IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #261
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Quand à dire si Objective C, car c'est un peu le sujet brulant, deviendra autre chose qu'un effet de mode... wait and see.
    ahhh, objective C et sa syntaxe insupportable je pense pas ... mais tout les langages ont leurs problèmes... une chose est sure , on fera encore du c et du c++ dans 50 ans , c'est moins évident pour le reste.

    PHP est un bon langage dans la mesure où l'on ne souhaite pas s'engager dans un vrai projet, sinon il devient très vite limité, et cela, je l'ai malheureusement vécu, et 1 an de développement perdu, car il a fallut envisager une autre technologie plus robuste, moins fouillie, plus aboutie, surtout pour l'accès aux données ...
    je suis curieux de savoir quel type de projet limité en PHP... pour moi le gros problème de .NET c'est qu'il n'est pas open source , donc obligé d'utilisé la doc fournie sans avoir une idée de ce qui se passe réellement. Je me suis mis à WebPages ( un genre "d'asp classic" qui fonctionne avec c# et vb ) et bien difficile de comprendre l'api vu que pas encore de doc , l'object browser c'est bien mais quand les méthodes ne sont pas documentées ...

  2. #262
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    camus3... pas opensource, oui, mais cela n'est pas sa vocation, surtout pour des technologies comme WPF qui sont fortement brevétés.

    disons que vu le type de projet auquel je faisait allusion, PHP n'était d'office pas adapté (mais bon ce n'est pas moi qui l'est choisi en premier lieu, je suis arrivé sur le projet alors qu'il était en cours), et les volumétries de données en provenance de la base, de toute façon dépassaient allégrement les 16Mo autorisés par PHP, sans parler des temps de traitement associés après récupération, totalement inacceptables.
    PHP sorti de mysql voir postgres, n'est clairement pas à l'aise.
    cette année encore à la limite, Microsoft a sorti un vrai connecteur PHP-SQL Server, pour ceux qui devraient vraiment allier ces deux technologies, car jusqu'ici ca relevait plus de l'amateurisme qu'autre chose.

    ASP.NET est assez bien documenté pour peu que tu connaisse bien dotnet, et que tu sache lire la msdn... (surtout entre les lignes de la msdn... mais ca c'est une autre histoire)

    Moi personnellement si tu veux suis plutôt client lourd ou RIA donc WPF/Silverlight donc... un peu d'HTML/JavaScript pour hoster la RIA et le tour est joué, et encore VS le fait pour toi le html/javascript donc

    Effectivement C / C++ restant une référence indiscutables, on développera encore avec dans 10 ans, et comme je le disait, il y a fort à parier, qu'Objective-C sera retourné dans ses oubliettes

    Par contre pour les 50 ans, programmer toujours avec C/C++, j'éviterai de trop m'avancer à ce sujet (mais là ce n'est pas une critique du langage, mais plutôt de savoir ce que sera devenue l'informatique)

  3. #263
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    En effet, si Apple n'avait pas décidé de le sortir de son placard, juste pour faire différent de tout le monde, ce langage y serait encore bien enfermé dans son placard, loin de toute l'attention qu'on lui porte aujourd'hui, et qui n'est due qu'à la plateforme phare qui le porte.
    Sans Apple, l'Objective-C retomberait aussi vite dans les oubliettes d'où il a été mécaniquement sorti pour des raisons purement marketing et "imposer" sa différence.
    Si vous connaissiez un peu l'histoire de OSX vous sauriez qu'il est le descendant directe de NeXTStep, un OS inventé par la NeXT (une boite fondée par Steve Jobs après son licenciement de chez Apple), d'où un framework aux fonctions commençant par... NS.

    NeXTStep est écrit en Objective-C. À l'époque, c'est un jeune langage (3ans), à l'époque C++ est à peine plus vieux (6 ans).

    MacOSX c'est un NeXTStep 7, ni plus, ni moins.

    Il ne s'agit aucunement de marketing ou d'un langage sortit d'où ne sait où. Il s'agissait juste à l'époque d'un de ces nouveaux langages alliant la vitesse de C et l'OO.

    C++ a percé, Objective-C non. Mais à ce moment là, NeXTStep avait déjà du vécu.

  4. #264
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Classement TIOBE : Java se porte bien
    PHP et Visual Basic reculent et l'Objectif-C a du mal à confirmer

    Mise à jour du 08/11/2010 par Idelways


    Comme chaque début de mois, le Tiobe Index —indicateur à prendre avec des pincettes car il repose essentiellement sur les recherches web— analyse la popularité des langages de programmation.

    Ce mois, la lune de miel entre l'Objective-C et les développeurs semble finie.

    Après une montée fulgurante qui lui a valu d'être pressenti langage de l'année (lire ci-avant), le langage d'Apple perd du terrain pour la première fois cette année et chute d'un demi-point par rapport au mois d'Octobre.

    Go, le langage de Google, subit un revers encore plus sérieux et quitte le top 20 en perdant 5 places.

    Visual Basic chute également et réalise son plus mauvais score depuis la création de l'indice et cède par ailleurs la 5ème place au C#.

    Par rapport au mois de novembre 2009, 4 langages entrent dans le top 20 : RPG (OS/400), NXT-G, Ada et Transact-SQL.

    La progression la plus remarquable ce mois est celle du NXT-G de Lego Mindsorms NXT qui arrive 17ème (contre 36ème novembre 2009).

    Enfin, et malgré les récents doutes sur son avenir, Java se porte bien. Très bien même, puisqu'il progresse de 0,14 % sur un an et conforte ainsi sa première place devant le C (qui recule lui de 0,6 point).

    Sur la même période, le C++ perd 0,6 % mais rentre tout de même dans le Top 3 des langages les plus populaires. Le PHP, qui occupait cette place en novembre 2009, perd en effet de plus de 2,3 %, deuxième plus fort recul du Top 20 avec Visual Basic.



    Source : Tiobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  5. #265
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Que je suis la cause de la hausse du RPG

  6. #266
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Si vous connaissiez un peu l'histoire de OSX vous sauriez qu'il est le descendant directe de NeXTStep, un OS inventé par la NeXT (une boite fondée par Steve Jobs après son licenciement de chez Apple), d'où un framework aux fonctions commençant par... NS.
    A personne cultivée personne encore plus cultivée...
    personne n'a affirmé qu'O-C était nouveau, donc je suis pas sur qu'il faille porter le débat sur le fait de savoir qui a la plus longue ... culture.

  7. #267
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 28
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    "J'avais trouvé un autre site qui faisait des statistiques sur les offres d'emplois. Les chiffres n'étaient pas du tout les mêmes, avec C#/VB.net et Java qui fleurtaient en tête, suivis du reste assez loin derrière."

    Il faut arrêter de croire que les annonces des SSII sont toutes destinées à des postes, bien souvent, ils mettent les langages à la mode pour recevoir beaucoup de CVs qui vont grossir leur base de données.
    Le C reste, tout au moins dans ma région, un langage indétrônable, et pourtant si je pouvais le faire oublier des décideurs au profit de langage objet plus moderne.
    Le langage ne fait pas tout, une bonne approche objet et une méthode agile sont souvent des gages de réussites pour mener à bien un projet, malheureusement les recruteurs de SSIIs n'y connaissent pas grand chose, certain confondent même le C avec le C++

  8. #268
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Je ne comprends pas pour quelle raison developpez s'acharne à publier les résultats de ce "classement", qui n'a aucun lien avec la réalité du terrain ...

  9. #269
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 16
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Java numéro 1, je veux bien le croire mais la 2ème position du C me semble bizarre, mais bon, je pense que cette étude serait plus intéressante si elle était plus précise car chaque langage à son domaine d'application et donc tout mettre dans le même sac n'est pas un bon indice de mesure de la popularité d'un langage par rapport à un autre.
    En ce qui concerne la fiabilité de cette étude, il faudrait connaitre les critères précis qui ont été utilisés pour en jugé, mais si c'est juste un comptage fait à partir du web alors les résultats sont forcément biaisés.

  10. #270
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Le C ce n'est pas ultra surprenant, il y a beacoup de gens qui, historiquement, sont resté avec le C. Par exemple la programmation réseaux, embarquée, etc...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  11. #271
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Ou le bureau GNOME.

  12. #272
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ou X11 qui sert de base à l'affichage sous Linux....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #273
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 42
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    JAVA

    Je me renseigne sur la race de poney Java et ma requête est prise en compte?

    Géographie [modifier]

    * Java est une île indonésienne ;
    o les Javanais sont le groupe ethnique majoritaire de l’île ;
    o le javanais est leur langue ;
    o le café de Java est un caféier qui provient de cette île ;
    * Java est le nom d’une ville située en Géorgie ;
    * Java est également le nom de plusieurs villes des États-Unis ;
    o Java dans l’État de New York ;
    o Java dans le Dakota du Sud ;
    o Java en Virginie dans le comté de Pennsylvanie.


    ...

    Zoologie [modifier]

    * Java est une poule anglaise
    * Java est une race de poney

    Littérature [modifier]

    * La revue Java, dont le sous-titre du premier numéro était « revue de mauvais genre », a été créée au printemps 1989 par Jean-Michel Espitallier et Jacques Sivan.

    Musique [modifier]

    * La java est une danse parisienne ;
    * Java est un groupe de musique français ;
    * La Java est un club parisien dans le quartier de Belleville.

    Bibliographie [modifier]

    * Christine Jordis, Bali, Java, en rêvant, Ed. Gaillimard, Collection Folio, 2005 (1ère publication en 2001 aux éditions du Rocher)

  14. #274
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    La pertinence de leur classement est discutable, mais je pense qu'ils font quand même du mieux possible avec les éléments qu'ils ont à disposition.

    À mon avis, il ne doivent comptabiliser que les requêtes dont le nom du langage est associé à un autre mot-clé dissipant toute ambiguïté (par exemple « java programming language », « java class », « java interface », etc.).
    D'ailleurs, si on part sur ce terrain, je pense que le langage le plus difficile à auditer serait davantage le C que le Java !
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  15. #275
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Nice est probablement l'un des langages les plus difficiles à évaluer.

  16. #276
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par vosaray Voir le message
    Je ne comprends pas pour quelle raison developpez s'acharne à publier les résultats de ce "classement", qui n'a aucun lien avec la réalité du terrain ...
    Quel développeur ne fait jamais de recherche sur le Web ?

    Si un langage est très utilisé mais que personne ne recherche d'information dessus, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes développeurs dessus ... donc probablement désuet.

    Le nombre de recherche me semble très pertinent pour mesurer la taille de la communauté sur des logiciels non désuets.

  17. #277
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Index TIOBE : Python sacré langage de l'année
    Index TIOBE : Python sacré langage de l'année
    Dépassant de justesse l'Objective-C, JavaScript recule contre toute attente

    Mise à jour du 21/01/2011 par Idelways



    Tiobe vient de publier son bilan 2010 et de nommer Python langage de programmation de l'année, déjouant ainsi les pronostics qui misaient sur l'Objective C (lire ci-avant)

    En 2010, c'est finalement Python qui a donc connu la plus forte progression en termes de popularité (+1.86%). Il arrive à la cinquième position des langages qui génèrent le plus de requêtes sur Internet, gagnant deux places par rapport à 2009.



    L'Objective-C a pour sa part gagné 4 places. Il rentre dans le Top 10 à la huitième place. Une place que le langage doit bien évidemment à Apple qui a tout fait en 2010 pour favoriser son langage dans son écosystème de l'iOS, quitte à créer la polémique.

    Le podium est toujours dominé par Java, en hausse de 0.29% malgré les oppositions ayant suivi le rachat de Sun par Oracle début 2010. Il devance le C.

    Il n'y a en revanche plus de langages dynamiques dans le Top 3, le C++ ayant dépassé le PHP, profitant de la chute libre qu'a connu le numéro 1 des langages web. PHP a en effet encaissé la baisse de popularité la plus forte du classement et n'arrive plus que quatrième (-2.24%).

    Si cette tendance se confirme, Python semble tout à fait à même de lui prendre le titre de premier langage dynamique en 2011.

    Toutefois, la comparaison entre les deux langages doit être relativisée.
    Si PHP n'est quasiment utilisé que pour le Web, Python est de plus en plus prisé dans des domaines très diversifiés allant de la programmation de scripts systèmes à l'enseignement, en passant par le développement Web (notamment grâce l'excellent Framework Django).

    Si la chute de Perl peut être expliquée par la monté en puissance de l'utilisation de Python dans la programmation système, la perte de popularité de JavaScript peut, en revanche, étonner.

    Selon TIOBE, JavaScript aurait perdu deux places et quitte même le top 10 avec une baisse de 1.12% de sa popularité. Il arrive 11ème malgré son omniprésence sur le web et la diversification de ses domaines d'application et sa percée dans le domaine des applications d'entreprise.

    Le rapport de Tiobe de ce mois fait aussi le bilan de la décennie passée.



    A l'exception de Python, de l'Objective-C et du C# (langage phare de la plateforme .NET de Microsoft), tous les autres langages seraient en perte de vitesse.


    Source : TIOBE

    Et vous ?

    Quel langage de programmation est pour vous le langage de l'année 2010 ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  18. #278
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Pour le langage de l'année, je pense qu'Objective-C méritait cette place, effet iPhone oblige.

    Quant à Python, serait-il en train de devenir le nouveau Java ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #279
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Selon TIOBE, JavaScript aurait perdu deux places et quitte même le top 10 avec une baisse de 1.12% de sa popularité. Il arrive 11ème malgré son omniprésence sur le web et la diversification de ses domaines d'application et sa percée dans le domaine des applications d'entreprise.
    Les dev se sont rendu compte que la seule chose qui les poussent à faire du javascript est le fait qu'ils n'aient pas le choix de faire autre chose que du javascript coté client. Mais c'est loin d'être un bon langage dynamique , comme python ou ruby. C'est une anomalie qui se corrigera d'elle même , quand un éditeur de navigateur aura les "couilles" d'intégrer ruby ou python à la place de javascript. Les autres suivront.

  20. #280
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    JAVA reste toujours en-tête.

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo