IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    peut être que cela représente une marque, un produit ou tout autre service commercial, mais bon, disons que c'est ridicule ...
    Oui cela représente une marque, quand on dépose un nom c'est que c'est un produit ou un service commercial derrière

    D'ailleurs attention je vais peut-être déposer tout le dictionnaire avec des majuscule en première lettre donc gare à ceux qui utiliseront des mots avec une majuscule sans mon autorisation explicite. Je pourrais déposer Forum ou Accueil si ce n'est déjà fais et demandez des sousous à développez
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  2. #42
    Membre éprouvé
    Avatar de ol9245
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 985
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Sinon, pour répondre au problème : un train avec une infinité de passagers arrive dans un hôtel infini complet, donc avec une infinité de chambres pleines, tu ne peux pas loger les passagers puisque que ton hôtel a 0 chambre vide. CQFD .
    ben si c'est possible pourtant : tu fait sortir tous les occupants de l'hotel en rang sur une file, tous les passagers du train en rang sur une file parrallèle, et tu fais rentrer dans l'hotel alternativement un de chaque file. Comme il y a infini chambres, ils rentreront tous.

    Pour les entiers de 1 à l'infini et leur inverse de 0 à 1, c'est sympa comme paradoxe mais il y a mieux : sais-tu qu'il y a autant de nombres fractionnaires (de la forme n/m, n et m entiers) que d'entiers ? et saurait-tu montrer pourquoi ?
    "La vraie grandeur se mesure par la liberté que vous donnez aux autres, et non par votre capacité à les contraindre de faire ce que vous voulez." Larry Wall, concepteur de Perl.

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par ol9245 Voir le message
    ben si c'est possible pourtant : tu fait sortir tous les occupants de l'hotel en rang sur une file, tous les passagers du train en rang sur une file parrallèle, et tu fais rentrer dans l'hotel alternativement un de chaque file. Comme il y a infini chambres, ils rentreront tous.
    petit retour sur des notions de math
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal


    Citation Envoyé par ol9245 Voir le message
    Pour les entiers de 1 à l'infini et leur inverse de 0 à 1, c'est sympa comme paradoxe mais il y a mieux : sais-tu qu'il y a autant de nombres fractionnaires (de la forme n/m, n et m entiers) que d'entiers ? et saurait-tu montrer pourquoi ?
    exercice trivial donné aux étudiants en sup
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    ben si c'est possible pourtant : tu fait sortir tous les occupants de l'hotel en rang sur une file, tous les passagers du train en rang sur une file parrallèle, et tu fais rentrer dans l'hotel alternativement un de chaque file. Comme il y a infini chambres, ils rentreront tous.
    J'aime pas beaucoup cette réponse qui consiste à changer les règles de l'énoncé. Donc ton hôtel n'est plus complet puisqu'apparemment, les occupants s'en vont avant que les passagers du train n'y entre.

    Pour faire un rapprochement, ta question est du genre : j'ai un dé à 6 faces, je fais un infini de jet, combien de fois je tire chiffre 7 ? et ta réponse c'est : il suffit d'écrire 7 sur une face pour être sur de le tirer.

    Pour les entiers de 1 à l'infini et leur inverse de 0 à 1, c'est sympa comme paradoxe mais il y a mieux : sais-tu qu'il y a autant de nombres fractionnaires (de la forme n/m, n et m entiers) que d'entiers ? et saurait-tu montrer pourquoi ?
    Je n'ai malheureusement plus tous mes réflexes de math sup, mais je suppose que ça vient du fait qu'à chaque "n/m" on peut associer un "n*m" qui lui même est un entier.
    C'est du même niveau que mon propre paradoxe. Tout comme le paradoxe qui veut que 0,999999... = 1.
    Tout le problème vient du mot "autant". L'infini étant indénombrable, on ne peut utiliser ce mot là pour "comparer" un infini par rapport à un autre.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Et pourtant,

    On peut démontrer (mais où donc ais-je lu cette démonstration) que certain infini sont plus grand que d'autres.

    Prend les nombre N ensemble infini des nombre et R ensemble infini des réel. On peut aisément démontrer que N est inclus dans R. On peut aussi facilement démontrer qu'entre deux nombres élément de N et de R, il y a une infinité de réel. Donc N, bien qu'infini, est plus petit que R.

    Même chose entre les réel et les irréel. Pour chaque réel il y a une infinité d'irréel qui "passent par" lui. En fait le nombre d'irréel est "calculable" vu que c'est le nombre infini de réel. D'où la taille infini des irréels est le carré de la taille infinie des réels...

    On peut donc, dans certaines condition utiliser les notions d'infini dans des calculs et même classer des infinités entres elles de la plus petites à la plus grandes. Enfin, elle sont malgré tout, toutes infinies...

    Quelqu'un à du paracétamol sous la mains ?
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  6. #46
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    re tous

    la "solution" au problème de l'hôtel est là :
    http://ymonka.free.fr/maths-et-tique...mbres/l-infini
    et je vois que vous avez tout lu ... de A à Z ...
    Relisez ! Elle s'y trouve, la solution !

  7. #47
    Membre régulier Avatar de poincare
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 48
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Une précision s'impose
    Parce que Pi est un chiffre irrationnel, son écriture décimale n'est ni finie ni périodique.


    Grosses confusions entre chiffre (0 à 9) et nombre et irrationnel et transcendant.
    Pi est un nombre transcendant et non un chiffre irrationnel Mort de rire.
    Cher Monsieur, j'espère que vous êtes meilleur en informatique qu'en mathèmatiques.

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    et je vois que vous avez tout lu ... de A à Z ...
    Relisez ! Elle s'y trouve, la solution !
    Donc pour ceux qui n'auraient pas lus, la solution est là :

    Illustrons encore cette idée par le paradoxe de l’hôtel infini, proposé par David Hilbert (1862 ; 1943) dans les années 20 :
    Imaginons un hôtel qui comprend une infinité de chambres toutes occupées.
    Le paradoxe est le suivant : s’il arrive subitement une infinité de nouveaux clients, l’hôtel pourra tous les loger !
    L’astuce consiste à déplacer les anciens occupants : celui de la chambre 1 passe dans la chambre 2, celui de la chambre 2 passe dans la chambre 4, celui de la chambre 3 passe dans la chambre 6, celui de la chambre 4 passe dans la chambre 8 et ainsi de suite de façon à ce que les anciens occupants n’occupent que des chambres à numéro pair. Ainsi les nouveaux arrivants n’auront plus qu’à se loger dans les chambres à numéro impair qui sont en nombre infini !
    En gros, on loge tous les anciens occupants dans les chambres de numéro pair et tous les passagers du train dans les chambres de numéro impair.

    Cette solution me semble plus correcte et elle soulève encore le paradoxe d'avoir plusieurs infinis inclus les uns dans les autres.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut Une précision sur la précision s'impose
    Citation Envoyé par poincare Voir le message
    Pi est un nombre transcendant et non un chiffre irrationnel Mort de rire.
    Cher Monsieur, j'espère que vous êtes meilleur en informatique qu'en mathèmatiques.
    Ok pour la confusion entre chiffre et nombre. Cependant, tous les nombres transcendants sont irrationnels. Extrait de Wikipedia:

    Les nombres transcendants ne sont donc jamais rationnels. Néanmoins, tous les nombres irrationnels ne sont pas transcendants...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_transcendant

    Cher monsieur, vous en êtes un autre

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En gros, on loge tous les anciens occupants dans les chambres de numéro pair et tous les passagers du train dans les chambres de numéro impair.

    Cette solution me semble plus correcte et elle soulève encore le paradoxe d'avoir plusieurs infinis inclus les uns dans les autres.

    ça veut surtout dire qu'il ne considère que des ensembles de taille infinie, mais dénombrables
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Toujours pour l'hôtel.

    Je n'aime pas trop la solution proposée. Pourquoi déplacer cette pauvre infinité de personnes alors qu'à ce moment là il suffirait de rajouter l'infini à l'infini, cela revient au même.

    Question "philosophico-mathématique" si on a une infinité de chambre emplie d'une infinité d'être humain, où trouve-t-on une deuxième infinité d'être humain pour remplir le train aux places infinies.

    J'en reviens donc à ma première explication, les occupants du train sont déjà occupants de l'hôtel, il suffit qu'il regagnent leurs chambres.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Question "philosophico-mathématique" si on a une infinité de chambre emplie d'une infinité d'être humain, où trouve-t-on une deuxième infinité d'être humain pour remplir le train aux places infinies.

    J'en reviens donc à ma première explication, les occupants du train sont déjà occupants de l'hôtel, il suffit qu'il regagnent leurs chambres.


    peut-être que la quantité d'êtres humains disponibles "dans l'absolu" dépasse la taille de l'infini du nombre de chambes, et là on recasse tout
    revenons au nombre d'entiers -> nombre de rationnels -> nombre d'algébriques -> nombre de transcendants... et les travaux de Cantor
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    ça veut surtout dire qu'il ne considère que des ensembles de taille infinie, mais dénombrables
    Qu'entends tu par "dénombrables" ? S'ils sont infini c'est justement qu'on ne peut pas les dénombrer.

    Citation Envoyé par Michel Rotta
    Question "philosophico-mathématique" si on a une infinité de chambre emplie d'une infinité d'être humain, où trouve-t-on une deuxième infinité d'être humain pour remplir le train aux places infinies.

    J'en reviens donc à ma première explication, les occupants du train sont déjà occupants de l'hôtel, il suffit qu'il regagnent leurs chambres.
    Avoir une infinité d'individus ne signifie pas qu'on a l'ensemble de la population.
    Si je prends les nombres, je sais qu'il existe une infinité de nombre entre 0 et 1 (par exemple, 0.042 ou 0.001) et pourtant, je n'ai pas la totalité des nombres existants puisqu'il existe des nombres supérieurs à 1 ou inférieurs à 0.

    Un infini peut en inclure plusieurs autres et pourtant, chacun d'entre eux a la même taille puisqu'ils sont infinis. Donc pour revenir au paradoxe de l'hôtel, une fois que j'ai mis les passagers de mon train infini dans mon hôtel infini, je peux sans problème transvaser les passagers + les occupants dans le train, et tout cela sans doubler la taille du train.
    Et même si j'ai une infinité de train de taille infini, je pourrais faire entrer l'ensemble des passager de tous ces trains dans mon hôtel, voire même dans un seul des trains.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Qu'entends tu par "dénombrables" ? S'ils sont infini c'est justement qu'on ne peut pas les dénombrer.
    je parle de la définition du terme mathématique "dénombrable"... qui clairement n'est pas celle que tu exposes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_d%C3%A9nombrable
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Avoir une infinité d'individus ne signifie pas qu'on a l'ensemble de la population.
    Si je prends les nombres, je sais qu'il existe une infinité de nombre entre 0 et 1 (par exemple, 0.042 ou 0.001) et pourtant, je n'ai pas la totalité des nombres existants puisqu'il existe des nombres supérieurs à 1 ou inférieurs à 0.

    Un infini peut en inclure plusieurs autres et pourtant, chacun d'entre eux a la même taille puisqu'ils sont infinis. Donc pour revenir au paradoxe de l'hôtel, une fois que j'ai mis les passagers de mon train infini dans mon hôtel infini, je peux sans problème transvaser les passagers + les occupants dans le train, et tout cela sans doubler la taille du train.
    Et même si j'ai une infinité de train de taille infini, je pourrais faire entrer l'ensemble des passager de tous ces trains dans mon hôtel, voire même dans un seul des trains.
    Effectivement, l'énoncé dit un hotel avec un nombre infini de chambre est plein... il n'y a donc aucune manière de comparer ce que peut être un nombre infini de chambre et un nombre inifini d'humain. Quoique...

    Mais comment imaginer qu'un hotel avec un nombre infini de chambres ne puissent accueillir un nombre infini d'humain ? Donc s'il est complet c'est que le nombre de chambre de l'hôtel est équipotent au nombre infini d'humains, dans la mesure où il n'est pas précisé que ce nombre d'humain est borné d'une manière quelconque, c'est donc que tous les humains y sont accueillis.

    Et finalement mon raisonnement n'est pas si faux que cela.


    De plus tu dis : "chacun d'entre eux a la même taille puisqu'ils sont infinis" ce qui est faux. On peut définir des infinis plus grand que d'autre, prend l'ensemble N, il est infini, pourtant il est inclus dans l'ensemble R et il est facile de démontrer que des éléments de R ne sont pas éléments de N, N et R ne sont pas équipotent. R (ensemble infini) contient donc plus d'éléments que N (ensemble infini). aleph(R) > aleph(N).

    Pire. Prend l'ensemble R des réel et l'ensemble I des imaginaires. On peut écrire un nombre imaginaire z sous la forme z = a + bi (a et b élément de R). Donc pour chaque Réel a on a un nombre de nombre imaginaire égal au nombre de réel b possible (et infini). Les possibilités pour a et b sont infinie vu qu'ils sont élément de R, ensemble infini des nombres réel. Ici aussi nous avons des ensembles infini qui ne sont pas équipotent. On peut donc, en terme de dimension poser que la dimension infinie des nombres imaginaires est égale à celle des nombres réels par elle même donc aleph(I) = aleph(R)².

    Nous avons bien des ensembles infinis qui n'ont pas les mêmes taille, l'infini peut varier de dimension, même s'il reste infini.

    Les dimensions des ensembles infinis sont dénommées Aleph et peuvent parfaitement s'ordonner.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  16. #56
    Membre averti
    Profil pro
    professeur des universités à la retraite
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur des universités à la retraite

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 364
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Pi est aussi un chiffre irrationnel, son écriture décimale n'est ni finie ni périodique.
    Pi est un nombre, et non un chiffre...

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    @Michel Rotta :

    Tu dis qu'il n'est pas précisé que le nombre d'humain est borné. Mais il n'est pas précisé non plus qu'il ne l'est pas. Je ne vois pas pourquoi on favoriserait un cas plutôt qu'un autre.

    Et comme je le dis, avoir une infinité d'individu ne signifie pas que l'on a la totalité de la population.

    Prenons un exemple. Imaginons une droite qui traverse un plan. Ma droite contient une infinité de point n'est ce pas ? Et pourtant, elle ne contient pas l'ensemble des points du plan.

    Maintenant, pour reprendre l'exemple du train, supposons que j'ai une droite représentant l'ensemble des chambres de l'hôtel et une autre droite représentant les futurs occupants, tu es d'accord qu'en prenant chaque point de la droite "Hôtel", je peux lui associer un point de la droite "Passager" et inversement, j'ai donc une bijection entre Passager et Hôtel. On peut considérer que la droite est un espace à une dimension, tout comme R.

    Supposons maintenant que "Passager" ne soit plus une droite mais un plan, dans ce cas je suis dans R². Mon hôtel reste une "droite", donc R. Etant donné que aleph(R) = aleph(R²), donc que R et R² sont équipotents, j'en déduis qu'il existe une bijection de R² dans R. Donc que pour chaque point de mon plan, je peux lui associer un point unique de ma droite et inversement.
    Et un plan étant composé d'une infinité de droites, je peux mettre dans mon hôtel (droite) une infinité de train de type droite. Et étant donné que aleph(R) = aleph(R^n) quelque soit n, de même, je peux mettre dans un hôtel "droite" une infinité de plans ou d'espaces à N dimension.

    Seulement, comme l'a fait remarqué gorgonite, les chambres d'hôtel et les passagers d'un train sont dénombrables. Ce qui n'est pas le cas de R. Il faut donc se placer dans un ensemble dénombrable qui est N.
    Et donc comme ci-dessus, il suffit de prouver qu'il existe une bijection entre N² et N. Et le polynôme de Cantor répond cette problématique.
    Donc, comme pour R, je peux faire entrer les occupants d'une infinité de train de taille infini dans un seul hôtel de taille infini.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #58
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut En français...
    Y a le même article en français... Ne calculez pas pi en binaire !

Discussions similaires

  1. programme récursif, calcul de nombres binaires
    Par Jasmine80 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 17h02
  2. Fautes de calcul sur nombre de type currency
    Par Atom420 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 11h51
  3. Calcul de monte charge ? Comment faire ?
    Par Arvulis dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 03h50
  4. Calcul/Somme XML / XSL , comment faire ?
    Par Superpoisson dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2005, 13h28
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 20h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo