IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
479. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    235 49,06%
  • Java (JSP, Servlets)

    91 19,00%
  • C# (ASP.NET)

    72 15,03%
  • VB.NET (ASP.NET)

    5 1,04%
  • ASP

    5 1,04%
  • Python

    17 3,55%
  • Perl

    4 0,84%
  • Delphi

    2 0,42%
  • WebDev

    7 1,46%
  • Ruby on Rails

    20 4,18%
  • CGI / C

    3 0,63%
  • ColdFusion

    2 0,42%
  • Autre (précisez)

    11 2,30%
  • Sans opinion

    5 1,04%
Conception Web Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le web ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Mise à jour 2013
    Ce sondage est terminé. Il a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?


    --------------------------
    Chers membres du club.

    Suite au précédent sondage 2009 (Votre langage serveur préféré pour le web ?), nous avons décidé de le renouveler afin d'avoir votre avis en cette fin d'année 2010. Pour rappel, les langages qui l'avaient remportés sont : PHP avec 50,66% suivi de Java avec 23,05% et enfin de C# et VB.NET avec respectivement 11,89% basé sur l'avis de 681 participants.

    Ce sondage prend en compte les langages pour Serveurs Web spécialement destinés pour le développement d'applications web comme ASP, PHP, Colfusion, et aussi les langages génériques qui sont utilisés aussi pour le web, comme Java, C# et VB.NET, Perl, Python par exemple.

    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums).

    Nous avons choisi de ne pas mentionner les langages qui sont compatibles avec les autres langages serveurs du sondage, et donc utilisés en complément, comme : HTML, XHTML, CSS, XML, Flash, XSL, mais vous êtes chaleureusement encouragés à le préciser dans votre témoignage pour préciser votre vote.

    En ce qui concerne Java, ce sondage concerne les applications serveur : JSP, Servlets, ... Ce sondage ne concerne pas les Applets... Si vous faites des applets ne votez pas Java mais précisez le dans votre témoignage...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Note spéciale au sujet de PHP. Il est connu que PHP rencontre un succès considérable : à la fois par les professionnels, mais aussi surtout par les très nombreux webmasters amateurs. Etant donné que PHP est le langage le plus proposé pour les hébergeurs gratuits (free, etc.) ou à bas prix, il est évident que l'option PHP sera largement sur-représentée dans ce sondage. C'est pourquoi je vous demande de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéressant, ce seront les témoignages et le débat technique... À part le cas particulier PHP, le résultat du sondage sera uniquement significatif pour représenter l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidemment pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation préféré 2010 ?
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
      4  0

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    PHP !

    - Les plus/avantages : Facilité de développement , communauté gigantesque, des outils de plus en plus aboutis (IDE, test , debug ...)
    - Les moins/inconvénients : Le manque de rigueur dans le prototypage des fonction, l'absence totale de typage fort (même optionnel)
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : Principalement des applications type intranet et des interface pour controler des produit type enregistreur numérique , camera IP ...
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Pour le moment, je ressent pas le besoin de changer
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Formation autodidacte. ( quand le php est arrivé dans mon cursus j'étais deja bien au dessus du niveau enseigné )
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Par plaisir et par choix (des besoin web dans l'entreprise et seul développeur web , donc possibilité de faire ce que je voulais).
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java et C++ à petite dose mais pas dans le domaine du web
    - Conclusion
    Pamplemousse
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
      5  0

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Pareille que Grunk
    PHP !

    - Les plus/avantages : Facilité de développement , communauté gigantesque, des outils de plus en plus aboutis (IDE, test , debug ...) - Je confirme
    - Les moins/inconvénients : Le manque de rigueur dans le prototypage des fonction, l'absence totale de typage fort (même optionnel) - Je confirme
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : Pas d'utilisation professionnel mais personnel, sur des projets aidant les développeurs PHP. (Framework interfacable Mysql, Editeur de classe)
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Si langage serveur : C# (Vb.net me bote pas des masses)
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Formation autodidacte. ( quand le php est arrivé dans mon cursus j'étais deja bien au dessus du niveau enseigné ) - Idem
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Amateur pour l'instant
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Les deux
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Action script (Flex) pour le coté IHM. Quand on trouve le bon protocole de communication entre les deux ça fait quelque chose de bien entre Flex et PHP)
    - Conclusion
    PHP s'est très vite adapté par rapport au différente "dite" menace de disparition face à d'autre langage qui arrivait, je pense à Ruby on Rail qui, sans vouloir jeter la pierre, ont lui prétendait le PHPKiller. C'était sans compter la réactivité de la communauté de PHP.
    Donc en conclusion : Banane.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      2  0

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 18
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    C#

    - Les plus/avantages : Visual Studio.NET, la richesse fonctionne du Framework .NET
    - Les moins/inconvénients : ASP.NEt WebForms est franchement lourdingue dès qu'on a un projet qui prend de l'importance, mais maintenant il y a ASP.NET MVC qui est beaucoup mieux
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : Sites intranet
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Peut-être un langage interprété supportant le Framework .NET (IronRuby ou IronPython)
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Autodidacte
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Tout ça à la fois !
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : Aucun
    - Conclusion : Pomme
      0  0

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    PHP sans hésitation.

    - Les plus/avantages : simple et gratuit
    - Les moins/inconvénients : rien qui me dérange personnellement
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : site web/intranet/outils internes via navigateur
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : ASP ou Ruby On Rails
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : auto didacte et quelques cours en bac/bts mais pas trop utiles vue la simplicité, avec quelques bases de C et d'algo ça passe tout seul
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : les trois
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Javascript, html, mysql, toujours dans le même cadre. J'ai essayé JSP : trop compliqué pour le même résultat.
    - Conclusion : je conseille PHP pour la programmation serveur WEB, pour sa simplicité, sa gratuité et ses performances.
      0  0

  6. #6
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    J'ai voté Autre, car en ce moment j'utilise java mais avec le framework play!

    Pourquoi ce choix : J'avais besoin de m'interfacer avec une appli lourde qui était déjà codée en java, mais les frameworks struts et compagnie me font peur
    Les plus/avantages : Très léger, peut fonctionner en autonome ou dans un serveur d'application, ressemble à RoR ou cakePHP, très facile à étendre (en tout cas plus facile pour moi que par rapport à RoR), globalement stateless, et système de routes surpuissante que je trouve extra
    Les moins/inconvénients : Assez jeune, petite communauté, documentation pas assez complète, obligation de poser des questions sur le 'forum' (google groupe)
    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : Projet pro de gestion d'agrégation de données en bdd, avec sauvegarde, et main courante électronique utilisant une carto propulsée par GeoServer
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Rien d e précis pour le moment, çà dépendra des besoins, mais je pense rester sur java.
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Sur le tas en autonome avec le screencast du site et la doc
    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle : Amateur pour un site d'un amis et professionnelle pour l'appli que j'ai décrit plus haut
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : J'ai choisi ce framework par plaisir
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? :
    PHP, personnel
    Conclusion : J'aime beaucoup ce framework, ce qui m'a plus c'est de retrouver certains idées qui m'avaient plus dans RoR, mais que j'arrivais pas à utiliser dans ce dernier car n'arrivant pas à me faire à la syntaxe du Ruby.
      0  0

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai voté PHP. Les raisons données dans le bas de l'article est un partie importante de mon choix.

    L'avantage de PHP, est sa capacité à faire de l'objet et du non objet. Cela permet, à mon sens, l'accès au plus néofite d'autre nous.
    De plus, ainsi, quelque soit le langage d'où on vient (langage objet ou non), cela permet un accompagnement en douceur.
    Ainsi, j'ai pu facilement (simplement+coût modique) faire un petit site (un mini blog).
    Sa puissance, permet de faire de grande chose (un CMS d'une taille conséquente).
    La facilité de mise en oeuvre chez soit est un vrai plus.

    Un inconvénient est qu'il faut bien connaitre le PHP (langage+moteur) pour faire un code performant et sécurisé.
    A mon sens, un des très gros inconvénient est le nombre conséquents de bug qui sont corrigés à chaque version qui laisse un sentiment de travaille bâclé.
    Le changement de comportement d'une version milieu (de 5.2 à 5.3), n'aide pas à une image positive.
    Le manque d'unicité (dans le nom des fonctions, dans le framework) sont assez déroutant.

    Je me suis auto-formé à se langage, mais avec l'optique d'une utilisation professionnelle. Ainsi, même si je l'utilise dans un cadre privé, je ne fais pas de chose trop catastrophique.

    J'attend avec impatiance que les hébergement JEE baisse leur prix, qui me permettrait de m'ouvrir d'autre horizon, d'autant que c'est mon métier.
    Le côté strict du JEE me permet de me poser moins de questions et me rassure.

    Bien évidemment, ce qui vient d'être énoncé n'est en aucun LA vérité.
      0  0

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    J'ai voté Autre, car en ce moment j'utilise java mais avec le framework play!
    La version 1.1 de Play!, actuellement en Release Candidate 3, permet d’utiliser Scala au lieu de Java et Scalate au lieu du moteur de templates par défaut (basé sur Groovy).
      0  0

  9. #9
    Membre actif Avatar de rivsc
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 213
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Ruby avec rubyonrails3

    - Les plus/avantages : gratuit, open source, syntaxe
    - Les moins/inconvénients : hébergement
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : site internet et application web
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur aucun autre, quoique peut-être node.js
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : sur le tas, doc, communauté, livre, flux rss.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : professionnelle puis amateur
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel raisons professionnelles, maintenant je continue par plaisir !
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : php sans framework quand site statique avec un formulaire...
    - Conclusion : rails permet d'accélérer le dev (gestion des dates (2.years.ago, Time.now.at_beginning_of_week, ...), réutilisabilité du code, mvc, activerecord et activerelation persistance en bdd sans taper de sql, recupération sans taper de sql (sql possible pour des requêtes complexes)
    et puis tout le reste...
      0  0

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    PHP !

    - Les plus/avantages : communauté énorme, très simple à prendre en main, intuitif, typage dynamique
    - Les moins/inconvénients : performances parfois un peu sous les autres langages
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi ? site perso, sites professionnels
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ? aucune idée encore
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ? Autodidacte
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ? les deux
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java (Servlet) sur base J2EE. Mon second choix, très pratique avec EJB3, un peu lourd parfois à gérer.
    ASP.NET également. J'aime bien .NET pour l'EDI Visual Studio qui est vraiment pratique.
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch
      0  0

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Java (JSP/Servlets)

    Ne connaissant que JAVA et PHP, j'ai voté JAVA car je le préfère à PHP (typage fort, API que je connais, ...) .
    Donc JAVA pour ce qui est des développements professionnels.

    Par contre, pour tout ce qui est site personnel, je recommanderai plutôt du PHP (Hébergement, développement rapide). Même si j'ai un peu de mal avec l'absence de type fort (question de goût).
      0  0

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par rivsc Voir le message
    rails permet d'accélérer le dev (gestion des dates (2.years.ago, Time.now.at_beginning_of_week, ...), réutilisabilité du code, mvc, persistance en bdd sans taper de sql, recupération sans taper de sql (sql possible pour des requêtes complexes)
    Pour les dates php el fait en natif pour le reste les gros framework le fond

    Citation Envoyé par deverdeb
    Même si j'ai un peu de mal avec l'absence de type fort (question de goût).
    C'est en fait surtout une question d'application à mon avis. Le typage fort ne m'avait jamais manquer en php jusqu'au moment ou j'ai du mettre en place un algo de cryptage (PC1). J'ai mis 30 minutes à percuter que mon code ne marchais pas car php fait ses calcul sur des int alors que l'algo se base sur des short ...
    Du coup y'a fallut convertir les résultats de toutes les opérations en short ... un vrai bonheur
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
      0  0

  13. #13
    Invité2
    Invité(e)
    Par défaut
    PHP

    - Les plus/avantages : OpenSource, Langage en constante évolution, bon support des hébergeurs, rapidité d'exécution (en fonction du framework).
    - Les moins/inconvénients : Pas vraiment de framework officiel, perte de cohérence du langage, peu de framework simple et efficace.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : intranet, extranet, internet
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Sans doûte Ruby et RoR pour voir en détail les fondement d'un grand framework
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : essentiellement en lisant, j'ai eu une formation scolaire 7 ans après l'aprentissage du langage, cela ne m'as pas été utile.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : à la base par plaisir, puis, maitrisant bien le langage, c'est devenu professionnel.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : XSLT, cela me permet d'avoir une abstraction supplémentaire et de diviser l'IHM
    - Conclusion : PHP est un langage puissant et rapide, mais il gagne en complexité, perd en cohérence, le principal défit et de trouver le bon framework
      0  0

  14. #14
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    PHP5 sans hésitation. Il dispose de tout ce dont un développeur moderne a besoin : modèle objet, interopérabilité, outils d'industrialisation (test unitaire, génération de doc, cpd, pmd...), et surtout, rapidité de mise en oeuvre.
    Je précise que j'ai déjà utilisé java pour le web, mais ça ne m'a pas convaincu.
      0  0

  15. #15
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    J'ai longtemps fait du .jsp au boulot, et du PHP pour les projets persos.

    Finalement, après réflexion, je ne fais plus que du J2EE, et c'est vachement mieux comme çà.
    Les montées de versions PHP m'ont un peu saoulées au fil du temps (sites HS parce qu'usage de précos recommandées à une époque (déréférencement par & dans les appels de fonctions, avec rupture en PHP5.3).

    Donc maintenant J2EE everywhere, notamment WICKET qui est pour moi le meilleur framework au monde

    - Pourquoi ce choix

    Parce qu'en Wicket tout est objet, et qu'on écrit tout uniquement en Java et HTML, pas de langage de script supplémentaire façon JSP.

    - Les plus/avantages

    C'est simple, rapide, propre, extensible.

    - Les moins/inconvénients

    Même s'il y a une bonne communauté Wicket, on est loin de celles d'autres frameworks / langages.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi

    En .JSP, projets professionnels. A titre personnel, plusieurs sites web.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Peut être un peu de Scala.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Formation initiale école d'ingénieur, auto-formation continue ensuite.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Pour J2EE, les deux.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel

    Wicket est un choix perso.
    J2EE et notamment JSP / STRUTS est un choix imposé par ma boîte au niveau de boulot;
    A comparer les deux (ou par rapport à d'autres choses comme PHP), y'a pas photo, je suis nettement + productif en Wicket et c'est franchement + amusant (pourtant j'ai + de "bouteilles" en technos PHP ou JSP où j'ai fait pas mal de projets sur ces technos).

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Un peu de C++, du PERL / SHELLSCRIPT pour tout ce qui est administration, un soupçon de Gambas pour la domotique.

    - Conclusion

    Le point qui me chagrine toujours autant aujourd'hui c'est la partie javascript, plus le temps passe, plus çà reste toujours aussi capricieux et délicat en multi-plateformes (surtout au boulot où on a parfois des "vieux" navigateurs comme IE6 et FF2.0). Le javascript est une vraie plaie. Vivement que ce soit remplacé par autre chose (mais par quoi ...).
      0  0

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de FERDIKAM
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 123
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    PHP

    - Pourquoi ce choix : open source, large communauté
    - Les plus/avantages : open source, large communauté
    - Les moins/inconvénients : typage faible
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : tout type de projet
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : JAVA - C#
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : autodidacte
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : par choix personnel
    - Conclusion : Facile à apprendre . L'utilisation de framework m'a facilité le développement et m'a permis de connaître en profondeur ce lange.
      0  0

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 130
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Citation Envoyé par deverdeb Voir le message
    Java (JSP/Servlets)

    Ne connaissant que JAVA et PHP, j'ai voté JAVA car je le préfère à PHP (typage fort, API que je connais, ...) .
    Donc JAVA pour ce qui est des développements professionnels.

    Par contre, pour tout ce qui est site personnel, je recommanderai plutôt du PHP (Hébergement, développement rapide). Même si j'ai un peu de mal avec l'absence de type fort (question de goût).
    Mêmes raisons, j'ajouterai en plus que la partie PHP à été moins abordée que la partie JAVA dans mes études.
    MigouW

    La seule bataille perdue d'avance est celle que l'on refuse de livrer.


    Pensez au tag
    Ma réponse vous a été utile, votez plus 1 sur le message.
    Ma réponse est hors sujet, votez moins 1 sur le message.
      0  0

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour moi, ce sera également PHP (accompagné d'interfaces xHTML/CSS et JS) dans le domaine du web bien entendu.

    Les avantages :

    • Facilité et donc rapidité de développement et d'apprentissage
    • Gratuité, OpenSource mais aussi le fait que l'on puisse développer sur tout les OS
    • Communauté très importante
    • Documentation en ligne très complète (manuel, nombreux tutoriels, etc)
    • Prise en charge par la quasi-totalité des hébergeurs (gratuits ou pas)
    • Pas mal de frameworks très intéressants

    Les inconvénients :

    Même si la simplicité est un avantage, PHP peut apparaître comme étant trop permissif. C'est pourquoi il est a déconseiller pour un débutant développeur car il risque de lui donner de mauvaises habitudes si celui-ci n'a pas au moins quelques notions d'algorithmique. Même si ce n'est pas le cas de tous, certains ont des difficultés à passer vers un langage de plus bas niveau comme le C, le C++ ou même le Java par exemple.

    Les types de projets réalisés avec :
    • Sites webs
    • Outils intranet (et extranet) d'aide à la maintenance (dans les SI)
    • etc

    Formation :

    J'ai d'abord commencé à apprendre le PHP seul puis dans le cadre de mes études, puis j'ai approfondis mes connaissances en ayant eu à réaliser certains projets au cours de stages et de prestations.

    Un livre m'aura été très utile aussi : PHP précis et concis de Ledorf Rasmus (O'reilly) qui fait une liste descriptive et quasi-exhaustive des fonctions de PHP 4. Bon aujourd'hui il est un peu obsolète sur certaines fonctions mais peut encore s'avérer utile.

    Utilisation :

    Personnelle (site web perso, etc), professionnelle (stages, prestations) et "scolaire" (projets à rendre, etc).
      0  0

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Java (JSF, Spring)
    * Les plus/avantages : la communauté, sans aucun doute. Ensuite, le nombre de frameworks/bibliothèques libres disponibles pour Java.
    * Les moins/inconvénients : ce n'est pas évident à aborder, la courbe d'apprentissage est importante.
    * Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi / Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : dans le cadre professionnel, du suivi de production (workflow).
    * Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : honnêtement, je n'éprouve pas le besoin de changer de plateforme, mais peut être que je pourrais changer de langage (Groovy, Scala par exemple ?).
    * Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : tout seul comme un grand. Avec l'aide de developpez.com, bien entendu !
    * Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : disons que j'ai poussé à l'utilisation de Java (pas que pour le Web d'ailleurs).
    * Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : C++, de manière historique (disparition en cours). Dans la boite, on (mais pas moi) utilise aussi Coldfusion, là encore c'est historique. Par contre, beaucoup de code existe en Coldfusion, et ça ne dépend malheureusement pas de moi de changer tout ça. Il faut dire que le coût pour remplacer le tout est quand même important (encore que...).
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !
      0  0

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut C# avec ASP.NET
    Avec lui on peut tout faire ! Dans toutes sortes de structures (que je n'ai pas toutes explorées).

    Les plus :
    • C'est structuré comme du C++ sans en avoir les inconvénients
    • C'est fortement typé
    • C'est intégré dans un EDI avec un débogueur
    • C'est copieusement documenté (et 90 % en français)


    Les moins :
    • Ca ne fonctionne que sur un serveur Windows
    • Ca a le défaut de ses qualités : il faut l'apprendre


    Je n'ai pas accroché à Java : trop lourd, mal documenté (en tout cas pas en français) et pas très pratique à utiliser sous Windows (il faut un serveur Tomcat).

    Je n'ai pas aimé PHP non plus : trop "brut de coffrage" (c'est seulement maintenant qu'il y a un installateur qui ne soit pas bogué), pas typé, pas d'EDI-débogueur livré avec. Un code foutoir trop intriqué avec le HTML. Et des extensions PEAR que j'ai été infichu d'installer sous Windows. Jamais trop compris l'engouement pour PHP (il est vrai qu'avec des serveurs Linux-Apache-MySQL il n'y a pas le choix).

    Bien sûr ce point de vue est partiel (sinon partial) car je ne fait que du développement sous Windows.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)
      0  4

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 20h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 08h38
  3. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 16h30
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo