IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les ventes de netbooks connaissent une progression record

  1. #21
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 466
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Vous allez voir que Steve Jobs va prétendre que la sortie de l'iPad c'est ce qui va faire baisser le marché des netbook

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Le marché des netbooks en déclin, la faute à l'iPad ?
    Le marché des netbooks en déclin, la faute à l'iPad ?

    Hier matin, un rapport a été publié à propos de la possible acquisition de Palm par Hewlett Packard.

    Sa rédacrice, Katy Huberty, imagine alors l'arrivée d'un tablet PC HP basé sur WebOS (le système d'exploitation de Palm) qui raflerait 15% des parts du marché des tablettes.

    Joli scénario... Quoi qu'il en soit, il y autre chose de très interessant à voir dans ce document.

    Il contient des données sur des recherches faites par sa rédactrice à propos de l'impact de l'iPad et des tablettes sur le marché des gadgets, en particulier des netbooks.

    Ces ordinateurs peu chers aux performances limitées avaient connu une croissance record de 641% l'été dernier (sur une base annuelle).



    Puis, il y eu une grosse chute en janvier 2010, et une dégringolade supplémentaire en avril.

    Selon Huberty, cela est du à l'annonce fracassante de l'iPad en janvier, suivie de son lancement en avril.

    En mars, 44% des américains futurs acquéreurs d'un iPad ont déclaré faire cet achat à la place de celui d'un netbook.

    Source : Le magazine Fortune

    A votre avis, pourquoi les consommateurs se détournent-ils des netbooks ? Pensez-vous que le tablettes y soient pour quelquechose ?

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Je pense que certains voient les tablettes comme un netbook mais si celui d'Apple s'en éloigne grandement.

  4. #24
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je dois avouer que je pense sérieusement m’offrir une tablette, pas ipad bien sur ! Mais j’ai trouvé mieux. Donc je ne vois pas trop l’intérêt à posséder un notebook. J’ai un PC assez robuste pour tester un peu de tout. Mais la plus part du temps, chez moi ou dans les transports, c’est juste pour lire, regarder ou écouter. Fonctionnalités disponibles sur une tablette.

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 63
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Pour ma part j'ai acheté, le mois dernier, un netbook pour le salon/famille. J'ai beaucoup hésité à attendre pour une tablette, après avoir regardé tout ce qui se fait j'ai finalement pris un netbook.
    Actuellement nous sommes au tout début des tablettes et il n'y a rien de bien transcendant... En fin d'année ou début 2011 permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se fait, car en ce moment on annonce plein de chose, mais entre annonce et dispo il y a un gouffre.
    Jean-claude

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 40
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Il est très facile de faire plus de 600 % de croissance d'une année sur l'autre quand le marché est émergeant ...

    Après emergeance il y a forcément une stagnation puisque l'effet de mode s'arrete et que le marche rentre dans une phase de renouvellement.

    Ces chiffres ne veulent pas dire clairement que l'ipad est la cause du ralentissement.

    Comme quoi pour se faire de la publicité il est toujours aussi facile de faire dire n'importe quoi à des chiffres.

  7. #27
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je dirais qu'en plus, le succès des notebook était fortement lié à leur prix !

    On ne peut pas dire que l'iPad rentre dans le domaine du peu cher...

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    A force d'acheter des netbooks, le marché s'est calmé, car tous ceux qui en voulaient un l'ont. Pas besoin de chercher ailleurs.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Présentation erronée des chiffres, jeunesse du netbook, bridage ram à 1Go et disque à 160Go, bridage de l'os (un peu exagéré), écran limité à 768 lignes.
    La question est "qu'est-ce qu'un netbook ?" ou plus exactement, "quelle différence entre un netbook et un petit portable 14'' ?"
    Hypothèse 1 : une machine de 7 à 11 pouces utilisant l'Atom.
    Hypothèse 2 : une machine à 300€
    Hypothèse 3 : une machine de 1Kg et des poussières
    Hypothèse 4 : une machine réunissant tous ces avantages mais logiquement moins bien qu'une autre coutant 2 à 3 fois plus cher !

    Netbook est un segment marketing qui avait réussi l'exploit de faire passer les micro-portables de 2000€ à 300€ par l'utilisation de composants bon marché et d'os gratuits.

    Aujourd'hui l'os n'est plus gratuit et son éditeur n'aime rien moins que les segments de marché définis grâce à l'utilisation de technos concurrentes.

    Est-ce moi ou bien les ultra petites machines pas chères ne sont pas du goût des No1 mondiaux du logiciel ?

  10. #30
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Peut-être faut-il prendre en compte les promotions annuelles (fins de séries) des supermarchés sur les portables qui permettent d'acheter pour 350€ un vrai ordinateur.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 40
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Comme à d'autres, la présentation des chiffres me semble orientée et la conclusion pas très sérieuse et probablement erronée. C'est peut-être vrai pour une petite partie des clients potentiels de netbooks, mais il faut voir les volumes de vente des netbooks pour les comparer aux ventes des tablettes.

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je dois avouer que je pense sérieusement m’offrir une tablette, pas ipad bien sûr ! Mais j’ai trouvé mieux.
    C'est possible de savoir laquelle? Merci

  12. #32
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    En même temps, ça fait un bon moment que les constructeurs de netbooks ne sortent que du réchauffé... voir du carbonisé... Donc, aucune utilité d'acheter un nouveau modèle alors qu'il ne propose rien de vraiment nouveau.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'aurais tendance à dire que, crise aidant, on voit simplement la courbe d'une société de sur-consommation, qui s'engoue pour un nouveau produit et le lâche 3 ans après...

    Ni plus ni moins...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    En même temps, ça fait un bon moment que les constructeurs de netbooks ne sortent que du réchauffé... voir du carbonisé... Donc, aucune utilité d'acheter un nouveau modèle alors qu'il ne propose rien de vraiment nouveau.

    Entièrement d'accord !

    Tous les "nouveaux" modèles de netbook ne sont finalement que des lifting de coque, mais l'intérieur reste identique (voir régresse dans certains cas), donc une fois que l'on en possède un, il n'est pas utile de dépenser à nouveau 300€ pour un modèle quasi-identique.

    Quant à comparer une tablette à un netbook, je trouve ça erroné, je la comparerais plutôt à un gros smartphone ... qui ne rentre pas dans la poche.

    Finalement je ne vois pas les cas d'utilisation où la tablette est plus pratique d'utilisation qu'un netbook, hormis pour LIRE des articles.

    Pour donner un second souffle aux netbooks et couper court à la vague de tablette, il suffirait qu'ils disposent d'un écran tactile que l'on puisse coller au dos du portable et faire pivoter le sens de lecture de l'écran (déjà disponible sur mon netbook) et voila une tablette-like bien plus polyvalente que ces dernières

  15. #35
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'aurais tendance à dire que, crise aidant, on voit simplement la courbe d'une société de sur-consommation, qui s'engoue pour un nouveau produit et le lâche 3 ans après...

    Ni plus ni moins...
    +1000

    La mode, toujours la mode et encore la mode !

    Société de consommation, Société de l'image, du surfait et du jetable ... Société de Me**e

  16. #36
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    et je vois bien tout le monde après avoir acheté sa tablette se ruer sur la petite protection en cuir pour protéger tout en restant classe!

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Les ventes de netbooks connaissent une progression record
    De + 71 % par rapport au premier trimestre 2009 : qui a dit que les PC low-costs étaient morts ?

    2009 avait été une année noire mais tout de même.

    Selon le cabinet Gartner, les ventes de PC portables auraient progressé de plus de 40 % au premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009 (+ 43,4 %). Le cabinet précise qu'il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis 8 ans.

    Plus impressionnant encore « les netbooks ont participé pour une part importante à la croissance, leurs ventes ont progressé de 71% par rapport à la même période l'année dernière » souligné l'analyste Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

    Il note cependant que les ventes de netbooks ont tendance à se tasser dans certains pays.

    « […] La part des netbooks dans les ventes a ralenti dans certaines régions à mesure que les consommateurs commencent à entrevoir les limites des Netbooks, et ce spécialement à un moment où les prix des PC portables traditionnels baissent de manière très agressive des prix des PC portables classiques ».

    Certainement. Mais on peut retourner la situation dans tous les sens, le chiffre est là : ces PC souvent qualifiés de « low-cost » continuer à faire un carton au niveau mondial.

    Parmi les autres enseignements de ce rapport on notera que le prix moyen d'un PC portable a baissé de 15,7 % (à 732 dollars) et que le numéro 1 des constructeurs reste HP même si la plus forte progression a été réalisée par Asus (+ 113 %).





    Source : Gartner


    Et vous ?

    Qui a dit que les netbooks étaient finis ?

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Qui a dit que les netbooks étaient finis ?" : C'est vrai, ça. Qui a bien pu dire ça ? Les tablettes et les netbooks, ce n'est pas vraiment le même marché.

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les tablettes et les netbooks, ce ne sont pas vraiment le même marché.
    Certes, mais il y en a qui le dise : http://www.developpez.net/forums/d87...d/#post5194298

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Certes, mais il y en a qui le dise : http://www.developpez.net/forums/d87...d/#post5194298
    Mince, tu m'as devancé!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 18h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2014, 17h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2013, 16h03
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 12h09
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2011, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo