IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les constructeurs de tablet PC abandonnent Android au profit de Windows 7, quel OS est le plus performant ?
    Les constructeurs de tablet PC abandonnent Android au profit de Windows 7, quel OS est le plus performant ?

    MSI (Micro-Star International), constructeur d'ordinateurs portables, se prépare à concurrence Apple.

    Ce gros vendeur taïwanais a en effet prévu de présenter son propre tablet PC la semaine prochaine, à l'occasion du salon Computex de Taipei.

    Le Slatebook, avec son écran tactile de 10 pouces, sera équipé du Wi-FI et de la 3G intégrés, et prendra en charge les ports USB et HDMI.

    Originellement prévu pour être basé sur Google, l'appareil tournera finalement sous Windows 7. C'est la seconde fois en peu de temps qu'un projet initialement amorcé avec des technologies de Google est abandonné au profit d'une collaboration avec Microsoft.

    En effet, Asustek avait effectué le même mouvement de recul en Avril en annonçant que son premier tablet PC, le Eee Pad, embarquerait finalement un OS de Redmond à la place d'un OS de Mountain View.

    Pourtant, en Janvier, les deux entreprises avaient présenté leurs prototypes tournant sous Android lors de l'International Consumer Electronics Show.

    Google semble donc être dans une mauvaise passe avec les constructeurs qui ne semblent pas convaincus par l'utilisation de ses logiciels. La firme n'a pas souhaité s'exprimer sur ces faits pour l'instant.

    D'autres compagnies souffrent de ces revirements : Qualcomm, Freescale Semiconducteur et Nvidia par exemple, qui ont développé des processeurs ARM basés sur la technologie utilisée par Android.

    Ainsi, les tablet PC d'Asustek et de MSI utiliseront des puces Intel à la place de celles basées sur l'ARM.

    Et, contrairement à d'autres salons plus tournés vers le long terme, le Computex ne présente que des gadgets dont la sortie commerciale est imminente. Autrement dit, la première vague de concurrence pour l'iPad sera faite d'appareils tournant sous des technologies Microsoft.

    Asustek et MSI ont cependant précisé qu'ils envisageaient tout de même de sortir des appareils équipés des logiciels de Google d'ici à la fin de l'année, mais sans plus de précisions.

    Source : Communiqué de presse de MSI

    Lire aussi :
    Acer dit qu'il ne lancera pas de netbook sous Chrome OS, doit-on croire cette déclaration ?

    Pourquoi un tel désintéressement des logiciels de Google ?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 83
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    en même temps il y a des constructeurs qui passent de Windows 7 à d'autres systèmes comme HP avec son palm Webos récemment acquis, et d'autres projets sous Windows 7 abandonnés comme le projet de la Tablet Microsoft.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle le début du marché des netbooks, avec des offres sous linux qui étaient annoncées d'un peu tous les côtés et dont on n'a jamais vu la couleur... J'aurai pensé qu'avec google ça aurait été différent mais bon.
    J'ai l'impression qu'annoncer une machine sous linux ça fait bien, mais au final, on a trop peur qu'elle ne se vende pas alors on s'aplatit et on y colle du windows.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Faut arrêter de voir de l'anti Linux partout... il y a pas mal de téléphones sous Android qui se vendent bien.
    Peut-être que windows 7 est simplement plus/mieux adapté au format tablet PC.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 63
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    En effet, Asustek avait effectué le même mouvement de recul en Avril en annonçant que son premier tablet PC, le Eee Pad, embarquerait finalement un OS de Redmond à la place d'un OS de Mountain View.
    Ah bon en quoi c'est un recul ??????? je dirais que c'est une évolution, et que dans 1 ou 2 ans peut être qu'ils passeront à Android et ce sera également une évolution.
    J'ai vraiment l'impression d'être dans un monde anti microsoft!
    Jean-claude

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    l'os le plus peformant reste Windows XP car c'est le seul OS mature, viable qu is'installe encore sur une machine de ya 10 ans sans problème de drivers ou de performance. Seven n'est pas loin derrière. Android je ne sais pas (arfff les drivers....).

  7. #7
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bart-Rennes Voir le message
    Ah bon en quoi c'est un recul ??????? je dirais que c'est une évolution, et que dans 1 ou 2 ans peut être qu'ils passeront à Android et ce sera également une évolution.
    J'ai vraiment l'impression d'être dans un monde anti microsoft!
    Ça n'a rien avoir avec une pensée anti-microsoft. Si c'était prévu avec tel OS puis ensuite c'est un autre, il y a perte de temps dans la conception. Donc c'est bien un recul.

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Ça n'a rien avoir avec une pensée anti-microsoft. Si c'était prévu avec tel OS puis ensuite c'est un autre, il y a perte de temps dans la conception. Donc c'est bien un recul.
    Non, c'est un retard, une réorientation, mais en aucun cas un recul !

    Définition : recul, nom masculin
    Sens 1 Mouvement en arrière. Anglais step backwards
    Sens 2 Régression.
    Sens 3 Distance que l'on prend pour juger une situation. Synonyme distance Anglais hindsight
    Je ne vois aucune des définitions qui correspond.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    Tiens, ça me rappelle le début du marché des netbooks, avec des offres sous linux qui étaient annoncées d'un peu tous les côtés et dont on n'a jamais vu la couleur... J'aurai pensé qu'avec google ça aurait été différent mais bon.
    J'ai l'impression qu'annoncer une machine sous Linux ça fait bien, mais au final, on a trop peur qu'elle ne se vende pas alors on s'aplatit et on y colle du windows.
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Faut arrêter de voir de l'anti Linux partout... il y a pas mal de téléphones sous Android qui se vendent bien.
    Peut-être que windows 7 est simplement plus/mieux adapté au format tablet PC.
    Au boulot on a un projet sur tablette, du coup j'ai mon chef de projet et mon chef qui on pu tester un Ipad et le lendemain une Archos (sous Seven). Apparemment, l'Ipad est super bien foutu, fluide et surtout intuitif. Alors que l'Archos n'a pas du tout séduit déjà pour la mise en marche ils ont galéré parce que Seven n'est pas fait pour du tactile à la base. Mais surtout c'est lent, ça met une plombe à démarrer par rapport à l'Ipad.

    Même si je suis pas fan de Microsoft je pense que cette analyse s'explique en étant objectif, tout simplement par le fait que l'Ipad a été développé exprès pour fonctionner sur une tablette et puis Apple commence à avoir de la bouteille dans le tactile et n'oubliez pas qu'ils ne connaissent pas le clic droit (va faire ça avec ton doit sous Windows...). Et ceci contrairement à Windows qui s'utilise avec un clavier et une souris!

    Et pourtant à l'inverse Android s'utilise sur des portables (tactiles) donc j'aurai pensé que le porter sur une tablette n'aurai pas poser de soucis.
    Donc je pense que c'est purement une décision marketing, on met Seven pour pas faire peur aux gens. Peut-être que quand Android sera un peu plus ancré dans la tête de tout le monde, on pourra voir plus de tablette Android. Ou alors une fois que les gens se seront rendus compte que Seven version PC n'est pas fait pour une tablette...
    dam's

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et pourtant à l'inverse Android s'utilise sur des portables (tactiles) donc j'aurai pensé que le porter sur une tablette n'aurai pas poser de soucis.
    Donc je pense que c'est purement une décision marketing, on met Seven pour pas faire peur aux gens. Peut être que quand Android sera un peu plus ancré dans la tête de tout le monde, on pourra voire plus de tablette Android. Ou alors une fois que les gens se seront rendus compte que Seven version PC n'est pas fait pour une tablette...
    En même temps, les gens savent-ils qu'il y a Windows/Androïd/AppleMachin sur leur iPad ?
    J'en doute. Un type m'a dit récemment qu'il préférait son Mac parce que Windows fonctionnait mieux que sur un PC ! Le mec ne savait pas qu'il utilisait MAC OS ! (par contre il râlait parce qu'il ne pouvait plus utiliser ses logiciels )

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    En même temps, les gens savent-ils qu'il y a Windows/Androïd/AppleMachin sur leur iPad ?
    J'en doute. Un type m'a dit récemment qu'il préférait son Mac parce que Windows fonctionnait mieux que sur un PC ! Le mec ne savait pas qu'il utilisait MAC OS ! (par contre il râlait parce qu'il ne pouvait plus utiliser ses logiciels )
    Justement quand tu dis je vends un tablette Archos avec Windows 7, les gens se disent "ha cool c'est comme à la maison".
    Sinon pour l'Ipad je pense que le cas de ton ami est rare, la plupart savent que c'est Apple derrière.
    dam's

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tiens, Android est encore en train de sombrer ?

    Il y a encore 3 mois, developpez.com titrait sur l'échec des téléphones Android. Résultat, Android a déjà déposé Windows Mobile et est en train de remonter à grande vitesse l'iPhone (c'est déjà fait aux Etats-Unis) !

    Après, que Microsoft soit comme d'habitude à la manoeuvre pour tenter d'évincer la concurrence par des moyens déloyaux, on a l'habitude. Ils ont déjà été condamnés pour ça, et plusieurs autres procès se sont terminés par des accords à l'amiable où Microsoft signait un gros chèque (Be). Il y a aussi des histoires plus troubles, comme les aventures de l'OLPC au Nigéria...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Je pense que tout dépend de l'usage qu'on veut faire de la tablette.

    De la même façon qu'ordi de gamer ne conviendra pas forcement à un graphiste, une tablette juste pour le surf et les vidéos tirera avantage d'une archi ARM pour son petit poids et son endurance. À l'inverse, une tablette x86 + win7 est bien plus adaptée si on veut également s'en servir comme ordi d'appoint facile à transporter ou faire tourner certains softs uniquement disponible sous Windows.

    Mon cas de geek pathologique n'est certainement pas représentatif, mais j'ai déjà un Asus T91 qui me sert quotidiennement et ça ne m'empêche pas de regarder pour une tablette Android 9 ou 10 pouces wxga en complément.

    Une chose est sûre actuellement: Windows n'est pas disponible sur archi ARM. Et malgré, tous les efforts d'intel ces dernières années, les archi x86 restent très loin derrière ARM quand on parle de poids et d'autonomie. Une autre chose est certaine: c'est que si on veut faire tourner une partie des même applis que sur son ordi, Windows est incomparablement le meilleur pour ça.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    La plupart des gens ont un budget informatique plus limité et ne veulent pas forcément avoir de ombreux appareils différents. Ils ont déjà un PC et un smartphone, et maintenant, ils peuvent avoir éventuellement besoin/envie d'un appareil intermédiaire, mais probablement pas de 5...

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tiens, Android est encore en train de sombrer ?

    Il y a encore 3 mois, developpez.com titrait sur l'échec des téléphones Android. Résultat, Android a déjà déposé Windows Mobile et est en train de remonter à grande vitesse l'iPhone (c'est déjà fait aux Etats-Unis) !

    Après, que Microsoft soit comme d'habitude à la manoeuvre pour tenter d'évincer la concurrence par des moyens déloyaux, on a l'habitude. Ils ont déjà été condamnés pour ça, et plusieurs autres procès se sont terminés par des accords à l'amiable où Microsoft signait un gros chèque (Be). Il y a aussi des histoires plus troubles, comme les aventures de l'OLPC au Nigéria...
    J'ai aussi pensé à ça, mais bon sans preuves. Et puis si on veut pas que ce thread tourne en troll...
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La plupart des gens ont un budget informatique plus limité et ne veulent pas forcément avoir de ombreux appareils différents. Ils ont déjà un PC et un smartphone, et maintenant, ils peuvent avoir éventuellement besoin/envie d'un appareil intermédiaire, mais probablement pas de 5...
    Oué mais regarde le succès de l'Ipad, c'est "la crise" et pourtant les gens dépensent des fortunes dans des co... trucs pas forcément utiles .
    dam's

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La plupart des gens ont un budget informatique plus limité et ne veulent pas forcément avoir de ombreux appareils différents. Ils ont déjà un PC et un smartphone, et maintenant, ils peuvent avoir éventuellement besoin/envie d'un appareil intermédiaire, mais probablement pas de 5...
    Et dans cette optique je continue à penser que les tablettes resteront ce qu'elles ont toujours été: un marché de niche.

    Même à 300 euros la tablette, je pense que madame Michu préférera sûrement les mettre dans un premier vrai ordinateur, une tv pour dans la chambre, un sèche linge ou un abonnement canalsat plutôt qu'un tel gadget.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Oué mais regarde le succès de l'Ipad, c'est "la crise" et pourtant les gens dépensent des fortunes dans des co... trucs pas forcément utiles .
    Le succès de l'iPad n'est absolument pas encore avéré hormis dans le tout petit monde des geeks où à force de lire des news relatant le bazar, on se convainc que tout le 'vrai' monde en parle, façon 'méthode coué'.

    Au stade où nous en sommes, il est impossible de dire si ceux dèjà vendus sont dû à l'engouement des apple maniacs, ou bien un succès purement marketing (et donc ephémère) ou encore un produit qui répond à un vrai besoin de monsieur-tout-le-monde.

    À titre personnel, je penche pour une combinaison des deux premières solutions. Mais seul le long terme tranchera.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Le succès de l'iPad n'est absolument pas encore avéré hormis dans le tout petit monde des geeks où à force de lire des news relatant le bazar, on se convainc que tout le 'vrai' monde en parle, façon 'méthode coué'.

    Au stade où mous en sommes, il est impossible de dire si ceux dèjà vendus sont dû à l'engouement des apple maniacs, ou bien un succès purement marketing (et donc ephémère) ou encore un produit qui répond a un vrai besoin de monsieur-tout-le-monde.

    À titre perso, je penche pour une combinaison des deux premières solutions. Mais seul le long terme tranchera.
    Les succès purement marketing ne sont pas toujours éphémères. Le but est de créer un besoin. Une fois ce besoin créé, la machine s'auto-alimente. Le téléphone portable, le smartphone, le lecteur MP3 ne sont que des produits purement marketing. Mais sont aujourd'hui adoptés ( voir nécessaires ) par le grand publique. Et Apple est plutôt bon à ce petit jeu là.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Les succès purement marketing ne sont pas toujours éphémères. Le but est de créer un besoin. Une fois ce besoin créé, la machine s'auto-alimente. Le téléphone portable, le smartphone, le lecteur MP3 ne sont que des produits purement marketing. Mais sont aujourd'hui adoptés ( voir nécessaires ) par le grand publique. Et Apple est plutôt bon à ce petit jeu là.
    Je pense que les gens se créent surtout des besoins qu'ils pourraient (s'ils avaient la volonté et la lucidité d'esprit) s'en passer.

    Comme disait Coluche : "si les gens n'achetaient pas ça ne se venderait pas". Bref, ça veut tout dire.

    J'ai un téléphone portable, je trouve pratique d'utilisation, mais franchement je pourrais très bien m'en passer car je suis plutôt du genre casanier et suis rarement en déplacement.

    J'ai acheté un lecteur MP3 que j'utilise uniquement pour écouter de la musique et mes cours de langues. Mais dessus il y a une pléthore de gadgets totalement inutile à mon goût...

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Les succès purement marketing ne sont pas toujours éphémères. Le but est de créer un besoin. Une fois ce besoin créé, la machine s'auto-alimente. Le téléphone portable, le smartphone, le lecteur MP3 ne sont que des produits purement marketing. Mais sont aujourd'hui adoptés ( voir nécessaires ) par le grand publique. Et Apple est plutôt bon à ce petit jeu là.
    Oui mais non : un besoin ne se créé pas (cf Maslow et les psychologues sociaux qui se sont penchés sur cette problématique par la suite)

    Une fois que vous savez cela, l'intégralité de votre raisonnement s'écroule.

    Et par la même occasion, cherchez une définition du mot marketing, ca vous évitera de le confondre avec publicité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 14h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h31
  4. gérer les exceptions sur les constructeurs?
    Par LESOLEIL dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 11h46
  5. [résolu]les constructeurs de copie
    Par pouss dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2005, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo