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Quel est le bug le plus récalcitrant que vous ayez rencontré ?

  1. #1
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    Par défaut Quel est le bug le plus récalcitrant que vous ayez rencontré ?
    Quel est le bug le plus récalcitrant que vous ayez rencontré ?
    Improbable ou impossible à reproduire, racontez-nous votre meilleure histoire de débogage



    Si le débogage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer. Une expression chère à beaucoup de développeurs qui souligne à quel point le débogage d'une application peut être important et... problématique.

    C'est ce que relate Patrick Thomson, un développeur blogueur qui raconte ce qu'il qualifie de "meilleure histoire de débogage qu'il ait jamais entendue".

    Il s'agit d'une mésaventure vécue dans les année 80 par le père de l'auteur, avec un ordinateur ancestral utilisé pour imprimer d'importantes quantités de données.

    Ce système fonctionnait comme un charme, sauf chez un client où l'opération d'impression s'arrêtait systématiquement au milieu, faisant perdre des heures de traitement et de productivité.

    Seulement, les techniciens en charge de maintenir le système n'arrivaient pas, malgré de nombreuses tentatives, à reproduire le bug dans un environnement de test et décidèrent donc de faire appel à un « expert » in-situ, sur l'ordinateur incriminé.

    Deuxième tentative (et deuxième arrêt donc), l'expert n'arrive toujours pas à localiser le problème mais remarque néanmoins qu'il se produit quand il y a beaucoup de monde dans la pièce dédiée à l'ordinateur.

    Au bout de la troisième tentative, il remarque que l'arrêt se produit au moment où l'un des agents chargés de remplacer les cassettes magnétiques franchi un carreau de la dalle de sol.

    Vous avez compris la fin de l'histoire, après de longues recherches infructueuses sur l'ordinateur, il s'avérait que le bug était provoqué par un court-circuit induit par la pression des pas des employés sur les câbles d'alimentation de l'ordinateur.

    Cette situation n'a que très peu de chances de se reproduire aujourd'hui, mais elle nous rappelle que, en développement logiciel comme dans d'autres domaines, le problème ne se trouve pas toujours là où on le soupçonne.


    Et vous ?

    Quel est le bug le plus récalcitrant, improbable et non reproductible que vous ayez rencontré ?

    Source : Le blog de Patrick Thomson

  2. #2
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    Il m'est arrivé approximativement la meme chose avec une imprimante qui pompé juste trop au moment de l'impression sur le courant.

  3. #3
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    Un coup de pelleteuse qui prive le service informatique d'une grande banque française de réseau pendant un jour et demi(fin des années 90).

    Purement logiciel, un truc parfaitement reproductible mais tordu : les utilisateurs se voyaient proposer une liste déroulante, pouvaient forcer une autre valeur, avaient un message d'alerte(valeur erronée), forçaient quand même la validation, et boum plantage général. Evidemment, en test, il m'a fallu 10 jours avant de comprendre qu'il fallait passer par une valeur erronée(je selectionnais bêtement des valeurs standard dans la liste pour tester) pour tomber sur mon bug. 4 utilisateurs en 2 heures.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    c'est sympa comme tout comme bug !

    petit rappel pour la culture, le premier 'bug' est apparu a l'age de pierre de l'informatique quand une seule machine prennait une piece entiere et qu les ordinateurs fonctionnaient avec des lampes, lors d'une operation une bestiole trop curieuse est rentree dans la machine provoquant un faux contact ...

    c'etait la minute culturelle

    perso je n'ai jamais eu d'insectes dans mon ordinateur


    EDIT :

    Un coup de pelleteuse qui prive le service informatique d'une grande banque française de réseau pendant un jour et demi(fin des années 90).
    Je l'ai encore rencontre recemment ... travaux + pelleteuse + fibre ... des fois on se demande comment c'est possible, y'a t'il autant de cables sous nos pieds et aucun moyen de le savoir ?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Evidemment, en test, il m'a fallu 10 jours avant de comprendre qu'il fallait passer par une valeur erronée(je selectionnais bêtement des valeurs standard dans la liste pour tester) pour tomber sur mon bug. 4 utilisateurs en 2 heures.
    une belle application du parallélisme

  6. #6
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    On appelle ce genre de bug : "bugfoot"

  7. #7
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    une image chargée via une applet java qui servait de hitbox pour un jeu vidéo, seul le premier monstre à l'écran n'avait pas de collisions.
    J'ai du demander à plusieurs contacts avant qu'on ne m'explique que au moment ou le monstre était créé, l'image n'était pas encore chargée en mémoire, et avait donc des dimensions de -1x-1 (donc verification de collision impossible :p)
    qui a dit que java était lent xD?

  8. #8
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    Bug qu'on m'a raconté un peu du même genre :

    Tous les matins, vers 6-7h un serveur s'arrêtait. L'équipe s'est penchée sur ce problème pendant un bout de temps sans trouver la raison, jusqu'à ce qu'ils décident de regarder physiquement ce qu'il se passait à cette heure ci.

    Ils arrivèrent donc à 6h du mat, et découvrirent alors la raison de l'arrêt du serveur.
    C'etait la femme de ménage, qui débranchait le câble d'alim du serveur pour libérer un emplacement sur la multiprise dans le but de brancher son aspirateur...

  9. #9
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    il y a toujours le bug ultime, ultra difficile à reproduire et détecter...

    il est situé entre la chaise et le clavier

  10. #10
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    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    Je l'ai encore rencontre recemment ... travaux + pelleteuse + fibre ... des fois on se demande comment c'est possible, y'a t'il autant de cables sous nos pieds et aucun moyen de le savoir ?
    lol pareil comme quoi c'est récurent ^^

  11. #11
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    Un de mes profs m'a parlé d'élèves qui avaient mis en place un projet, servant
    à transporter (en hauteur) les sacs de courrier. Le système marchait très bien,
    en tests, mais pas le reste du temps. Les élèves ont refait des tests, ça
    marchait à nouveau très bien. Plus tard, ils ont observé les employés pendant
    qu'ils accrochaient les sacs : au lieu de le mettre correctement, ils donnaient
    un coup dans le sac, après l'avoir accroché.

  12. #12
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    Le PC qui redémarre quand on lance une impression avec Lotus 123. Reproductible, mais jamais résolu, et TRES agaçant.
    Mais ça imprimait quand même

  13. #13
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    Un bug sur un de mes programmes qui plante au bout de plusieurs semaines, sans aucune message d'erreur ni rien au debogage, le programme quittait tout simplement pour une raison inconnue....

  14. #14
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    Citation Envoyé par toopac Voir le message
    Bug qu'on m'a raconté un peu du même genre :

    Tous les matins, vers 6-7h un serveur s'arrêtait. L'équipe s'est penchée sur ce problème pendant un bout de temps sans trouver la raison, jusqu'à ce qu'ils décident de regarder physiquement ce qu'il se passait à cette heure ci.

    Ils arrivèrent donc à 6h du mat, et découvrirent alors la raison de l'arrêt du serveur.
    C'etait la femme de ménage, qui débranchait le câble d'alim du serveur pour libérer un emplacement sur la multiprise dans le but de brancher son aspirateur...
    et le serveur a supporté ces coupures brutales ??

  15. #15
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    et le serveur a supporté ces coupures brutales ??
    Physiquement une coupure de courant n'a rien de vraiment brutale, si tu parle au niveau des données, FS journalisé powa

  16. #16
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    Un bug sur un logiciel de gestion commercial, au niveau de l'identification.

    Version 1 : Tout le monde passe / (mais si l'utilisateur n'existe pas on le crée !)
    Version 2 : Seul les utilisateurs enregistré peuvent passer, mais aussi ceux qu'on a détruit...(genre l'employé partie cher le concourant)
    Version 3 (la mieux à mon gout): Si tu es enregistré tu doit connaitre ton mot de passe, sinon tu peux en taper un au pif.

    Note important, une semaine entre chaque version et un dev à plein temps...

    J'ai refusé de tester tout nouvelle version de cet "gestion commercial".

    Quel est le bug le plus récalcitrant, improbable et non reproductible que vous ayez rencontré ?
    récalcitrant => plus de 3 semaines de debug.
    improbable => la gestion de login/pass je pensais ça trivial...
    non reproductible => Le développeur n'a jamais vue les problèmes lors de sa phase de test/codage.

    Personnellement, j'espère que je ne reverrai plus jamais un cas aussi pitoyable.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  17. #17
    Membre expert Avatar de air-dex
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    J'ai déjà eu un programme qui donnait aléatoirement des erreurs de segmentation à des endroits où il n'y en avait pas (d'après le débugger). Le même programme recompilé sans modifications sur le code source, avec les mêmes options de compilation et sur une autre machine de même configuration (Ubuntu 32 bits) marchait sans problème aux endroits critiques. Ce bug était très aléatoire (et donc très difficilement reproductible), quoiqu'il paraissait lié au temps d'utilisation du PC.

    Sa résolution a été simple et radicale : changement de distribution Linux sur la machine posant problème. Ce bug avait été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase avec cette version d'Ubuntu (caca ), dont le fonctionnement était celui d'un Vista à l'état primitif.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #18
    darthmower
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    Evidemment, en test, il m'a fallu 10 jours avant de comprendre qu'il fallait passer par une valeur erronée(je selectionnais bêtement des valeurs standard dans la liste pour tester) pour tomber sur mon bug. 4 utilisateurs en 2 heures.
    Oui m'enfin tu aurais directement demandé la manipulation faite qui produit le bug (ce qui est généralement le cas car je vois mal comment on peut faire autrement) tu aurais vu que la valeur rentrée était erronée.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
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    Citation Envoyé par darthmower Voir le message
    Oui m'enfin tu aurais directement demandé la manipulation faite qui produit le bug (ce qui est généralement le cas car je vois mal comment on peut faire autrement) tu aurais vu que la valeur rentrée était erronée.
    Réponse de l'utilisateur en général (véridique) :
    1. Bah rien de particulier
    2. Je m'en souviens plus ! (sans doute la plus courante)

  20. #20
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    Citation Envoyé par darthmower Voir le message
    Oui m'enfin tu aurais directement demandé la manipulation faite qui produit le bug (ce qui est généralement le cas car je vois mal comment on peut faire autrement) tu aurais vu que la valeur rentrée était erronée.
    Interdiction était faite de communiquer entre les dev et les agents. J'ai tenté d'outrepasser la règle, mais la seule réponse que j'ai eu(d'un agent en Bretagne, le seul que j'ai réussi à joindre) a été "ça m'a pété à la tronche". En plus, le plantage ne m'était pas remonté par le support, intérmédiaire obligé pour toute réclamation, mais par l'exploitation, qui en avait marre de voir le transactionnel tomber. La même exploitation qui n'avait pas sauvegardé les logs de plantage : "ça prend trop de place".

    D'une manière générale, demander la manip exacte à un travailleur, c'est très compliqué, parceque celui-ci, souvent, n'en a même pas conscience.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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