IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Oracle aurait une éthique "douteuse" et liberticide, selon le fondateur de Java [News]


Sujet :

Java

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 23.09.2010 par Katleen
    Oracle aurait une éthique "douteuse" et liberticide, selon le fondateur de Java qui explique en détails les raisons de sa démission


    Nous vous l'annoncions au mois d'avril : James Gosling, le père fondateur de Java, quittait le navire Oracle. Mais à ce moment là, les raisons de ce départ étaient restées très floues.

    Il y a quelques jours, alors qu'il dînait avec nos confrères américains d'eWeek à l'occasion du salon JavaOne, il est allé plus loin dans les détails.

    Il a ainsi expliqué clairement et longuement ce qui, à son avis, ne fonctionnait pas correctement chez Oracle, et ce qui l'a poussé à partir.

    Morceaux choisis :

    - "Mon salaire n'était pas à la hauteur. Ils ont repris mon salaire de base (de chez Sun), mais chez Sun on recevait en plus un bonus en rapport aux bénéfices de la compagnie. On s'en sortait ainsi les années mauvaises, et on avait des revenus confortables les bonnes années. Chez Oracle, pas de compensation de ce type. Pour le soit-disant privilège de travailler chez Oracle, ils voulaient que je me prive d'une bonne partie de me paie."

    - "Pas d'équivalent pour mon grade, pas de notion 'd'ingénieur senior' chez eux. J'ai donc été rétrogradé, en quelque sorte."



    - "Pour eux, comme ils possédaient Sun et Java, ils étaient aussi propriétaires de leurs créateurs et de leurs propriétés intellectuelles. Il voulaient décider de ce que moi-même ou quiconque avait à dire sur Java. Mon pouvoir de décision a été minimisé. Idem pour mes collègues du secteur java. Nous ne pouvions plus rien décider, notre autorité s'est évaporée."

    - "Mon job en était réduit à servir de figure public pour représente Java pour Oracle"

    - "L'éthique d'Oracle était douteuse"

    - "Larry Ellison est le genre de personne qui me tape sur le système"

    Pour conclure, James Gosling s'est dit confiant de quant à l'avenir de son langage : "Je ne suis pas très inquiet à propos de Java chez Oracle, car Java s'est fait un nom propre. Une grande partie de leur business dépend de Java, alors il est de leur intérêt de le préserver."

    Source : eWeek

  2. #42
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 31
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Même si j'ai une forte tendance à me méfier des "morceaux choisis" pour la simple raison qu'une phrase sortie d'un contexte particulier peut changer de sens, ces quelques extrais reflètent tout à fait la vison que j'ai de la politique actuelle d'Oracle : acheter, contrôler, faire fructifier

  3. #43
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    Même si j'ai une forte tendance à me méfier des "morceaux choisis" pour la simple raison qu'une phrase sortie d'un contexte particulier peut changer de sens, ces quelques extraits reflètent tout à fait la vison que j'ai de la politique actuelle d'Oracle : acheter, contrôler, faire fructifier
    Faire fructifier, c'est vite dit. Le risque, c'est qu'Oracle tue ce qui a fait le succès de Java. A court terme (2 ans), ça baigne, mais si Oracle se met les développeurs et les entreprises utilisatrices de Java à dos, les projets vont peu à peu partir vers d'autres technologies. Sans même parler du poids de la communauté open-source dans le monde Java...

  4. #44
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Pour conclure, James Gosling s'est dit confiant de quant à l'avenir de son langage : "Je ne suis pas très inquiet à propos de Java chez Oracle, car Java s'est fait un nom propre. Une grande partie de leur business dépend de Java, alors il est de leur intérêt de le préserver."
    Ben c'est pas grâce à lui et Sun.
    J'aime pas spécialement Oracle, au contraire même.
    Maintenant, il faut être honnête, depuis 2004 avec la version 5 de Java, Sun n'a pas fait grand chose pour améliorer le langage Java.
    Ce que je reproche surtout à Sun c'est de ne pas avoir suivi les évolutions des besoins des développeurs.

    Selon moi si Java est ce qu'il est aujourd'hui, c'est avant tout grâce aux apis tierces open source (projets Apache en tête, Spring, JBoss, etc...) et parce que les + des autres langages concurrents à Java ne sont pas assez importants pour contraindre les mentalités à effectuer un virage technologique.
    En outre, la masse de programmes faits en Java et sa forte diffusion dans le monde du développement d'application de gestion et les écoles depuis plusieurs années encourage encore à se rester sur du Java.

    On retire les api tierces libres et il faudrait pas beaucoup d'années pour que C# détrône Java en utilisation (C# qui à ses débuts n'était qu'un clone de Java sans valeur ajoutée).
    Donc à moyen terme, je dirais 3-4 ans, quoi que fasse Oracle (à part des trucs fous comme rendre Java payant), ca ne changera rien à la donne.
    Ils flottent tous en bas

  5. #45
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 137
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    On est le 23 septembre, c'est pas aujourd'hui qu'oracle devait donner sa decision sur l'avenir de java ?
    bon 22 h 18 ici, si on compte le decalage horaire, on devrait avoir la reponse demain ^^

    edit : ah ben voila ^^


    JavaOne 2010 : Oracle dévoile ses ambitions pour Java
    Deux mises à jour du JDK sont prévues, pour 2011 et 2012. Elles continueront à se baser sur OpenJDK. Des capacités graphiques 2D/3D avancées se préparent sur le versant client.


    La conférence JavaOne, désormais orchestrée par Oracle, s'est déroulée cette semaine à San Francisco (19-23 septembre) dans le cadre d'OpenWorld. Les développeurs ont été accueillis dans l'un des hôtels de la ville, à quelques pas du grand rassemblement annuel d'Oracle qui se tient traditionnellement au Moscone Center (avec le rachat de Sun, 41 000 personnes y étaient attendues cette année). L'ouverture de JavaOne a néanmoins eu les honneurs de la grande salle du Moscone, lundi soir, où il est revenu à Thomas Kurian, vice-président exécutif, responsable du développement produits d'Oracle, de présenter les évolutions programmées. « Je me rends à JavaOne depuis 1997 », a-t-il d'abord confié en ajoutant que cette année était particulière puisqu'Oracle était maintenant responsable de Java : « Nous voulons que chaque développeur sache très clairement comment nous voyons évoluer la plateforme Java. » Les différentes déclinaisons du langage sont concernées, ce qui inclut Enterprise Edition et JavaFX, la plateforme destinée aux applications Internet riches. « Nous nous concentrons sur les serveurs comme sur les desktops, a souligné Thomas Kurian en rappelant que l'avenir de Java ne se bornait pas à Oracle, mais concernait la communauté des développeurs, leur contribution au langage et la qualité des applications qu'ils réalisaient avec.

    Améliorer la productivité des développeurs

    Parmi les objectifs figurent en bonne place l'amélioration de la productivité des développeurs et l'intégration de la modularité dans les machines virtuelles Java, avec les projets Coin, Lambda (closures pour Java) et Jigsaw. « Nous cherchons également à optimiser le langage pour les nouveaux processeurs multi-coeurs, les mémoires importantes et les réseaux rapides, avec le framework Fork/Join. Thomas Kurian a également évoqué le support de différents langages par Java VM.

    Deux nouvelles versions d'OpenJDK, les 7 et 8, sont respectivement prévues pour 2011 et 2012. Les versions 7 et 8 du kit de développement Java (Oracle JDK) continueront à se baser sur la version libre du langage de programmation. La communauté participe aux décisions concernant les fonctionnalités à inclure aux JDK 7 et 8, ne manque pas de rappeler l'éditeur. Des détails sur les fonctionnalités approuvées pour le JDK 7 sont consultables à l'adresse http://openjdk.java.net/projects/jdk7/.

    Combiner Java, JavaFX et HTML 5

    Du côté du client Java, aucun doute pour Thomas Kurian, « HTML 5 est le prochain environnement pour le navigateur ». Oracle prévoit un modèle de programmation qui combinera Java et JavaFX avec des capacités HTML5, JavaScript et CSS Web, qui offrira des performances graphiques 2D et 3D avancées. Les outils seront délivrés via NetBeans dont deux mises à jour sont prévues pour 2011.

    Du côté serveurs, deux évolutions de GlassFish sont également programmées pour l'an prochain. Des détails et la feuille de route sont disponibles à l'adresse suivante : https://glassfish.dev.java.net/roadmap/

    Oracle prévoit par ailleurs de faire converger les machines virtuelles Java (JVM) HotSpot et JRockit JVM pour bénéficier des meilleures fonctions de chacune d'elles. Les résultats de la combinaison seront versés dans le projet OpenJDK.

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Pour ceux qui ne sont pas au fait des infos concernant JavaFX données il y a 3 jours :
    • l'API JavaFX qui était actuellement partiellement écrite dans le langage de script JavaFX Script va être intégralement être portée en Java pour devenir JavaFX 2.0.
      De cette manière l'API poura être appelée par les autres langages de la JVM (Java, Groovy, Scala, JRuby, etc.).
      Ils ont indiqué vouloir permettre l'intégration d'une scène FX dans Swing (ca peut être interressant pour ceux qui veulent par exemple permettre la lecture de vidéo sans se casser la cervelle).
    • Le langage de script JavaFX Script, lui, est abandonné par Oracle (il n'y a plus de developpements audelà de JavaFX 1.3.1 et donc il ne sera pas adapté pour compiler du code fonctionnant avec l'API 2.0). Son compilateur est passé Open Source dans l'espoir que la communauté le reprenne et le fasse évoluer indépendament.
    • La version mobile est abandonnée au profit d'un renouveau de Java ME.
    • Pas d'info concernant la version TV.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Mais lol... finalement la majorité des raisons invoquées par Gosling sont... ... Ca me rappelle mes collègues tiens...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  8. #48
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 137
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    ah merci pour ce complement !

    l'API JavaFX qui était actuellement partiellement écrite dans le langage de script JavaFX Script va être intégralement être portée en Java pour devenir JavaFX 2.0.
    De cette manière l'API poura être appellée par les autres langages de la JVM (Java, Groovy, Scala, JRuby, etc.).
    Voila qui va me reconcillier avec javaFX ^^

    Le langage de script JavaFX Script, lui, est abandonné par Oracle
    Bonne nouvelle \o/

    La version mobile est abandonnée au profit d'un renouveau de Java ME.
    WOW ! Vers un "vrai" java sur mobile façon android ?

  9. #49
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Ce témoignage reflète tout à fait ce que je pensais de Sun et Oracle avant le rachat. Et ça illustre mon malaise, ressenti lors de l'annonce que Sun allait passer dans le giron d'Oracle.
    Bref, c'est vraiment dommage que Sun ait disparu.

  10. #50
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Le bon James, ca fait longtemps qu'il était payé à faire bonne figure.

    A priori que des bonnes nouvelles pour JavaFX ! Cependant le portage d'un FX sur mobile pousserait au crime envers Androïd. La guerre des Java aura lieu !

  11. #51
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Ça fait plaisir de voir que les raisons sont toujours les mêmes, qu'on soit un cador du domaine comme ce type ou un simple pousse-mulot comme moi

  12. #52
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Le libre continue a s'écarter d'oracle !

  13. #53
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Gosling le dit lui-même, l'influence de ces départs sur java ne devrait pas être très grosse.

    Mais que vont faire tous les gens qui ont quitté Java? Cela fait des années qu'ils développent un langage informatique, et ne savent probablement faire que cela. Et s'ils lançaient un nouveau langage, pour concurrencer java?

    Un nouveau langage sur le marché?! Aucune chance! En êtes-vous bien sûrs? Vu la réputation de cette équipe, il se pourrait que beaucoup de développeurs suivent le mouvement...

    Au fait, comment pourraient-ils appeler ce nouveau langage? Tea?

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par parrot Voir le message
    Un nouveau langage sur le marché?! Aucune chance! En êtes-vous bien sûrs? Vu la réputation de cette équipe, il se pourrait que beaucoup de développeurs suivent le mouvement...
    Le problème c'est pas les développeurs, ce sont les entreprises. Il y a un nombre énorme d'entreprises qui tournent sur Java et qui ne vont pas changer facilement. De plus, une entreprise préférera suivre une grosse boîte comme Oracle plutôt des développeurs ayant quitté leur boîtes.

  15. #55
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...se-rebiffe.php

    Mouais perso , on peut commencer à avoir peur de l'attitude d'Oracle , complétement contradictoire et incohérente , c'est le pire qui puisse arriver à un language , être la propriété d'une boite qui fait n'importe quoi ...

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Oracle prend les I.T pour des cons (Genre ne plus donner de nouvelles d'OpenSolaris pendant X mois pour finalement dire qu'il est abandonné), je vois aucune raison de continuer avec eux, c'est un manque total de respect envers la communauté....

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo