contribuer au projet en corrigeant des erreurs ou apportant des améliorations.

    Il est évident que tout ne peut être basé sur ce genre d'échange totalement bénévole et non lucratif, mais il est indéniable qu'il serait bénéfique que des efforts soient faits dans cette voie.

    Ainsi, sans prétendre multiplier ce genre d'initiatives, nous nous proposons de mettre en place un moyen de reconnaissance pour celles-ci.
    Qu'on replace les choses dans son contexte. Après ces deux citations, il me semble claire que le domaine .42 n'est pas là pour résoudre la censure(existant ou non) sur les domaines déjà existant.
    **Le fait que ICANN ne les contrôle pas est malgré tout une réalité. (Tant aux niveaux des avantages et des défauts)**

    De plus, ils proposent un domaine pour "reconnaitre le "libre/Open", dans cette logique, serait stupide d'y placer un site vendant un logiciel propriétaire. (qui eux ont leur domaine => .com)

    Tout ça pour dire qu'il est préférable d'aller chercher l'information à la source.

    Patrick Kolodziejczyk.

    PS :
    Citation réalisé à partir des liens suivant :
    http://42registry.org/
    http://www.developpez.net/forums/d10...l/#post5677578
    Je vous invite à les lires, la source d'une information est tellement plus fiable !
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Tiens, les crimes subis justifient les crimes commis ?
    Je me suis étonné de ce commentaire
    Moi aussi, tout comme j'ai été étonné du vocabulaire très chargé utilisé par le même auteur : imposer, propagande, négation, ... Tout comme je ne vois pas le rapport avec le communautarisme etc.

    Il faut dire que j'avais lu un article (donné en lien plus haut) sur le sujet, et qu'en conséquence cette initiative me parait tout simplement... logique.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Tout ça pour dire qu'il est préférable d'aller chercher l'information à la source.
    et avec l'esprit ouvert => open source (petite touche d'humour au milieu d'une atmosphère inutilement morose!)

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ça par contre je demande à voir, j'ai des machines tatouées, jamais ça ne m'a empêché d'installer autre chose dessus.
    Cherche "ordinateur tatoué" sur internet, ou quoi que ce soit d'approchant. J'ai planté ma machine pendant un stage en voulant mettre un dual-boot dessus, c'était l'an dernier.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #85
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    mouais, je suis pas trop pour.... si on ouvre un .42... les autres seront jaloux et voudont leurs propres .xyz... et ce sera la porte ouverte a toutes les fenetres...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  6. #86
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    mouais, je suis pas trop pour.... si on ouvre un .42... les autres seront jaloux et voudont leurs propres .xyz... et ce sera la porte ouverte a toutes les fenetres...
    C'est une bonne chose je trouve, comme ça chacun trouvera chaussure a son pied dans le choix de son domaine.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  7. #87
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    cela ne t'es-t-il jamais arrive de te dire : ... ah c'est quoi.. developpez.com ? .net ? .org ? etc... et tu en test 2 (3 grand max) pour retrouver le bon...
    t'imagine si chacun fait le sien... ah, c'est quoi deja developpez.42 ? .43 ? .44 ? .xyz ? .qwe ? et au final, tu seras oblige de demander a google...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  8. #88
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Tout comme je ne vois pas le rapport avec le communautarisme etc.
    Je pourrais dire que le groupe 42Registry, se proclamant conforme à la philosophie du logiciel libre (au sens GNU/GPL) tout en faisant une discrimination envers les projets commerciaux, s'oppose à la philosophie GNU.

    Citation Envoyé par GNU/FSF
    Many people believe that the spirit of the GNU Project is that you should not charge money for distributing copies of software, or that you should charge as little as possible — just enough to cover the cost. This is a misunderstanding.

    Actually, we encourage people who redistribute free software to charge as much as they wish or can.
    Et qu'en faisant cela il montre des aspirations visant à se différencier volontairement et à se dissocier de la communauté GNU, ce qui pourrait s'apparenter à du communautarisme.

    Mais, non, je ne le dirais pas, pour ne pas alimenter la polémique.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #89
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Et qu'en faisant cela il montre des aspirations visant à se différencier volontairement et à se dissocier de la communauté GNU, ce qui pourrait s'apparenter à du communautarisme.

    Mais, non, je ne le dirais pas, pour ne pas alimenter la polémique.
    Il n'y a pas de polémique à ce sujet, c'est le cas :

    42, c'est un nombre. C'est six fois neuf en base treize, c'est 101010 en base deux.
    Notoirement, c'est le nombre choisi fortuitement par Douglas Adams dans l'une de ses oeuvres (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) comme réponse à la question du sens de la vie, de l'univers, et du reste. Moins notoirement, c'est aussi le nombre autour duquel nous avons choisi de réunir tout une communauté.
    Il y en effet qu'UNE communauté que 42Registry cible. Même si il semble qu'il soit ouvert au reste hormis ce qu'il considère opposé ou en contraction à ce qui est la base de leur communauté.
    Cette dernière phrase étant mon interprétation, ne la prenez pas pour une vérité absolu. Encore plus, lorsqu'on sait que leur charte "restrictive" est discutable et "évolutive".

    Donc oui, .42 prêche pour sa paroisse qui (pour moi) est l'une des complémentaires du .com

    Mais en effet restons

    Patrick Kolodziejczyk.

    PS: On attaque .fr pour son nationalise ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    cela ne t'es-t-il jamais arrive de te dire : ... ah c'est quoi.. developpez.com ? .net ? .org ? etc... et tu en test 2 (3 grand max) pour retrouver le bon...
    t'imagine si chacun fait le sien... ah, c'est quoi deja developpez.42 ? .43 ? .44 ? .xyz ? .qwe ? et au final, tu seras oblige de demander a google...
    Parce que tu es incapable d'organiser tes favoris il faudrait interdire aux gens d'effectuer une expérimentation sur les DNS racine ?

    Citation Envoyé par kolodz
    PS: On attaque .fr pour son nationalisme ?
    Un gros gros gros +1.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #91
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 940
    Points
    4 940
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Cherche "ordinateur tatoué" sur internet, ou quoi que ce soit d'approchant. J'ai planté ma machine pendant un stage en voulant mettre un dual-boot dessus, c'était l'an dernier.
    et donc tu en conclus que c'est le tatouage qui est responsable ...

  12. #92
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Le porte-parole de 42Registery répond à Développez
    Suite aux passions déchaînées par le lancement de l'extension de domaine .42

    Interview réalisée par Idelways et Gordon Fowler


    Une dizaine de jours après le lancement de 42Registery, (lire ci-avant), le projet ne fait pas l'unanimité et déchaîne les passions.

    Le débat principal se cristallise sur les demandes d'enregistrement de sites en .42, sites qui doivent par leurs contenus et leurs activités, se conformer à une charte. Selon les fondateurs du projet, il ne s'agit en aucun cas de censure. La censure consisterait "à refuser une requête qui serait pourtant conforme à notre charte".

    Après la publication de notre premier article, les initiateurs du projet nous ont officiellement contactés. C'est donc tout naturellement que nous leur avons donné la parole pour apporter des précisions, notamment suite à la mise à jour de la charte du projet, pour clarifier certaines ambiguïtés et pour répondre aux nombreuses questions que nous avions à leur poser.

    Chacun se fera un avis différent en lisant ces réponses. Mais on ne peut nier que ce projet est porteur de sens. Il a en effet le mérite de poser le débat sur l'état actuel de la neutralité des réseaux et sur l'avenir d'un Internet libre et décentralisé. La manière de poser le débat est-elle la bonne ou pas, voilà une autre question.

    Une question à laquelle il ne nous appartient pas de répondre.


    Vous souhaitiez apporter des précisions à notre article sur votre projet. Lesquelles ?

    Il y en a deux principalement : la première concerne la constitution de l'équipe, la seconde se rapporte à la charte et à l'interprétation que l'on peut s'en faire.

    Pouvez-vous nous dire, concrètement, qui compose votre équipe ?

    Nous avons démarré à 4 : Colin BRIGATO, Rémi LABEYRIE, Franklin RACCAH et moi-même (Romain RIVIERE) avons fondé l'association 42 Registry le 11 janvier 2010. Alexandre LEGRIX nous a rejoint récemment.

    Au sens strict, l'équipe se résume donc à 5 personnes. Mais cette équipe ne suffit pas à faire avancer le projet. Nous bénéficions aussi du soutien technique de GeekNode et d'Absolight par exemple. Certains on déjà contribué de façon individuelle au projet (pour le moteur de recherche par exemple).

    D'une façon plus générale, chaque utilisateur est un membre de l'équipe au sens large. Le simple fait d'adhérer à l'expérience est une participation en soi. L'un des objectifs de l'Expérience 42 est justement de constituer une communauté autour d'un projet technique. Cette communauté a son rôle à jouer, notamment dans la validation des nouveaux entrants par exemple : c'est prévu depuis le tout début, il nous reste à le mettre en place techniquement.

    Il est à noter que Tristan NITOT n'a pas participé au lancement, comme vous avez pu l'écrire. Nous sommes en revanche très heureux de le compter parmi nos utilisateurs, de même que Jérémie ZIMMERMANN ou l'APRIL par exemple.

    Deux critiques sont apparues dans les commentaires sur Développez. La première concerne la complexité et la dimension peu "user-friendly" du .42. Que répondez-vous à cette première objection ?

    On parle ici de DNS, un concept qui est en général parfaitement transparent pour l'utilisateur final ; avant de pouvoir résoudre les domaines en .42, il faut de toute façon mettre la main dans le cambouis, ce qui n'est pas toujours très intuitif.

    C'est pour cette raison que l'Expérience 42 s'adresse avant tout à un public averti. C'est un choix de notre part : nous faisons partie de cette communauté "geek", qui aime savoir comment les choses fonctionnent, que ce soit un grille-pain ou un système d'exploitation. Il était donc naturel de nous tourner vers cette communauté. Ce n'est pas du tout par volonté d'isolement comme j'ai pu le lire dans un commentaire de votre article : c'est au contraire pour rassembler des gens dont nous nous sentions proches, et pour partager avec eux une expérience humaine et technique.

    Cela dit, du point de vue de l'utilisateur, le volet technique n'est pas si complexe qu'il n'en a l'air au final. Si l'on souhaite simplement accéder aux domaines en .42, 5 minutes suffisent. C'est un peu plus long si l'on cherche à gérer son domaine .42 chez soi.
    Mais mettre en place "son" serveur DNS pour rendre "son" domaine .42 accessible aux autres, c'est une brique essentielle du fonctionnement d'Internet. Cette brique est aujourd'hui masquée par une centralisation dont on commence à voir les effets néfastes. C'est aussi pour cela que nous encourageons les membres de la communauté à franchir le pas, à construire leur petit bout d'Internet alternatif chez eux.

    Il est d'ailleurs intéressant de constater que même si beaucoup n'ont fait que "parquer" leur domaine, certains ont déjà fait le nécessaire pour que tout fonctionne correctement. Mieux encore, nous avons déjà notre petit moteur de recherche (http://search.42) développé par nos membres !

    Pour finir, l'étape "public geek" est un préalable nécessaire avant de pouvoir toucher un public non-initié. La difficulté technique disparaîtra lorsque nous aurons trouvé un soutien suffisant auprès des divers acteurs d'Internet : nous avons commencé par obtenir celui de 2 FAI français, et nous espérons poursuivre dans cette voie afin que l'extension .42 soit le plus visible possible, tout en restant indépendante.

    La deuxième critique concerne, et vous le savez, le comité de validation des sites éligibles au .42. Quels sont les critères sur lesquels vous allez vous appuyer pour accepter ou refuser tel ou tel site ?

    Nous avons commencé avec une charte qui était restrictive. Très vite, nous avons dû l'ouvrir, et ce par deux fois déjà, car elle ne correspondait pas à ce que voulait réellement la communauté (voir ici et sur ces changements). Les critères sont donc toujours ceux énoncés dans la charte (en anglais pour l'instant).

    L'une des plus grosses incompréhensions tourne autour de l'utilisation "commerciale". C'est ce qui nous a poussé à publier le deuxième message et à reformuler le paragraphe intitulé "Qu'en est-il des projets commerciaux ?" de notre FAQ (en page d'accueil). En bref, il n'est pas question de refuser un domaine .42 dès que l'argent pointe le bout de son nez (sourire).

    Dans un futur assez proche, nous voulons impliquer la communauté 42 dans le processus de validation. Il s'agit simplement d'offrir aux utilisateurs déjà inscrits la liste des demandes en cours (ces données étant déjà publiques), et la possibilité de voter Oui/Non pour chacune d'elles. Pour les cas réellement difficiles, nous en discuterons sur une liste de diffusion dédiée où chaque utilisateur, y compris le demandeur intéressé, aura voix au chapitre. La phase actuelle, pendant laquelle seule une poignée de personnes décident de l'approbation ou non de chaque domaine, n'est qu'une phase initiale. Elle a juste commencé beaucoup plus tôt que prévu (sourire).


    Avez-vous déjà dû refuser des sites ?

    Il y a déjà eu des refus, bien sûr. Nous n'avons pas voulu enregistrer Google.42 par exemple, car cela s'apparente à du cyber-squatting (il est évident que la demande ne provenait pas de Google). Une demande dont le champ "Purpose" est trop imprécis sera rejetée, mais nous encourageons alors à reformuler la demande en explicitant l'objet. Actuellement, seul le demandeur est destinataire du motif. Nous voulons pouvoir afficher sur le site les demandes rejetées et le motif du rejet, pour une meilleure transparence envers la communauté. C'est l'un des nombreux items de notre TODO-list (sourire).

    Vous mettez bien en avant le principe communautaire. Un principe qu'un de vos "fans" a rapproché, dans les commentaires, de Wikipedia. Or Wikipedia est une superbe réussite mais qui a une limite : celle des articles polémiques (histoire, religion, 11 septembre, Guerre en Irak, etc.). N'avez-vous pas peur que ces limites soient handicapantes pour une validation communautaire ? Plus largement la "communauté" est-elle capable de produire une norme morale acceptable notamment sur des sujets "sensibles" ?

    On n'aura certainement jamais l'unanimité sur des demandes un peu "limite", mais je ne pense pas que cela constitue en soi un obstacle insurmontable.

    Imaginons un site sur l'open-source qui accède au .42. Que se passe-t-il si une fois en .42, son auteur en change le contenu ? Suivez-vous l'évolution des sites ?

    Pour l'instant, le problème ne se pose pas vraiment. Pour l'avenir, je ne pense pas que nous irons vérifier le contenu de tous les sites en .42 chaque jour ou même chaque mois. Je préfère, naïvement peut-être, penser que la très grande majorité des sites resteront conformes à la demande initiale, et que la communauté saura signaler tout débordement. Tel que nous l'envisageons, si le cas se présentait, il en serait d'abord discuté entre tous les membres, de la même façon que pour une nouvelle demande qui poserait problème.

    Est-ce que les moteurs de recherches, Google et autres, vont aller sur les sites en .42 ?

    Ça serait formidable (sourire). Ce n'est bien sûr pas le cas actuellement. Il faut garder à l'esprit que d'une part, l'extension .42 n'a rien d'officiel, mais que d'autre part, rien n'empêche le non-officiel de fonctionner techniquement.

    Par exemple, aujourd'hui, les abonnés des fournisseurs FDN et Nerim ont accès à la zone .42 : c'est un choix qu'ils ont fait, et nous en sommes ravis. Mais cela représente une minorité chez les FAI. Même si Google venait à indexer les domaines .42, il serait risqué pour eux d'en présenter les résultats à un utilisateur final qui n'y a pas forcément accès.

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier les implications "politiques". Si je résous la zone .42 depuis chez moi, ça ne regarde que moi. Si par contre un moteur de recherche de l'envergure de Google décide d'accéder aux domaines .42, c'est reconnaître une légitimité au TLD .42 alors qu'il n'a pas le sceau d'approbation de l'ICANN. Ce serait un geste à la fois risqué et courageux.

    Les membres de Développez qui se sont posés la question du comité, de la validation et de ses modalités, questions à nos yeux légitimes, se sont vus infliger d'importantes notes négatives à leurs commentaires. Par ailleurs, un de vos soutiens écrit « ".42" est ouvert à tout le monde sauf à ceux qui prônent la fermeture quels qu'en soient les moyens (Microsoft, Mac, iPhone etc.) »
    N'avez-vous pas peur que ces "méthodes" et ces jugements très manichéens nuisent à l'image de votre projet, qui est par ailleurs extrêmement intéressant ?


    Lorsqu'un sujet tient particulièrement à cœur, il n'est pas rare de voir ce genre de réactions sur des forums, d'un côté comme de l'autre. Il n'est pas dans notre intérêt d'encourager ce genre de démarches, parfois un peu trop virulentes, mêmes si c'est pour nous défendre. Mais en général, l'impact de ce genre d'échange n'est jamais très inquiétant. Si notre projet fait réagir, c'est une bonne chose. Nos détracteurs éventuels sont invités à venir en parler (nous avons un salon #42 sur le réseau IRC GeekNode) et à participer à l'expérience, afin de s'en faire une idée plus précise. N'oublions pas que nous sommes encore au tout début de l'aventure : le démarrage nous a pris par surprise, et nous avons encore du chemin à parcourir.

    Que peut-on espérer à l'avenir pour le succès, que nous vous souhaitons, de ce projet ?

    L'intérêt que vous nous portez nous touche, et nous vous en remercions. Pour l'avenir, j'espère simplement que nous saurons relever les défis qui ne manqueront pas de se présenter. Jusqu'à présent nous avons assez peu communiqué, et presque uniquement en français (même si de nombreuses demandes arrivent d'Espagne alors que j'écris ces lignes). Notre bonne résolution pour 2011 est de partir à la conquête du reste du monde. Souhaitons donc que l'Expérience 42 tienne sa résolution (sourire).

  13. #93
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et donc tu en conclus que c'est le tatouage qui est responsable ...
    Oui, et le service IT de la boîte où j'ai bossé aussi.
    Et si tu cherches une définition du tatouage sur un ordinateur tu verras que c'est également ce dont je parle.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #94
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le porte-parole de 42Registery répond à Développez[...]
    Les choses sont plus clairement exposées. C'est un domaine destiné à une partie des acteurs d'internet et non a l'Ouverture, avec un grand O, contrairement a ce qui avait pu transparaître dans le message initial.
    Je leur souhaite bonne chance, en espérant que ça puisse aussi servir a tous par la suite.

  15. #95
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Ya pas grand chose à dire si ce n'est que c'est leur TLD, ils en font ce qu'ils en veulent. Même si les règles/la charte aura une repercution directe sur le nombre de demandes.
    Après si certains veulent voir un TLD qui est vraiment ouvert à tout. Sans règles lancez-vous ! A priori, rien ne vous en empêche!
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  16. #96
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 25
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut 42, 43, 44....
    peu importe. Ce qui me semble interessant, c'est le projet. Après avoir lu la charte, j'adhère++. Et si je veux vendre des logiciels (on peut rêver, non ?), qui m'interdit de créer un autre site en .fr ou .com ou .con ou ...

  17. #97
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Et pourquoi pas un serveur proxy public, permettant à l'utilisateur de surfer sur le web "traditionnel" aussi bien que sur le .42

    A ma connaissance tous les navigateurs gèrent les proxy et, en plus d'être indépendant de l'OS, c'est nettement mois intrusif que de patcher la BdR
    !!!!!!!!!!!!!!!!
    Un proxy, public en plus !!! Mais te rends tu compte de se que tu proposes ?
    Un proxy voit passer tout ton trafic, depuis l'url saisie jusqu'à ton numéro de carte bleue, et tu veux passer par une solution de ce genre, gérée par des gens que tu ne connais pas, avec un niveau de sécurité que tu ne connais pas ?

    Solution rejetée de suite !

  18. #98
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    !!!!!!!!!!!!!!!!
    Un proxy, public en plus !!! Mais te rends tu compte de se que tu proposes ?
    Un proxy voit passer tout ton trafic, depuis l'url saisie jusqu'à ton numéro de carte bleue, et tu veux passer par une solution de ce genre, gérée par des gens que tu ne connais pas, avec un niveau de sécurité que tu ne connais pas ?

    Solution rejetée de suite !
    Déjà, il y a le chiffrage SSL qui te protège un peu. Et puis, est-ce que se connecter à sa banque en utilisant une IP fournie par un DNS alternatif est vraiment plus sécurisé ?

    De toutes façons c'était juste une solution parmi d'autre. Par exemple utiliser l'accès au .42 via un site ".org" avec une réécriture des url.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #99
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    J'espère bien que la sécurité des banques n'est pas uniquement baser sur la résolution de leur domaine...
    D'ailleurs, c'est l'une des utilités qu'on les certificats, non ?

    D'autre part, il est possible de configurer un DNS spécifique pour résoudre les domaines .42. Et Il n'y a pas vocation d'y avoir une banque sur ce type de domaine.

    Pour ce qui est de la proposition d'un proxy "globale" en elle-même, je trouve que ce n'est pas une bonne idée par rapport à DNS classique.
    Je vais m'expliquer :
    La première chose, c'est qu'un proxy voit passer le trafique dans les deux sens.
    C'est un problème "étique" (dans le sens où on peut espionner ou modifier le contenu) et "technique". En effet, un proxy est bien plus groumant en terme de ressource. La charge du trafique serait tout simplement gérable...

    La seconde est la fiabilité des sources ! Avec un DNS alternatif, on peut comparer les adresses IP retournées pour les domaines courant(.fr .com etc). Avec un proxy, on peut très bien avoir la page d'accueil du vrai site et la page de connexion de celle-ci espionner/contourner/bloquer.
    La fiabilité en terme de sécurité est bien plus difficile à vérifier.

    Pour finir, il est souvent possible que le proxy soit déjà utiliser par l'utilisateur et qu'il ne puissent pas le configurer.
    Par exemple, une société qui dispose d'une connexion et qu'un ordinateur soit utiliser comme proxy pour tout les autres ordinateurs de cette société.
    De plus, cela contribue à la multiplication des intermédiaires entre la source et le destinataire.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  20. #100
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Tout ce que je dis c'est que je ne vais pas bidouiller ma config TCP/IP ou patcher ma BdR juste pour visiter un site web. Cela me rappelle l'époque ou il fallait repartitioner son disque pour tester Linux. C'était réalisable, mais c'était aussi un frein pour ceux qui voulaient tester.

    Ensuite, éthiquement parlant, l'idée de créer un Top Level Domain qui à une charte "idéologique" (presque politique) me dérange un peu. Mais bon, c'est personnel.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2014, 13h27
  2. Gtk_Menu, menu de premier, second, voire n-niveau
    Par cypher.sephiroth dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 11h10
  3. [AC-2003] Ma premiere base, mes premieres questions
    Par Greg12345 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 16h26
  4. TJvFileListBox, oublie du premier caractère du premier item
    Par PoOky dans le forum Composants VCL
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2005, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo