IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Iliad dévoile sa nouvelle Freebox V6

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    au prix payé la free box nous appartient?

    et alors les sources de la box sont dispo?
    ou bien c'est comme avant... elle ne nous appartient pas vraiment et free n'est pas obligé de donner les sources?
    Non, c'est toujours la propriété d'Iliad, si tu la rend endommagé, tu paye une caution.

  2. #22
    Membre actif Avatar de ABandApart
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 90
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Non, c'est toujours la propriété d'Iliad, si tu la rend endommagé, tu paye une caution.
    Et faut pas se plaindre il y a des FAI qui la louent. Free nous la prête.

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    A noter une nouveauté très importante pour moi : les appel vers le portable(tous opérateurs) en France métropolitaine sont gratuits.

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Je suis le seul à la trouver horriblement laide cette box ?
    Je ne la trouve pas particulièrement belle, mais elle est quand même bien plus classe que l'ancien modèle.

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne la trouve pas particulièrement belle, mais elle est quand même bien plus classe que l'ancien modèle.
    C'est parce que c'est "design" on à pas l'esprit assez ouvert pour comprendre la beauté de l'objet
    Blague à part elle est nettement mieux que l'ancienne (pouvait on faire pire ?) mais c'est pas transcendant. J'aurais juste plus besoin de la cacher sous un carton ^^
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    arf ! mais c'est pour quand l'offre Free à la Réunion !!!!!!
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut Abonné à free dégroupé, l'annonce v6 ne m'a pas convaincu
    J'ai l'expérience des 2 modèles de freebox précédents.
    La v5 était une belle promesse mais elle m'a déçu par plusieurs aspects que je crains de retrouver dans la v6.

    Capacité de stockage limitée
    Sur la v5, le disque dur d'environ 40 Go s'est avéré très vite totalement sous-dimensionné (même si ça pouvait nous faire saliver au moment où la v5 était annoncée).
    Sachant qu'en matière de stockage, les besoins évoluent sans cesse à la hausse, je suis persuadé que les 250 Go de la v6 sont déjà "limite" aujourd'hui, même si sur le papier ça peut sembler satisfaisant.
    Pour ceux qui enregistrent les programmes TV intensivement mais sans les visionner/effacer dans la foulée, il faudra certainement compléter par un stockage externe.
    Pour info, les jeux et applications téléchargés sont aussi stockés sur le disque dur.

    Ne fonctionne pas "hors-ligne"
    Un énorme défaut de la freebox HD v5: elle ne fonctionne que si elle est connectée aux serveurs de free !
    C'est idiot ! Si je veux visionner une vidéo stockée sur le disque dur, ou des photos sur une clé USB branchée sur la freebox, pourquoi se connecter aux serveurs !?
    D'autant plus qu'à certaines heures leurs temps de réponse sont vraiment médiocres ! Ce qui dégrade totalement la sacro sainte "expérience utilisateur".
    Et puis j'ai pu constater que les coupures du service dans la nuit sont assez fréquentes ! En cas de coupure, à défaut de pouvoir recevoir un flux radio ou TV, hé bien, il n'est pas non plus possible d'utiliser la freebox en autonomie.
    Par exemple, en cas d'orage, pour éviter la foudre, débrancher la prise télécom de la freebox v5 = jouer aux cartes, bouquiner...
    box hors-ligne = box HS

    Si c'est pareil pour la v6, en cas de coupure du service, adieu lecteur blu-ray, adieu jeux vidéo... !
    Alors, la v6 est-elle un minimum autonome ???
    Pour ma part, si elle n'est pas autonome, je ne paierai pas pour passer à la v6.

    Liaison entre les 2 boîtiers...
    Avec la v5, Free a proposé une solution en 2 box distinctes: (1) la box ADSL proche du point de raccordement télécom, (2) la box HD, placée à côté de la TV. L'idée était de les faire communiquer en Wifi, pour ne pas tirer de câbles.
    A l'usage, les 2 box placées dans la même pièce, le débit Wifi est vraiment insuffisant: nous abonnés free avons tous constaté l'écran TV qui "pixellise", ou qui se fige et la box qui ne répond plus.
    Croyez vous que le Wifi est à la hauteur pour transmettre les flux HD, notamment dans un immeuble résidentiel avec de nombreuses box parasites alentours ?
    L'idée suivante de Free était de fournir des boîtiers CPL pour raccorder les box via le réseau électrique domestique. Mais pour tenir le débit, l'installation électrique doit être irréprochable et le raccordement électrique des boîtiers doit être judicieusement pensé (oubliez les prises multiples).
    Pour l'heure, en ce qui me concerne, seule une liaison directe des 2 box par un câble réseau RJ45 donne de bons résultats.

    Chauffe Marcel !
    La box HD v5 chauffe énormément, ce qui peut perturber son fonctionnement, notamment le décodage des flux vidéo ! Les composants électroniques surchauffent...
    Ce problème est-il réglé avec la v6 ?

    En conclusion... pas convaincu
    Je vois la v6 comme une solution marketing pour Free, lui permettant (1) de continuer la course technologique avec la concurrence (aujourd'hui la v5 est totalement dépassée), et (2) d'augmenter le prix de l'abonnement pour se garantir un chiffre d'affaires fixe, dans l'hypothèse de l'effondrement des prix de la téléphonie mobile.

    Pour moi, techniquement cette solution multimédia est déjà sous-dimensionnée, sauf peut-être pour un usage très raisonnable.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    50€ facturés pour non restitution ou dégradation d'un freeplug alors que Free nous la vend 40 € neuve...

    Sympa leur nouvelle brochure tarifaire :/

    Comme dit plus haut, la v6 est juste une attraction à sensations pour gonfler le prix des abonnements.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    50€ facturés pour non restitution ou dégradation d'un freeplug alors que Free nous la vend 40 € neuve...

    Sympa leur nouvelle brochure tarifaire :/

    Comme dit plus haut, la v6 est juste une attraction à sensations pour gonfler le prix des abonnements.
    50€ c'est le prix de mon abonnement en dégroupage total sans TV ici à la Réunion...et j'ai rarement plus que 3Mb/s !

    Il ne faut pas oublier que les tarifs de Free n'ont pas évolués depuis l'époque de l'ADSL 512K sur modem Sagem. J'ai signé chez eux à l'époque et ils m'ont offert les 10Mb/s (ce que ma ligne supportait), la téléphonie, la TV, l'UPnP, SIP...Donc je ne trouve pas indécent qu'ils augmentent le tarif un tantinet.

    Pour le fonctionnement hors ligne je suis assez d'accord avec JBO, dommage qu'en V5 il ne soit pas possible de regarder un film sur le boîtier HD quand la liaison ADSL est HS...en V6 je ne sais pas.

    Quand au support, il est à peu près aussi mauvais chez Free qu'ailleurs - le mieux c'est de ne pas avoir de problème

    J'ai lancé un incident chez mediaserv il y a 3 mois (impossible de me connecter sur un serveur TELNET depuis ma box, et indisponibilité régulière de NNTP)...je les relances régulièrement, c'est pour eux l'occasion de me demander de faire un hard reboot de la box...et de remonter le problème au niveau 2...jusqu'à mon prochain appel !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    J'ai l'expérience des 2 modèles de freebox précédents.
    La v5 était une belle promesse mais elle m'a déçu par plusieurs aspects que je crains de retrouver dans la v6.

    Capacité de stockage limitée
    Sur la v5, le disque dur d'environ 40 Go s'est avéré très vite totalement sous-dimensionné (même si ça pouvait nous faire saliver au moment où la v5 était annoncée).
    Sachant qu'en matière de stockage, les besoins évoluent sans cesse à la hausse, je suis persuadé que les 250 Go de la v6 sont déjà "limite" aujourd'hui, même si sur le papier ça peut sembler satisfaisant.
    Pour ceux qui enregistrent les programmes TV intensivement mais sans les visionner/effacer dans la foulée, il faudra certainement compléter par un stockage externe.
    Pour info, les jeux et applications téléchargés sont aussi stockés sur le disque dur.

    Ne fonctionne pas "hors-ligne"
    Un énorme défaut de la freebox HD v5: elle ne fonctionne que si elle est connectée aux serveurs de free !
    C'est idiot ! Si je veux visionner une vidéo stockée sur le disque dur, ou des photos sur une clé USB branchée sur la freebox, pourquoi se connecter aux serveurs !?
    D'autant plus qu'à certaines heures leurs temps de réponse sont vraiment médiocres ! Ce qui dégrade totalement la sacro sainte "expérience utilisateur".
    Et puis j'ai pu constater que les coupures du service dans la nuit sont assez fréquentes ! En cas de coupure, à défaut de pouvoir recevoir un flux radio ou TV, hé bien, il n'est pas non plus possible d'utiliser la freebox en autonomie.
    Par exemple, en cas d'orage, pour éviter la foudre, débrancher la prise télécom de la freebox v5 = jouer aux cartes, bouquiner...
    box hors-ligne = box HS

    Si c'est pareil pour la v6, en cas de coupure du service, adieu lecteur blu-ray, adieu jeux vidéo... !
    Alors, la v6 est-elle un minimum autonome ???
    Pour ma part, si elle n'est pas autonome, je ne paierai pas pour passer à la v6.

    Liaison entre les 2 boîtiers...
    Avec la v5, Free a proposé une solution en 2 box distinctes: (1) la box ADSL proche du point de raccordement télécom, (2) la box HD, placée à côté de la TV. L'idée était de les faire communiquer en Wifi, pour ne pas tirer de câbles.
    A l'usage, les 2 box placées dans la même pièce, le débit Wifi est vraiment insuffisant: nous abonnés free avons tous constaté l'écran TV qui "pixellise", ou qui se fige et la box qui ne répond plus.
    Croyez vous que le Wifi est à la hauteur pour transmettre les flux HD, notamment dans un immeuble résidentiel avec de nombreuses box parasites alentours ?
    L'idée suivante de Free était de fournir des boîtiers CPL pour raccorder les box via le réseau électrique domestique. Mais pour tenir le débit, l'installation électrique doit être irréprochable et le raccordement électrique des boîtiers doit être judicieusement pensé (oubliez les prises multiples).
    Pour l'heure, en ce qui me concerne, seule une liaison directe des 2 box par un câble réseau RJ45 donne de bons résultats.

    Chauffe Marcel !
    La box HD v5 chauffe énormément, ce qui peut perturber son fonctionnement, notamment le décodage des flux vidéo ! Les composants électroniques surchauffent...
    Ce problème est-il réglé avec la v6 ?

    En conclusion... pas convaincu
    Je vois la v6 comme une solution marketing pour Free, lui permettant (1) de continuer la course technologique avec la concurrence (aujourd'hui la v5 est totalement dépassée), et (2) d'augmenter le prix de l'abonnement pour se garantir un chiffre d'affaires fixe, dans l'hypothèse de l'effondrement des prix de la téléphonie mobile.

    Pour moi, techniquement cette solution multimédia est déjà sous-dimensionnée, sauf peut-être pour un usage très raisonnable.
    C'est un énorme problème. J'ai mon ordinateur + un disque dure en ethernet + pas d'internet à ce moment là = je pouvais plus travailler car plus accès mon hd en réseau. :/

    Concernant les capacités il est possible d'y ajouter un Hd en USB et orienter les données et enregistrement sur ce disque, ceci depuis la V5.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBO Voir le message
    En conclusion... pas convaincu.
    Je vois la v6 comme une solution marketing pour Free, lui permettant (1) de continuer la course technologique avec la concurrence (aujourd'hui la v5 est totalement dépassée), et (2) d'augmenter le prix de l'abonnement pour se garantir un chiffre d'affaires fixe, dans l'hypothèse de l'effondrement des prix de la téléphonie mobile.

    Pour moi, techniquement cette solution multimédia est déjà sous-dimensionnée, sauf peut-être pour un usage très raisonnable.
    Je te trouve un peu agressif envers free : tu reproches des choses a la freebox V6 que tu n'a aucun moyen de connaitre. Surtout qu'apparemment le matériel comme le logiciel ont été complètement refait, il est fort probable que les défaut aient étés corrigés.

    Et même vis a vis de la Freebox V5, tes remarques sont très orientées :
    - Pour la capacité de stockage limitée je suis d'accord que c'est peu pour un gros enregisteur mais personnellement l'espace disque ne m'a jamais géné sur ma freebox v5 et je pense que c'est le cas de la très grande majorité des utilisateur.
    Tout le monde n'a pas les même besoins et il y a possibilité d'ajouter un disque dur externe pour les gros consommateurs.

    - Pour le fonctionnement hors ligne, c'est très loin pour moi d'être un énorme défaut, juste un petit plus manquant. Le but premier d'une box étant quand même d'être connecté en permanence à l'internet et que l'on n'a normalement pas des coupures de service tous les jours.
    Personnellement cette fonctionnalité ne m'a pas manqué une seule fois sur ma V5.
    La V6 faisant lecteur CD/DVD/BD et ayant accès au NAS, le mode offline deviendrait cependant bien plus intéressant et il est fort possible que cette fonctionnalité ait été ajouté wait&see.

    - Pour la liaison, je ne vois pas ce que tu peux reprocher. Comme tu le dis : tu as le chois entre 3 solutions, de la plus pratique(wifi) à la plus efficace(cable) suivant ce qu'il est possible de faire, je ne vois pas quoi faire de plus.
    Ça dépend surtout, comme tu le dis de la qualité de tes installations électrique pour le CPL et des interférences/murs pour le Wifi. Free ne peut rien faire pour ça, pas plus que ces concurrents.
    Personnellement le wifi fonctionne très bien chez moi et je ne connais personne qui ai eu des problèmes avec le CPL.

    - Pour la chaleur... comme tout boitier électronique complexe, la freebox chauffe. C'est normal et tant que ça marche je vois pas le problème surtout que la ventilation reste très silencieuse.

    Pour moi le vrai très gros défaut omniprésent dans la V5, c'est surtout son interface laborieuse et très peu réactive ainsi que sa télécommande mastodonte.
    Heureusement ces deux défauts semblent justement avoir été pris en compte dans la V6.

    Donc au contraire de toi, je dirais que la freebox 6 est bien plus qu'une simple annonce marketing et que si elle tient toutes ses promesses elle permettra de revenir clairement un cran au dessus de la concurrence, qui il est vrai l'avait dépassé jusque là.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    C'est un énorme problème. J'ai mon ordinateur + un disque dure en ethernet + pas d'internet à ce moment là = je pouvais plus travailler car plus accès mon hd en réseau. :/
    Ha si même le switch ne marche plus quand la box ne peut plus se connecter à internet, là par contre c'est en effet un vrai problème.

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    J'avoue que c'est pas terrible ça...

    Le côté esthétique, bof, pas très jolie mais relativement bien pensée. Par contre la télécommande... il a utilisé un programme 8bits pour la dessiner?

    Pour la partie jeux vidéos, à quand le pilote pour y brancher un kinect?
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je te trouve un peu agressif envers free : tu reproches des choses a la freebox V6 que tu n'a aucun moyen de connaitre. Surtout qu'apparemment le matériel comme le logiciel ont été complètement refait, il est fort probable que les défaut aient étés corrigés.

    Et même vis a vis de la Freebox V5, tes remarques sont très orientées :
    @Uther
    Vivrais-tu dans le monde des Bisousnours ?

    J'ai peut-être la dent dure, mais je n'ai fait que relater ce que j'ai constaté.
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif là dedans.

    Tout au plus, tu peux me reprocher mon scepticisme qui repose sur une expérience v5, pas automatiquement transposable à la v6, c'est vrai... mais aujourd'hui nul ne saurait le dire.
    En retour, je te reproche ton optimisme béat et aveugle, résultat (selon moi) d'une opération marketing bien orchestrée par Free. Ou bien es-tu un fan inconditionnel de Free ?

    A la lumière de mon expérience v5, mon intention initiale était:
    (1) de contre balancer l'effet d'annonce "tout nouveau tout beau" et
    (2) de relativiser la "solution tout en un" qui pourrait faire penser à un futur possesseur v6 qu'il n'a pas besoin d'autre chose.

    Maintenant je rajoute une critique supplémentaire: le bilan économique, à savoir un abonnement freebox dégroupé à 40 euros au lieu de 30 euros!
    ... c'est le prix "réel" qui est désormais évoqué http://www.rtl.fr/actualites/vie-pra...ama-7643064878.
    Soit une augmentation de la facture de 30%... 120 euros de plus par an !
    C'est pas forcément la faute de Free (4 euros de TVA supplémentaires), mais ce qui m'intéresse au premier chef c'est ce que je paierai.

    Avec la v6, les 120 euros que grunk pensait économiser (en n'achetant pas tel ou tel matériel) seront de toutes façons sortis de son portefeuille... et ça chaque année.

    Tout nouveau, tout beau
    C'était comme ça aussi pour la v5: emballement, engouement... (j'en étais).
    Mais à l'usage les défauts/limitations/bridages se sont vite fait ressentir.
    Personnellement, si on met à ma disposition un outil "prometteur", je m'empresse de l'utiliser "pour ce qu'on m'a promis", pensant naïvement que les promesses seront tenues.

    Pour toi la v5 est une "histoire sans problème" ? J'ai du mal à croire que nous possédions la même v5.
    Peut-être as-tu eu une version récente de la v5 et que les défauts de surchauffe sont réglés ???
    J'ai une des premières v5 et de nombreux forums freenautes ont traité de ses problèmes de surchauffe (perte de la couleur, flux vidéo mal décodé) proposant des bricolages d'ajout de ventilateur, ou de positionnement de la box pour améliorer la circulation de l'air (donc exit le meuble multimédia insuffisamment aéré).

    Dans la v6, le disque dur n'est plus dans la box vidéo, ce qui aura sûrement un effet bénéfique pour limiter le dégagement de chaleur dans la box vidéo.

    L'exemple de l'interface utilisateur peu réactive en v5 illustre bien le problème du fonctionnent "en-ligne seulement", car c'est le serveur qui pilote l'affichage des services.
    Le serveur ne tient pas la charge ? Conséquence: effondrement des temps de réponse de l'interface utilisateur.
    Pas de serveur ? Conséquence: pas de service.

    Voilà, à la lumière du passé, j'ai de gros doutes quant aux choix techniques faits pour la v6... Sincèrement, j'espère me tromper... on verra bien...

    Une "solution tout en un"
    @Uther Contrairement à ce tu dis, l'offre Free c'est une "solution tout en un": c'était déjà vrai en v5, c'est encore plus vrai en v6.
    Des réactions comme celle de grunk montrent que nombreux seront ceux qui espèrent faire une bonne affaire en évitant d'acheter de nouveaux matériels, car le message marketing dit que la freebox leur apporte toutes les réponses: NAS, Blu-ray, jeux vidéo...

    Cela rappelle la v5: on nous l'a vendue aussi comme magnétoscope numérique, et tous étaient d'accord pour dire que les 40 Go étaient une belle opportunité.
    En réalité, un programme vidéo HD de 120 minutes enregistré par la freebox HD occupe entre 3 et 4 Go (au format TS). Tu vois que les 40 Go sont immédiatement saturés, pas besoin d'être "gros consommateur".
    Et ça c'était il y a 4 ans.
    Aujourd'hui les besoins en stockage ont explosé.
    Pour moi, une solution "tout en un" qui tient la route, c'est au moins 500 Go.
    Quant à la gestion par la v5 d'un disque externe USB de grande capacité, ça ne fonctionne pas bien. La v6 ne pourra pas faire pire.
    Et en v5 pas de système de gestion de fichiers, vu qu'il faut rassurer certains diffuseurs TV qui craignent que leurs programmes TV soient piratés (TF1, M6, Gulli...).
    Crois-tu vraiment que cette limitation sera complètement levée avec la v6 ?

    Et aussi, l'exploitation de la bande passante du réseau local en v5 est vraiment minable.
    Théoriquement le réseau est à 100 Mbits/s, mais les transferts FTP entre la box HD et un PC ne vont pas au delà des 20 Mbits/s (malgré le câble réseau).

    Force est de constater que la "solution tout en un v5" souffrait de nombreuses limations: capacité limitée, bridage volontaire, fonctionnalités absentes ou reposant sur des choix techniques regrettables.

    Pas besoin d'être devin pour affirmer que la "solution tout en un v6" sera sûrement aussi bridée.
    Et, pour l'heure, personne ne peut garantir que les choix techniques de la v6 seront les bons.

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Pour l'augmentation, du prix, les nouvelles taxes la rendaient inévitable, mais tous les FAI sont concernés, Free pas plus qu'un autre. Pour moi elle sera en bonne partie absorbée par la gratuité des appels vers les portable.

    Citation Envoyé par JBO
    @Uther
    Vivrais-tu dans le monde des Bisousnours ?
    Je ne vis pas dans le monde des bisounours rassure toi, mais la plupart des défaut rédhibitoire pour toi me paraissent anecdotiques. La freebox malgré ces défauts remplit bien les principales taches que je lui demande.

    Citation Envoyé par JBO
    Pour toi la v5 est une "histoire sans problème" ? J'ai du mal à croire que nous possédions la même v5.
    Peut-être as-tu eu une version récente de la v5 et que les défauts de surchauffe sont réglés ???
    J'ai également recu une des toute premières Freebox HD qui chauffait énormément jusqu'à planter au bout de quelques heures d'utilisation. J'ai signalé le problème et ils me l'ont immédiatement remplacée par une nouvelle qui chauffe tout à fait raisonnablement et dont je n'ai absolument pas eu à me pleindre depuis plus de 4 ans.
    Si tu as des problèmes récurrents pense à demander de te la faire remplacer.

    Citation Envoyé par JBO
    Personnellement, si on met à ma disposition un outil "prometteur", je m'empresse de l'utiliser "pour ce qu'on m'a promis", pensant naïvement que les promesses seront tenues.
    Et c'est moi que tu traites de bisounours
    Je sais très bien que tout ne sera pas parfait, et on peut au moins déjà anticiper sans risque que les jeux ne seront certainement pas comme annoncé entre le niveau Wii et PS3.

    Cependant techniquement, on voit que tout le matériel qu'on est en droit d'attendre est là et bien là. C'est bien sur trop tôt pour donner un avis définitif sur l'interface mais elle semble au moins réactive et mieux pensée.
    Ça me semble tout a fait encourageant pour le moment.Bien sur on ne pourra juger que le produit fini.

    Citation Envoyé par JBO
    @Uther, contrairement à ce tu dis, l'offre Free c'est une "solution tout en un": c'était déjà vrai en v5, c'est encore plus vrai en v6.
    Je n'ai jamais dis le contraire. Le coté tout en un est même ce qui fait tout son intérêt à mes yeux. Il ne faut tout de même pas oublier qu'une "solution tout en un" ne sera forcément pas au niveau d'une solution spécifique à prix égal.

    Citation Envoyé par JBO
    Cela rappelle la v5: on nous l'a vendue aussi comme magnétoscope numérique, et tous étaient d'accord pour dire que les 40 Go étaient une belle opportunité.
    En réalité, un programme vidéo HD de 180 minutes enregistré par la freebox HD occupe entre 3 et 4 Go (au format TS). Tu vois que les 40 Go sont immédiatement saturés, pas besoin d'être "gros consommateur".
    Ce qui fait une dizaine d'émissions de 3 heures. Personnellement, je trouve ça correct. A l'époque les magnétoscopes numériques à disque dur du commerce proposaient un peu plus mais pas énormément plus. Pour moi le magnétoscope numérique ne sert qu'a regarder plus tard des émissions qui passent a des horaires que je ne peux suivre. Si tu veux faire du stockage, il faut en effet transférer sur ton ordinateur ou ajouter un disque supplémentaire.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne vis pas dans le monde des bisounours rassure toi, mais la plupart des défaut rédhibitoire pour toi me paraissent anecdotiques. La freebox malgré ces défauts remplit bien les principales taches que je lui demande.
    Uther, je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi.
    Je comprends que nos attentes sont différentes et que nous ne portons pas le même regard critique.

    Nous sommes tout deux abonnés Free et savons de quoi nous parlons.
    Cependant, vis à vis des abonnés d'autres FAI tentés par Free, il me semble honnête de leur conseiller une prudente réserve avant de s'enflammer, ne serait-ce que pour être bien certains que les fonctionnalités de la v6 seront en phase avec ce qu'ils pensaient obtenir.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour l'augmentation, du prix, les nouvelles taxes la rendaient inévitable, mais tous les FAI sont concernés, Free pas plus qu'un autre. Pour moi elle sera en bonne partie absorbée par la gratuité des appels vers les portable.
    Je vais prendre mon cas.
    Du fait du prix des appels vers les mobiles, je n'en passe que très peu.
    Mon budget est de 30 euros, j'essaie de ne pas le dépasser.
    Augmenter mon forfait de 6 euros (sans compter la TVA) pour passer "plus" d'appels vers les mobiles c'est pour moi de la vente forcée.

    Aujourd'hui, pour moi, 40 euros c'est beaucoup trop cher.
    Maintenant, je veux bien la v6 dégroupée à 30 euros TTC.
    Ou alors, en 2012 quand Free proposera une offre téléphonie mobile: 40 euros mais avec un forfait téléphone mobile illimité en plus.
    Là, d'accord ! (ok, je retourne chez les bisounours )

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le coté tout en un est même ce qui fait tout son intérêt à mes yeux. Il ne faut tout de même pas oublier qu'une "solution tout en un" ne sera forcément pas au niveau d'une solution spécifique à prix égal.
    Sans compter que la "solution tout en un" d'un FAI peut nous imposer des contraintes que nous n'aurions pas (ou moins) avec des solutions spécifiques.
    Par exemple, les accords avec les diffuseurs TV.
    Il est vrai qu'elle peut aussi offrir des opportunités: par exemple un accès aux sites de musique en ligne compris dans le forfait, ou aussi le "replay" qui permet de se passer d'un magnétoscope numérique.

    Merci pour cet échange.

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de Ivelios
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 031
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    @ =JBO= & Uther : belle conversation que j'ai suivie avec intérêt. Adepte à free depuis plusieurs année et n'ayant pas eu de problème je me pencherais tout de même plus du coté d'Uther.

    Mon problème : Je n'arrive pas à comprendre les nouveaux tarifs et les nouvelles options, j'aurais besoin d'éclaircissement.
    Je suis en dégroupage total et j'ai la freebox v5. déménagement en Mars 2010.

    Pour l'augmentation des prix on disait 6€ puis 10€ mais j'ai reçu un mail de free qu'y m'indique 2€
    Cher(e) abonné(e),

    A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

    A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).

    Vous trouverez sur www.free.fr les nouvelles conditions contractuelles applicables à votre offre Freebox à compter du 1er février 2011.

    Sincères salutations,

    L'équipe Free
    Donc quel est le prix final?
    Pour la téléphonie vers les mobiles en illimité à partir d'un fixe : Cette option est active de suite? A partir de 2012 quand Free aura son réseau téléphonique? Seulement pour les abonnées ayant la v6?
    Merci
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je vais attendre quelques mois je pense avant de passer à la v6, histoire de voir le retour des utilisateurs. Mais il faut reconnaitre qu'il y a pas mal d'options qui ont l'air sympa.

    Sinon, il faut attendre 2012, quand les premières offres mobiles de free vont sortir. Sans doute y aura-t-il un forfait ADSL+mobile comme le font les autres.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #38
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Salut,
    pour la freebox v5, tu auras le forfait qui restera à 29.9 mais ne contiendra plus la télé.
    Tu devras aller sur le site free pour activer l'option tele pour 1.99€ .
    C'est plus compliqué pour ceux qui ne sont pas dégroupés
    edit : pour els portables je crois que c'est compris dans le prix des forfaits de la v6 et pour ceux non dégroupés

Discussions similaires

  1. Free dévoile sa nouvelle box, la Freebox mini 4k
    Par Gecko dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/03/2015, 11h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 04h15
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2009, 15h15
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 13h58
  5. Mobilité : Mozilla dévoile deux nouvelles versions du navigateur Fennec
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo