IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez SQL Server Discussion :

[MS SQL Server 2008 R2 Express] Comment résoudre des ennuis d'installation


Sujet :

Contribuez SQL Server

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut [MS SQL Server 2008 R2 Express] Comment résoudre des ennuis d'installation
    En principe vous ne devriez pas avoir d'ennuis si vous installez MS SQL Server 2008 R2 Express pour la première fois. Mais si vous faites une mise à jour ou une réinstallation il y a des possibilités pour que vous vous rencontriez des erreurs incompréhensibles. Pourquoi ? Parce que, selon son habitude, Microsoft ne sait pas désinstaller un logiciel sans laisser des scories qui vont vous bloquer par la suite. Donc inutile d'incriminer votre matériel car cela va très bien s'installer sur un vieux clou comme refuser de le faire sur votre dernier quadri coeur de la mort (qui tue) plein de RAM.

    Plusieurs cas peuvent se produire : vous ne pouvez même pas commencer l'installation :

    "Une erreur s'est produite lors de la création du gestionnaire de section de configuration..."

    Le plus rageant étant quand cela se produit à la fin de la (longue) installation où le moteur de base de données n'est même pas installé.

    Prérequis de la réinstallation :

    Désinstallez, via le gestionnaire de programmes, toute les occurences de SQL Server. Le vrai car il y en a une floppée qui ont été installé via Visual Studio. Donc ne touchez qu'à Microsoft SQL Server 2008 [R2] [(64-bits)] mais PAS s'il y a des inscriptions derrière (comme "Native client", "Policies", etc.). Les mentions entre crochets '[]' sont facultatives selon ce qui a été installé préalablement

    Désinstaller "Documentation en ligne de Microsoft SQL Server" (de toute façon il faut l'installer après)

    Désinstaller "Fichiers de support d'installation de Microsoft SQL Server 2008"

    Désinstaller "Installation de Microsoft SQL Server 2008 [R2] (Français)"

    Désinstaller "Infra. d'app de la couche de données Microsoft SQL Server 2008 [R2]"

    MS XML 6.0 (que je n'avais pas) est aussi connu pour perturber l'installation de SQL Server

    Il se peut que toutes les mentions ci-dessus ne soit pas présentes dans le gestionnaire de programmes.

    Dernier point important :

    Activez, dans le gestionnaire de fichiers, la visibilité des fichiers cachés et système et allez faire un tour dans
    Utilisateurs\AppData\Local\Microsoft\SQl Server et trouvez un dossier avec un nom à rallonge commençant par "LandingPage.exe_StrongName_ryspccglaxmt.....". Supprimez le contenant et contenu.

    Tout cela étant fait et sans oublier de faire le signe de Vor (Nécronomicon) votre (ré)installation de SQL 2008 R2 Express devrait se faire sans problème.

    A savoir : Si vous voulez installer le package des bases exemples AdventureWorks (dans le fichier 'AdventureWorks2008R2_RTM.exe') il vous faudra activer l'option FILESTREAM de SQL Server Express sinon l'installation sera refusée (mais là ce n'est pas un bogue). Hors cette option (onglet FILESTREAM) n'est pas disponible dans la version 32 bits de SQL Server Express 2008 R2 il vous faudra la 64 bits. Mais comme tout le monde frime avec un Windows 7 64 bits...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Chargé de Développement et d'Analyse de données
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de Développement et d'Analyse de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 278
    Points : 2 856
    Points
    2 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En principe vous ne devriez pas avoir d'ennuis si vous installez MS SQL Server 2008 R2 Express pour la première fois. Mais si vous faites une mise à jour ou une réinstallation il y a des possibilités pour que vous vous rencontriez des erreurs incompréhensibles. Pourquoi ?
    Totalement du même avis que toi.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Parce que, selon son habitude, Microsoft ne sait pas désinstaller un logiciel sans laisser des scories qui vont vous bloquer par la suite. Donc inutile d'incriminer votre matériel car cela va très bien s'installer sur un vieux clou comme refuser de le faire sur votre dernier quadri coeur de la mort (qui tue) plein de RAM.
    Totalement du même avis que toi. Mais l'installation sur un vieux clou.... je n'en suis pas sûr... Mais je suis d'accord sur le fond.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Plusieurs cas peuvent se produire : vous ne pouvez même pas commencer l'installation :

    "Une erreur s'est produite lors de la création du gestionnaire de section de configuration..."

    Le plus rageant étant quand cela se produit à la fin de la (longue) installation où le moteur de base de données n'est même pas installé.

    Prérequis de la réinstallation :

    Désinstallez, via le gestionnaire de programmes, toute les occurences de SQL Server. Le vrai car il y en a une floppée qui ont été installé via Visual Studio. Donc ne touchez qu'à Microsoft SQL Server 2008 [R2] [(64-bits)] mais PAS s'il y a des inscriptions derrière (comme "Native client", "Policies", etc.). Les mentions entre crochets '[]' sont facultatives selon ce qui a été installé préalablement

    Désinstaller "Documentation en ligne de Microsoft SQL Server" (de toute façon il faut l'installer après)

    Désinstaller "Fichiers de support d'installation de Microsoft SQL Server 2008"

    Désinstaller "Installation de Microsoft SQL Server 2008 [R2] (Français)"

    Désinstaller "Infra. d'app de la couche de données Microsoft SQL Server 2008 [R2]"

    MS XML 6.0 (que je n'avais pas) est aussi connu pour perturber l'installation de SQL Server

    Il se peut que toutes les mentions ci-dessus ne soit pas présentes dans le gestionnaire de programmes.

    Dernier point important :

    Activez, dans le gestionnaire de fichiers, la visibilité des fichiers cachés et système et allez faire un tour dans
    Utilisateurs\AppData\Local\Microsoft\SQl Server et trouvez un dossier avec un nom à rallonge commençant par "LandingPage.exe_StrongName_ryspccglaxmt.....". Supprimez le contenant et contenu.

    Tout cela étant fait et sans oublier de faire le signe de Vor (Nécronomicon) votre (ré)installation de SQL 2008 R2 Express devrait se faire sans problème.
    je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas et c'est très embêtant lorsqu'on se retrouve dans de pareil situation. Difficile donc de justifier pourquoi on a consommé plus de jours qu'il n'en faut, juste à cause d'une installation (je dis juste parce que dans l'imaginaire de tous, installer SQL Serveur c'est comme un jeu d'enfant, il suffit de faire NEXT, NEXT et c'est tout. CE QUI EST ABSOLUMENT FAUX !!!)

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    A savoir : Si vous voulez installer le package des bases exemples AdventureWorks (dans le fichier 'AdventureWorks2008R2_RTM.exe') il vous faudra activer l'option FILESTREAM de SQL Server Express sinon l'installation sera refusée (mais là ce n'est pas un bogue). Hors cette option (onglet FILESTREAM) n'est pas disponible dans la version 32 bits de SQL Server Express 2008 R2 il vous faudra la 64 bits. Mais comme tout le monde frime avec un Windows 7 64 bits...
    La liste sera très très longue si on recense les différents problèmes rencontrés lors de l'installation/réinstallation de SQL SERVER.
    Rien qu'à voir les différents post sur ce forum on se rend compte de l'étendu du problème.
    Si on fait un classement des différents sujets abordés (les posts) sur ce forum, il me semble que les problèmes relatifs à l'installation, à la connexion et au backup vont arriver en tête. Et ceci devait avoir une explication ....

    En tout merci pour ce retour d'expérience
    Etienne ZINZINDOHOUE
    Billets-Articles

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Et pour compléter dans Visual Studio 2010...
    Parce que là, si vous voulez récupérez les fichiers mdf distanciés de l'emplacement Data de SQLEXPRESS c'est râpé ! Idem si vous voulez en créer avec "Base de données basées sur les services". Vous vous ramassez l'injure box
    Echec de la création d'une instance utilisateur SQL Server en raison d'une défaillance du démarrage de processus par l'instance utilisateur.
    Le charme des messages d'erreurs microsoftiens c'est que, bien que rédigés en bon français, ils sont rigoureusement incompréhensibles.

    Qu'est-ce qui n'a pas démarré (parce que tout est OK sauf cette option d'ajout) ? Un service ? Non, ils sont tous OK, les autorisations ne vont pas ? Pas ça non plus j'ai créé un groupe de domaine "Programmeurs" qui a les droits administrateurs sur les machines locales et est administrateur de SQL Server. Un bout d'après-midi à plancher là-dessus D'accord il ne faisait pas beau, mais quand même.

    Et puis comme je me méfie des concetés mises dans les dossiers utilisateurs cachés comme AppData, je décide d'y regarder de plus près et d'y faire un peu le ménage à la hussarde (l'hypothèse de travail est toujours la même : Microsoft ne sait pas désinstaller ses logiciels proprement) et là je trouve la soluce que je m'empresse de vous donner : il faut supprimer le dossier SQLEXPRESS dans
    C:\[Utilisateur]\AppData\local\Microsoft\Microsoft SQL Server Data

    Ouf ! Un problème résolu ! le dernier ? Parce que comme le dit justement zinzineti SQLExpress est censé fournir une base de données populaire, effectivement puissante et qui fera le bonheur de beaucoup d'utilisateurs. Mais si il y des débogages d'installation pas possible digne des premiers Linux, ça n'ira pas. Il n'y a qu'à lire ici (et via Google) les lamentations sur des problèmes d'installation où sèchent mêmes nos savants MVP car chaque bogue est un cas particulier.

    J'espère que ma petite contribution épargnera de la perte de temps et des contrariétés à certains.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 176
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Bonjour,

    J'essaie actuellement d'installer MS SQL Server 2008 Express (à partir du lien

    http://www.microsoft.com/downloads/d...displayLang=fr

    effectivement c'est pas si simple à installer...


    Ma question est la suivante : Que signifie le R2 dans :

    En principe vous ne devriez pas avoir d'ennuis si vous installez MS SQL Server 2008 R2 Express pour la première fois
    J'ai peur de ne pas installer la bonne version car je ne vois pas la mention R2.

    Merci.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Chargé de Développement et d'Analyse de données
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de Développement et d'Analyse de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 278
    Points : 2 856
    Points
    2 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par MacFly58 Voir le message
    Bonjour,

    J'essaie actuellement d'installer MS SQL Server 2008 Express (à partir du lien

    http://www.microsoft.com/downloads/d...displayLang=fr

    effectivement c'est pas si simple à installer...


    Ma question est la suivante : Que signifie le R2 dans :



    J'ai peur de ne pas installer la bonne version car je ne vois pas la mention R2.

    Merci.
    SQL SERVER 2008 R2 = SQL SERVER 2008 Release 2

    c'est une version supérieur à SQL SERVER 2008
    Etienne ZINZINDOHOUE
    Billets-Articles

Discussions similaires

  1. problème de désinstallation de sql server 2008 R2 express
    Par bouchra19 dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h10
  2. Pb connexion à sql server 2008 R2 express
    Par bouchra19 dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2011, 22h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 10h08
  4. SQL SERVER 2008 R2 Express et Profiler ?
    Par zinzineti dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 13h37
  5. SQL Server 2008 R2 Express s'installe sous XP ?
    Par Chauve souris dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo