IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1141
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Différent par rapport à aujourd'hui? Les gens qui téléchargent vont donc continuer (avec un taux peut être plus important), quand aux autres, je pense que ceux qui arrivent à télécharger sur Amazon arriveront à télécharger en p2p (où l'ont déjà fait), après t'as certainement raison ça ne vas pas être le cas de tout le monde.
    Mais bon du coup on fait quoi avec la loi?
    A mon avis, on doit faire c'est qu'on est en train de faire aujourd'hui (mais dans la mauvais sense). Au lieu de faire des nouvelles lois pour lutter contre l'impossible (arreter le téléchargement), il faut le legaliser.

    Il faut le legaliser parce que après on va bien voir qu'il n'est pas aussi mauvais pour la culture. Mais surement il va falloir que l'industrie essaye de changer un peu son offre legale, pour la rendre plus atractive que le P2P...

  2. #1142
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par zouuc Voir le message
    C'est en effet le grand risque de rendre le téléchargement "légal". Mais après ces longues explications (fortes intéressantes) précédentes, si j'ai bien compris, il y a quelques années, en France, on pouvait légalement téléchargé sur internet alors que tout le monde était persuadé que non ? (je ne suis plus sûr, beaucoup de chose à assimiler ^^).

    On est deux cas différents, toi tu sais que si le téléchargement est rendu légal, tu n'achètes plus.
    Alors que moi, certes je profiterais du téléchargement, mais je sais que j'achèterais les albums que je trouve excellent.

    A partir de là, moi la seul chose qui me ferait acheter plus de CD et de Blu-ray, ça serait une hausse du pouvoir d'achat.

    Je prend un exemple que je trouve démonstratif. Dans la ville ou je réalise mes études, il y a un cinéma Gaumont. Le prix pour les films non blu-ray même avec la carte étudiante et vraiment cher par rapport à de petits cinéma. Et depuis peu, un ami m'a appris que abonnement gratuit à la carte fidélité du Gaumont permettait de voir les films à prix avoisinant les 5 euros voir moins. Maintenant c'est sur que je ne vais pas me gêner pour aller voir les films que je pensais "à risque" quand ils étaient à 8 voir 9 euros.
    C'est tout benef pour le cinéma qui va faire beaucoup plus d'entrée parce que voir un screener tout bidon avec une qualité et un accent effroyable, ça peut pas test contre une vraie séance de cinéma. Et pour le consommateur potentiel comme moi :]

    Je me dis que pour les CD (même si les éléments ne sont pas les même) ça peut être la même chose. Qu'en pensez vous ?
    Heu non non il n'a jamais été légale de télécharger en France (enfin t'as des offres payantes), disons qu'avant tu pouvais le faire sans risques.

    Comme toi moi aussi j'achète les cd que j'aime bien, par contre pour les films honnêtement si je pouvais les avoirs en qualité dvd gratos et légallement bien sûr, il y a de fortes chance pour que j'en achète presque plus.

    J'ai pas très bien compris ton exemple avec le cinéma, tu parlais de séance ciné c'est ça? Après c'est sûr que quand c'est moins cher tu peux vendre plus, mais ça c'est du commerce : tu peux pas non plus vendre à rabais, tu dois rentrer le plus rapidement dans tes frais, etc.
    dam's

  3. #1143
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    C'est ton attitude, mais tu comprends un peu d'informatique...

    M. et Mme. Tout le monde, ils vont voir la pub en disant: p2p=virus, p2p manque de qualité, P2P il n'est pas simple, il faut chercher sur les sites une bonne version, plusieurs fois sans qualité, etc et ils vont soit acheter directement le support physique soit télécharger sut Amazon à cause de la sureté et de la simplicité...

    De la même façon dont on voit des anti-virus gratos et les payants. Il n'est pas parce qu'il y a du gratos que les gens ne payent pas. Il n'est que de la PUB.

    Pour quoi il devrait être different? Je trouve tout-à-fait normal de faire comme ça...
    Pas du tout d'accord avec toi.
    La madame Michu va aller voir son fils / neveu / petit fils et va lui demander quel logiciel utilisé pour télécharger puisque maintenant c'est légalisé.
    Il va conseiller d'utiliser la mule car ca marche pas trop mal.
    Et madame Michu utilisera la mule et n'achètera plus de DVD.

    Pour le moment ce qui l'en empêche c'est que c'est illégal.

    Et ne me dis pas que tu vas acheter un DVD pour la qualité, maintenant tu peux télécharger en qualité DVD...

  4. #1144
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    A mon avis, on doit faire c'est qu'on est en train de faire aujourd'hui (mais dans la mauvais sense). Au lieu de faire des nouvelles lois pour lutter contre l'impossible (arreter le téléchargement), il faut le legaliser.

    Il faut le legaliser parce que après on va bien voir qu'il n'est pas aussi mauvais pour la culture. Mais surement il va falloir que l'industrie essaye de changer un peu son offre legale, pour la rendre plus atractive que le P2P...
    En tant que consommateur je suis partant, mais franchement je vois pas comment on pourrait concurrencer quelques chose de gratuit... L'exemple des cinéma est flagrant, si autant de gens vont au ciné c'est que chez eux ils n'ont pas le même confort, à côté de ça, quelque est la différence entre un mp3 et un cd, entre un divx et un dvd, etc.
    dam's

  5. #1145
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 402
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai pas très bien compris ton exemple avec le cinéma, tu parlais de séance ciné c'est ça? Après c'est sûr que quand c'est moins cher tu peux vendre plus, mais ça c'est du commerce : tu peux pas non plus vendre à rabais, tu dois rentrer le plus rapidement dans tes frais, etc.
    Wep, les séances à un peu moins de 5 euros pour de la super qualité (Gaumont) du moment que tu présentes la carte fidélité (qui est gratuite).

  6. #1146
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Pas du tout d'accord avec toi.
    La madame Michu va aller voir son fils / neveu / petit fils et va lui demander quel logiciel utilisé pour télécharger puisque maintenant c'est légalisé.
    Il va conseiller d'utiliser la mule car ca marche pas trop mal.
    Et madame Michu utilisera la mule et n'achètera plus de DVD.

    Pour le moment ce qui l'en empêche c'est que c'est illégal.

    Et ne me dis pas que tu vas acheter un DVD pour la qualité, maintenant tu peux télécharger en qualité DVD...
    Oui et non. On vit dans une economie des masses. Avec une bonne PUB et une bonne offre les gens sont prets à payer, et beaucoup vont le faire (c'est ça qui c'est une economie de masse). Ils payent déjà pour cet arnaque qu'est l'offre actuelle. Comment j'ai dit, pas tous, mais une bonne part oui...

  7. #1147
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Vous connaissez des exemples où l'on paye pour quelque chose qu'on pourrait avoir gratuitement?
    dam's

  8. #1148
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 402
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    A mon avis, on doit faire c'est qu'on est en train de faire aujourd'hui (mais dans la mauvais sense). Au lieu de faire des nouvelles lois pour lutter contre l'impossible (arreter le téléchargement), il faut le legaliser.

    Il faut le legaliser parce que après on va bien voir qu'il n'est pas aussi mauvais pour la culture. Mais surement il va falloir que l'industrie essaye de changer un peu son offre legale, pour la rendre plus atractive que le P2P...
    Je vous rejoins là dessus aussi du coup. En tous cas, c'est pas avec les lois qui sortent en ce moment que ça va arranger les choses.

  9. #1149
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    En tant que consommateur je suis partant, mais franchement je vois pas comment on pourrait concurrencer quelques chose de gratuit... L'exemple des cinéma est flagrant, si autant de gens vont au ciné c'est que chez eux ils n'ont pas le même confort, à côté de ça, quelque est la différence entre un mp3 et un cd, entre un divx et un dvd, etc.
    Il y a aussi le coté "soirée" du cinema, c'est-à-dire, sortir de chez soi, se promener un peu, etc... On sort, on va au cinema, après on peut boire un verre, bavarder, etc.

    concernant la concurrence, pour quoi tu penses qu'il serait diferent des anti-virus?

  10. #1150
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Vous connaissez des exemples où l'on paye pour quelque chose qu'on pourrait avoir gratuitement?
    Au délà des anti-virus, les gens payent pour l'eau. On peut la boire du robinet, non? Pour quoi acheter une boteille d'eau minerale?

  11. #1151
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Il y a aussi le coté "soirée" du cinema, c'est-à-dire, sortir de chez soi, se promener un peu, etc... On sort, on va au cinema, après on peut boire un verre, bavarder, etc.

    concernant la concurrence, pour quoi tu penses qu'il serait diferent des anti-virus?
    Je suis d'accord avec toi, le cinéma apporte clairement un plus, un plus que tu ne peux pas télécharger.

    Tu veux dire par rapport aux anti-virus gratuits? Effectivement c'est un bon exemple, c'est un peu comme les gens qui téléchargent les cracks de ces anti-virus ou autre softs alors qu'ils existent des équivalents gratuits, mais bon c'est pas exactement le même produit, ça serait peut être comparable si tu pouvais avoir l'anti-virus soit payant soit gratos. Mais d'ailleurs les éditeurs d'anti-virus ne se font ils pas leur marge surtout avec les entreprises?
    dam's

  12. #1152
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Au délà des anti-virus, les gens payent pour l'eau. On peut la boire du robinet, non? Pour quoi acheter une boteille d'eau minerale?
    Parce que vu la quantité de calcaire dans l'eau du robinet dans pas mal de régions, c'est un chemin tout tracé vers un certain nombre de maladies du rein Et parce que par exemple à Paris, l'eau est tout simplement imbuvable parce que ayant un goût immonde même bouillie.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #1153
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 402
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Vous connaissez des exemples où l'on paye pour quelque chose qu'on pourrait avoir gratuitement?
    Un jour je suis allé en Hollande qu'un seule aprem. J'entendais une super chanson en me promenant. En me rapprochant j'ai compris que c'était un sans abris qui faisait preuve de ses talents en pleine rue, gratuitement sans rien demander directement. j'étais plus jeune et je n'avais rien sur moi hélas. Mais si j'avais eu un billet de 5 je lui aurait filé !
    [TROLL]d'ailleurs ça m'a mis en rogne contre le monde dans lequel on vie, avec de faux artistes qui gagnent tellement en ayant composés et ou réalisés si peu de chose intéressante. Là, le pauvre (c'était p-e une reprise je n'en sais rien) n'avait pas la "chance" d'être un faux talent. Il ne savait que chanter super bien tout en faisant de la guitare [/TROLL]

  14. #1154
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, le cinéma apporte clairement un plus, un plus que tu ne peux pas télécharger.
    Oui, il faut effectivement pas trop s'inquiéter pour les cinémas, le téléchargement ne pouvant concurrencer ni la qualité de l'image (potentiellement 3D) ni la dimension sociale d'une sortie au cinéma.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Mais d'ailleurs les éditeurs d'anti-virus ne se font ils pas leur marge surtout avec les entreprises?
    Bah oui parce que au lieu de vendre 1 boite à un particulier, ils vendent quelques centaines (voire milliers) de licences, plus des services complémentaires.

    Par contre, si on prend l'exemple de la musique, c'est clairement pas un produit à vocation professionnelle, mais justement, tourné vers le particulier.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #1155
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, le cinéma apporte clairement un plus, un plus que tu ne peux pas télécharger.

    Tu veux dire par rapport aux anti-virus gratuits? Effectivement c'est un bon exemple, c'est un peu comme les gens qui téléchargent les cracks de ces anti-virus ou autre softs alors qu'ils existent des équivalents gratuits, mais bon c'est pas exactement le même produit, ça serait peut être comparable si tu pouvais avoir l'anti-virus soit payant soit gratos. Mais d'ailleurs les éditeurs d'anti-virus ne se font ils pas leur marge surtout avec les entreprises?
    Je pense que oui, mais l'idée la c'est qu'il y a des particuliers qui achetent des anti-virus même s'il y a du gratos (et parfois de qualité superieure). Il n'est que de la PUB. 30 fois PUB.

    Même de l'eau, il y a des gens qu'achetent l'eau minerale parce que ils ont entendu que c'est meilleur pour la santé. Il peut être vrai, mais mon point est clair là: PUB.

  16. #1156
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Par contre, si on prend l'exemple de la musique, c'est clairement pas un produit à vocation professionnelle, mais justement, tourné vers le particulier.
    Arguments pour sortir du P2P existent. Simplicité, qualité, virus, etc...
    Le P2P est une concurrence de l'offre "legale" comme AVAST est pour NORTON.

  17. #1157
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    concernant la concurrence, pour quoi tu penses qu'il serait diferent des anti-virus?
    Parce que les sociétés qui proposent des anti-virus gratuits aux particuliers, vendent aux sociétés des versions pro !

    Ça va être difficile de vendre le dernier Johnny dans les sociétés !

  18. #1158
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Parce que les sociétés qui proposent des anti-virus gratuits aux particuliers, vendent aux sociétés des versions pro !

    Ça va être difficile de vendre le dernier Johnny dans les sociétés !
    Le focus n'est pas la société, mais les particuliers: pour quoi payer s'il y a du gratos? Je dis: PUB. Je disais là que l'industrie n'allais pas faire faillit à cause du P2P, qu'est gratos

    L'industrie qu'a commencé cet "diabolisation" du P2P à cause d'une perte de leur monopole. Avec l'internet, ils ont perdu le monopole de divulgation de la culture. C'est ça leur grand problème...

  19. #1159
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Le focus n'est pas la société, mais les particuliers: pour quoi payer s'il y a du gratos? Je dis: PUB. Je dis là que l'industrie n'allais pas faire faillit à cause du P2P, qu'est gratos

    L'industrie qu'a commencé cet "diabolisation" du P2P à cause d'une perte de leur monopole. Avec l'internet, ils ont perdu le monopole de divulgation de la culture. C'est ça leur grand problème...
    Tu ne regardes pas le problème sous le bon angle.

    Toi, tu dis, "il existe des anti-virus gratuits, et pourtant certains particuliers en achètent", et tu en conclus que les sociétés développant des antivirus arrivent à vivre grâce à cela.

    Moi, je te dis que ce que gagne si des sociétés distribuent des antivirus gratuits aux particuliers, c'est pour faire un retour sur investissement dans les entreprises.
    C'est l'inverse !

  20. #1160
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu ne regardes pas le problème sous le bon angle.

    Toi, tu dis, "il existe des anti-virus gratuits, et pourtant certains particuliers en achètent", et tu en conclus que les sociétés développant des antivirus arrivent à vivre grâce à cela.

    Moi, je te dis que ce que gagne si des sociétés distribuent des antivirus gratuits aux particuliers, c'est pour faire un retour sur investissement dans les entreprises.
    C'est l'inverse !

    T'as pas compris...
    Je disais de NORTON: même avec plusieurs autres anti-virus gratos, ils arrivent à vendre beaucoup pour les particuliers...

    Même avec le P2P, avec une bonne PUB, l'industrie de la musique peut vendre des disques physiques (comme toujours) et plus les MP3 payants. Il faut faire de la PUB et changer un peu leur modele...

    (sans oublier McAfee, Kaspersky, etc...). Il y a beaucoup plus de concurrence là, contrairement à la musique, par exemple, qu'est um monopole (pas plus, heureusement)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 17h16
  2. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 11h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo