IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les profils Java seraient les plus difficiles à trouver

  1. #61
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Comme dit plus haut, je n'irais pas beaucoup plus loin sur ce type de débat que je n'apprécie qu'autour d'un bon verre lors des event java. (Tiens d'ailleurs, ça existe ça en .NET les évènements bars, sinon c'est intolérable et je ne ferais jamais de techno Microsoft )

    Enfin je répondrais quand même à ta question. Perso si je devais recruter, je chercherais une personne avec l'esprit bien fait. Si la personne me dit maitriser un framework, peu m'importe, ce qui compte c'est comment il l'a compris et sa curiosité technique. Heureusement que je ne suis pas seul à fonctionner comme ça, sinon je n'aurais jamais fait les différentes missions que j'ai eu la chance d'avoir ^^
    En résumé, un gars motivé et curieux je prends. Un gars qui ne s'adapte pas, même bon dans l'unique techno qui m'intéresse, je prends pas.

  2. #62
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    En résumé, un gars motivé et curieux je prends. Un gars qui ne s'adapte pas, même bon dans l'unique techno qui m'intéresse, je prends pas.
    Excuse moi mais c'est une vision assez naïve du recrutement. Ce n'est pas intéressant de recruter un profil sur base de ce qu'"il pourrait éventuellement faire si il". Alors tu me diras qu'à juste titre il y a les périodes d'essai, soit, mais il y a aussi le temps perdu.

  3. #63
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    C'est peut être naïf mais ca a bien marché les quelques fois ou j'ai du appliquer cette méthode.
    Perso je trouve que la discussion suffit bien souvent à détecter les imposteurs.

  4. #64
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 46
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    c'est sur qu'un mec qui n'apprend plus, va vite tomber en flamme dans ce domaine

    Perso, je sors de bac +5 ingé et je n'ai jamais fait 2 fois la même chose ou utiliser le même framework...

    maintenant les études j'ai fait pratiquement tout mais rien en détail, sans compter qu'on a vu des horreurs genre rmi en java, tu m'étonnes que personne ne veuille en faire en sortant ^^

    S'adapter est une question de survie, donc j'ai envi de dire je prends n'importe quel poste et je me forme vite fait bien pour être prêt au commencement.
    Pour dire j'ai déjà fait du 3 8 6+9 la je travaille sur le 1... Sachant que je me forme sur le 2!

  5. #65
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par terro Voir le message
    Pour dire j'ai deja fait du 3 8 6+9 la je travaille sur le 1... Sachant que je me forme sur le 2!

    J'ai pas compris.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  6. #66
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    C'est peut être naïf mais ca a bien marché les quelques fois ou j'ai du appliquer cette méthode.
    Perso je trouve que la discussion suffit bien souvent à détecter les imposteurs.
    Ca fonctionne à un certain niveau. C'est assez simple de faire ça sur des débutants / sortie d'école et moins de 5 ans d'expérience.
    Ce qui n'arrange rien c'est qu'à force de bosser dans les SSII c'est très difficile de trouver des personnes qui ont des profils qui ne soient pas pipés.
    Je bosse avec un cabinet de vérification et c'est affligeant : 80% des CV sont pipés.
    Donc la simple discussion, c'est sympa, mais je trouve que c'est faire un peu trop confiance aux autres et surtout à soi. Tu as peut être une assertivité exceptionnelle et des qualités d'empathie, mais discuter 1H00 avec une personne ne permet pas de s'assurer de ses qualités. Et il est préférable de s'appuyer sur du concrêt que sur des approches psy qui n'étant pas vraiment fiable sont toujours un risque.

  7. #67
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    En l'occurrence les profils recherchés dans mes précédents jobs n'étaient pas des juniors. J'ai pu participer à la recherche de sénior en France ainsi qu'au montage d'une plateforme offshore.
    Effectivement, 80% des cv sont pipés. Je n'ai pas eu besoin d'un cabinet de vérification pour le voir...
    Une discussion avec plusieurs intervenants en même temps avec de la technique et du relationnel ca marche plutôt bien.
    Un de mes ex-chef peut se targuer d'avoir eu très peu d'échec avec cette méthode.
    Mais je suis capable uniquement de juger pour un profil bien particulier, je ne suis pas capable d'interviewer n'importe qui pour n'importe quel poste, ce n'est pas mon métier.
    Qu'utilises tu de particulier comme méthode dans ce cabinet de vérification ?

  8. #68
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    Qu'utilises tu de particulier comme méthode dans ce cabinet de vérification ?
    Ils font du contrôle par interview principalement, et par répétition. Plusieurs personnes différentes qui posent les mêmes questions pour croiser les réponses; et parfois plusieurs langues. Ils vérifient les cursus scolaires, les contrats.

  9. #69
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je bosse dans le Java (développement) et c'est asses facile de (re)trouver un emplois dans ce domaine en ce moment (sur Lyon en tout cas).

    Le 2ieme concerne la sécurité, ce qui ne me surprends pas trop. C'est peut-être une séquelle du piratage récent de Google par les Chinois... Ou alors c'est tout simplement le résultat du développement des infrastructures en Cloud ou des applications Web qui nécessitent un certain niveau de sécurité.

    Et en 3ieme on retrouve les développeurs de manière plus globale.

    L'informatisation de tout et n'importe quoi demande beaucoup de logiciels pour y gérer. Et beaucoup de logiciels implique beaucoup de développeurs pour les coder! Donc pour moi cette étude est transposable en France.

Discussions similaires

  1. Lister les disques durs USB, les clés ainsi que les appareils photos
    Par infosam76 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2015, 23h26
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2010, 11h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2009, 12h13
  4. [tptp] Profiler les méthode java
    Par felix79 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo