IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Le mode off-line revient en force dans les Google Docs, arrivée des discussions collaboratives


Sujet :

Cloud Computing

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par lezoray Voir le message
    Depuis 2008, Windows Live SkyDrive propose 25 Go gratuitement cette capacité de stockage "dans les nuages".
    Merci, j'avais raté l'annonce, 25 Go c'est pas mal comparé aux 2 malheureux Go qu'on voit généralement.

    Sinon pour info il y a aussi adrive.com qui propose 50 Go gratuit !

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 13.04.2010 par Katleen
    Une nouvelle version de Google Docs arrive, axée sur le travail collaboratif en temps réel

    Google Enterprise a annoncé ce matin une refonte de l'infrastructure de Google Documents lui permettant d'offrir des fonctionnalités plus riches plus rapidement, telles que les fonctionnalités de mise en page (fidélité de l'import d'un document).

    Cette mise à jour signe l'arrivée de la collaboration en temps réel pour le traitement de texte, ainsi que d'un tableur plus réactif et d'un nouvel éditeur de dessins.

    La suite bureautique en ligne intègre désormais un module de messagerie instantanée et un système de modification en temps réel dans son traitement de texte. Jusque là, ces deux fonctions n'étaient présentes que dans le tableur et permettaient de travailler à plusieurs pour faire évoluer un document (jusqu'à 50 personnes).

    Côté outils d'édition, les nouveaux venus sont les marges réelles, les taquets de tabulation et une disposition plus fonctionnelle des images.

    Le tableur a, quant à lui, été boosté au niveau de la performance et de la vitesse d'exécution avec la mise en place d'une barre de formule, qui permet d'afficher et de modifier de longues formules sur une seule ligne. Les colonnes peuvent aussi être désormais déplacées par simple glisser/déposer.

    L'éditeur de dessins permettra enfin à son utilisateur d'éditer des diagrammes, des graphiques ou d'autres esquisses ; mais aussi de travailler à plusieurs en temps réel et d'insérer les illustrations dans d'autres documents.

    Mais ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas les seules modifications apportées à Google Docs. La nouvelle version de la suite bureautique n'est pas compatible avec l'outil Gears, qui permet un accès et une utilisation en mode hors-ligne.

    Le mode hors-ligne ne sera plus supporté à partir du 3 mai, même s'il reste opérationnel pour Gmail et Agenda.

    Google précise toutefois qu'elle proposera bientôt à nouveau cette fonctionnalité, optimisée pour les nouveaux standards (comme l'HTML5).

    Google Docs nouvelle formule est déjà disponible en préversion en français, avant une mise en service définitive.

    Source : La vidéo officielle présentant le nouveau Google Docs :

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Je veux pas passer pour un "fanboy", mais ce truc devient tout simplement génial !

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de Tonioyo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 343
    Points : 518
    Points
    518
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve cet outil (technologie) très intéressant en tant que développeur mais je me pose de sérieuses questions sur la sécurité.

    Pour un projet informatique développer sur cet outil est très bien mais rien n'empêche un éventuel pirate de s'emparer des données (de conception par exemple). Comment le projet est-il protégé? Existe-t-il une protection particulière ou bien il faut absolument déposer un brevet pour protéger son oeuvrage ? Les sociétés proposant ce service ont très probablement elles aussi un droit de regard sur ces fichiers (par exemple si des données illicites sont partagées la société proposant le service / l'outil se doit de pouvoir savoir et / ou intervenir).

    Pensez-vous vraiment que quelconques développeurs ou autres professionnels puissent avoir confiance dans cette technologie ?

    Personnellement je trouve que le ratio risque / performance est trop élevé.
    loi de LeBlanc : Plus tard signifie jamais. extrait de Coder proprement Auteur:Robert C. Martin

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tonioyo Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve cet outil (technologie) très intéressant en tant que développeur mais je me pose de sérieuses questions sur la sécurité.

    Pour un projet informatique développer sur cet outil est très bien mais rien n'empêche un éventuel pirate de s'emparer des données (de conception par exemple). Comment le projet est-il protégé? Existe-t-il une protection particulière ou bien il faut absolument déposer un brevet pour protéger son oeuvrage ? Les sociétés proposant ce service ont très probablement elles aussi un droit de regard sur ces fichiers (par exemple si des données illicites sont partagées la société proposant le service / l'outil se doit de pouvoir savoir et / ou intervenir).

    Pensez-vous vraiment que quelconques développeurs ou autres professionnels puissent avoir confiance dans cette technologie ?

    Personnellement je trouve que le ratio risque / performance est trop élevé.
    Je suis d'accord, j'ai utilisé les Google docs lors d'un projet universitaire, c'était super pratique mais disons que le risque qu'on nous vole nos spec était quasi nul (en tout cas moins risqué que de mettre les docs sur une clé usb...).
    Depuis j'utilise régulièrement cet outils pour un usage personnel, soit pour des documents que je veux toujours avoir sur la main (au hasard horraires de bus, cv, etc) mais aussi si j'ai des docs à partager avec des amis / familles (genre le programme des vacances, etc).
    Mais dans tous les cas il s'agit de documents non confidentiel. Je pense qu'une société utilisera plutôt une solution "interne".
    dam's

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je suis aussi d'accord, la sécurité est un point très important. Il serait intéressant de lire ce que précise la dessus les conditions d'utilisation de Google.
    De plus , je trouve ça marrant qu'après des années de publicité autour de la sécurité, réseau privé et autre, toutes les entreprises soient subitement enclines à tout mettre sur Internet parce que c'est Google!

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Autre point sans rapport : je ne suis pas utilisateur mais peut on vraiment comparer un éditeur lourd type Word avec un éditeur comme Google Docs?
    Les fonctionnalités sont-elles les mêmes et, ce qui rejoindrait les 2 post précédents, les utilisations sont-elles les mêmes?

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Autre point sans rapport : je ne suis pas utilisateur mais peut on vraiment comparer un éditeur lourd type Word avec un éditeur comme Google Docs?
    Les fonctionnalités sont-elles les mêmes et, ce qui rejoindrait les 2 post précédents, les utilisations sont-elles les mêmes?
    Pour l'utilisation que j'ai d'un traitement de texte on va dire que les fonctionnalités suffisent, mais j'irai pas jusqu'à dire quelles sont les mêmes...
    dam's

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Autre point sans rapport : je ne suis pas utilisateur mais peut on vraiment comparer un éditeur lourd type Word avec un éditeur comme Google Docs?
    Les fonctionnalités sont-elles les mêmes et, ce qui rejoindrait les 2 post précédents, les utilisations sont-elles les mêmes?
    Non, clairement, bien que cette suite en ligne soit très intéressante et suffisante pour une utilisation classique, elle est encore loin d'un MS Office en terme de confort et fonctionnalités.

  10. #30
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la sécurité des documents quand on sait que Google lit les mails pour afficher des publicités ciblées...
    La riposte de Microsoft avec Office 2010 en ligne à l'air d'être intéressante. A voir...


    Autrement pour revenir au post précédent sur Skydrive. Pour ceux qui trouve l'ergonomie mauvaise, il existe un logiciel Skydrive Explorer.

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la sécurité des documents quand on sait que Google lit les mails pour afficher des pubs ciblées...
    La riposte de Microsoft avec Office 2010 en ligne à l'air d'être intéressante. A voir...
    Je suis pas sûr que Microsoft soit mieux placé niveau sécurité.
    De toute façon ce point là est clairement la bête noire de l'externalisation des données.
    dam's

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la sécurité des documents quand on sait que Google lit les mails pour afficher des pubs ciblées...
    Salut,

    Google ne lit pas les mails, il les scanne et est plutôt transparent sur cette pratique. C'est une nuance mais elle me parait de taille. Après, à chacun de voir.

    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    La riposte de Microsoft avec Office 2010 en ligne à l'air d'être intéressante. A voir...
    Tout à fait. Reste à voir ce que proposera la version gratuite en ligne de MS Office 2010 par rapport à la version desktop complète

    Cordialement,

    Gordon

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Et pourtant, on pourrait très bien imaginer un système de cryptage de toutes ces données, du style avec le mot de passe pour se connecter au site google doc.
    dam's

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Google Docs : encore plus de fonctionnalités de partage
    Et de travail collaboratif, l'effet de la nouvelle concurrence de Microsoft ?


    Tiens, tiens...

    A peine trois jours après la sortie officielle de Microsoft Office 2010 (lire par ailleurs notre dossier sur les nouveautés de Microsoft Office 2010), soit une petite semaine après l'arrivée de sa version gratuite en ligne (les Office Web Apps), voilà que Google décide d'ajouter des fonctionnalités majeures à ses Google Docs.

    Microsoft Office 2010 a pris le virage du travail collaboratif ? Les Google Docs accentuent donc cette direction.

    Jusqu'ici, pour partager un document (texte, tableau, présentation ou autres formats non reconnus par les Google Apps mais stockés sur leurs serveurs), il fallait que le créateur et le destinataire du contenu aient tous les deux un compte Google.

    A partir de maintenant ce ne sera plus le cas.

    L'administrateur pourra choisir de laisser un document (ou un dossier entier depuis novembre dernier) totalement privé, de le partager avec qui il souhaite (sans limitation donc) par le biais d'un lien URL, ou de le rendre totalement publique.

    Dans ce dernier cas, le contenu sera directement indexé par Google dans son moteur de recherche.

    Précaution bienvenue, ce choix est modifiable. Le retour à un statut privé d'un document rendu précédemment publique se fait en quelques secondes.

    L'interface de gestion des documents a elle aussi été modifiée.

    Tous les statuts (publique, partagé, publique) sont visibles en un clin d'œil. Un clic sur le nouveau bouton « option de visibilité » (en vo : « visibility option ») permet de consulter les personnes habilitées à consulter le document et celles qui possèdent les droits pour l'éditer.

    La concurrence avec Office Web Apps a visiblement du bon.

    Elle permet d'espérer une montée en puissance des fonctionnalités des suites bureautiques en ligne.

    Restent toujours à régler les délicats problèmes de l'accessibilité du service et des solutions « user-friendly » pour le travail hors-ligne dans le navigateur.

    Un domaine où Microsoft a, en revanche, une longueur d'avance ?


    Source :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=POIR37Hmydg"]Vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités de Google Docs[/ame]


    Lire aussi :

    La version gratuite en ligne de Microsoft Office 2010 est arrivée : préférez-vous les Office Web Apps ou Google Docs ?

    OffiSync réconcilie Microsoft Office et les Google Docs, l'extension permet de bénéficier gratuitement du meilleur des deux suites

    Et vous ?

    Ces nouvelles fonctionnalités de partage vous paraissent-elles mineures ou majeures ?
    Quelles solutions préférez-vous pour travailler hors-ligne avec les Google Docs ?

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tonioyo Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve cet outil (technologie) très intéressant en tant que développeur mais je me pose de sérieuses questions sur la sécurité.

    Pour un projet informatique développer sur cet outil est très bien mais rien n'empêche un éventuel pirate de s'emparer des données (de conception par exemple). Comment le projet est-il protégé? Existe-t-il une protection particulière ou bien il faut absolument déposer un brevet pour protéger son oeuvrage ? Les sociétés proposant ce service ont très probablement elles aussi un droit de regard sur ces fichiers (par exemple si des données illicites sont partagées la société proposant le service / l'outil se doit de pouvoir savoir et / ou intervenir).

    Pensez-vous vraiment que quelconques développeurs ou autres professionnels puissent avoir confiance dans cette technologie ?

    Personnellement je trouve que le ratio risque / performance est trop élevé.
    tu crois qu'un pirate arrivait pas à prendre des données dans ta boite s'il le voudrait?

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 148
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Salut,

    Google ne lit pas les mails, il les scanne et est plutôt transparent sur cette pratique. C'est une nuance mais elle me parait de taille. Après, à chacun de voir.


    Gordon

    je ne saisis pas la difference, entre lecture et scan ??

  17. #37
    Membre actif Avatar de MadScratchy
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 77
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par mteirek_m Voir le message
    je ne saisis pas la difference, entre lecture et scan ??
    Et bien c'est très simple : si tu as un email avec "J'ai caché 5 millions dans mon jardin", si Google scanne tes emails, tu auras des pubs sur comment investir en bourse et des annonces immobilières.

    Et si Google lit les emails, tu verras un grand trou dans ton jardin...


  18. #38
    Membre confirmé Avatar de Tonioyo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 343
    Points : 518
    Points
    518
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    tu crois qu'un pirate n'arrivait pas à prendre des données dans ta boite s'il le voudrait?
    Lorsque l'on produit des documents assez sensibles on ne s'amuse pas à les envoyer par mail. On stocke généralement ces données un support physique externe (clé usb, disque dur externe, voire serveur interne d'entreprise par LAN).

    De toute façon il est bien évident que le 100% sécurisé n'éxiste pas après ce n'est qu'une évaluation des risques pour savoir si un système est plus pérènne qu'un autre.
    loi de LeBlanc : Plus tard signifie jamais. extrait de Coder proprement Auteur:Robert C. Martin

  19. #39
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 148
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par MadScratchy Voir le message
    Et bien c'est très simple : si tu as un email avec "J'ai caché 5 millions dans mon jardin", si Google scanne tes emails, tu auras des pubs sur comment investir en bourse et des annonces immobilières.

    Et si Google lit les emails, tu verras un grand trou dans ton jardin...

    pour un humain,
    scanner = faire une copie d'une image.
    lecture = lire des mots.

    Pour un programme informatique qui affiche des pubs en fonction du contenu du message, il est obligé de lire les mots du message (tous les mots) pour les comparer à une liste de mots clefs (ou phrases clefs) selon des algorithmes, et finit par afficher une pub (en relation).

    si le mot "jardin" et mieux placé que le mot "million", on aura des pubs sur les jardins.

    et la lecture des messages et obligatoire afin de faire correspondre une pub en relation.

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Google Docs débarque sur l'iPad et Android
    Et met en avant la gestion de l'historique des versions des documents

    Mise à jour du 18/11/10


    Les possesseurs d'iPad et de smartphones diront que les Google Docs sont déjà disponibles en version mobile puisqu'il s'agit d'un service hébergé accessible depuis un navigateur.

    Certes.

    Mais jusqu'ici, sous iOS et Android, les applications de Google ne permettaient que de consulter des documents. Pas de les éditer ou de les créer.

    C'est aujourd'hui chose possible :



    Une autre nouveauté est mise en avant par un « pop-up » sur la page du service.



    Cette fonctionnalité permet d'uploader différentes versions du même document pour en faire un historique des modifications. Idéal dans le cadre du travail collaboratif pour étudier le process d'élaboration.



    A se demander s'il manque encore une fonction majeure à ces applications.

    Sources : Blog Entreprise de Google, et le site des Google Docs


    Et vous ?

    Manque-t-il encore une fonction majeure à Google Docs ?

Discussions similaires

  1. Microsoft dénonce des frais cachés dans les Google Docs
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2011, 14h44
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 09/12/2010, 01h50
  3. alterner l'intertion dans les colonnes doc ods
    Par Jasou62114 dans le forum SGBD
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 08h48
  4. scrollbar qui dans les navigateurs n'arrive pas à faire parcourir toute la page
    Par katlinea dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 10h02
  5. VB6 - Syntaxe dans les clauses de filtrage des recordsets ADO
    Par MGD_Software dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo