IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Faut-il être développeur pour lancer une start-up viable ?

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Aïe Aïe Aïe , en vous lisant je me suis reconnue dans plusieurs cas.
    J'ai perdu aussi du temps, mais fini ces projets bidon.
    Si il faut que j'en fasse un de projets bidon autant qu'il soit
    de moi.

    J'ai même "bossé" avec un mec qui après 2 ans ne savait pas aligné une ligne
    sur la techno qu'on utilisait et ses avantages pfffffff, trop is te veel comme on dit ici.
    Méfiez vous des projets sois disants en or, surtout les petits jeunes frais
    qui sortent des études. Ils sont des cibles idéales et les vieux briscards
    n'oublier pas.

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par reolik Voir le message
    Aïe Aïe Aïe , en vous lisant je me suis reconnue dans plusieurs cas.
    J'ai perdu aussi du temps, mais fini ces projets bidon.
    Si il faut que j'en fasse un de projets bidon autant qu'il soit
    de moi.

    J'ai même "bossé" avec un mec qui après 2 ans ne savait pas aligné une ligne
    sur la techno qu'on utilisait et ses avantages pfffffff, trop is te veel comme on dit ici.
    Méfiez vous des projets sois disants en or, surtout les petits jeunes frais
    qui sortent des études. Ils sont des cibles idéales et les vieux briscards
    n'oublier pas.
    et kewego que pense tu de lui , n'est ce pas une preuve de succès
    il faut juste oser avoir du courage et de la patience

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 144
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    L'annonce en question précise :
    Une bonne connaissance des langages de développement: PHP, Ruby (Rails), Python, Java, C++.
    Amusant cette pléthore de langages. Pourquoi pas rajouté un peu de Cobol ou de Perl ? FAILED.


  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Je pense aussi que l'on peut avoir une trés bonne idée sans forcément être développeur, le problème, c'est quand ces personnes veulent un expert en web/logiciel... et le payé à coup de lance pierre (un ingénieur a 1000€ net c'est honteux ).

    A partir de là si on a vraiment les moyens et une bonne idée, rien n'empêche d'embaucher des bons développeurs et leurs demander conseils...

  5. #25
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Ils sont ambitieux en tout cas les gars qui recrutent 1 (un !) codeur fou pour faire un site à la Facebook ! En même temps, ils disent 4 à 8 mois après le lancement, mais ils ne précisent pas quand se fera ce lancement...

  6. #26
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut J'ai vu 2 cas de réussite sur ... tous les cas que j'ai rencontré
    J'ai vu 2 cas de réussites basés sur des idées simples et la couverture de besoins existants. Les 2 entreprises se sont basées sur ... des CMS. Par contre, depuis 3 ou 4 ans ce que je vois correspond exactement au sujet.

    Des entrepreneurs qui recherchent des développeurs qui ne seront pas payés pour leur travail et c'est d'autant plus difficile à trouver que les bons développeurs (que je connais) travaillent déjà 8 à 10 heures par jour voir plus. Ils n'ont même pas assez de temps pour regarder des films ou faire du sport, ils ne laisseront jamais tout ça pour poursuivre une comète.

    J'ai aussi reçu ce genre de proposition, mais j'ai toujours refusé étant moi même développeur et occupé depuis 3 ans à monter mes propres sites (www.viepe.ci et www.viepe.com) pour ma propre startup

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 14
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,
    Je me suis beaucoup interrogé sur les questions que vous soulevez car j’ai récemment cherché à développer un projet en ligne et suis sur le point d’y renoncer faute de temps/ressources. Et j’ai eu l’occasion de me faire une opinion sur le sujet.

    Je crois être ce que l’on pourrait appeler un programmeur amateur (un geek ?) – j’ai fait du C et du C++ durant mes études, quelques sites en flash « pour rendre service », j’ai appris le java et la création de webservices pour connecteur mes appli flash à une base de donnée Mysql, etc…
    Bref, je ne me considère pas comme un professionnel car je ne gagne pas ma vie avec cette activité et que mes connaissances sont bien trop limitées pour garantir la viabilité d’un projet in fine…

    Quoiqu’il en soit, je voulais vous faire partager ma propre expérience de porteur de projet : j’ai cherché à profiter d’un changement d’emploi pour créer un site web « relativement » original et moyennement ambitieux en termes de fonctionnalités. N’ayant pas de ressources financières et ne voulant pas faire des propositions « mensongères » à des programmeurs du genre « tu seras payé quand ça marchera » alors que le risque du projet est élevé, je me suis décidé à programmer moi-même une version prototype du site. J’ai cherché ces deux derniers mois à approfondir mes connaissances en programmation web et je dois dire que j’ai réalisé ces derniers jours à quel point il est très peu réaliste de se lancer dans une telle entreprise en raison, non pas des connaissances à acquérir, mais du temps pour mettre en place un projet à dimension « professionnel » : je m’imaginais être capable de mener à terme un projet qui fait normalement appel à une équipe d’au moins 5 personnes pendant plusieurs mois. Si je renonce à jeter l’éponge : il me faudrait au moins 6 à 9 mois pour arriver à une version non testée…
    D’ailleurs, juste pour reprendre l’idée de l’article initial, le temps de développement d’un projet pour un novice serait :
    1 – le temps d’identification des langages et technologies à apprendre (1 ou 2 mois ?)
    2 – l’apprentissage de ces langages (de 3 à 6 mois ?)
    3 – la formalisation de son projet (2 à 3 mois ?)
    4 – la mise en œuvre « seul » (de 3 à 6 mois ?)
    Autant dire que le type doit être rentier...

    Mon « vrai » métier est la gestion financière et j’ai régulièrement travaillé avec des porteurs de projets entrepreneuriaux. Pour rebondir sur certains problèmes soulevés plus haut, on peut « normalement » positionner un projet de création dans deux cases:
    - projet original et innovant (en terme technologique mais aussi d’offre)
    - projet visant à l’amélioration de l’existant (l’offre existe mais elle peut être améliorée)

    En termes de stratégie générale, l’idée « originale et innovante» est un concept perçu comme plus risqué pour l’investisseur. Si le projet n’a pas encore été réalisé, il peut y avoir plusieurs raisons :
    - Personne n’a eu cette idée : il s’agit effectivement d’un projet innovant et prometteur qui vise à créer une nouvelle offre ou à se substituer à une offre existante (exemple par mi d’autres de ventes-privées.com qui substitue le déstockage physique local par une forme de déstockage délocalisé et « haut de gamme »)
    - Ce projet est irréalisable (ou très difficilement) en terme techniques (exemple farfelu : diagnostic médical en ligne pouvant remplacer l’avis du médecin, etc… d’ailleurs certains projets sans perspectives font parfois le buzz dans les médias malgré/pour leur irréalisme - voiture volante, etc...)
    - La demande pour ce projet n’existe pas ou pas encore : pour simplifier, les clients n’en verront pas vraiment l’utilité aujourd’hui.

    Les start-up sont à l’inverse de la plupart des secteurs, généralement valorisée pour leur dimension innovante puisque le territoire du web est encore en friche. Pour « limiter » au maximum le risque inhérent à ces projets qui peuvent s’avérer très lucratifs, les investisseurs préfèrent effectivement investir dans des projets déjà initiés. J’ai régulièrement entendu qu’un projet de start-up devait se lancer pour moins de 100k€ - puis faire l’objet d’une levée de fond après « validation ».
    En termes de stratégie pure, un projet innovant peut également avoir pour ambition d’occuper une position avantageuse (« first mover ») dans un marché qui va émerger en faisant un pari sur une technologie sur le point d’aboutir. C’est un peu le pari, certes risqué, de mon propre projet.
    Contrairement à l’idée généralement admise, il est à mon sens préférable que l’idée innovante ait fait l’objet d’une première tentative plus ou moins ratée : on pourra identifier les raisons de cet échec, éviter un certain nombre d’écueils dans le meilleur des cas, ou au pire prendre conscience de l’irréalisme du projet.

    A mon sens, il est peu crédible qu’un novice ou un amateur (qui ne dispose généralement pas de 100k€) puisse remplacer à lui seul un équipe de programmeur pour un projet ambitieux. A l’inverse, je pense qu’il est exceptionnel (évidemment cela existe) qu’un ou plusieurs développeurs puissent concevoir une stratégie crédible dans un secteur qu’ils connaissent mal. Je crois que c’est la raison pour laquelle il existe beaucoup de start-up visant directement des professionnels de l’informatique (souvent des grandes entreprises).
    Les discours tels que celui de « l’expert des projets d’entreprise » consiste, à mon avis, à entretenir le rêve du « self-made-man » alors que ce monsieur doit bien connaître la complexité des processus mis en jeu. D’ailleurs, du point de vue de l’investisseur, ne s’agit-il pas de reporter le risque initial du projet sur le temps et l’énergie d’un individu ? Sans excès de pessimisme, je pense que les « self-made-man » sont très rares : dès que les médias en trouvent un, ils ont tendance à le placarder en Une.

    A l’inverse, je pense que l’association du gestionnaire et du programmeur est beaucoup plus réaliste et a de grandes chances d’aboutir sur ces projets. Les premières réactions visant à « dénoncer » les pratiques de porteurs de projet qui promettent une rémunération après « succès » ou autre sont, à mon sens, le reflet d’une méconnaissance des uns et des autres :
    - Les gestionnaires n’ont pas idée de l’énergie et du temps que demandent leur propres projets, ils peuvent même avoir tendance à relayer le programmeur au rôle de « salarié non rémunéré »
    - Les informaticiens n’imaginent pas l’énergie et le temps nécessaire à promouvoir, à piloter, à convaincre dans le cadre une activité en création.

    Les bons gestionnaires sont certainement aussi rares que les bons programmeurs. Mais l’évaluation d’un projet fait partie du métier du gestionnaire – si vous avez confiance dans les qualités professionnelles de cette personne, rien ne sert de porter des jugements hâtifs. Et la réciproque est vraie. La question pour réside plutôt dans la manière de se faire une opinion des qualités de cette personne et je pense qu’un informaticien ou un gestionnaire expérimentés ont tous deux cette compétence.
    Les deux bords ont des intérêts communs à travailler ensemble, ce qui nécessite de connaître le travail et les préoccupations de l’autre pour pouvoir dialoguer avec lui d’égal à égal – et prendre des risques en commun.
    Mais pour ce connaître, il faut d’abord se rencontrer : expliquer à l’autre et entendre ce que l’autre a à dire…et faire tomber un certain nombre de préjugés et de pratiques malheureuses.
    Je pense que d’autres pays sont beaucoup plus avancés que nous dans ces échanges (notamment pendant la période des études), ce qui participe fortement au dynamisme de leurs start-up.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous décrire avec autant de détails et de manière objective ton expérience.
    Si ton projet venait à aboutir, n'hésite pas à revenir en parler ici, une autre cause de l'abandon de nombreux projets est l'absence de public. Il faut aller chercher celui-ci, et c'est loin d'être évident...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 14
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous décrire avec autant de détails et de manière objective ton expérience.
    Si ton projet venait à aboutir, n'hésite pas à revenir en parler ici, une autre cause de l'abandon de nombreux projets est l'absence de public. Il faut aller chercher celui-ci, et c'est loin d'être évident...
    C'est sûr... et c'est pour cela que je crois qu'il est bénéfique pour un programmeur de "s'associer d'égal à égal" avec un gestionnaire car cela fait partie de son métier et de sa responsabilité. C'est même un domaine spécifique, le Marketing, qui consiste à faire en sorte qu'une offre rencontre une demande...
    Et c'est loin d'être évident, même pour des gestionnaires expérimentés. Si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à lire les dossiers suivants, qui évoquent l'internet mais dépassent généralement le cadre des start-up :
    http://www.lesechos.fr/formations/ma.../marketing.htm

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 144
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Soundscape, tu vois, derrière un discours comme le tien, on sent de la PASSION, de l'ENVIE et de la MOTIVATION. Et peu importe finalement ton expérience en développement, c'est ce vecteur-là qui pourra créer une connexion et une dynamique avec un développeur et qui rendra ton projet possible.

    Mais oui, nous autres développeurs, sommes parfois lassés des offres hallucinantes, limite insultantes, qu'on reçoit.

    Pour ma part, je fais comme je pense nombres de développeurs, mon temps libre et mon énergie, je les consacre surtout à mes propres projets.

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Pour ma part je pense qu'il y a plus d'une mani-re de faire la meme chose.
    Cependant quelque soit la manière choisit, il faut etre capable, selon moi :
    1. de décrire de maniere fonctionelle en quoi le projet consiste
    2. de savoir ou l'on se positionne par rapport au monde
    3. d'avoir de la rigueur
    4. si possible d'etre bien entouré
    5. et surtout d'etre tres motivé


    Savoir coder pour moi apporte un avantage certain mais n'est pas absolument nécessaire si on sait ce que l'on veut et qu'on pense au million d'entre qui ont fait du code leur métier.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    de toute manière un projet c'est aussi une équipe composée de différents métiers , bref faut il être développeur pour lancer une start up la réponse est non.

    Il faut d'abords être entrepreneur , et ensuite réunir les bonnes compétences.

    Enfin le terme start up ne désigne pas uniquement les boites dans le domaine de l'informatique mais tout projet nouveau avec un fort potentiel de croissance.

    La compétence de développeur ne fait pas de quelqu'un un bon gestionnaire , un bon chef de projet , un bon vendeur , un bon graphiste ni même un bon expert en architecture réseau ...

    Par contre un développeur non professionnel peut tout à fait construire un prototype avec des connaissances limitées en dev , pour ensuite réduire les couts de développement. C'est à la portée de tout le monde aujourd'hui avec un CMS par exemple.

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 36
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Un exemple sympa de vision intéressante dont les auteurs se sont donnés les moyens de la réaliser : www.pardessuslahaie.net, un réseau social des professionnels du monde agricole, codé à 2 personnes 1/2 en un peu plus de trois mois pour le coeur de l'appli. Le projet est toujours en phase de test et débuggage mais 95% des fonctionnalités sont testées et validées.

    C'est pas du Facebook, mais ça fait d'autres choses : générateur de site, gestionnaire de fichiers, espace de travail collaboratif 'light'.

    Comme quoi avec un peu d'ambition et beaucoup de travail on peut faire des choses sympathiques.


    Après sur le principe, avoir une vision et savoir s'entourer de personnes qui savent la réaliser c'est simplement bien. Le mal c'est quand on fait justement miroiter n'importe quoi aux gens qui ont les compétences techniques pour mener à bien le projet.

  14. #34
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par jonoz Voir le message
    Le mal c'est quand on fait justement miroiter n'importe quoi aux gens qui ont les compétences techniques pour mener à bien le projet.
    Encore que un technicien peut assez rapidement se rendre compte quand on le pipaute pour l'attirer, l'inverse est sans doute moins vrai.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Au cas où on serait attiré par une aventure de ce genre là, la première question à poser au fondateur-à-l'idée-géniale, c'est "quel sera ton rôle dans la boite, toi ?"
    Parce qu'être simplement le chef qui ne sait rien faire techniquement, qui n'a pas la première thune pour financer le projet et qui n'a en fait qu'un concept plus ou moins fumeux en poche, ça ne vaut tout simplement rien !

    Et plus généralement, je me méfierais de tous les projets genre "on va battre Facebook à plate couture", parce que ça, ça démontre quand même une sacrée méconnaissance de la réalité de la situation. Personnellement, ça fait 16 ans que je suis sur le net, et je pense que Facebook est la plus grosse success story qu'il y a eu pendant ce temps. Avec 500 millions d'inscrits, ils ont maintenant une force d'attraction proche de celle d'un trou noir ! Ca risque de ne pas être facile d'attirer les gens vers votre site, alors que tout le monde est déjà sur Facebook !
    Donc si vous voulez vraiment suivre un créateur d'entreprise de ce genre, trouvez en un qui ait une idée réellement originale, pas "Facebook en mieux"...

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    et kewego que pense tu de lui , n'est ce pas une preuve de succès
    il faut juste oser avoir du courage et de la patience
    D'accord pour le courage mais faut pas non plus être inconscient.
    Surtout avec des mecs qui n'y connaissent rien juste le fait qu'ils
    ont vu capital sur M6 avec Steve Jobs et c'est parti.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Peut-on lancer avec succès une Startup Web sans que le fondateur n'en soit lui même un (bon) développeur ?
    Oui, et non. Si vous avez bossé dans une boite, que vous y avez fait avec succès de la gestion de projet pendant un certains temps, alors oui, c'est jouable, car vous saurez ce qui est techniquement envisageable ou pas, vous saurez viser des choses réalisables et rentables.

    Ce sera cependant plus dur que si vous savez développer, à mon avis, car vous allez être obligé d'engager au moins un développeur. Et démarrer une boite de 0 en payant dès le départ des employés, ca grève le budget. Si vous êtes vous même développeur, vous pouvez très bien commencer indépendant, et quand le carnet de client commencer à gonfler suffisament, vous engager car vous savez que vous aller avoir vos rentrées d'argent.
    A ce titre, être développeur est un avantage. Mais un inconvénient aussi, un développeur a tendance à "avoir le nez dans le guidon".

    Ceci dit, les compétences n'ont pas à être faramineuse, il faut etre capable de sortir un produit, qui marche (la qualité backend, le client s'en fout) et de préférence sur un marché sans concurrence (vive les marchés de niche). J'ai ainsi fait un stage dans une boite qui fonctionnait très très bien, avec très peu de personnel, et un logiciel anté diluvien. Mais ils étaient les seuls sur ce marché -> clients garantis

    Et recevez-vous ce genre d'offres de « super développeurs » prêt à implémenter les idées des autres sans rémunération sûre ? Comment y répondez-vous ?
    Le seul partenariat que j'accepterais, serait un partenariat décidé mutuellement entre les parties, surement pas un partenariat en réponse à une annonce. Un type qui cherche par annonce un partenariat, c'est un type qui a pas la tête sur les épaules (projet pas sur, incapable de le vendre, essaie de trouver un pigeon, changera facilement de partenaire). De toutes façons, ces annonces, ce sont bien souvent des étudiants sans expérience qui les postent. Hors j'irais surement pas faire un partenariat avec un gars qui a aucune idée de comment sont les marchés.

  18. #38
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    C'est assez propre à l'informatique je pense.

    On imagine pas un mec aller voir un ingénieur civil et lui dire "j'ai une idée trop géniale on va faire un pont suspendu avec tel truc et tel matériaux, qui fait des looping, et surtout en seulement 3 mois, ca va plaire à tout le monde !".

    Tu vas voir un labo PSA : "J'ai une idée, mais je dois la garder secrète. Est-ce que tu peux me faire une voiture avec 5 roues ? T'inquietes fais moi confiance. Je ne peux pas te dire le reste pour l'instant, c'est secret."

    Et beaucoup d'énergie est mise dans le marketing pour vendre cette idée "géniale".


    C'est comme ça que l'on fait perdre des milliers de jour homme à des salariés talentueux. C'est totalement inefficace. Que de temps perdu à écouter ces gens qui n'y connaissent rien ...

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Comme l'a dit Thomas Edison : "Le génie représente 1% d'inspiration et 99% de transpiration".

    Avoir une idée c'est facile mais la concrétisé ça..., c'est autre chose !!!
    Je ne partage pas cet avis.
    Pour moi, le plus difficile est d'avoir une bonne idée.
    La réalisée, pour un développeur, ça n'est pas vraiment un soucis si la technologie le permet.
    Une fois l'idée exprimée, les développeurs auront tendance à dire : "ouais, ça n'a rien de génial ni révolutionnaire...", mais pourquoi n'y ont-ils jamais pensé ?

    Pour un développeur, l'utilisateur est LE maillon faible... Pour un utilisateur, l'informaticien est une andouille qui ne comprend rien aux besoins...
    (et le problème devient vraiment grand quand l'utilisateur essaye de parler notre langage croyant nous simplifier la tâche ! )

    Dans tous les cas, que ce soit sur une idée ou un produit, l'essentiel est de savoir le vendre, l'histoire est jalonnée d'exemples : Microsoft, Facebook, etc...
    IBM (par exemple) avait un excellent OS PC (OS2 warp), mais ils n'y croyaient pas, pour eux, l'avenir était dans les MainFrame (erreur stratégique, pour le moment...).

    Pour en revenir au sujet initial, pour la question
    Et recevez-vous ce genre d'offres de « super développeurs » prêt à implémenter les idées des autres sans rémunération sûre ? Comment y répondez-vous ?
    celui qui y répond et travaille sans filet ne doit pas s'étonner qu'à la fin, il se retrouve sans rien

    Pour
    Peut-on lancer avec succès une Startup Web sans que le fondateur n'en soit lui même un (bon) développeur ?
    à mon avis, oui, sans problème, chacun son rôle... mais il faudra qu'il sache s'entourer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #40
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ma réponse:
    J'ai un compte j'ai developpez.net et j'ai pour vocation de répondre au sujet de ce fil de discussion. La réponse sera complète et traitera de tous les aspects de la question. Un peu comme les réponses précédentes mais en mieux.
    Je planche sur un taux de satisfaction de 90% dans un premier temps et un taux de "quote" élevé dés la lancement de ma réponse.
    Pour cela, je cherche un "donneur de réponse" expérimenté et extrêmement motivé capable de satisfaire tous les points évoqués mais encore en mieux. Le salaire sera ma reconnaissance dans un premier temps, et de l'argent si il a bien bossé. (car mon idée est géniale ... si ça rate c'est qu'il a mal interprété hein).
    Fin de ma réponse

    J'ai une phrase et je ne me souviens pas d'où je la sort mais la voici (grosso modo) :
    "Une idée géniale c'est une idée qui arrive au bon moment. Une idée géniale qui arrive au mauvais moment (trop tôt ou trop tard) c'est un e mauvaise idée"
    J'en déduis que le développeur est suffisamment à même de savoir si l'idée arrive au bon moment technologique (avec un taux de difficulté/utilisabilité temporis dépendant de la maturité de la technologie). Il est au cœur du projet au sens matérialiste du terme.

    (Je manque d'expérience pour répondre franchement à la question, mais j'espère avoir bien illustré la situation)

Discussions similaires

  1. je ne retrouve plus le lien pour lancer une recherche sur le forum
    Par harlock59 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 12h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 11h57
  3. Problème pour lancer une tâche de fond
    Par jessie dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 19h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 15h39
  5. [cmd] pour lancer une instance d'un default browser ?
    Par Invité dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo