IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le flash player est-il adapté aux jeux vidéo ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut Le flash player est-il adapté aux jeux vidéo ?
    Le flash player est-il adapté aux jeux vidéo ?
    Donnez-nous votre avis


    Je vois qu'un débat a été ouvert sur le sujet à propos de Java, ce qui m'étonne parce que la plupart des jeux des tel mobile sont faits en java, donc la réponse semble évidente... et puis à lire le débat c'est pas si évident.

    Je lance donc la même discussion à propos du flash player. La réponse pourrait sembler évident elle aussi puisque la plupart des ptit jeux gratuits du web sont faits avec flash player... et pourtant de mon point de vue qui a pas mal bossé sur des jeux flash, je pense que NON le flash player est vraiment tout ce qu'il y'a de plus mal foutu pour faire des jeux vidéo, et si on peut utiliser autre chose pour les pti jeux dans les navigateurs, c'est mieux.

    La preuve c'est que 99.999% des jeux flash ont des gameplays pauvres, des performances exécrables, ça rame, ça bug, C'est la foire à qui ira le plus loin dans la médiocrité.

    Les seuls jeux flash qu'on peut sauver dans le tas c'est les rares qui ont été pensés comme du dessin animé interactif - ce pourquoi flash est prévu.

    Comme j'ai une assez bonne connaissance de la flash machine voilà tout une série de raisons qui font que c'est vraiment pas fait pour faire des jeux vidéos:

    - pas de synchro verticale. rien que ça, pour faire des jeux, ça la fout mal, inutile d'essayer d'avoir une image fluide, sans vsync on peut pas

    - moteur de rendu vectoriel lent, qui tourne correctement à une vitesse dessin animé télé, c'est à dire 12 fps, mais si on cherche à atteindre la vitesse d'un jeu soit 50/60 fps on arrive à des performances absolument honteuses, genre il faut plus d'1 ghz pour faire tourner un super mario

    - moteur de rendu bitmap à peu près correct depuis la v10 du player, (et encore à condition d'avoir du temps à perdre à trouver les bonnes astuces pour optimiser le tout) on approche presque les perfs d'un émulateur nes, ce qui reste toutefois profondément médiocre

    - pas de rendu hardware évidemment, mais même en rendu purement software on peut obtenir un rendu infiniment plus rapide que le flash player, quand on fait des trucs en c avec la lib windows. je ne sais pas comment macromedia/adobe se sont débrouillés pour avoir un moteur graphique aussi lent mais ça pousse à croire que steve jobs n'a pas menti quand il les a traités de feignants

    - garbage collector HORRIBLE, une vraie poubelle qui te bourre des gigas de ram de données inutiles avant de vider la ram, en général au mauvais moment ce qui ralentit les jeux.
    et évidemment pas moyen d'allouer déallouer quoique ce soit, à moins de passer par des hacks infectes qui pourrissent ton programme

    - gestion du son immonde qui te bouffe le processeur et défonce le garbage collector pour jouer un pauvre mp3, pas moyen de coder de la musique à moins de passer par l'affreux émulateur de son gameboy qui pète encore plus le cpu.


    Je pourrais encore rallonger la liste des infâmies cachées sous le capot de flash (je laisse les autres flasheurs le faire) mais il y'a une foule de raisons qui font que pour faire des jeux flash t'as deux alternatives:

    - soit tu es efficace et donc tu vas faire de la merde qui nique le cpu et la ram tout ça pour faire un jeu du style ms dos des années 80

    - soit tu passes 6 mois à trouver des hacks pour arriver à faire presque un pong à peu près propre



    Bref... pour beaucoup de gens qui ont bossé sur des jeux flash ça serait un sacré soulagement de trouver une solution alternative pour le jeu RIA, qui permette de faire du boulot propre et efficace, comme quand on bosse en c, qui te laisse contrôler les fondements du moteur (donc on oublie les gadgets virtools/unity/...).

    L'applet java + lib jogl/processing/etc me semble le plus indiqué, mais ça a l'air de poser pas mal de problèmes de bugs, portabilité pas top... sinon ça serait utilisé pour faire des jeux ria sur les portails qui les achètent. or ça l'est pas. (et puis la javamachine à la base c'est pas fait pour faire du ria, c'est fait pour émuler des tel mobiles et tester du code pour tel mobile)

    Microsoft silverlight ça me fait peur, les jeux faits avec que j'ai vu ont exactement les mêmes défauts que les jeux flash (à croire qu'ils ont payé un mec de chez adobe pour leur fourguer les sources du flash player).

    Donc la seule alternative décente qui me semble envisageable, c'est que la communauté open-source se lance dans la confection d'un plugin RIA conçu pour les jeux, et qui soit simple. Un script (avec une syntaxe type vb ou c#... peu importe la syntaxe en fait) qui fait le minimum nécessaire: du procédural (c'est suffisant), les calculs de base du langage c, lire et écrire vite dans la ram avec des pointeurs, et un moteur d'affichage rudimentaire qui fait le minimum, sans spécialement utiliser le hardware (à part pour la vsync)... gérer un bête tableau de pixels pourrait suffire amplement, éventuellement ajouter du blit automatique. et évidemment un moteur de son optimisé, capable de jouer ce qu'on veut quand on veut histoire de pouvoir coder de la musique soi-même.

    Je sais pas si ce genre de projet a déjà été tenté... je ne sais pas si la communauté open est suffisemment organisée pour supporter le dev d'un plugin RIA.

    En attendant il faudra se contenter de l'épouvantable flash plugin
    (sinon pour arrêter de souffrir, on laisse tomber le ria et on fait des exe pour windows à télécharger... mais on perd tout l'interêt du ria: facile d'accès, pas de risque de virus dans l'exe, portabilité, pubs à côté dans la page web)
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Le seul jeux de "bonne" qualité que je connaisse est : DOFUS
    Après mon avis sur flash est assez tranché, je déteste ce média que le retrouve un peu partout sur internet. Etant sous linux, je l'installe même pas pour être tranquille. Cela me ferme des portes mais tant pis...
    Pour ce qui est des jeux, j'avoue que la plupart des jeux sont des jeux qui ont une durée de vie de 10 minutes et qui sont assez pauvre en général donc il est difficile de dire que Flash est fait pour les jeux mais après je peux me tromper.

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    1) la majeure partie des jeux pour mobile n'est pas développé en java, mais en C/C++/Objective C. Je crois que je me rapelle du nom de la plateforme sur laquelle ces jeux fonctionnent... Un truc iQuelquechose, je crois ANdroid rattrape son retard, mais on parle quand même d'un ratio de 2 pour 1 à l'heure actuelle. Avant l'iPhone, le marché des jeux sur mobile, c'était principalement Java, mais avec un sérieux concurrent : le kit de développement de Brew, qui a équipé de nombreux mobiles puissants, notamment les premiers mobiles avec OpenGL intégré (kit de dev en C++).

    2) flash n'a jamais été prévu pour faire des gros jeux de sauvages. Si ça avait été le cas, ils auraient généralisé le rendu sur le GPU lorsque la plateforme le permettait. Tu fais un procès à Flash qui n'est pas le bon. A l'heure actuelle, son utilisation la plus fréquente sur le net, c'est pour streamer de la musique ou de la vidéo.

    3) pourquoi remplacer Flash par Java ? D'ici 1 an, les navigateurs dur marché vont tous supporter Canvas+WebGL (mis à part IE. Mais bon, c'est IE. Le lag est intégré de base dans son ADN). ET puis, pourquoi le browser serait-il vu comme une application host de jeux complexes ? Je comprends qu'on puisse vouloir jouer à Farmville quand on est connecté sur Facebook (et qu'on à 16 ans, et qu'on est une fille), mais j'ai du mal à voir l'intérêt de jouer dans un navigateur. Il y a certainement d'autres hosts plus intéressant (Steam, par exemple).

    4) Pour être multi-platforme ? A ben oui - sauf qu'une des plateforme (mobile) les plus populaire en ce moment n'accepte ni Java, ni Flash.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par AuraHxC Voir le message
    Le seul jeux de "bonne" qualité que je connaisse est : DOFUS
    Il faudrait mettre beaucoup de guillemets autour de "bonne". Les dessins sont jolis, mais côté perfs c'est vraiment pas bon... c'est d'une lenteur étonnante, même pour du flash, ça met à genoux un gros processeur pour un affichage super pauvre.
    La boîte qui l'a fait a préféré passer au java, ce qui m'étonne pas trop.
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

  5. #5
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    2) flash n'a jamais été prévu pour faire des gros jeux de sauvages. Si ça avait été le cas, ils auraient généralisé le rendu sur le GPU lorsque la plateforme le permettait. Tu fais un procès à Flash qui n'est pas le bon. A l'heure actuelle, son utilisation la plus fréquente sur le net, c'est pour streamer de la musique ou de la vidéo.
    Flash n'a jamais été prévu pour faire des jeux vidéo tout court.

    Bon allez... je vais pas non plus jeter le bb avec l'eau du bain... tu PEUX faire quelques ptits jeux corrects avec flash, à condition que tu restes sur des trucs très simples du style d'y a 20 ans... et que tu passes énormément de temps à trouver comment en tirer un résultat un minimum optimisé - mais du coup tu vas pas être très rentable vu qu'en général un jeu flash est facturé une misère genre 1500 euro.

    C'est pas à cette techno que je fais un procès, mais plutôt à la mode de faire des jeux ria quasiment qu'avec flash (ptêt que l'applet java aurait gagné à être plus investi)... et aussi au fait qu'on préfère se contenter de cet éspèce de compromis au lieu de chercher une solution de remplacement alors que c'est une piste qui gagnerait à être creusée.

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    3) pourquoi remplacer Flash par Java ? D'ici 1 an, les navigateurs dur marché vont tous supporter Canvas+WebGL (mis à part IE. Mais bon, c'est IE. Le lag est intégré de base dans son ADN).
    Oui et donc si ça passe pas sur IE, ben y'a pas grand monde qui va t'acheter des jeux canvas webgl...
    flash a un autre interêt aussi c'est qu'il permet de sauver le bazar dans un executable indépendant, tu feras pas ça en java ou webgl

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    ET puis, pourquoi le browser serait-il vu comme une application host de jeux complexes ? Je comprends qu'on puisse vouloir jouer à Farmville quand on est connecté sur Facebook (et qu'on à 16 ans, et qu'on est une fille), mais j'ai du mal à voir l'intérêt de jouer dans un navigateur. Il y a certainement d'autres hosts plus intéressant (Steam, par exemple).
    Les jeux ria c'est pas du tout la même cible que les jeux pour gamers. Quand je fais ma pause café je vais pas télécharger un exécutable dont j'ai pas la garantie qu'il soit pas infecté, dont je suis pas sur qu'il va bien marcher sur ma machine, et qui va prendre des plombes à installer (et qu'en plus il faudrait payer pour y jouer)... je vais plutôt faire une course de voiture sur shockwav.com, ça se charge immédiatement et ça marche tout de suite.

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    4) Pour être multi-platforme ? A ben oui - sauf qu'une des plateforme (mobile) les plus populaire en ce moment n'accepte ni Java, ni Flash.
    A ben oui - sauf qu'une appli pour un mobile c'est encore moins multi-plateforme que du ria

    jme souviens avoir lu sur un forum un jeune qui expliquait que "j'ai préféré développer mon dessin animé interactif avec la lib win32 que d'utiliser flash player, car le flash ne marche pas sur iphone" (LOL)... critiquer les tech ria oui certes je suis le premier à le faire mais faut les critiquer pour les bonnes raisons

    pour avoir quelque chose qui tienne la route sur les navs des pc/mac comme des mobiles il faudrait une techno ria un minimum optimisé et qui soit simple, et ça n'existe pas. pour le moment le ria c'est du travail de cochon, c'est des technos propriétaire qui sont plus occupés à se livrer une guerre commerciale plutôt qu'à faire dans la qualité, or pour attirer le client, mieux vaut miser sur du tape à l'oeil bâclé que sur du simple et propre

    je suis à peu près sûr que dans la communauté open-source il y'en a plus d'un qui a eu l'idée de faire un plug ria simple, propre et pas propriétaire... si ce genre de projet existe je serais interessé de regarder ça
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Il faudrait mettre beaucoup de guillemets autour de "bonne". Les dessins sont jolis, mais côté perfs c'est vraiment pas bon... c'est d'une lenteur étonnante, même pour du flash, ça met à genoux un gros processeur pour un affichage super pauvre.
    La boîte qui l'a fait a préféré passer au java, ce qui m'étonne pas trop.
    Quoique j'ai testé DOFUS 2.0, il est relativement jolie et les performances sont pas si crade que ça. Après derrière je sais pas exactement ce qu'il y a j'ai pas regardé mais il doit avoir Adobe AIR.
    Mais on reste d'accord sur le fait que Flash n'est pas fait pour du jeux et en ce qui concerne Java, je suis toujours pas partisan de ce langage donc je me prononcerait pas.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par AuraHxC Voir le message
    Quoique j'ai testé DOFUS 2.0, il est relativement jolie et les performances sont pas si crade que ça. Après derrière je sais pas exactement ce qu'il y a j'ai pas regardé mais il doit avoir Adobe AIR.
    Il me semble justement que pour la v2, ankama ait changé son fusil d'épaule pour ... java

    Pour le reste:

    - prendre dofus en exemple me semble contradictoire puisque c'est tout sauf un ieu embarqué dans une page web.

    - je vais éviter de me lancer dans le débat éculé, mais il faut également voir que le choix de flash n'est souvent pas fait pour la techno en elle-même mais surtout pour l'écosystème qui gravite autour: maîtrise par les infographistes, facilité de trouver un freelance avec les compétences, intégration de la 'chaîne de production' via la suite adobe, taux de pénétration du plugin, ...

    Et enfin pour ceux qui veulent faire des applets 2d en java qui marchent sans se prendre la tête, essayez la librairie pulpcore
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Il me semble justement que pour la v2, ankama ait changé son fusil d'épaulé pour ... java

    Pour le reste:

    - prendre dofus en exemple me semble contradictoire puisque c'est tout sauf un ieu embarqué dans une page web.
    Il me semblait que cela restait du Flash dans l'ensemble, c'est pas plutôt Wakfu qui est en Java ?
    Sinon pour l'embarqué dans une page web, je sais pas si cela est encore possible avec la version 2 mais l'ancienne version il était possible de le faire depuis un navigateur web, je l'avais fait sous linux.
    Enfin bref, c'est pas très important

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par AuraHxC Voir le message
    Il me semblait que cela restait du Flash dans l'ensemble, c'est pas plutôt Wakfu qui est en Java ?
    Hmm ; possible. J'avoue que je suis pas un dofusien expert et que je savais pas que dofus 2 et wakfu étaient deux choses distinctes
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut A mon sens OUI, Flash est adapté
    Les jeux Nitromes sont des perles (fault line, last ninja, small fry, dark valentine etc.) => http://www.nitrome.com/
    Je te file aussi mon bookmark : http://www.yopsolo.fr/wp/jeux-cultes/
    tout en bas il y a une section "jeux flash"

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut petit ajout
    Il semble qu'Adobe souhaite aller dans ce sens en tout cas :
    http://www.flashrealtime.com/max-racer-multiplayer/

    Il avaient présenté ce prototype pendant le Adobe Max 2010

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Le flash c'est pas adapté aux jeux, mais à certains jeux.

    C'est pas l'outil idéal dans toutes les conditions, mais on peut parfaitement créer un jeu en flash. L'action script est un langage orienté objet, on peut manipuler du graphique donc on peut faire pas mal tout à priori. C'est pas un moteur de jeu, c'est un outil avec lequel on crée du multimédia, le jeu vidéo c'est du multimédia.

    Tout dépend du besoins, le flash c'est surtout pour intéragir sur une page web, et ça a besoins d'être légé, donc dans ces cas la, pas besoins de performances énormes. Par contre, si on veut créer un jeu exigeant et lourd, on le fait pas avec flash.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de mauvais jeux(plus que de bons), mais il y a aussi plusieurs jeux de très bonne qualité aussi! Même que gamasutra a nommé un jeu flash comme étant le jeu indépendant de l'année pour cette année. Mais ces jeux sont souvent des jeux légés qu'on joue pas plus qu'une heure pour se détendre lorsqu'on a rien à faire(pendant une pause au travail), et pour ça, le flash c'est l'idéal.

    Sinon, Java vs Flash. Java = langange de programmation, Flash = langage de programmation + une framework pour faire du multimédia (Streaming de vidéo par exemple), donc en java il faut coder son propre système de streaming vidéo, etc.

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Alors personnelement je joue a fragoria, un MMORPG tout en flash :
    http://www.fragoria.com/
    Et je ne peut que dire oui, flash est fait pour les jeux.

    Après il y'as évidement plusieurs sorte de jeux,


    Et il y'as aussi une choses a prendre en compte, c'est que au dela du langage utilisé, faire un jeux demande de multiple compétence
    • scénar
    • graphisme
    • game play


    Qui cache derrière la question logique de " comment qu'on rentabilise le jeu ?"
    Derrière la plus pars des jeux en flash que l'on trouve a foison sur le web, il n'y a pas de rentabilité, les maigres pub affiché doivent arriver a payer l’hébergement. Mais de la a pouvoir permettre de monter de vraie équipe de développement avec tous se qui vas bien...

    Du coup faire un jeu seul, qu'il soit en flash en java ou en c, c'est assez merdique, ça demande de tout savoir faire pour un résultat qui serra évidement incomparable avec les jeux du commerce.
    De ce fait la plus part des jeux en flash qui sont/ on été développé par des petite équipes sont null par rapport a ce que l'on trouve lorsque 'lon est pret a payer ( ou lorsque que les équipe pense qu'elle vont gagner de l'argent )

    Après si on regarde du coté des portage possible via alchemy, on se rend comte qu'il y'as vraiment des possibilité :
    http://www.freewebarcade.com/game/quake-flash/

    Ensuite arrive un autre point, le développeur de base de jeux doit avoir des compétences, dans de multiples domaines, 2d/3d, son, ia.
    Donc quand on recrute ce genre de profil, si on a le choix entre
    • Analiste Dev C / C++
    • Analiste Dev Java
    • Webdesigner AS


    Il est évident que le choix vas se porter sur un des deux premier, Et les deux premier qui font sérieux diront a tout les coup "flash c'est de la merde" normal, car ce genre de profil n'utilise pas/peux flash, et ne connait pas/peux flash.

    Par contre quelqu'un qui connait flash /as3/alchemy
    http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Alchemy:FAQ
    Peut faire des truck géniaux.

    2D http://www.fragoria.com/
    3d http://www.freewebarcade.com/game/quake-flash/

    De plus un autre facteur est l'évolution du pluguin, flash, évolue,
    un jeux développé en flash pourra profiter avec peut de re-developpement/ pas de re-développement des avancée du player. ex : certain de mes vieux jeux en flash tourne sous l'inux grace au avancé du flash player, sans n'avoir rien eu a développer. Pareille il tourne sous mac.
    Et les performances du jeux vont s'améliorer en même temps que le pluguin flash.

    Donc oui flash est fait pour les jeux
    Aprés il faut avoir les compétences pour faire du jeux.
    Ce qui explique souvent la piètre qualité des jeux qu'on trouve sur internet.

    et pour finir une petit vidéo présentant les capacité du prochain flash player
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par daYop Voir le message
    Les jeux Nitromes sont des perles (fault line, last ninja, small fry, dark valentine etc.) => http://www.nitrome.com/
    Je te file aussi mon bookmark : http://www.yopsolo.fr/wp/jeux-cultes/
    tout en bas il y a une section "jeux flash"
    Celui la est bien marrant est bien pensé : http://www.nitrome.com/games/twang/
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Flash n'a jamais été prévu pour faire des jeux vidéo tout court.
    Pas d'accord. Les jeux Flash ont existé dès le début de la plateforme. A partir du moment où on propose de l'interactivité, ces petits salopiaux de bidouilleurs en profitent...

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Bon allez... je vais pas non plus jeter le bb avec l'eau du bain... tu PEUX faire quelques ptits jeux corrects avec flash, à condition que tu restes sur des trucs très simples du style d'y a 20 ans... et que tu passes énormément de temps à trouver comment en tirer un résultat un minimum optimisé - mais du coup tu vas pas être très rentable vu qu'en général un jeu flash est facturé une misère genre 1500 euro.
    C'est quoi le style d'il y a 20 ans ? Est-ce que Braid est du style d'il y a 20 ans ? Moi, il me semblait que le style, c'était principalement une question de gameplay, de musique et de graphisme. Geometry Wars a un "style d'il y a 20 ans", et pourtant, c'est une tuerie.

    Ensuite vient le problème des performances : à l'époque actuelle, Flash va peut-être pomper beaucoup de ressources pour faire des choses simples, mais il est tout à fait possible de faire de belles choses optimisées en Flash. Après, il faut des bons graphistes, des bons musiciens, et des bons programmeurs. Mais figure toi que c'est vrai aussi pour développer un jeu normal. Combien de clone de pacman nécessitent au moins un PIII + GeForce 6 ? Pour pacman ?

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    C'est pas à cette techno que je fais un procès, mais plutôt à la mode de faire des jeux ria quasiment qu'avec flash (ptêt que l'applet java aurait gagné à être plus investi)... et aussi au fait qu'on préfère se contenter de cet éspèce de compromis au lieu de chercher une solution de remplacement alors que c'est une piste qui gagnerait à être creusée.
    Les gens font confiance (à tord) à Flash, mais sont plus ennuyé par Java. Flash est quasiment omniprésent, se lance comme si de rien n'était (pas besoin d'attendre le démarrage souvent poussif de la VM), etc. Certes, le résultat en Java sera meilleurs mais qu'importe ? S'il est suffisamment bon en Flash, ou est l'intérêt ?

    Bon, après, tu as une vue de programmeur sur le sujet ; figure toi que de nombreux jeux Flash sont réalisés par des graphistes (et bien souvent des graphistes spécialistes du Web ; ils sont les "mieux placés", puisqu'ils connaissent ECMA Script (sur lequel sont basés JavaScript et ActionScript) ainsi que les fondamentaux des graphismes web).

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Oui et donc si ça passe pas sur IE, ben y'a pas grand monde qui va t'acheter des jeux canvas webgl...
    flash a un autre interêt aussi c'est qu'il permet de sauver le bazar dans un executable indépendant, tu feras pas ça en java ou webgl
    Figure toi que certains jeux ne tournent que sur Wii. Dingue, cette idée qu'on les gens de les acheter quand même, hein ?

    La question du navigateur est une fausse question. Si dans un an, un jeu WebGL sort et écrase tout sur son passage, mais demande l'installation d'un navigateur spécifique comme Chrome, Safari, Opera ou Firefox (tous gratuits), combien de gens vont-ils abandonner IE d'un coup ?

    Il existe désormais une communauté de prescripteurs énorme : près de 50 ans des internautes en Europe n'utilisent plus IE. A partit de là, le marché est quand même suffisamment conséquent pour autoriser le développement d'un jeu en WebGL. On parle de millions d'utilisateurs potentiels d'ici à quelques mois.

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Les jeux ria c'est pas du tout la même cible que les jeux pour gamers. Quand je fais ma pause café je vais pas télécharger un exécutable dont j'ai pas la garantie qu'il soit pas infecté, dont je suis pas sur qu'il va bien marcher sur ma machine, et qui va prendre des plombes à installer (et qu'en plus il faudrait payer pour y jouer)... je vais plutôt faire une course de voiture sur shockwav.com, ça se charge immédiatement et ça marche tout de suite.
    C'est vrai, les jeux RIA ont une cible beaucoup plus importante que le groupe restreint des gamers. J'en conviens. Et pourtant, si tu veux faire un jeu demandant des resources importantes, et d'une complexité telle que Flash ne te permette pas de le faire, et bien ton coeur de cible n'est plus le groupe des joueurs RIA - mais bien les gamers (même casual) - qui ne verront pas d'inconvénient pour télécharger le jeu chez eux et l'installer sur leur machine.

    Et puis je ne veux pas être cruel ou quoi que ce soit, mais pourquoi dénigre tu les jeux Flash en général si tu admet pouvoir trouver grâce à certains d'entre eux une satisfaction quelconque ? Cette satisfaction serait-elle plus grande si le jeu était en Java ?

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    A ben oui - sauf qu'une appli pour un mobile c'est encore moins multi-plateforme que du ria
    Oui, mais ça se vend, tandis que les applis RIA se vendent rarement.

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    jme souviens avoir lu sur un forum un jeune qui expliquait que "j'ai préféré développer mon dessin animé interactif avec la lib win32 que d'utiliser flash player, car le flash ne marche pas sur iphone" (LOL)... critiquer les tech ria oui certes je suis le premier à le faire mais faut les critiquer pour les bonnes raisons
    Oh, Dieu des Programmeurs, Tu n'as jamais Dit de choses idiotes pendant Ton apprentissage de la Programmation ? Je suis très fortement impressionné. Moi, je suis sûr d'avoir dit des choses énormes. Tout comme je suis sûr aussi d'avoir aidé des programmeurs dans leurs vertes années qui peuvent maintenant m'en remontrer dans bien des domaines.

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    pour avoir quelque chose qui tienne la route sur les navs des pc/mac comme des mobiles il faudrait une techno ria un minimum optimisé et qui soit simple, et ça n'existe pas. pour le moment le ria c'est du travail de cochon, c'est des technos propriétaire qui sont plus occupés à se livrer une guerre commerciale plutôt qu'à faire dans la qualité, or pour attirer le client, mieux vaut miser sur du tape à l'oeil bâclé que sur du simple et propre
    Contrairement à ce que tu peux dire (et ça me coute, parce que je n'aime pas Flash du tout), Flash tiens la route. Autant que Java, qui est tout aussi propriétaire (vu que Oracle seul décide de ce qui va être ou pas implémenté dans le langage). Ou Sliverlight, de même. Et puis, ce n'est pas comme si Adobe avait décidé d'être franc du collier avec Flash, hein ?

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    je suis à peu près sûr que dans la communauté open-source il y'en a plus d'un qui a eu l'idée de faire un plug ria simple, propre et pas propriétaire... si ce genre de projet existe je serais interessé de regarder ça
    Il faut croire que non, hein ? En tout cas, personne n'a jamais réussi à faire en sorte que son plugin soit tout à coup adopté par des millions d'utilisateurs dans le monde. Ce qui est quand même une condition sine qua none du succès.

    En fait, il y a bien eu des projets, dont certains basés sur Flash (UIRA, Ajax Animator (?)), qui ont généralement - mais pas tous - avorté. Il ne faut surtout pas hésiter à les supporter, mais je doute qu'un plugin exotique ait une chance d'être installé par des utilisateurs lambda lorsqu'ils visitent un site quelconque.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    je pense que NON le flash player est vraiment tout ce qu'il y'a de plus mal foutu pour faire des jeux vidéo, et si on peut utiliser autre chose pour les pti jeux dans les navigateurs, c'est mieux.
    Ok mais utiliser quoi d'autre ?
    Flash est vraiment parfait pour les petits jeux si tu n'as pas besoin de la grosse artillerie du C++.

    Faut pas perdre de vue que nombre de joueurs préfèrent jouer à des jeux on-line et que beaucoup rechignent à installer un jeu sur disque dur.
    Encore une fois il faut se mettre à la place du joueur et pas seulement du programmeur



    Citation Envoyé par flasheur Voir le message

    - pas de synchro verticale. rien que ça, pour faire des jeux, ça la fout mal, inutile d'essayer d'avoir une image fluide, sans vsync on peut pas
    avec Flash ou Silverlight( je ne connais ni l'un ni l'autre) tu ne pourras jamais y toucher ce sont des langages internets.
    Donc avec un langage internet tu ne connais pas les spécificités matérielles du client cible.

    Citation Envoyé par flasheur Voir le message
    Il faudrait mettre beaucoup de guillemets autour de "bonne". Les dessins sont jolis, mais côté perfs c'est vraiment pas bon... c'est d'une lenteur étonnante, même pour du flash, ça met à genoux un gros processeur pour un affichage super pauvre.
    La boîte qui l'a fait a préféré passer au java, ce qui m'étonne pas trop.
    attention il le faut pas confondre les choses ; je n'ai jamais joué à Dofus je te fais confiance et je suis d'accord avec toi.
    Cependant la prétention de Dofus ( et la boite qu'il l'a développé , Akamai ) c'est de pouvoir être joué par tout le monde pas de concurrencer Crysis2.
    Dofus cible une clientèle de joueurs différentes ; c'est un jeu qui se veut pour le plus grand nombre.
    Ceci dit tu as raison le contre exemple c'est World Of Warcraft ( basé sur le client/serveur et non avec un navigateur internet ) donc j'en conclus qu'Akamai n'a pas les compétences pour faire un jeu comme peut les faire Blizzard

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par daYop Voir le message
    Les jeux Nitromes sont des perles (fault line, last ninja, small fry, dark valentine etc.) => http://www.nitrome.com/
    Je te file aussi mon bookmark : http://www.yopsolo.fr/wp/jeux-cultes/
    tout en bas il y a une section "jeux flash"
    celui ci est top aussi, on joue un employé du bâtiment et il faut détruire des bâtisse, il est bien prenant, simple, rapide, top.
    http://www.nitrome.com/games/rubbletrouble/index.html
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  18. #18
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    il est tout à fait possible de faire de belles choses optimisées en Flash
    Je suis d'accord.

    Mais faire du boulot optimisé en jeu flash c'est assez cruel à faire. Du coup la plupart des boîtes, free et amateurs qui font les jeux flash, ils se font pas chier à optimiser, ils bâclent...
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

  19. #19
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    Et je ne peut que dire oui, flash est fait pour les jeux.
    Utilisé pour les jeux sans aucun doute... mais fait pour... à la base flash c'était fait pour faire des bannières de pubs, après comme dit Emmanuel Deloget les bidouilleurs ont joué à faire des jeux avec.

    Les jeux flash je vois plutôt ça comme une éspèce de hack, on fait des jeux avec un truc qu'était pas fait pour.

    Le portage de quake en alchemy ben justement les performances sont... horribles... il me faut 3Ghz pour faire tourner le vieux quake1 dans flash (mêmes perfs sur silverlight apparemment)... alors que quake1 se contentait d'un process 66Mhz et sans aucune carte 3d... ça fait peur un gâchis de perfs aussi énorme... c'est monstrueux

    et je parle même pas de la ram... flash permet même pas de faire de l'alloc/dealloc, il te bourre la ram de je sais pas quoi pour rejouer le même wav (ce qui gâche encore plein de cpu au passage), comment tu veux programmer des jeux correctement dans ces conditions

    avec tous ces gigahertz et ces gigaoctet que flash gaspille à on ne sait pas bien quoi, t'imagines tout ce qu'on pourrait faire sur un vrai plugin ria conçu pour les jeux.. même sans rendu hardware

    et en plus des perfs gâchées, je ne parle même pas du temps de travail gâché à faire des jeux avec un truc qui est pas fait pour... pour un même genre de jeu tu vas grave plus vite à le faire en c qu'en flash, même si le langage c est plus difficile, il permet de coder ce que tu veux et tu trouves plein de libs qui permettent de faire ton jeu en 3 coups de cuiller à pot

    alors que flash pas du tout, y'a quedalle pour faire des jeux là dedans, toute l'api est prévue pour faire des bandeaux de pub
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

  20. #20
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 166
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ok mais utiliser quoi d'autre ?
    C'est LE vrai problème selon moi.

    Si un truc de merde pareil cartonne pour le RIA c'est tout simplement parce qu'on propose pas d'alternative concurrente (et non-propriétaire, ça serait encore mieux).

    Je parle pas de coder un clone du flash player qui lirait le format swf (quel interêt de cloner une merde?) mais d'un plug ria très simple (vraiment le plus simple possible histoire de pouvoir le porter partout rapidement) qui se contenterait de faire des calculs de base, lire et écrire en ram avec des pointeurs, d'afficher des images et jouer des sons. Pour faire des jeux ça suffit (et même pour faire des bandeaux de pubs). pi avec une syntaxe qbasic ou lua pour le script tiens... le script c'est sensé être simple, chai pas pourquoi ils compliquent leur script comme ça... super balèze la syntaxe as3 ils ont réussi à la faire plus compliqué que le java et le c+... bravo... c'est pour donner l'impression aux flasheurs que c'est des vrais programmeurs ou quoi ?

    C'est vraiment pas dur d'exploser les perfs du plug flash (ou de son clone silverlight) , vu que les perfs les mecs de macromedia s'en foutaient royalement, ce qui les intéressait c'était de faire un truc ludique et attractif (c'est à dire viser le grand public, les amateurs et les brêles, surtout pas les pros sérieux que le flash a tendance à faire fuir), avec un investissement minimal quitte à bâcler le boulot comme des gros porcs, et chez adobe pour le moment c'est pas mieux, pi même s'ils cherchent à améliorer ses perfs, ils partent sur un truc daubé dès la base, et puis pareil ils s'en foutent ils bâclent. Ils ont rajouté la 3d alors que c'était toujours pas foutu de rendre de la 2d rapidement, maintenant ils sont en train d'y fourrer du rendu hardware alors que c'est pas foutu de faire du rendu software correct... c'est vraiment une stratégie qui se fout de la gueule de l'utilisateur comme de l'internaute, on mise tout sur l'ignorance du grand public pour lui refiler de la camelote.

    désolé mais j'arrive pas à y voir autre chose qu'une méga escroquerie

    avant qu'un juste châtiment soit infligé par apple, y'a plein de flasheurs qui disaient "on s'en fout que ça soit de la programmation de porc car maintenant les ordinateurs du futur sont super rapides et pleins de ram alors pourquoi macromediadobe s'embêteraient à faire du code optimisé, et nous aussi dans la foulée, on va pas se faire chier" et quand apple a refusé cette merde sur les mobiles ils se sont pris une belle baffe, y'a eu des cris et des pleurs, ils se sont rués comme des bêtes pour lyncher steve jobs, mais ils se sont trompés d'ennemi, c'est l'équipe de macromediadobe qu'il fallait savater.

    et le seul moyen de les savater c'est de boycotter leur truc. seulement ils ont le monopole en ria light, y'a aucune solution de remplacement sérieuse, silverlight c'est exactement la même camelote...

    donc tant qu'une équipe de la communauté open se dévouera pas pour s'y coller... faudra se farcir du flachiotte
    y'a une masse de codeurs de la communauté open-source qui réclament la disparition du flash depuis que flash existe, mais pour faire disparaitre flash du web faudrait commencer par proposer quelque chose de plus propre à la place
    y'a sûrement des types qui l'ont fait, faudrait que je fouille un peu sur google
    si on part d'un petit noyau de devs qui proposent un truc qui tourne au moins sur ff+windows, ou un activex iexplorer, y'a moyen que ça fédère une communauté plus importante qui se charge de porter ça partout
    pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 11h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 21h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo