IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Je pense à tous ceux qui ont désactiver les mises à jours pour ne pas installer ce logiciel.
    Je ne pense pas qu'ils soient très nombreux, à part pour les "Windows piratés" (mais contournable quand même ...).

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    Je ne pense pas qu'ils soient très nombreux, à part pour les "Windows piratés" (mais contournable quand même ...).
    Je pense que ça représente une part non négligeable malgré tout (même-moi lorsque je suis sur une machine Windows par inadvertance, ça me gonfle de devoir installer plusieurs trucs pour vérifier ma machine avant de pouvoir réellement faire des mises à jour... et je pense que c'est rédhibitoire pour un utilisateur lambda. Sans compter le temps interminable pour les mises à jour (à moins de les faire régulièrement mais faut pas rêver )
    Dernière modification par Mejdi20 ; 19/05/2010 à 11h25.

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Non je suis pas d'accord, pour moi les raisons qui font que Windows est plus exploité sont :

    - Le fait que Windows soit le plus utilisé (certes).
    - Le fait que la plupart des utilisateurs ne maîtrisent pas l'informatique.
    - Le fait que certains maîtrisent un peu plus l'informatique, mais de ce fait se croient invincible et n'installent ni pare-feux ni antivirus.
    - Le fait que la plupart des utilisateurs utilisent un compte administrateur.
    - Le fait de ne pas inciter les utilisateurs à mettre à jour leur système : l'affaire Windows Genuin Advantage en a dégouté pas mal de la mise à jour automatique. (preuve le pourcentage d'utilisation de IE6).
    Point 1 en contradiction avec l'affirmation !
    Le point 5 est en contradiction avec le point 2. Car les personnes ne maîtrisant pas l'informatique ne vont pas dévalider les mises à jour automatiques !

    Les 4,1 % d'utilisateurs de MAC OS peuvent prier pour rester dans l'ombre !

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Point 1 en contradiction avec l'affirmation !
    Le point 5 est en contradiction avec le point 2. Car les personnes ne maîtrisant pas l'informatique ne vont pas dévalider les mises à jour automatiques !

    Les 4,1 % d'utilisateurs de MAC OS peuvent prier pour rester dans l'ombre !
    Ce qui est écrit entre parenthèse n'est pas là que pour décorer.
    Le certes est là pour indiquer que je suis d'accord avec le fait que la part de marché joue, mais pas d'accord avec le fait que ça soit la seule explication.

    Pour le reste, c'est pas parce que j'énonce plusieurs points que je parle du même groupe de personnes.
    Le point 2 explique qu'il y a des utilisateurs qui ne maîtrisent pas l'informatique.
    Le point 5 explique que parmi ceux qui maîtrisent mieux l'informatique, ils peuvent être décourager d'installer un programme aussi douteux que Windows Genuin Advantage.

    iblis pour répondre à ton point 3, je suis d'accord qu'il y a trop de processus qui tournent en root sur mac, c'est plus difficile pour un programme malveillant d'exploiter une faille de ces processus pour accéder au compte root, que d'avoir déjà accès à tout, comme ça serait le cas sous XP avec un compte administrateur.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  5. #25
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ceux qui font des virus ne sont en général pas des personnes qui ont de bons mobiles. Alors croire qu'aucun auteur de virus n'en fera jamais un pour Mac, sous pretexte que parce qu'il a un mac c'est un macboy qui ne fera pas de mal à la communauté Mac c'est de l'utopie. Et croire que parce qu'on a a un Mac on est plus en sécurité, c'est se leurrer.

    J'ai même envie de dire que la communauté Mac représente pour les auteurs de virus une proie de choix car, contrairement à ceux qui sont sous Windows, elle se croit à l'abri d'attaques de virus.

    C'est vrai qu'actuellement on ne trouve pas beaucoup de virus pour Mac OS X. Mais c'est juste une question de temps. Lorsqu'on voit ô combien les utilisateurs Mac ont été victimes cette année de plusieurs variantes de malware, le virus ne sera plus très loin.

    Et franchement, combien d'utilisateurs Mac refusent, lors de l'installation d'une application, d'introduire le mot de passe d'admin lorsque cela le lui est demandé.

    Et une personne qui surfe depuis un Mac n'est pas plus en sécurité contre les sites de phishing, vol de mot de passe, prise de contrôle à distance de l'ordinateur, vol de bande passante via votre réseau wifi, écoute de paquets réseau par rapport à une personne qui surfe depuis windows.

    Il est vrai qu'il est peut-être techniquement plus difficile pour un programme tournant sous Mac OS X que sous Windows de parvenir à obtenir les droits d'admin pour pouvoir tout faire. Mais on peut déjà arriver à faire pas mal de dégâts sans avoir les droits d'admin. Pas besoin d'avoir les droits d'admin pour qu'un programme puisse supprimer tous vos messages de Mail, de supprimer toute votre bibliothèque iTunes, vos photos, vidéo, documents, ... Il ne pourra pas se reproduire tout seul et infecter d'autres comptes (et encore. Il pourrait tout de même s'envoyer par mail à tous vos points de contacts) mais les dégâts qu'il peut faire dans votre propre compte ne sont pas à négliger.

    L'utilisateur Mac qui ne se préoccupe pas de sécurité aujourd'hui est un utilisateur Mac qui le regrettera demain.

    Et je vais même aller plus loin en disant que le système de protection de logiciel malveillant introduit par Apple dans Snow Leopard est la pire des choses qu'Apple pouvait faire. Car cela à pour effet que les utilisateurs Mac se sentent encore plus à l'abri.
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    Ceux qui font des virus ne sont en général pas des personnes qui ont de bons mobiles. Alors croire qu'aucun auteur de virus n'en fera jamais un pour Mac, sous pretexte que parce qu'il a un mac c'est un macboy qui ne fera pas de mal à la communauté Mac c'est de l'utopie. Et croire que parce qu'on a un Mac on est plus en sécurité, c'est se leurrer.

    J'ai même envie de dire que la communauté Mac représente pour les auteurs de virus une proie de choix car, contrairement à ceux qui sont sous Windows, elle se croit à l'abri d'attaques de virus.
    La dernière phrase était volontairement exagérée, histoire simplement de dire que ce n'est pas la même mentalité d'utilisation pour Windows ou pour Mac. Et les tendances ne semblent pas vraiment montrer que les utilisateurs de mac représentent une cible de choix ...

    Mais l'heure des virus sous mac viendra surement, et c'est là que les éditeurs d'antivirus profiteront de ce nouveau marché . Mais grand mystère, comment va alors évoluer la politique commerciale d'Apple avec tout ça ? car là ils disent haut et fort :
    Immunisé contre les virus PC.
    Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption.
    ()
    mais bien sûr, comme les gens vont aller sortir que je raconte n'importe quoi, voici la source :
    http://www.apple.com/fr/getamac/whymac/

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Immunisé contre les virus PC.
    Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption.
    Jusqu'à ce jour c'est rigoureusement exact.

    Etant sur Mac depuis 1986, je n'ai jamais acheté un antivirus, et je n'ai jamais chopé de virus (ah, si ! macro word).

    Donc depuis 1986, tout le temps (et l'argent) que l'utilisateur Windows a consacré à la lutte contre les virus (sans parler de la fragmentation et autres avanies qui commencent seulement à disparaître du monde MS depuis 2 ou 3 ans), je l'ai passé à utiliser mon ordinateur comme d'ordinaire.

    En fait j'ai vécu beaucoup plus longtemps si on y refléchi

  8. #28
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Jusqu'à ce jour c'est rigoureusement exact.

    Etant sur Mac depuis 1986, je n'ai jamais acheté un antivirus, et je n'ai jamais chopé de virus (ah, si ! macro word).

    Donc depuis 1986, tout le temps (et l'argent) que l'utilisateur Windows a consacré à la lutte contre les virus (sans parler de la fragmentation et autres avanies qui commencent seulement à disparaître du monde MS depuis 2 ou 3 ans), je l'ai passé à utiliser mon ordinateur comme d'ordinaire.

    En fait j'ai vécu beaucoup plus longtemps si on y refléchi
    pareil, je navigue avec un xp sans antivirus ni firewall, mais rien ne me dit ni te dit que tu n'as jamais été victime d'un virus sans le savoir. faudrait juste arrêter de se leurrer. une machine infectée pour envoyer des spams est quasi indétectable, à moins de surveiller le trafic réseau.

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    pareil, je navigue avec un xp sans antivirus ni firewall
    Tu as dû mal lire; je n'ai pas écrit depuis 19H86, mais depuis 1986.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais rien ne me dit ni te dit que tu n'as jamais été victime d'un virus sans le savoir. Faudrait juste arrêter de se leurrer. une machine infectée pour envoyer des spams est quasi indétectable, à moins de surveiller le trafic réseau.
    La question que j'ai soulevée, c'est celle du temps passé, et dans ce domaine, qu'il s'agisse de temps dédié à la configuration, à l'éradication de virus et chevaux de Troie, à la réinstallation du système ou à sa maintenance, il ne m'est pas difficile de calculer que je suis extrêmement bénéficiaire par rapport à n'importe quel utilisateur au profil similaire sous Windows, dans la mesure où de mon côté, c'est proche de zéro.

    Par ailleurs, poser l'hypothèse d'un virus indécelable dans ce cas précis relève d'un Pavlov à la sauce MS; je n'ai jamais connu sous Mac Os X de processus en arrière plan qui gèle ou ralentit de manière importante et prolongée mon ordinateur, dans une configuration standard, alors que jusqu'à XP inclus (je parle d'une installation strictement standard), c'était totalement normal pour l'utilisateur (je ne connais pas assez Vista et Seven pour savoir si c'est toujours le cas).

    Enfin, pour revenir au sujet, je suis certain que Mac Os X présente des failles (peut-être même qui n'existent pas dans Windows), et que la minorité de cet Os lui profite est évident. Par contre, il est indéniable que ceux qui ont fait ce choix depuis 10 ans en ont largement bénéficié, au prix d'inconvénients la plupart du temps bien moindres que ce que la légende collective voudrait faire croire (prix, faible offre logicielle, limites diverses).

    Pour l'avenir, je suis très heureux que la concurrence aiguise les sens de chaque éditeur; ça va dans le sens du consommateur.

  10. #30
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Tu as du mal lire; je n'ai pas écrit depuis 19H86, mais depuis 1986.


    La question que j'ai soulevée, c'est celle du temps passé, et dans ce domaine, qu'il s'agisse de temps dédié à la configuration, à l'éradication de virus et chevaux de Troie, à la réinstallation du système ou à sa maintenance, il ne m'est pas difficile de calculer que je suis extrêmement bénéficiaire par rapport à n'importe quel utilisateur au profil similaire sous Windows, dans la mesure où de mon coté, c'est proche de zéro.

    Par ailleurs, poser l'hypothèse d'un virus indécelable dans ce cas précis relève d'un Pavlov à la sauce MS; je n'ai jamais connu sous Mac Os X de processus en arrière plan qui gèle ou ralentisse de manière importante et prolongée mon ordinateur, dans une configuration standard, alors que jusqu'à XP inclus (je parle d'une installation strictement standard), c'était totalement normal pour l'utilisateur (je ne connais pas assez Vista et Seven pour savoir si c'est toujours le cas).

    Enfin, pour revenir au sujet, je suis certain que Mac Os X présente des failles (peut-être même qui n'existent pas dans Windows), et que la minorité de cet Os lui profite est évident. Par contre, il est indéniable que ceux qui ont fait ce choix depuis 10 ans en ont largement bénéficié, au prix d'inconvénients la plupart du temps bien moindres que ce que la légende collective voudrait faire croire (prix, faible offre logicielle, limites diverses).

    Pour l'avenir, je suis très heureux que la concurrence aiguise les sens de chaque éditeur; ça va dans le sens du consommateur.
    Non, tu suggères juste dans ton message que Apple a raison de dire que leurs machines sont sécurisées de base, or en informatique, je m'excuse, aucun système n'est à l'abris (à moins de ne jamais être connecté au web, de jamais échanger de clés usb, etc).

  11. #31
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    Non, tu suggères juste dans ton message que Apple a raison de dire que leurs machines sont sécurisées de base, or en informatique, je m'excuse, aucun système n'est à l'abris (à moins de ne jamais être connecté au web, de jamais échanger de clés usb, etc).
    Bon.

    Si tu le dis C'est moi qui ait mal lu (ou mal écrit)

  12. #32
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 249
    Points : 1 565
    Points
    1 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Etant sur Mac depuis 1986, je n'ai jamais acheté un antivirus, et je n'ai jamais chopé de virus (ah, si ! macro word).
    Pourquoi les gens sous windows ont un anti virus ? Pour qu'une fenêtre apparaisse "Attention, virus detecté !" lorsqu'ils cliquent là où il ne faut pas.

    Ça fait maintenant environ 10 ans que j'utilise windows sans un antivirus résident qui bouffe les ressources de la machine. Je n'ai jamais eu de virus.

    J'en ai un installé tout de même, un gratuit je précise, que je lance manuellement sur les pièces jointes que je reçois, que je connaisse ou pas l'expéditeur.

    Je ne surf pas sur les sites "tendancieux" ou les sites russes et/ou polonais ;o)

    Si on respecte cela, on ne peut pas avoir de virus.
    Seul UN virus était impossible à éviter, Blaster, parce qu'il ne demandait aucune action de l'utilisateur pour être téléchargé, et même ceux qui avaient des antivirus ont été touchés

    Conclusion : l'antivirus est inutile, que ce soit sous windows, mac, linux, ou chrome OS.

    La sécurité "des masses" est une question d'éducation, pas une question technique (ou alors l'utilisateur ne pourra rien faire tout seul :/)

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 11/05/2010, 11h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 14h08
  3. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 10h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo