IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'empire Google est-il "Evil" ? le géant se développe-t-il trop ?

  1. #21
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Vous voulez que google ne sache pas qui vous etes ?
    Faites vos recherche sans être logué et nettoyez vos fichiers temporaires de régulierement......L'adresse IP dynamique des FAI fera le reste.
    Pour ma part mon FAI me change mon IP que très rarement, et donc même sans être connecté à Google, ça ne lui pose aucun problème pour m'identifier (et ce n'est certainement pas l'option surf anonyme des browsers actuels qui y changeront quoique ce soit).
    De plus, il existe une étude ( j'ai pas la source sous la main, mais elle avait été évoquée ici) qui montre que même avec une ip très dynamique, il est plutôt facile de recouper un paquet d'informations pour nous reconnaître malgré tout (notre navigateur, nos réglages linguistiques, nos plug-ins activés ou non etc...)

    Enfin bref, à part utiliser des techniques vraiment avancées, non il n'est pas (du moins à mon avis) possible d'être anonyme vis-à-vis de Google... sauf ne jamais avoir le moindre compte chez eux... (moi j'en ai plein )

    Mais temps que j'y suis je me pose (et donc vous pose ) une question. Dans les conditions d'utilisation, Google a prévu qu'il puisse lire nos mails. Mais pour la personne qui nous envoie ce mail, l'auteur, donc quelque part le propriétaire du texte écrit. Et bien lui, il n'accepte pas de facto les conditions de Gmail au moment d'envoyer son message. Dans ce cas, est-ce vraiment légal que google puisse y mettre son nez ?

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Tercio, parce que vous croyez qu'il y a que GMail qui lise (de manière automatique) vos emails ? Et il font comment les anti spam des autres ?
    Je pense qu'il y a une différence entre une analyse "sécuritaire" des spams / virus qui est quelque chose d'instantané et ne laisse pas de trace et l'analyse "commerciale" qui va constituer un historique des mots clés utilisés par Google ou autre.

    La question se pose surtout en terme de durée de conservation de ces données.

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 92
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne prends normalement pas parti à ce type de discussions, mais là je voudrais quand même dire un mot

    Je vais un peu me faire l'avocat du diable. Je ne suis pas pro-google, mais bel et bien un admirateur de leur idée du travail. En tant qu'architecte-développeur, Google est le type d'entreprise qui me sert de modèle, le genre d'entreprise qui me tire vers le haut pour atteindre un idéal dans le travail. Que ce soit d'un point de vue technique autant qu'humain. Etant jeune entrepreneur, je m'inspire le plus possible de leurs pratiques centrées sur l'humain et la propulsion qu'ils donnent à de vraies méthodologies de travail. Tout comme j'ai d'autres modèles dans d'autres secteurs, par ex. Blizzard dans le jeu vidéo, qui sont un peu le Google du jeu pour moi, car ils font tout au poil

    Google est souvent comparé à Microsoft à l'époque de leur monopole, mais attention il existe pourtant une grande différence entre les deux. Microsoft avait un monopole, mais pas forcément sur des outils performants ou bien pensés. Google instaure peu à peu un "empire" (le mot fait peur, mais peu importe), mais cela grâce à des outils réfléchis, toujours au poil, et qui font avancer la concurrence et l'internet. Tout ceci motive bon nombres d'entreprises à s'arracher pour atteindre un même niveau de performances.

    Quand Google se lance dans l'énergie, ou dans la fibre optique, la première réaction (irréfléchie) des gens est de dire : "Aller, encore Google, bientôt ils auront tout". Alors que, Google souhaite avancer, souhaite révolutionner Internet, en commençant par le protocole HTTP qui commence à être un peu vieux est qui n'est pas forcément approprié à l'utilisation que nous avons aujourd'hui du web. Alors quand ils se lancent dans l'énergie, ce n'est pas pour concurrencer ou pour "coloniser" mais certainement pour se rendre indépendant et pouvoir faire avancer les choses sans être freinés. Si Google se lance dans la fibre c'est parce qu'ils veulent faire avancer la technologie et passer à de nouvelles générations d'outils qui nécessitent de très haut débits, et que s'ils ne se donnent pas eux mêmes les moyens d'y arriver (débits) et qu'ils attendent après les FAI, ce n'est pas près d'avancer (sauf au Japon :p), imaginez en France ! Ils ont les moyens de le faire et je pense qu'ils ont raison.

    Prenons Chrome ? Se place-t-il vraiment comme un concurrent de Firefox (partenaire) ? Ou est-ce que Google n'avait-il pas besoin d'un navigateur suffisamment performant pour assumer leur nouvelle génération d'outils (wave & Co) ? Pourquoi Google annonce haut et fort qu'ils abandonnent IE6 (et heureusement qu'ils sont là pour le faire) ?

    Moi je vois plutôt Google frustré, car il a les moyens de changer notre expérience du web, mais qu'ils sont freinés parce que ça rame à côté. Ce qui est donc une bonne et mauvaise chose à la fois. Google pousse les choses, et grâce à eux on avance. Le grand malheur c'est que ceux qui voudraient concurrencer n'ont pas une puissance financière suffisante. Mais aujourd'hui on remarque peu à peu que Microsoft change de politique, commence à s'ouvrir un peu plus et à produire des outils de bien meilleure qualité, je pense notamment à Bing que je trouve surprenant, au futur OS mobile, Silverlight, Windows 7, etc.

    Si on prend Firefox, "grâce" (je pense) à Chrome, ils sont en train de se déchainer pour proposer une version bien plus performante de leur navigateur (et il était temps !!).

    Je ne peux être qu'impatient de découvrir ce qu'ils nous préparent (Google Apps avec Docs, Youtube, etc.) tant l'expérience que ça m'apporte est bénéfique

    Maintenant, je ne peux pas voir le futur, quand dans 30 ans mon appartement full-électronique sera estampillé de partout "Google" et qu'en regardant par la fenêtre j'assisterai à de la propagande Google sur écran Géant, je me dirai "Ok ils avaient raison de s'inquiéter". Et encore !! Si c'est pas pour me contrôler mais bel et bien pour améliorer ma qualité de vie ?!

    Pour ce qui est de la vie privée, c'est un débat infinie et je ne pourrais jamais comprendre les particuliers et/ou PME sur ce point. Pourquoi ?
    Parce que qui sommes-nous dans ce monde ? Perso je suis un grain de sable, un jour je vais crever comme tout le monde, et je ne laisserai rien sur mon passage. Mon entreprise est un grain de sable aussi. Nous nous déchainons pour vivre bien le temps que nous sommes sur cette planète. Tant que Google a besoin de mes infos pour améliorer la distribution de l'information et les outils qu'ils nous proposent, je leur donne volontiers. Et même si un employé Google lit mon mail perso concernant mes séances de masturbations devant des femelles phasmes qu'est-ce que ça peut bien me faire ? Si un employeur à accès à mon historique médical et qu'il me recale parce que j'ai eu une MST il y a 10 ans, et bien tant pis pour lui, c'est moi qui suis chanceux de ne pas travailler avec un con pareil.

    Si maintenant on extrapole et que je suis quelqu'un d'important (concept absurde d'ailleurs), en politique ou je ne sais quoi. L'accès à mes informations n'est pas du tout le même, et Google ne peut pas faire ce qu'il veut avec car j'ai le pouvoir de contrôler ça.

    Le débat ne touche donc bien que les "grains de sable" qui ne servent qu'à produire des statistiques.

    Maintenant je suis père de famille, j'ai un compte Gmail, un violeur s'attaquera-t-il à ma fille grâce aux informations obtenues ? J'en doute. Par contre, ma fille est inscrite sur facebook, s'affiche en photos plutôt discutables, plus ou moins dangereux ? Et dans la rue alors ? On en parle plus ?

    Aller je m'arrête là. Cessons de diaboliser ce qui nous apporte de bonnes expériences. Si Google se met à produire de la merde, c'est de suite une autre discussion, pour l'instant ce n'est pas le cas. Je les vois simplement essayer de se détacher de leurs "chaines" pour pouvoir avancer tranquillement dans la technologie et la rendre accessible au plus grand nombre.


    A+ benjamin.

  4. #24
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Les pubs sont toujours en rapport avec le contenu des mails
    Justement non, ce n'est vrai que pour gmail ...

  5. #25
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Qu'est ce qu'on peut lire comme inepties !

    Primo, si Google est incontournable (pour certains) concernant la recherche d'info, il ne vous oblige pas à utiliser son webmail alors les paranos, ne l'utiliser pas !

    Deuxio, il ne peux pas vous relier à vos recherches que si vous n'êtes pas connecté à votre compte gmail et si vous avez une IP non fixe.

    Tercio, parce que vous croyez qu'il y a que GMail qui lise (de manière automatique) vos emails ? Et il font comment les anti spam des autres ?

    Certes, vous avez raison, il faut être vigilant mais dans l'histoire, tant qu'on est libre de l'utiliser ou non, il n'est pas plus dangereux que les autres.
    La différence est que google analyse le contenu d'un point de vue sémantique, stocke tout ça dans des bases de données et l'exploite à des fins commerciales. Ce n'est pas vraiment la même chose qu'un antispam qui se base sur des listes de mots clefs pré établies.

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    @benzoben
    @IDontLikeYou
    Oui , il y a une différence. Ce que je veux dire, c'est que les emails sont de toute façon lus par les antispam de Google et autre. Et les autres justement, croyez vous qu'ils se limitent uniquement à l'antispam ? C'est pas parce qu'ils ne vous affichent pas de publicité qu'ils ne stockent pas des données sur vous.

    @Delprog
    bien résumé, merci de ton intervention

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai toujours cru que pour les spams, les anti-spams se fixaient aux adresses mail d'expédition. Mais je ne connais pas tout non plus ^^

    Pour le reste, mon avis sur Google a déjà été donné y'a bien longtemps.

    Et on reparlera du gentil Google qui reste "cloitré" dans les murs du net.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delprog Voir le message
    Bonjour,

    Je ne prends normalement pas parti à ce type de discussions, mais là je voudrais quand même dire un mot
    ...

    Je ne peux être qu'impatient de découvrir ce qu'ils nous préparent (Google Apps avec Docs, Youtube, etc.) tant l'expérience que ça m'apporte est bénéfique


    C'est vrai que c'est quand même
    Sauf que Youtube a été acheté 1.6Milliards non?



    Maintenant, je ne peux pas voir le futur, quand dans 30 ans mon appartement full-électronique sera estampillé de partout "Google" et qu'en regardant par la fenêtre j'assisterai à de la propagande Google sur écran Géant, je me dirai "Ok ils avaient raison de s'inquiéter". Et encore !! Si c'est pas pour me contrôler mais bel et bien pour améliorer ma qualité de vie ?!
    Ta qualité de vie à mon avis ils s'en tamponnent, sinon ils n'essaieraient pas de bafouer à tout la confidentialité que certains utilisateurs désirent.

    Pour ce qui est de la vie privée, c'est un débat infinie et je ne pourrais jamais comprendre les particuliers et/ou PME sur ce point. Pourquoi ?
    Parce que qui sommes-nous dans ce monde ? Perso je suis un grain de sable, un jour je vais crever comme tout le monde, et je ne laisserai rien sur mon passage. Mon entreprise est un grain de sable aussi. Nous nous déchainons pour vivre bien le temps que nous sommes sur cette planète. Tant que Google a besoin de mes infos pour améliorer la distribution de l'information et les outils qu'ils nous proposent, je leur donne volontiers. Et même si un employé Google lit mon mail perso concernant mes séances de masturbations devant des femelles phasmes qu'est-ce que ça peut bien me faire ? Si un employeur à accès à mon historique médical et qu'il me recale parce que j'ai eu une MST il y a 10 ans, et bien tant pis pour lui, c'est moi qui suis chanceux de ne pas travailler avec un con pareil.

    Alors ce genre de tirade c'est un peu passe partout et ça ne veux rien dire.
    On peut la ressortir pour n'importe quoi et au final on arrive à "je m'en fou de tout de toutes façon on va tous crever".
    De plus Google récupère les infos pour les monnayer certainement pour une qualité de traitement de l'info d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport.

    Et puis tu loues un appart, ton proprio à planqué des caméras dedans.
    Du coup tu gueules non?

    oui mais :
    1-D'après lui c'est juste pour ton bien et voir si tu ne fais pas de conneries.
    2-Sa femme a dit que la vie privé on s'en fout maintenant(c'est juste un lapsus dont il ne faut pas tenir compte), et que si vous avez rien à cacher ils peuvent bien se rincer l'œil, vous filmer revendre vos vidéos et photos etc...
    3-Et bien si tu trouves les caméras, bah t'es au courant et t'as le droit de demander à ce qu'elles soient coupé, mais bien sur le proprio fait souvent des travaux et ils en re-planquent sans prévenir.

    Mais bon en tant que grain de sable hein, on s'en fiche bien.

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delprog Voir le message
    En tant qu'architecte-développeur, Google est le type d'entreprise qui me sert de modèle, le genre d'entreprise qui me tire vers le haut pour atteindre un idéal dans le travail. Que ce soit d'un point de vue technique autant qu'humain. Etant jeune entrepreneur, je m'inspire le plus possible de leurs pratiques centrées sur l'humain et la propulsion qu'ils donnent à de vraies méthodologies de travail.
    Pour mon information personnelle et sans aucun désir de polémique, peux tu me donner des exemples? En quoi leurs pratiques peuvent être qualifiées comme telles?

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Comme certain l'ont dit vous n'êtes pas obligé de vous créer un compte Google, après tout c'est le meilleur moyen pour dire que vous êtes contre ce système. Personnellement je n'aime pas Facebook, bah malgré le fait que tout le monde en parle, je n'ai jamais songé créer un compte chez eux.

    Sinon pour ce qui est de la lecture des mails, je travaille pas chez Google donc je ne suis pas certain de ce que j'annonce mais les données ne sont pas stockées, en tout cas c'est ce que Google affirme. Donc pour éviter toutes confusions évitez de dire le contraire (sans preuves), ce qui est stocké en revanche c'est toutes les recherches que vous faites (si vous êtes logués bien sur)
    dam's

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Comme certain l'ont dit vous n'êtes pas obligé de vous créer un compte Google, après tout c'est le meilleur moyen pour dire que vous êtes contre ce système.
    Oui mais encore faut il être au courant de ça.
    Quand tu t'inscris sur gmail y'a pas de message et rien qui t'avertis de cela.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    L'adresse IP de la machine est aussi sauvegardée donc il faut :
    - ne pas se logger
    - ne pas utiliser d'IP fixe

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par NejNej Voir le message
    Oui mais encore faut il être au courant de ça.
    Quand tu t'inscris sur gmail y'a pas de message et rien qui t'avertis de cela.
    Bah ya les conditions d'utilisation que tout le monde est sensées lire
    dam's

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Bah ya les conditions d'utilisation que tout le monde est sensées lire

    A ouais c'est dedans?

    En tout cax pour BUzz rien du tout nada.
    Bref c'est pas les fonctionnalités qui me gênent c'est plus la façon "sournoise" de les mettre en place.
    Après si quand on s'inscrit y'avais un message du type:
    "Voulez vous bien que Google récupèrent les informations de vos recherches etc... afin d'améliorer nos services etc..."
    Bin ça me gênerait beaucoup moins et je cocherais surement oui parce que perso j'ai rien à cacher.
    Mais le fait que se soit de cette manière et bien je fais tout pour rester anonyme car ça me parait pas très honnête tout ça.

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Ca l'est certainement, sinon la CNILL aurait gueulé.
    Pour ma part je n'ai jamais eu de problème pour retrouver les conditions d'utilisation de leur robot pour les emails : où c'est indiqué qu'aucun stockage n'est effectué. Et j'avais vu aussi que toutes les recherches étaient stockées, ça devait aussi être dans les conditions d'utilisations.

    Tout ça pour dire que pour l'instant rien ne me choque : j'étais pleinement au courant de ces pratiques.
    dam's

  16. #36
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Bon, j'ai retrouvé ma source.

    Visiblement, ne pas être logué et ne pas avoir d'IP fixe, ben ça semble pas garantir l'anonymat plus que ça...

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 92
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par NejNej
    Alors ce genre de tirade c'est un peu passe partout et ça ne veux rien dire.
    On peut la ressortir pour n'importe quoi et au final on arrive à "je m'en fou de tout de toutes façon on va tous crever".
    De plus Google récupère les infos pour les monnayer certainement pour une qualité de traitement de l'info d'ailleurs je ne vois pas bien le rapport.

    Et puis tu loues un appart, ton proprio à planqué des caméras dedans.
    Du coup tu gueules non?
    Je ne dis vraiment pas ça à la légère. C'est peut-être passe partout mais tellement vrai. Je ne dis pas que je me fou de ce que je fais parce que de toute façon je vais crever, je dis que vu mon importance dans ce monde, que Google en sache plus ou moins sur moi ne fera que peu de différences. Parce qu'il faut préciser que les premiers à râler en ce qui concerne la vie privée, ralent sur des sujets plus que ridicules dont on n'a que faire, d'où mon exemple humoristique

    Ce n'est pas parce que deux pégus dont j'ignore l'existence ont intercepté et lu pour leur plaisir personnel (quand bien même ça se produit réellement) un e-mail intime que ça va m'atteindre. De toute manière je n'en saurai jamais rien. C'est bien différent d'un soit disant "pote" qui va annoncer un truc compromettant à mon sujet sur Facebook, parce que là oui ça porte préjudice. Que peut bien faire Google des infos sur ma vie privée à part des statistiques anonymes ? Je dis grain de sable car mis à part pour des stats, tout le monde se fout bien de ma vie. Et si ça en fait marrer quelque uns au passage de lire certaines choses, tant mieux pour eux, où est le préjudice ?


    Comparer ça à des caméras installées secrètement dans un appartement c'est un peu fort quand même

    Entre lire des mails et pouvoir mater ma femme à poil, voir l'enregistrer et foutre la vidéo sur Youtube (merde ça veut dire que Google aura aussi cette vidéo et en saura encore plus sur ma vie privée :p), il y a quand même un fossée assez gigantesque, je trouve que l'exemple est bien mal choisi.

    Ou alors, pour rapprocher un peu mieux les deux idées, il aurait fallu que je demande moi-même à mon propriétaire d'installer des caméras, parce que c'est bien ce que nous faisons avec Google, il y a des conditions d'utilisation, une charte, et malgré ça nous nous inscrivons, sans obligation, et donc en toute connaissance de cause.

    Il ne faut pas non plus généraliser le concept d'atteinte à la vie privée, ok il y a des lois, mais c'est quand même pas tout noir ou tout blanc, il y a des degrés de tolérance

    Alors entendre : "Mais si Google sait que je télécharge illégalement ?" ou "Ca veut dire qu'ils connaissent peut-être mon numéro de carte de crédit !", c'est un peu léger quand même.

    Evidemment si Google me demandait de m'enregistrer pendant mes séances intimes, tout ça pour générer des statistiques sur les positions les plus pratiquées, je réfléchirai un peu. Ce que je veux dire par là c'est que je vois mal comment le type d'informations que possèdent Google pourrait nous porter préjudice ? réellement ?

    C'est dans la nature humaine de se sentir en danger, et de diaboliser n'importe quoi, aussi par le phénomène de masse. Mais en relativisant un peu, où est le danger ? Certainement pas dans l'atteinte à la vie privée. Le seul que je vois dans l'immédiat c'est l'anéantissement de la concurrence et l'imposition d'un mode de fonctionnement, et pour ça il existe des lois que Google ne pourra pas contourner. A moins qu'il existe un Google Army avec des soldats cybernétiques et qu'ils décident de conquérir le monde par les armes ?

    Aujourd'hui, je me répète, Google (tout comme d'autres, ils ne sont pas les seuls) fait avancer les choses, et c'est tant mieux. L'humain gueule la plupart du temps sans savoir pourquoi : "Quoi ?!! Ils enregistrent mes conversations ?! C'est interdit ça, Google c'est Evil".

    Citation Envoyé par benzoben
    Pour mon information personnelle et sans aucun désir de polémique, peux tu me donner des exemples? En quoi leurs pratiques peuvent être qualifiées comme telles?
    Je parle de leurs installations, de leur type de management, de leurs méthodologies (du Scrum personnalisé), du cadre de travail donné aux employés. Un exemple parmis d'autres, les développeurs ont droit à une journée par semaine durant laquelle ils peuvent s'adonner à des projets personnels (ou non) qui leurs tiennent à coeur. Et bien sans hésitation je compte bien reproduire un tel fonctionnement dans mon entreprise.
    Dans ma société, la seule obligation que je donne à mes employés et de ne pas se fermer, et d'avoir des flux RSS, de se tenir au courant, et de passer au minimum 1h par jour à lire leur flux, à participer sur les forums, à se passionner et se donner une motivation supplémentaire pour leur travail. En opposition aux entreprises qui bloquent toutes les libertés.
    Evidemment parfois ça ne fonctionne pas, mais on s'en rend très vite compte.

    En gros, Google respecte en grande partie ce que Martin Fowler explique très bien ici : http://jmvanel.free.fr/xp/frNewMethodology.html#3

    A+ benjamin.

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    C'est vrai que ça peut paraitre ne pas être important.
    Mais c'est une question de principe.
    Les lois se basent sur les principes, si le principe saute après c'est la porte ouverte à tout.

    De plus marqué dans les chartes?

    Je le répète ce qui me gène c'est la façon dont c'est mis en place, ici oui on le sait mais 99% des utilisateurs de Google ne doivent pas du tout le savoir.

    Et puis les phrases comme a sorti le PDG je ne prend pas ça comme lapsus, si cela est dit ouvertement j'imagine même pas ce qui peut se dire dans les bureaux de Google.

    Et ça me rappel c'est deux ados qui ont vu débarquer les flics au lycée avec leur blog sur les manifs lycéennes.
    ça fait quand même une sacrée base de donnée pour bien autre chose que du marketing.

  19. #39
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delprog Voir le message
    C'est dans la nature humaine de se sentir en danger, et de diaboliser n'importe quoi, aussi par le phénomène de masse. Mais en relativisant un peu, où est le danger ? Certainement pas dans l'atteinte à la vie privée. Le seul que je vois dans l'immédiat c'est l'anéantissement de la concurrence et l'imposition d'un mode de fonctionnement, et pour ça il existe des lois que Google ne pourra pas contourner. A moins qu'il existe un Google Army avec des soldats cybernétiques et qu'ils décident de conquérir le monde par les armes ?

    Aujourd'hui, je me répète, Google (tout comme d'autres, ils ne sont pas les seuls) fait avancer les choses, et c'est tant mieux. L'humain gueule la plupart du temps sans savoir pourquoi : "Quoi ?!! Ils enregistrent mes conversations ?! C'est interdit ça, Google c'est Evil".
    Tu pourrais aussi bien explorer le revers de la médaille que pourrait être le fait de laisser google (ou n'importe quel organisme ou entreprise d'ailleurs) faire comme bon leur semble ... car autant il est dans la nature humaine une propension à se sentir en danger (exemple parfait: les US), autant il est aussi dans sa nature d'être assoifée de pouvoir et de contrôle (exemple parfit: Google). Donc pourquoi aller toujours à l'extrême?
    J'ai tendance à le répéter tout le temps, mais la nature humaine (décrite ci-dessus) n'a jamais changé et depuis la nuit des temps. Suffit pour s'en rendre compte de jeter un oeil à toute son histoire, depuis son apparition .. En observant bien cette expérience perpétuelle (l'histoire donc), on s'apperçoit assez vite de toutes les folies, les plus inpensables soient-elles, que l'homme est capable d'accomplir juste par sa nature même. Et à partir de cela, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à vouloir protéger sa vie privée (ne serai-ce que par principe) contre des individus dont on ne connait pas (et connaitra probablement jamais) la façon dont ils exploitent réellement nos données personnelles (suffit d'entendre leurs réponses à cette question pour s'en rendre compte).

    Enfin, pour résumer, les extrêmes sont à bannir des deux côtés des points de vue.
    Trop de protectionnisme n'est pas bon lorsqu'il vire à l'isolement et à la paranoïa, et trop de laxisme ne fera que pousser ce type d'organisation (style Google) à aller encore plus loin ... où? je, tu, il, nous... personne ne sait!

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Le problème avec "l'outil Google" (pour résumer l'ensemble de son œuvre, cet outil qui permet, entre autres, de contrôler les masses), c'est pas ce qu'ils en font maintenant, mais ce qu'il est possible d'en faire.

    Un système géant qui permet d'avoir un œil sur les données d'une partie croissante de la population mondiale, un système tellement bien implanté qu'il peut avoir une influence certaine sur cette-dite population...

    Même s'il est utilisé pour l'instant pour "faciliter" la vie des gens (tout en se faisant un profit monstre sur leur dos), quel contrôle avons-nous sur cette utilisation, à part juste "faire confiance" à Google?

    La réponse n'est pas simple, et c'est exactement le même débat que le nucléaire, les OGM, etc... Il y a ceux qui diront "arrêtez d'avoir peur, il faut avancer!" - ils ont raison et tord à la fois - et ceux qui disent "stoppons tout ça avant que le pire n'arrive!", et eux aussi ont raison et tord à la fois...

    Le nucléaire en soi, les OGM en soi, si c'est bien contrôlé, quel est le problème? Et bien le problème, c'est justement qu'un outil devient dangereux quand on a plus l'assurance d'en garder le contrôle...

    Et le problème, c'est que qu'est-ce qui contrôle tous ces outils? La tune... Et quand tout est une question d'argent, il n'y a plus aucune limite.

    Bref, ça reste que mon avis personnel, mais même si je n'ai pas grande chose à reprocher à Google en ce jour, je trouve juste que son système de surveillance/influence des masses est "trop puissants", et pourrait être utilisé à des fins mauvaises pour la population. Quand on sait que les états sont à la merci des lobbies et autres organismes financiers, qu'on sort de plus en plus d'un système démocratique (où le peuple peut dire "non" à quelque chose par le biais de l'état qui le représente) pour un système monarchique (celui qui a l'argent décide), que la Chine, (une des?) première puissance économique, n'en a rien à faire de la censure, etc etc... Des outils aussi puissants de "grande manie-touts", je serais plus rassuré s'ils n'existaient pas, où si leur "force" était amoindrie (dissociée en plein de petites entreprises différentes qui sont rivales, par exemple), quitte à avoir un confort de vie un tout p'tit peu moins développé (si on peut qualifier les outils Google de "confort de vie"...).

    C'est peut-être un peu trop alarmiste, mais j'aime bien le dicton "mieux vaut prévenir que guérir". C'est un avis très personnel que je n'impose pas du tout ^^.

    Et puis, j'en rajoute une couche : si l'enjeu était de sauver des gens du cancer (je caricature), là, j'y réfléchirais à deux fois... Mais quand on sait que l'enjeu, c'est d'économiser 2 clics dans sa navigation internet... Prendre le risque d'un contrôle massif de la population mondiale, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle... Sauf pour les actionnaires de Google ^^, c'est pourquoi il semble logique qu'ils tentent tellement de nous faire croire avec tout ce beau marketing aseptisé et rassurant, que cette super avancée technologique est tellement géniale et indispensable...

Discussions similaires

  1. "Google est un empire maléfique qui doit être stoppé"
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/10/2009, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo