IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les applications gratuites dominent sur Android, celles payantes représentent la majorité du catalogue d'Apple
    Les applications gratuites dominent sur Android, celles payantes représentent la majorité du catalogue d'Apple. Pourquoi ?

    Une récente étude menée par Royal Pingdom a analysé les marchés des applications pour iPhone et pour Android, et y a trouvé une différence de taille : 65 % des applications de l'Android Market sont gratuites, contre seulement 30 % sur l'App Store d'Apple.

    D'où viendrait une telle différence ? La différence de modèle économique des deux firmes est-elle en cause ?

    L'équipe qui a mené la recherche émet une hypothèse : les développeurs officiant pour Google ne seraient pas tous des professionnels, mais plutôt des passionnés créatifs qui pourraient proposer leurs applications sur la plate-forme de manière assez aisée (contrairement aux règles strictes en vigueur chez Steve Jobs).

    De plus, Moutain View ne gère les paiements que dans 13 pays du globe.
    Dernier point : installer des programmes piratés sur des appareils Andrid serait une promenade de santé, alors que l'opération est plutôt difficile sur les mobiles d'Apple (ce qui aurait un impact sur les ventes).

    Source : Royal Pingdom

    Selon vous, d'où vient une telle différence ? Les propriétaires d’iPhone sont-ils plus fortunés que ceux de smartphones Android ? Ou bien les développeurs Android seraient-ils plus enclins à donner leurs applications ? Ou alors est-ce "logique" puisque Google offre Android, alors que tout est payant chez Apple ?

    Et vous, préférez-vous payer vos applications ou non ? Sur quelle plateforme êtes-vous ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Et vous, préférez-vous payer vos applications ou non ? Sur quelle plateforme êtes-vous ?
    Perso je suis sous Android et la seule application que j'ai achetée c'est mon GPS CoPilot. Bien que je l'ai payée chère par rapport aux autres applications, ça ne m'a pas dérangé car je trouve ça normale vu le service qu'il y a derrière et surtout cela m'a coûté moins cher qu'acheter un GPS externe...
    Par contre, j'avoue qu'acheter des applis à 1 ou 2€ ne m'intéresse pas, assez bizarrement dès que je vois que c'est payant je zappe.
    Je pense être prêt à payer pour une appli dont j'ai réellement besoin (ici mon GPS) mais pas pour quelque chose dont je peux me passer ou bien que je peux trouver gratuitement (même si le prix est plus qu'abordable).
    dam's

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Faut pas oublier les applis qui ont des pubs intégrées. J'ai vu des applis payantes sous Androïd devenir gratuites mais avec des pubs. Ça prend pas une énorme place sur l'écran, ça permet de distribuer l'appli gratuitement tout en permettant au développeur une petite rémunération.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    J'ai un téléphone Android et un iPod Touch, j'ai pu expérimenter l'AppStore et l'Android Market.

    Plusieurs constats:
    - j'ai trouvé que l'AppStore est plus mature. La navigation y est plus agréable, les aperçus des applis sont plus nombreux et plus visibles (plein écran). Point positif sur le market, les commentaires des utilisateurs sont plus nombreux et plus visibles. Mais ils sont rarement de qualité ("Tro nul sa marche pa").
    - les applications de l'AppStore sont globalement de meilleure qualité: uniformité graphique, peu de bugs, les jeux sont très poussés, les effets visuels abondent.
    - le payement, justement. Sur l'AppStore: une seule devise, tous les payements se font en Euros. Sur le market, plusieurs devises: des euros, des dollars, des livres sterlings, et même des Yens! C'est très perturbant, et personnellement je préfère éviter tout payement autre qu'en euros. Ça limite grandement le choix.
    - la sécurité. En tant que développeur, pourquoi j'irai vendre une application sur le market plutôt que sur le store, où elle risque beaucoup plus d'être piratée?
    - la publicité. Sur le store, beaucoup d'applications existent en version gratuite + pubs, ou payante sans pubs. Sur le market, la majorité sont de type gratuite+pub.

    Globalement, je suis plus enclin à acheter mes applications sur l'AppStore que sur l'Android Market.

  5. #5
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Si je vous ai bien compris, Apple c'est la FNAC et Android les puces.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dar0ck Voir le message
    - les applications de l'AppStore sont globalement de meilleure qualité: uniformité graphique, peu de bugs, les jeux sont très poussés, les effets visuels abondent.
    Ton avis reste très subjectif. Comment as-tu évalué le nombre et la fréquence des bugs des applis Androïd ? Quant aux effets visuels, je ne trouve pas que ça apporte quoi que ce soit à la qualité d'une application (de mon point de vue). Ça dépend des personnes, donc.

    Citation Envoyé par Dar0ck Voir le message
    - la sécurité. En tant que développeur, pourquoi j'irai vendre une application sur le market plutôt que sur le store, où elle risque beaucoup plus d'être piratée?
    Là on frôle le troll...Qui a dit que les applis Androïd sont plus exposées au piratage ??!!!!! Jettes donc un oeil au "marché parallèle" pour se procurer des applications iPhone et tu verras que les applis sont tout à fait piratables.

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Selon vous, d'où vient une telle différence ? Les propriétaires d’iPhone sont-ils plus fortunés que ceux de smartphones Android ? Ou bien les développeurs Android seraient-ils plus enclins à donner leurs applications ? Ou alors est-ce "logique" puisque Google offre Android, alors que tout est payant chez Apple ?
    L'explication est ultra-logique pour moi, les développeur payent pour mettre une application sur iPhone, alors il cherchent à la rentabiliser.
    Sur Android et jusqu'à il y a peu, tout était gratuit pour le développeur, il était donc plus enclin à donner son application.


    Une autre application est que les entreprises ont plus investis le marché de l'iPhone que celui d'android, qui à mon avis comporte plus de geeks, plus enclins à donner leurs applications.


    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Et vous, préférez-vous payer vos applications ou non ? Sur quelle plateforme êtes-vous ?
    Si je préfère payer mon application ?

    Je suis sous android.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Surtout avec le jailbreak rendu légal...

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi Android bénéficie de l'esprit Google, où tout le monde s'aime, tout le monde est beau et gentil et surtout tout est gratuit.

    Avec Eclipse et le SDK tout le monde peut programmer une petite appli - même si ce n'est pas forcément beau et utile ...
    Et avec Google App Creator ce sera encore plus simple ... mais qui voudra payer une application développée sous ce framework ?
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Payer pourquoi pas, quand on voit l'envergure de certain projet (application ou jeux-vidéo), l'équipe de developpement peut envisager de faire payé.

    Cependant, on voit, assez souvent, des applis payante qui on un modèle gratuit avec un petit bandeau de pub pour des fonctions similaire à la même applis mais payante. Il faut juste savoir ce que l'on veut et prendre conscience que beaucoup d'applis gratuites ont sensiblement les mêmes fonctionnalitées que des applis payante

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    Bonjour,



    Ton avis reste très subjectif. Comment as-tu évalué le nombre et la fréquence des bugs des applis Androïd ? Quant aux effets visuels, je ne trouve pas que ça apporte quoi que ce soit à la qualité d'une application (de mon point de vue). Ça dépend des personnes, donc.



    Là on frôle le troll...Qui a dit que les applis Androïd sont plus exposées au piratage ??!!!!! Jettes donc un oeil au "marché parallèle" pour se procurer des applications iPhone et tu verras que les applis sont tout à fait piratables.

    Je m'attendais à ces deux réponses. Certes, pour les applications, l'avis est subjectif et dépendra de chaque personne, mais pour le piratage, il ne s'agit certainement pas de "troll". Il suffit de lire l'actualité Android de ces dernières semaines pour voir que Google a du mal a sécuriser sa plateforme. Certes les iPod et iPhones peuvent se jailbreaker, mais mon propos n'était pas la possibilité de pirater une application, mais la facilité à installer une application piratée. Et la nuance est de taille.

    Bref, je ne veux pas tomber dans les débats Android versus Apple, j'essayais simplement d'apporter mes éléments (subjectifs) de réponse à la question soulevée

  12. #12
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Les applications gratuites dominent sur Android, celles payantes représentent la majorité du catalogue d'Apple. Pourquoi ?
    A cause de la politique d'Apple.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  13. #13
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je dis peut être une bêtise. Mais le fait de faire croire aux gens que s'ils paient plus cher ils auront un produit de meilleur qualité est une des fondement du système actuel.

    L'exemple de Ferrari, le constructeur ne produit que quelques voitures à l'annèe, sur catalogue avec deux ans d'attente pourquoi ? Le prix.

    Je pense que c'est la même chose partout, même la bouffe. Des fois j'achète un jus d'orange chez un discounter qui a le même goût d'une grande marque. Mais certains disent que ce n'est pas pareil, et se lancent dans des justifications sans fondements. A la fin, c'est la même marque de jus, sauf que les contrats d'achat sont différents.

    Je pense que le prix,aujourd'hui n'est qu'une illusion. Les gens qui paient cher leur produit, le font pour être rassurés. Et qu'on débarque avec des produits moins cher ou gratuit, forcement ils vont défendre le pseudo monde de luxe

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je dis peut être une bêtise. Mais le fait de faire croire aux gens que s'ils paient plus cher ils auront un produit de meilleur qualité est une des fondement du système actuel.

    L'exemple de Ferrari, le constructeur ne produit que quelques voitures à l'annèe, sur catalogue avec deux ans d'attente pourquoi ? Le prix.

    Je pense que c'est la même chose partout, même la bouffe. Des fois j'achète un jus d'orange chez un discounter qui a le même goût d'une grande marque. Mais certains disent que ce n'est pas pareil, et se lancent dans des justifications sans fondements. A la fin, c'est la même marque de jus, sauf que les contrats d'achat sont différents.

    Je pense que le prix,aujourd'hui n'est qu'une illusion. Les gens qui paient cher leur produit, le font pour être rassurés. Et qu'on débarque avec des produits moins cher ou gratuit, forcement ils vont défendre le pseudo monde de luxe
    c'est la politique d'Apple ou de toute boutique de luxe style LVMH.
    Un exemple encore plus flagrant. Yves Rocher, en France, c'est un peu considéré comme du "moyen/bas" de gamme de la cosmétique, en Asie (Chine surtout) c'est le grand luxe ! alors qu'entre le Chine et la France y'a pas vraiment d'écart en terme de qualité de produit..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    D'accord atb, sauf que dans l'IT, on se fait pas viré pour avoir choisit IBM ou Oracle, ca fait une nette différence.

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Vu les coûts de déploiement d'une appli sur l'AppStore d'Apple, je n'arrive même pas à comprendre comment il peut y avoir des applis gratuites...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'ai acheté pour ma part l'application smart keyboard pro. Elle m'a coûté 2-3 dollars et m'a enlevé une grosse épine du pied. Support des accents pour la complétion, touches plus grosses, switch rapide entre FR-EN etc...

    Ca me dérange pas de payer lorsqu'il y a un support, des MAJ et des fonctionnalités utiles le tout géré assez sérieusement. Il y a beaucoup de gratuit, mais beaucoup d'applications gratuites sont des petits bricolages franchement.

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je dis peut être une bêtise. Mais le fait de faire croire aux gens que s'ils paient plus cher ils auront un produit de meilleur qualité est une des fondement du système actuel.

    L'exemple de Ferrari, le constructeur ne produit que quelques voitures à l'annèe, sur catalogue avec deux ans d'attente pourquoi ? Le prix.

    Je pense que c'est la même chose partout, même la bouffe. Des fois j'achète un jus d'orange chez un discounter qui a le même goût d'une grande marque. Mais certains disent que ce n'est pas pareil, et se lancent dans des justifications sans fondements. A la fin, c'est la même marque de jus, sauf que les contrats d'achat sont différents.

    Je pense que le prix,aujourd'hui n'est qu'une illusion. Les gens qui paient cher leur produit, le font pour être rassurés. Et qu'on débarque avec des produits moins cher ou gratuit, forcement ils vont défendre le pseudo monde de luxe
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : j'ai travaillé comme développeur dans une usine alimentaire qui produisait à la fois de la marque nationale, de la mdd, et du discount : et bien je peux te dire que les recettes pour ces trois familles de produits n'était pas du tout les mêmes : qualité de la farine, différents chimiques utilisés, etc...

    Je ne dis pas que c'est le cas partout, mais de mon expérience personnelle, le prix que tu payes pour avoir une grande marque est en partie justifiée. Après, tu payes le marketing aussi, je ne le nie pas.

  19. #19
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    La cause de tout cela c'est que le gratuit c'est moins cher

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 219
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Si on veut surfer sur le troll "AppStore c'est plus sécurisé", moi je dirais surtout que les utilisateurs iPhone sont majoritairement des utilisateurs Apple, donc des billes en informatique : pas de bidouille, du tout cuit. Alors que sur Android, on a le monde PC : bidouille ou crève. Donc les utilisateurs Android, par définition, saurons pour beaucoup passer en root, trouver des apk, etc.

    Sinon, je ne connais pas les applis iPhone, mais je suis très déçu par l'androïd market car très très peu d'applis ont un réel intérêt. Des trucs qui existe depuis une éternité sur Palm ou WindowsMobile ne se trouve pas sur Android. Même bejeweled sur Palm Tungsten E est plus abouti que la version Android !

    Le filtrage à la Apple sur AppStore est clairement trop restrictif, mais ce serait bien qu'il y en ait un minimum sur l'AndroidMarket car c'est pas grandiose alors que, j'imagine (j'espère !) il existe quelques bonnes applis.

    Je ne vais pas payer pour une boussole, mais j'aurais payé pour KeePassDroid (qui est gratuit).

    Heureusement qu'il y a la (pas si formidable) réalité augmentée, car les kill apps, on les attend (ou cherche) toujours !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 13h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 22h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 14h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2011, 12h59
  5. Application non disponible sur Android 2.1
    Par Ghunter59 dans le forum Android
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2010, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo