IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le hardware open-source enfin défini, le marché devrait se développer

  1. #61
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu prends ton navigateur préféré, et tu relis ce sujet, tu verras plein d'endroit ou il est clairement indiqué que dans le monde de l'open-source, si un bug est détecté, il est corrigé instantanément (ou presque), enfin beaucoup plus vite que si c'est un logiciel dit fermé !
    Je te demande de me citer les passages où il est dit que "les logiciels open-source sont parfaits", ce refrain qu'il est pour toi gonflant d'entendre, et tu me réponds de chercher des passages où il est écrit qu'un bug est corrigé instantanément...
    C'est bien, tu ne sais même plus ce que tu racontes d'un post sur l'autre.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  2. #62
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Pffff, sérieux on t'as déjà expliquer des dizaines de fois. Tu te plains que tout le monde crie au troll dès que tu t'exprimes sur un sujet, mais faut pas abuser...
    C'étais pour le gamin qui ne comprend pas qu'il dit des bêtises, et qui en plus en est fier.
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Maintenant je te ferai dire qu'il n'y pas besoin d'être dans une situation open source pour remonter un patch... Par contre faire une version corrigée (sous le trait d'un fork) effectivement ya que dans l'open source que tu peux le faire. Maintenant si tu comprends pas que rien que ce dernier point est tout simplement énorme...
    Un fork, c'est bien, mais ça ne corrige pas la version utilisateur.
    Mais, c'est très bien si un projet est abandonné, ou si on veut orienter le projet vers ailleurs.
    Ça, c'est la vrai force de l'open-source, et je suis tout à fait pour.
    Mais c'est quand même différent de dire qu'au moindre bug, la correction est instantanée.

    Le point n'est pas de dire que le mainteneur d'un bout de code ne part jamais en vacances, c'est que même s'il part, de par l'ouverture des source, n'importe qui peut les récupérer, régler le problème et remonter un patch ou distribuer une version corrigée.
    et c'est toi qui l'écrit, moi, ça me fait peur.

    Heureusement, que grâce à ma maigre expérience, je sais qu'il n'en est rien, et c'est juste un dérapage d'un jeune, qui se croit déjà supérieur aux autres.
    Pour info, tu as 2 ans de plus que ma fille ainée ! Et quand j'ai commencé dans l'informatique, tu devais avoir 6 ans ! Alors, parles-moi d'expérience, merci.

  3. #63
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Ce que je dis, c'est que quand il y a une faille, il y a plus de chances d'obtenir une correction rapide avec les produits open-source, simplement parce le nombre de personnes capables d'apporter la réponse et leur situation géographique fait que tu as beaucoup plus de chance de trouver quelqu'un qui est justement en pose et qui se sente concerné dans la communauté open-source.
    Si d'une manière théorique n'importe qui peut corriger une faille d'un produit open-source, je me demande dans quelle mesure, pour les produits les plus importants tout du moins, cette affirmation de vérifie en pratique. Existe-t-il, par exemple, plus de personnes maitrisant les codes fondamentaux de Linux et apte à évaluer les conséquences des modifications apportées que pour Windows?
    Il me semble avoir lu ici même il y a quelques temps que, à l'heure actuelle, le nombre de dev. clé de Linux était de l'ordre de la centaine.

  4. #64
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    @zaventem
    Linux c'est vaste tu devrais préciser de quelle branche? car de manière générale c'est bien plus qu'une centaine.
    pour ce qui est du kernel tu as une info ici: http://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/#s5-2
    Mais je me doute qu'elle ne te suffira pas

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tout depend de la taille du projet.

    Un open source de 2 ou 3 personnes sera tres vulnerable, tandis qu'un autre de 200 dev sera plus sur car plus reactif.

    lancer un trol la dessus n'a pas de sens.
    Ici, on fournit un cadre juridique a une pratique qui peut interesser des entreprises, pass besoin de lancer une discussion stérile ou les deux parties s'envoient les defaut d'un ou l'out des système.

    Si tu truve une faille sur firefox, elle sera corrigée en quelques heures / jours et deployée dans les 10 jours avec l'update auto.
    Si tu trouve une faille sur un mini projet obscur, elle ne sera peut etre pas corrigée avant des mois. mais tu peux le faire toi meme

  6. #66
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Tu peux citer les sources qui disent que tout le monde le soutient corps et âme, ou c'est un truc que tu inventes dans le seul but d'appuyer ta non-argumentation ?
    non effectivement, personne soutient le type, par contre qu'est ce que ça brasse sur microsoft, comme d'hab on va avoir le méchant microsoft, et là c'est pas le gentil google, c'est le gentil employé de chez lui, quelle différence flagrante, et dans un autre sujet, google qui veut révolutionner la divulgation de faille, perso je trouve ça très gros, trop gros.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    On entend personne ?
    Tu dois être vachement sourd alors, parce qu'il y a des fora et des mailing lists sur lesquels ça barde sévère.
    ça barde sur le fait que linus corrige pas vite? j'en ai pas l'impression, ça barde surtout parce que les gens sont pas d'accord avec la politique de maintenance du noyau.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Des fois j'me d'mande s'il y en a qui font exprès de ne pas comprendre...
    Le point n'est pas de dire que le mainteneur d'un bout de code ne part jamais en vacances, c'est que même s'il part, de par l'ouverture des source, n'importe qui peut les récupérer, régler le problème et remonter un patch ou distribuer une version corrigée.
    parce que tu crois que chez microsoft, il n'y a qu'un mec pour s'occuper du noyau, quant au n'importe qui peut remonter un patch ou autre, je sais pas si c'est plus rassurant, si le mec est pas là pour corriger, il n'est pas là non plus pour vérifier que le patch de n'importe qui n'est pas pire que mieux >< (déjà remonté par Louis Griffont)

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Tu peux citer les passages qui montrent que les défenseurs du libre parlent toujours de probabilités ?
    Tu veux des faits ?
    Va faire un tour sur Secunia, regarde les logs des commits de projets open source.
    cf cette discussion, y a que ça ...

    mais bon, on va dire que je ne sais pas lire ...

  7. #67
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    et c'est toi qui l'écrit, moi, ça me fait peur.
    J'ai écrit remonter le patch, pas modifier le code sur le SCV.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    non effectivement, personne soutient le type, par contre qu'est ce que ça brasse sur microsoft, comme d'hab on va avoir le méchant microsoft, et là c'est pas le gentil google, c'est le gentil employé de chez lui, quelle différence flagrante
    Google 'ormandy faille microsoft', premier résultat :
    Tavis Ormandy de Google critiqué pour sa divulgation d’une faille de Windows
    (...)

    Robert "Rsnake" Hansen, un chercheur de SecTheory se rallie à Microsoft, estimant qu'il n'était pas raisonnable d'espérer que l'éditeur puisse développer un correctif dans un laps de temps aussi court (4 jours).

    Tavis Ormandy est soupçonné d'avoir agi pour le compte de Google dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent les deux entreprises. Pour étayer ces soupçons, Hansen rappelle qu'Ormandy a attribué la découverte de la faille à plusieurs autres chercheurs de Google, et pas seulement à lui-même.

    Google soupçonné de vouloir profiter de la mauvaise publicité de Windows

    Un comble, et une hypocrisie étonnante pour l'expert de SecTheory, « Google ayant été par le passé le partisan le plus farouche de la divulgation responsable. »

    Interrogé par CNet.com, Google a démenti. « Tavis a agi de manière indépendante, exploitant ses recherches conduites durant son temps libre. Les positions de Tavis concernant la divulgation ne reflètent pas nécessairement celles de ces collègues ou de Google dans son ensemble. »

    Pour Andrew Storms, le directeur de l'éditeur de solution de gestion de vulnérabilité nCircle, ce n'est pas la première fois que Tavis Ormandy s'est montré prompt à révéler des failles dans les logiciels de Microsoft.

    « Tavis s'est efforcé de séparer ses actions de celle de son employeur, mais on peut se demander s'il n'alimente pas la bataille entre Microsoft et Google en continuant d'attirer négativement l'attention sur les process de sécurité de Microsoft » déclare Andrew Storms.[/quote]
    C'est vrai que l'employé est vraiment présenté comme un "gentil employé".

    Bien sûr, ça n'empêche pas Microsoft d'en prendre pour son grade :
    Informé d'une faille en septembre 2009, Microsoft ne corrige que le 21 janvier 2010, trop tard

    Mais est-ce assez ? Pour Charlie Miller, expert en sécurité et gagnant trois années consécutives du concours de hacking Pwn2Own, la réponse est non. Estimant que les éditeurs (pas uniquement Microsoft) ne s'impliquaient pas assez dans la détection des failles et le durcissement de leur code, il avait décidé de ne pas leur communiquer les vulnérabilités découvertes lors de ses travaux.

    En échange, Charlie Miller proposait de leur indiquer comment les détecter, une tâche simple selon lui puisqu'il indiquait que des outils de fuzzing classiques le permettaient. Mais Miller n'est pas le seul à critiquer le principe de la divulgation responsable. Certains reprochent aux éditeurs de profiter de ce système et de tarder à livrer des correctifs.

    Début janvier, plusieurs entreprises, dont Google, étaient victimes d'intrusions informatiques attribuées à la Chine. Ces attaques ont été permises par une faille dans Internet Explorer 6. Or cette vulnérabilité avait été signalée à Microsoft par la société israélienne BugSec plusieurs mois auparavant, en septembre 2009. Elle ne sera corrigée finalement que le 21 janvier.
    C'est ce qui s'appelle être objectif : pouvoir décrire des faits sans jouer les victimes ou diaboliser l'une ou l'autre des parties.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ça barde sur le fait que linus corrige pas vite?
    Dès qu'il y a une connerie de faite, ça barde, parfois assez violemment, que ce soit de Linus ou d'un autre, sur une correction ou sur un autre aspect du cycle de développement.
    Maintenant c'est sûr que s'il y a un bug sur une partie pour laquelle Linux ne code pas ou n'est pas n'est pas responsable, il ne se fera pas insulter s'il ne la corrige pas (encore heureux d'ailleurs).

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    quant au n'importe qui peut remonter un patch ou autre, je sais pas si c'est plus rassurant, si le mec est pas là pour corriger, il n'est pas là non plus pour vérifier que le patch de n'importe qui n'est pas pire que mieux >< (déjà remonté par Louis Griffont)
    Ca c'est un autre truc qu'il faut bien comprendre de l'Open Source : l'appropriation du code.
    Sur du fermé, il n'y a en général que peu de monde (voir parfois personne, si le seul qui savait s'en dépatouiller est parti sans former un successeur) qui maîtrise certaines portions de code (phénomène tellement vérifié qu'un des principes d'XP est là pour y remédier).
    Si, pour des raisons évidentes de simpliciter, il y a un mainteneur officiel d'un bout de code, plusieurs développeurs maîtrisent en général une partie et ils sont à-même d'y apporter des amélioration/corriger des bugs (cf. les très nombreuses discussions sur les bug managers des projets libres).

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce qui me fait pas mal marré à entendre des défenseurs du libre c'est que ça parle toujours de probabilité, "il se pourrait que la faille soit plus vite colmatée", "il y a moins de chance qu'il y ait un bug"...
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    cf cette discussion, y a que ça ...
    Peux-tu, s'il-te-plaît, expliquer comment tu arrives à sortir une généralité qui concerne les défenseurs du libre à partir d'une discussion sur un forum ?
    Si tu veux des faits, va sur Secunia, regarde les stats et le détail des failles/bugs d'IE et de Firefox, et t'auras des faits.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  8. #68
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    J'ai écrit remonter le patch, pas modifier le code sur le SCV.
    Désolé, mais je n'ai pas modifié le contenu de ton post, j'ai juste mis de la couleur et du gras pour appuyer mes dires sur les craintes que pouvaient entraîner de telles pratiques. Tu as peut-être modifié ton post initial, ça n'empêche que c'est ce que tu as écrit à l'origine, surement un peu vite sous le coup de l'emportement.

  9. #69
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Désolé, mais je n'ai pas modifié le contenu de ton post, j'ai juste mis de la couleur et du gras pour appuyer mes dires sur les craintes que pouvaient entraîner de telles pratiques.
    Quelles pratiques ?
    La remontée d'un patch ?
    Je ne vois vraiment pas quel mal il peut y avoir à faire une modif, le patch correspondant et l'envoyer/le poster sur le thread du bug en question.
    Le fait de pouvoir distribuer librement une version modifiée d'un logiciel ?
    Ca c'est un peu la base du libre.
    Après que ce soit pour ça ou pour du fermé, tu peux très bien télécharger le logiciel sur :
    - le site de l'éditeur
    - telecharger.com (ou autre site équivalent)
    - super-site-warez-pr0n.com
    C'est certain que le niveau de risque n'est pas le même suivant la source.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu as peut-être modifié ton post initial, ça n'empêche que c'est ce que tu as écrit à l'origine, surement un peu vite sous le coup de l'emportement.
    Dans ce que tu as cité et qui correspond bien à mon post initial (que je n'ai pas modifié, ce qui peut se vérifier aisément en regardant en bas du post), il n'est écrit nulle part que n'importe qui peut écrire sur le SCV.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  10. #70
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Tu as clairement écrit que n'importe qui pouvait modifier et distribuer la version corrigée, et ça c'est dangereux. Maintenant, nous savons tous les deux que c'est un simple abus de langage et que la réalité est tout autre, pour les projets importants s'entend, pour les petits projets, c'est peut-être moins organisé.

    Mais, bon, si tu n'y vois pas d'inconvénients, cessons ce petit jeu du chat et de la souris, et revenons au débat.

  11. #71
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu as clairement écrit que n'importe qui pouvait modifier et distribuer la version corrigée, et ça c'est dangereux. Maintenant, nous savons tous les deux que c'est un simple abus de langage et que la réalité est tout autre, pour les projets importants s'entend, pour les petits projets, c'est peut-être moins organisé.

    Mais, bon, si tu n'y vois pas d'inconvénients, cessons ce petit jeu du chat et de la souris, et revenons au débat.
    Quel que soit le projet si tu partages le code c'est via un gestionnaire de sources (svn, cvs), donc tu as forcément des droits d'écriture sur ces dépôts. Mais avec l'open source, tu peux récupérer ce code, le corriger et le distribuer (toi même), ou bien soumettre ton patch / modification à l'éditeur pour qu'il l'intègre à la version "officielle".
    dam's

  12. #72
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quel que soit le projet si tu partages le code c'est via un gestionnaire de sources (svn, cvs), donc tu as forcément des droits d'écriture sur ces dépôts. Mais avec l'open source, tu peux récupérer ce code, le corriger et le distribuer (toi même), ou bien soumettre ton patch / modification à l'éditeur pour qu'il l'intègre à la version "officielle".
    Hé bien, ce n'est pas ce que j'appelle sécuriser, désolé ! Si personne ne vérifie que la correction n'entraine pas plus de problème qu'elle n'en corrige...

  13. #73
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Hé bien, ce n'est pas ce que j'appelle sécuriser, désolé ! Si personne ne vérifie que la correction n'entraine pas plus de problème qu'elle n'en corrige...
    T'es désespérant sérieux...
    dam's

  14. #74
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    T'es désespérant sérieux...
    Ben quoi ! Franchement, tu trouves sérieux que le premier venu ayant des bases en informatique puisse «corriger» un logiciel et sortir une version que des millions de personnes vont installer (parfois à leur insu), sans qu'il y ait le moindre contrôle ?
    Moi, désolé, ça ne me rassure pas !

  15. #75
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben quoi ! Franchement, tu trouves sérieux que le premier venu ayant des bases en informatique puisse «corriger» un logiciel et sortir une version que des millions de personnes vont installer (parfois à leur insu), sans qu'il y ait le moindre contrôle ?
    Moi, désolé, ça ne me rassure pas !
    Mais t'es vraiment informaticien? Tu crois que ça se passe vraiment comme ça? Tiens ce soir moi je vais aller sur la branche svn d'Apache et je vais bidouiller le code, que je vais bien sûr commiter ; comme ça à la prochaine version d'Apache mon code sera présent dans la version officielle...
    dam's

  16. #76
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Mais t'es vraiment informaticien? Tu crois que ça se passe vraiment comme ça? Tiens ce soir moi je vais aller sur la branche svn d'Apache et je vais bidouiller le code, que je vais bien sûr commiter ; comme ça à la prochaine version d'Apache mon code sera présent dans la version officielle...
    Apprends à t'exprimer, tu auras peut-être de meilleurs résultats ! Car, ce que tu viens de dénoncer, c'est ce que tu avais préalablement énoncé. Soit tu ne te relis pas, soit tu ne comprends pas ce que tu écris.

  17. #77
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Apprends à t'exprimer, tu auras peut-être de meilleurs résultats ! Car, ce que tu viens de dénoncer, c'est ce que tu avais préalablement énoncé. Soit tu ne te relis pas, soit tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Sauf que à quel moment j'ai écris (moi ou un autre qui essaye de t'expliquer le monde de l'open source), que tout le monde avait les droits d'ECRITURE sur le serveur de sources (svn ou cvs)?
    dam's

  18. #78
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Sauf que à quel moment j'ai écris (moi ou un autre qui essaye de t'expliquer le monde de l'open source), que tout le monde avait les droits d'ECRITURE sur le serveur de sources (svn ou cvs)?
    Dans ce post
    Quel que soit le projet si tu partages le code c'est via un gestionnaire de sources (svn, cvs), donc tu as forcément des droits d'écriture sur ces dépôts. Mais avec l'open source, tu peux récupérer ce code, le corriger et le distribuer (toi même), ou bien soumettre ton patch / modification à l'éditeur pour qu'il l'intègre à la version "officielle".

  19. #79
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Dans ce post

    C'est bien ce que je dis, ya pas marqué : commiter le code!

    Alors récupérer du code : ça veut dire le copier sur ton pc...
    Le corriger : ça veut dire le corriger toujours sur ton pc...
    Le distribuer (toi même), très important le toi même : ça veut dire le distribuer toi même, là j'avoue que j'ai du mal à expliquer plus, je tente un exemple mais ça veut pas dire que cela se passe toujours comme ça : tu peux très bien mettre la version (ta version) sur ton PROPRE serveur...
    dam's

  20. #80
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    C'est bien ce que je dis, ya pas marqué : commiter le code!

    Alors récupérer du code : ça veut dire le copier sur ton pc...
    Le corriger : ça veut dire le corriger toujours sur ton pc...
    Le distribuer (toi même), très important le toi même : ça veut dire le distribuer toi même, là j'avoue que j'ai du mal à expliquer plus, je tente un exemple mais ça veut pas dire que cela se passe toujours comme ça : tu peux très bien mettre la version (ta version) sur ton PROPRE serveur...
    Dans ce cas, effectivement, ça n'a rien à voir. C'est complètement différent.
    Mais, ce n'était pas clair, et avec un post quasi similaire de l'expérimenter ruronialex ça devenait confus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 17h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 14h31
  4. [Hardware open source] FPGA
    Par Muesko dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 14h49
  5. Les SGBD OPEN sources sur le marché
    Par inseaiste dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2005, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo