IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mac OS X Discussion :

Steve Jobs présente Mac OS X 10.7 "Lion", avant d'annoncer l'arrivée imminente d'un AppStore pour Mac


Sujet :

Mac OS X

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Alors si on résume les nouveautés de Lion: un nouvel outil de gestion des fenêtres et un lanceur d'applications... Moi ce que je lis entre les lignes c'est on a rien démarre, y a simplement des projets qui sortent des bureaux des designers.*
    Je trouve que pour le moment Apple patine sur les innovations cote Mac et de plus le rythme des versions ralenti, on avait une release tous les 18 mois et maintenant on avance de demi version en demi version tous les deux ans.*
    Rappelons nous d'innovations comme spotlight et Time machine et les changements d'utilisation qui en ont découle, cette présentation me semble être de la poudre aux yeux pour ménager un marche de 20 milliards de $ qui a été plus que délaisse depuis l'avènement de la génération de produit iPhone et iPad.
    Je suis exigeant car il s'agit un produit qui coûte beaucoup plus cher que la concurrence.*

  2. #22
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Ben la liste de félin n'est pas éternelle, il faut bien la ménager. Et oui, apres panthere, puma, jaguar,leopard, tiger, maintenant lion, il ne reste plus grand chose.

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Heu... C'est tout???
    Je m'attendais à être déçu mais pas à ce point!

  4. #24
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Heu... C'est tout???
    Je m'attendait a être déçu mais pas à ce point!
    Ceci est une révolution à mi-chemin entre le léopard et à mi-chemin entre ... allez le black cat.

    Désolé

  5. #25
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Ceci est une révolution à mi-chemin entre le léopard et à mi-chemin entre ... allez le black cat.

    Désolé
    Ceci est une révolution à mi-chemin entre l'ipad nose et le mac :
    IMac Nose lion : le premiers Mac a commande nasale
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #26
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 129
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Je suis dans un parc d'une centaine de machine Apple, déjà le 10.6 était une optimisation de la série 10.4&10.5, mais que dire de ce 10.7..

    Si au moins Apple avait fait évoluer le gestionnaire de fichiers tout pourri comme tout le monde le demande depuis si longtemps
    "Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

  7. #27
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Heu... C'est tout???
    J'imagine qu'ils ont encore ou truc ou l'autre dans leur manche qu'ils réservent pour la sortie… mais je suis plutôt d'accord avec toi, c'est maigre!

    Après Snowleopard qui n'a rien (ou presque) amené à OS X, on était en droit d'attendre un mouture plus ambitieuse. On a l'impression qu'Apple a peur de toucher en profondeur à ses "petits", peur que le miracle – le même qui fait que l'action AAPL dépasse le 310$ – ne s'estompe. Peut-être sont-ils enfin arrivé au niveau suprême de l'autosatisfaction: nos produits sont tellement merveilleux qu'ont ne doit plus les modifier, juste faire quelques petit retouches ça et là.

    Ou alors ils ont simplement de moins en moins d'idées…

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Ben la liste de félin n'est pas éternelle, il faut bien la ménager. Et oui, apres panthere, puma, jaguar,leopard, tiger, maintenant lion, il ne reste plus grand chose.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Apple has also registered "Lynx" and "Cougar" as trademarks

  9. #29
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Causa Sui Voir le message
    J'imagine qu'ils ont encore ou truc ou l'autre dans leur manche qu'ils réservent pour la sortie… mais je suis plutôt d'accord avec toi, c'est maigre!

    Après Snowleopard qui n'a rien (ou presque) amené à OS X, on était en droit d'attendre un mouture plus ambitieuse. On a l'impression qu'Apple a peur de toucher en profondeur à ses "petits", peur que le miracle – le même qui fait que l'action AAPL dépasse le 310$ – ne s'estompe. Peut-être sont-ils enfin arrivé au niveau suprême de l'autosatisfaction: nos produits sont tellement merveilleux qu'ont ne doit plus les modifier, juste faire quelques petit retouches ça et là.

    Ou alors ils ont simplement de moins en moins d'idées…
    Snowleopard amenait quand même une innovation majeure, le iAlzheimer...

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Mac OSX le début de la fin ?
    J'ai été assez stupéfait de l'absence de nouveauté "utiles" pour les mac user de cette "nouvelle version" de mac OSX. Apple a clairement pour vocation de rapatrier les utilisateurs d'iphone et ipad vers mac OS. Ceci en y greffant des mécaniques déjà bien connues des utilisateurs iphone/pad. C'est pour cela que l'on voit émerger une vue des applications à la sauce ipad, des menus plein écran et un mac app store. Seulement l'intérêt est double pour Apple. Outre le fait de ramener plus d'utilisateurs vers le monde mac, Apple entend bien booster la rentabilité de cette plate forme au niveau de celle de l'ipad. C'est pour cela que le mac app store instaure les mêmes règles de publication que pour l'app store que l'on connait. A savoir une part de 30% des bénéfices engrangées par les app pour Apple. Ces règles qui sont complètement injustifié, coût de la mise en place du service certain dirons. Du tout, pourquoi un soft a 1000 euros devrait-il verser 300 euros à Apple alors qu'un a 10 euros n'en verserai que 3. La folie des grandeur s'empare d'Apple on dirait, et bien que ce mac app store n'apparait pas obligatoire pour l'instant, il apparaitra surement indispensable dans quelque temps au vue des habitudes que prendront les utilisateurs. Personnellement, je trouve qu'Apple est en train de tué le mac en en faisant un simple ipad géant et en dégoutant tous ceux qui appréciaient la liberté que l'on pouvait encore ressentir en utilisant mac OSX.

  11. #31
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 780
    Points
    3 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marmot Voir le message
    Je suis dans un parc d'une centaine de machine Apple, déjà le 10.6 était une optimisation de la série 10.4&10.5, mais que dire de ce 10.7..

    Si au moins Apple avait fait évoluer le gestionnaire de fichiers tout pourri comme tout le monde le demande depuis si longtemps
    C'est le problème des leaders : tôt ou tard, ils finissent par se reposer sur leurs lauriers et n'innovent plus. Côté navigateurs, on a déjà vu ça avec IE6 ou Firefox plus récemment.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #32
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Les seules innovations de 10.7 qui ont été présentées sont celles qui sont héritées directement des innovations iOS et c'est cela l'unique prétexte de la démonstration.

    Apple ne présentera JAMAIS aucune innovation spécifique d'un produit qui ne sortira que dans un an dans une réunion publique, et si par hasard ils le font dans une réunion privée, l'heureux élu qui y assistera devra signé un NDA de l'épaisseur d'un bottin de téléphone.

  13. #33
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Je pense que l'on n'a pas fini d'en voir un peu plus au fils de l'année, Steve Jobs nous garde des nouveautés pour les derniers moments.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Bof je n'y crois pas vraiment. C'est pas comme si c'était la première fois que le grand Steve nous fait le coup de la révélation surprise qui tombe à plat.

    Au final il se passe ce que je craignais mais plus en douceur que ce que j'imaginais : Apple prépare le terrain pour une convergence iOS / MacOS X. Tout ce qui à été présenté va dans ce sens. Un autre signe qui n'a pas été mentionné dans la news mais qui ne trompe pas : l'abandon progressif de Java qui n'aura plus droit qu'à des mise a jour de sécurité pour SL, et ne serait même plus installé par défaut sous Lion.
    A moins de grosses levées de bouclier très rapidement, les Macs finiront tot ou tard aussi cadenassés que les iPhones/iPad. Ca sera sans moi.

    Apple aurait tort de faire différement. Le coté cadenassé ne rebute visiblement pas trop les Mac user, bien au contraire et l'AppStore est tellement rentable (30% du prix de l'application pour la distribution, c'est juste fabuleux).

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Bof je n'y crois pas vraiment. C'est pas comme si c'était la première fois que le grand Steve nous fait le coup de la révélation surprise qui tombe à plat.

    Au final il se passe ce que je craignais mais plus en douceur que ce que j'imaginais : Apple prépare le terrain pour une convergence iOS / MacOS X. Tout ce qui à été présenté va dans ce sens. Un autre signe qui n'à pas été mentionné dans la news mais qui ne trompe pas : l'abandon progressif de Java qui n'aura plus droit qu'à des mise a jour de sécurité pour SL, et ne serait même plus installé par défaut sous Lion.
    A moins de grosses levées de bouclier très rapidement, les Macs finiront tot ou tard aussi cadenassés que les iPhones/iPad. Ca sera sans moi.

    Apple aurait tort de faire différement, Le coté cadenassé ne rebute visiblement pas trop les Mac user, bien au contraire et l'AppStore est tellement rentable (30% du prix de l'application pour la distribution, c'est juste fabuleux).
    Il y aura toujours un JRE/JDK pour 10.7 seulement il ne sera plus fourni par Apple, ce sera donc comme sur la plupart des autres Unix/Linux qui ne sont pas plus développés par le fabricant de l'OS (sauf Sun/ORACLE évidemment et IBM…) ou le distributeur de la version Linux.

    Quant aux 30%, si pour les applications iOS c'est relativement élevé - et encore faudrait-il évaluer l'impact marketing positif sur les coûts publicitaires pour ce produit, ce qui est plus sensible pour un produit commercial développé par une entreprise que pour un "shareware-like" développé par un individu -
    pour des application desktop, c'est évidemment plus élevé que si vous vendez en direct sur Internet (mais alors les 30% doivent être aussi analysés comme un budget publicitaire et donc leur rendement comparé aux autres moyens publicitaires, sur Internet et autres), par contre c'est très inférieur aux circuits traditionnels de distribution pour un logiciel style "book on the shelves" (la boîte que vous achetez en magasin) avec la structure classique importateur-distributeur-détaillant.

    Il serait assez naïf de croire que le choix de la limite des 30% n'ait pas été analysée par Apple autrement que sous le seul aspect "on va se sucrer grave" : c'est un pourcentage qui correspond assez bien à une moyenne des pratiques du marché en matière de distribution et des coûts publicitaires.
    Évidemment, pour les très petites structures et les individus qui de toute façon n'avaient jamais eu l'intention de dépenser quoi que ce soit en marketing, 30% c'est beaucoup.

  16. #36
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Pour ce qui est des 30%, je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup pour le développeur qui ce retrouve avec une meilleure visibilité pour son application(du moins au premier abord), ni par rapport a l'équivalent boite.

    Mais l'interet sur store est justement qu'Apple sucre tous les intermédiaires, donc oui 30%, c'est une part énorme.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gronobo Voir le message
    J'ai été assez stupéfait de l'absence de nouveauté "utiles" pour les mac user de cette "nouvelle version" de mac OSX. Apple a clairement pour vocation de rapatrier les utilisateurs d'iphone et ipad vers mac OS. Ceci en y greffant des mécaniques déjà bien connues des utilisateurs iphone/pad. C'est pour cela que l'on voit émerger une vue des applications à la sauce ipad, des menus plein écran et un mac app store. Seulement l'intérêt est double pour Apple. Outre le fait de ramener plus d'utilisateurs vers le monde mac, Apple entend bien booster la rentabilité de cette plate forme au niveau de celle de l'ipad.
    D'un autre coté il aurait tord de se priver.
    Citation Envoyé par gronobo Voir le message
    C'est pour cela que le mac app store instaure les mêmes règles de publication que pour l'app store que l'on connait. A savoir une part de 30% des bénéfices engrangées par les app pour Apple. Ces règles qui sont complètement injustifié, coût de la mise en place du service certain dirons. Du tout, pourquoi un soft a 1000 euros devrait-il verser 300 euros à Apple alors qu'un a 10 euros n'en verserai que 3. La folie des grandeur s'empare d'Apple on dirait, et bien que ce mac app store n'apparait pas obligatoire pour l'instant, il apparaitra surement indispensable dans quelque temps au vue des habitudes que prendront les utilisateurs. Personnellement, je trouve qu'Apple est en train de tué le mac en en faisant un simple ipad géant et en dégoutant tous ceux qui appréciaient la liberté que l'on pouvait encore ressentir en utilisant mac OSX.
    C'est un risque mais face à un nombre de nouveaux utilisateurs de mac important, mécontenter une petite partie historique des utilisateurs n'est pas grave financièrement.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Mais l'interet sur store est justement qu'Apple sucre tous les intermédiaires, donc oui 30%, c'est une part énorme.
    Regarde l'exemple des vendeurs de musique : magasins, majors... ils n'ont pas pris le virage technologique et se sont mis dedans, Apple prend les devants financièrement c'est normal pour une entreprise.

  18. #38
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Regarde l'exemple des vendeurs de musique : magasins, majors... ils n'ont pas pris le virage technologique et se sont mis dedans, Apple prend les devants financièrement c'est normal pour une entreprise.
    Je suis d'accord.
    La seule chose que j'ai dit, c'est que 30% du prix c'est plus que rentable pour eux et qu'avec une telle marge, ils auraient bien tord de ne pas essayer d'en faire profiter le Mac

  19. #39
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Heu... C'est tout???
    Je m'attendais à être déçu mais pas à ce point!
    attends un peu, ce n'était qu'un sneak peak ...

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    La firme souhaite, avec ce logiciel, créer une nouvelle expérience utilisateur tournée vers les applications plein écran (en lieu et place des fenêtres).
    Ouais, c'est bien ça : convergence iOS/MacOS. C'est flagrant.

    Les applis plein écran ? MacOS était le seul système à mal les gérer sous prétexte d'une logique "document" plutôt "qu'application".

    Et maintenant c'est le retour à la logique "application". En fait c'est logique, on a beau faire ce que l'on veut, sur un ordinateur on pense applications et pas "documents".

    Bon, c'est pas très excitant tout ça. MacOS est vraiment décevant ces dernières années.

    Si vous voulez un environnement original et, déjà, "mobile compliant", jetez plutôt un œil à GNOME 3 ( http://www.gnome.org ). Il paie pas de mine au premier à bord mais à l'utilisation c'est extraordinaire (et ce n'est que le début...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 151
    Dernier message: 21/07/2011, 13h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2010, 10h57
  3. Humour : Steve Jobs présente l'IPad
    Par Zartan dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 13h37
  4. Réponses: 50
    Dernier message: 04/11/2009, 09h30
  5. Steve Jobs pourrait être présent à la WWDC 09 !?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo