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  1. #1061
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et tu as toujours pas compris que la fixation du prix d'un objet ne se fait pas uniquement sur le coût marginal. Et que les coûts fixes, ça existe aussi et qu'il faut en tenir compte.
    Mais justement! Il faut trouver un autre moyen de paiement de ces coûts fixes qu'un coût répercuté artificiellement sur les copies.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #1062
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'oeuvre et son coût d'un côté et le support physique / fichier numérique d'un autre côté sont deux entités distinctes mon cher.
    Ben si. Ton œuvre a coûte un certain montant à produire. Imaginons même qu'il y a plus de CD et que tout soit sur MP3. Mais pour produire cet MP3, il a fallu engager un certain nombre de coûts directs (musiciens, ingénieurs du son, tournage du clip...) et indirects (coûts de fonctionnements de la boite à peu de chose près). Et n'oublions pas la rémunération de l'artiste. Donc le pris de ton œuvre (quelle que soit sa forme) doit permettre à l'éditeur de couvrir les dépenses qu'il a engagés et de se faire un petit quelque chose (5-6% comme on l'a vu) derrière. Et il doit le faire relativement vite, sinon son BFR va passer à travers le plafond et il va se retrouver en cessation de paiement.

    C'est pour ça que quand un jeu vidéo (par exemple) est commercialisé, il est au départ à 50€ et que un certain temps après, il se retrouve dans un bac "replay collection" à 10€. C'est la base du principe de fixation de prix.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai peut être pas ouvert un manuel d'économie, mais toi t'as pas ouvert un manuel de conception informatique, que ce soit Merise ou UML.
    Et ben si, figures-toi, et je m'en suis même servi de Merise
    (UML je considère ça totalement inadapté mais ce n'est que mon avis)
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #1063
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais justement! Il faut trouver un autre moyen de paiement de ces coûts fixes qu'un coût répercuté artificiellement sur les copies.
    Pourquoi "artificiellement"? C'est ce que fait tout le monde, en commençant par un fabriquant de bagnoles et en finissant par un éditeur de CD. Que le coût de production d'un exemplaire soit de 10000 € ou de 0.01 € ne change absolument rien à l'existence de coûts fixes.

    Puis ce dont tu te rends pas compte, c'est qu'il existe ce truc qui s'appelle le BFR et un autre qui s'appelle le cash flow. Et que si tes coûts de production ne sont pas rentabilisés relativement vite (pas sur 5 ans) tu va te retrouver avec un trou de trésorerie monstrueux et tu va y passer. Parce qu'il faut payer les achats et les salaires quand même.
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  4. #1064
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    "Artificiellement" parce qu'on empêche artificiellement la copie d'être à la charge du client. Et parce qu'à chaque fois qu'un autre moyen est proposé (comme la license globale optionnelle) elle est rejeté en bloc avec les cris:
    • "Les pirates continueront à ne pas la payer!"
    • "Les artistes pourront spoofer le comptage!"

    On a déjà vu à quel point le premier argument était douteux (on retourne au bon vieux "les pirates achètent le plus" etc.)

    Quant au second, il me fait bien marrer. En gros, les majors aiment bien avoir les pirates comme boucs émissaires, donc ils ne veulent pas "pouvoir" être ciminels eux-mêmes. Ils n'ont qu'à montrer l'exemple. Après tout, d'après eux, les artistes et distributeurs sont plus honnêtes que les consommateurs, non?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #1065
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    "Artificiellement" parce qu'on empêche artificiellement la copie d'être à la charge du client.
    Ben c'est logique vu que dans ce cas tu n'as pas payé l'éditeur, donc comment il fait pour joindre les deux bouts?

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Et parce qu'à chaque fois qu'un autre moyen est proposé (comme la license globale optionnelle) elle est rejeté en bloc avec les cris.
    Considère le problème sous l'angle de la trésorerie. Tu as dépensé on va dire 100000 € pour produire un morceau (MP3, on va dire que tu as même pas fait de CD). Ce prix correspond à un certain montant de décaissements, autrement dit de choses que tu as dû sortir de ton compte en banque pour les payer. Ce montant est peut-être pas de 100000 € parce que les amortissements ne sont pas des décaissements par exemple, donc on va dire 80000.

    Pour que ton découvert ne crève pas le plafond, tu dois récupérer ces 80000 euros dans un temps relativement raisonnable. Autrement dit, tu ne peux pas te permettre d'attendre toute la durée de vie de ton morceau pour récupérer petit à petit ce montant, sinon tu te retrouves tout simplement en cessation de paiement. Et ça c'est un problème.
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  6. #1066
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu as dépensé on va dire 100000 € pour produire un morceau (MP3, on va dire que tu as même pas fait de CD).


    Un morceau fait de quoi? D'or? Désolé mais tu délires très fort là
    Un film? Peut-être, mais les cinémas vont très bien...

    On voit qui t'as peut-être un master ou un doctorat en economie et/ ou en droit, mais de production culturele tu ne compred RIEN. C'est pour ça qui tu t'enerves de cette façon. Tu penses savoir sur quoi tu parles, mais tu ne vois que le coté du lobby que pense perdre ses revenus à cause de la piratage...

  7. #1067
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    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Un morceau fait de quoi? D'or? Désolé mais tu délires très fort là
    Tain mais regarde combien ça coûte à produire un clip par exemple.
    Et si tu y inclus par exemple tous les salaires correspondants et les charges sociales et patronales qui vont avec en plus, ainsi qu'une part des frais généraux...

    J'adore les mecs qui ont zéro sens des chiffres

    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    mais de production culturele tu ne compred RIEN.
    Mais on s'en tapes de ce que tu produis, de la musique, des logiciels ou des bagnoles. C'est les mêmes principes économiques qui gèrent ces activités.

    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    mais tu ne vois que le coté du lobby que pense perdre ses revenus à cause de la piratage...
    Là je parles même pas de la perte de revenus, mais tout simplement de la cessation de paiement, qui est un poil plus immédiate et grave...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #1068
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Considère le problème sous l'angle de la trésorerie. Tu as dépensé on va dire 100000 € pour produire un morceau (MP3, on va dire que tu as même pas fait de CD). Ce prix correspond à un certain montant de décaissements, autrement dit de choses que tu as dû sortir de ton compte en banque pour les payer. Ce montant est peut-être pas de 100000 € parce que les amortissements ne sont pas des décaissements par exemple, donc on va dire 80000.
    D'ou l'intérêt de trouver d'autres sources de revenus pour les artistes, le CD et le MP3 n'étant pas/plus rentable.
    Concerts, festivals, produits dérivés, DVD etc...

  9. #1069
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    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    D'ou l'intérêt de trouver d'autres sources de revenus pour les artistes, le CD et le MP3 n'étant pas/plus rentable.
    Je parlais de l'éditeur là, pas de l'artiste. L'artiste c'est encore une autre histoire...
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  10. #1070
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Je parlais de l'éditeur là, pas de l'artiste. L'artiste c'est encore une autre histoire...
    Je pensais que le problème c'était les artistes que ne peuvent plus vivre...

  11. #1071
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    Je voulais juste revenir sur une phrase qui revient souvent, comme quoi les artistes se feraient des couilles en or lors de leurs concerts, est ce que vous avez des infos là dessus? Parce qu'il y a quelques années j'avais au contraire entendu que l'artiste une fois les frais déduit ne touchait pas grand chose.
    D'ailleurs, je vais pas les plaindre, mais vous vous voyez vous parcourir toute la France / monde pour faire des concerts tous les soirs? A mon avis c'est pas pour rien qu'ils ne font pas ça toute leur vie, personnellement je les comprend en tout cas.

    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message


    Un morceau fait de quoi? D'or? Désolé mais tu délires très fort là
    Un film? Peut-être, mais les cinémas vont très bien...

    On voit qui t'as peut-être un master ou un doctorat en economie et/ ou en droit, mais de production culturele tu ne compred RIEN. C'est pour ça qui tu t'enerves de cette façon. Tu penses savoir sur quoi tu parles, mais tu ne vois que le coté du lobby que pense perdre ses revenus à cause de la piratage...
    J'y connaît rien non plus, mais il me semble que louer un studio de musique (un bon) n'est pas vraiment donné. Tu ajoutes à cela la promo et cie, ça doit vite grimper je pense.
    dam's

  12. #1072
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    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    D'ou l'intérêt de trouver d'autres sources de revenus pour les artistes, le CD et le MP3 n'étant pas/plus rentable.
    Concerts, festivals, produits dérivés, DVD etc...
    Quoi tu télécharges pas tes dvd?
    dam's

  13. #1073
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Je parlais de l'éditeur là, pas de l'artiste. L'artiste c'est encore une autre histoire...
    Le métier d'un éditeur c'est de faire des copies. Ce métier est mort. C'est plus clair ?

    Toi qui est un Dieu en économie tu dois connaitre Schumpeter ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #1074
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quoi tu télécharges pas tes dvd?
    Non, je télécharge les chansons, je vais aux concerts et j'achète (certains dvd/bluray de concerts)

    Comme ça je n'engraisse pas trop les maisons de disques.

  15. #1075
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le métier d'un éditeur c'est de faire des copies.
    Citation Envoyé par definition
    Une maison d’édition est une entreprise ou une association dont l’activité principale est la production et la diffusion
    Alors la diffusion, ce peut-être résumé à la copie (en encore, c'est oublié la publicité, la promotion ...) mais la production, c'est du poulet ?

  16. #1076
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le métier d'un éditeur c'est de faire des copies. Ce métier est mort. C'est plus clair ?
    Le métier d'un éditeur est aussi de faire le morceau, avant d'en faire des copies. Cette activité coûte cher et cette mise initiale doit être récupérée en un temps raisonnable. C'est plus clair?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Toi qui est un Dieu en économie
    J'en suis très très loin hélas

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    tu dois connaitre Schumpeter ?
    Oui. Tu es fan de sa théorie sur la fin du capitalisme à travers son rejet par les intellectuels je suppose?
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  17. #1077
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le métier d'un éditeur est aussi de faire le morceau, avant d'en faire des copies. Cette activité coûte cher et cette mise initiale doit être récupérée en un temps raisonnable. C'est plus clair?
    Qu'est-ce que tu veux dire avec faire le morceau?
    Je pense que tu veux dire producteur, et il fait part du groupe ou est le propre artiste (il sont les artistes que font la choix de ses producteurs), et donc il partage les revenus avec l'artiste.

  18. #1078
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    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Qu'est-ce que tu veux dire avec faire le morceau?
    Je pense que tu veux dire producteur, et il fait part du groupe ou est le propre artiste (il sont les artistes que font la choix de ses producteurs), et donc il partage les revenus avec l'artiste.
    Bah si tu prends un label comme Universal, tu as le Universal Music Group qui est le producteur/record label et Universal Music Publishing Group qui est le diffuseur. Donc tout est concentré au sein d'un même groupe.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #1079
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    Les producteurs, ce sont ceux qui mettent les sous afin que l'artiste (qui peut parfois participer à la production, mais ça veut dire qu'il a déjà pas mal gagner) puisse enregistrer son travail.

    Les coûts de production ne sont pas négligeables
    studio d'enregistrements - minimum 20€/heure dans des petits studio semi-pro !
    (ça comprend les enregistrements et le mixage, et ça peut prendre du temps ! )
    le mastering - environ 30€/chanson pareil, dans des petits studio (en prenant au minimum)

    Les musiciens : Ben oui, ils sont payés, c'est incroyable !

    Après on a tout ce qui va constituer la promotion (pub, photos, les clips vidéo - incontournables aujourd'hui)

    Vous parlez des concerts, c'est bien, mais ça coûte aussi (location des salles, transports - et y a pas qu'une personne à déplacer, et le matériel est lourd, et y a pas non plus que les musiciens à déplacer).

    Tout ça c'est de l'argent qui sort avant qu'il y en ait qui rentre. Alors si en plus, y en pas qui rentre parce que "tout doit être gratuit"...

    Quelqu'un a dit que les éditeurs étaient morts... Avec eux, c'est toute la production musicale qui mourra !

  20. #1080
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    Bah si tu prends un label comme Universal, tu as le Universal Music Group qui est le producteur/record label et Universal Music Publishing Group qui est le diffuseur. Donc tout est concentré au sein d'un même groupe.
    C'est généralement une des choses qu'on leur reproche dans l'argument "les éditeurs se font des couilles en or".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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