IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France Télévision boycotte Linux

  1. #221
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    C'est hallucinant de voir comment avec vous on arrive tout de suite dans les extrêmes insensés.
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Il ne s'agit pas d'un débat visant à savoir si les étrangers devraient avoir le droit de vote. La loi de Godwin est votre lumière ...
    Je vois pas, c'est quoi le lien entre parler de liberté de choisir ses logiciels et la loi de Godwin ?

    Et c'est qui "vous" ?

    Je vous rappelle que l'on parle juste de France Télévision qui a choisit Silverlight
    Oui, et c'est une question qui a son importance sur le plan éthique et économique, ne t'en déplaise.

  2. #222
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien_G Voir le message
    Tu blâmes pas Ferrari parce qu'ils font des voitures très puissantes mais pas dans tes moyens. Donc tu choisis une autre solution pour rouler (j'espère sinon ma métaphore est foirée ).
    Si tu veux restons dans la métaphore: le problème n'est pas que la Ferrari soit chère et que je n'ai pas les moyens de me la payer (ou l'envie, car je peux pouvoir me la payer mais préférer une autre marque), le problème c'est qu'au péage de l'autoroute on me refuse l'accès parce que j'ai une Renault !

    Si c'est une autoroute privée on peut encore en débattre, si c'est une autoroute publique il faudra m'expliquer.

  3. #223
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je vois pas, c'est quoi le lien entre parler de liberté de choisir ses logiciels et la loi de Godwin ?
    Dans ce cas, relis tes réponses à tête reposée.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, et c'est une question qui a son importance sur le plan éthique et économique, ne t'en déplaise.
    Et donc ça justifie le fait que systématiquement tu enchaines les extrapolations et qu'on en arrive à parler des handicapés, de démocratie, de se faire couper les jambes ?

    France TV a fait un choix technologique, et ils en ont le droit. Maintenant, ce choix n'avantage pas tout le monde mais il n'y a pas non plus systématiquement de sous-titres pour les programmes sur les chaines TV, quel-qu'elles soient. On peut l'expliquer comme on veut, dire que ce n'est pas une solution parfaite, etc. Là, c'est un débat sain qui peut faire ressortir les défauts de la solution technique utilisée.

    Les arguments utilisés ici sont stériles et trollesques, et ne peuvent mener qu'à des culs de sac. Comment peut-on critiquer quelque chose si on ramène un choix technologique au fait que quelqu'un ai envie de se couper les jambes ? Ou encore face à une assertion affirmant haut et fort qu'une technologie donnée DOIT supporter ABSOLUMENT 100% de la population concernée, et mêmes les autres ?

    Face à ça, aucun choix ne contentera tout le monde car il y en aura forcément qui vont trouver que ça ne va pas assez loin dans les 100%, et que le service publique devrait même payer quelqu'un pour venir faire la traduction chez le particulier en langue des signes de tout les programmes ...

  4. #224
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec toi smyley

    De plus, France Télévision propose cette diffusion en live sur son site. Elle n'en a ni le devoir, ni l'obligation. Personne ne paye pour pouvoir en profiter.

    Je ne vois pas pourquoi on les blâmerait pour ça. Pour moi ils ont tout simplement choisis ce qui se fait de mieux, et c'est tout à leur honneur. Car le smooth streaming, à mettre en place, c'est quelque chose, surtout pour le live.

  5. #225
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et donc ça justifie le fait que systématiquement tu enchaines les extrapolations et qu'on en arrive à parler des handicapés, de démocratie, de se faire couper les jambes ?
    Quelles extrapolations ? Je dis que dire "assumez le fait qu'on vous exclue packe vous avez pas choisis telle marque", c'est contraire à la liberté de choisir ses logiciels, j'ai jamais comparé ça à la Shoah.
    Le problème de l'exclusion d'une partie des personnes atteintes d'un handicap est aussi une réalité, non une extrapolation.
    Quand à coupez les jambes, c'est pas moi qui en ai parlé, mais je n'ai pas la même lecture que toi sur le passage en question... Je crois que personne n'a dit que choisir Silverlight était comparable en terme de gravité au fait de couper les jambes d'une personne !

    France TV a fait un choix technologique, et ils en ont le droit.
    Pas sûr ! D'autre part, en admettant que le droit leur laisse faire ce choix, ne peut-on pas discuter du bien fondé de la dite loi ?

    Face à ça, aucun choix ne contentera tout le monde car il y en aura forcément qui vont trouver que ça ne va pas assez loin dans les 100%, et que le service publique devrait même payer quelqu'un pour venir faire la traduction chez le particulier en langue des signes de tout les programmes ...
    Peut être qu'il est bon de faire une distinction entre incompatibilité technique subie, et une incompatibilité politique choisie. Dans certains cas on a pas le choix, on peut pas faire du 100%, il faut faire de son mieux selon l'importance du contexte. Mais quand on peut faire 100% sans que ça ne coûte plus cher, on a aucune excuse pour ne pas le faire !

  6. #226
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Peut être qu'il est bon de faire une distinction entre incompatibilité technique subie, et une incompatibilité politique choisie.
    *o*

    Rien que ça, on repars dans les champs avec ton insistance à vouloir parler de politique et de loi vis à vis d'un service non obligatoire fournit par France TV.

    Vas-y tout seul, ou entoure toi comme tu veux, je n'irai pas dans ta direction.

  7. #227
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    je vais juste ajouter ça :

    le service est peut être public MAIS les images sont soumises à réglementation.

    donc si vous avez mieux à proposer que silverlight ou flash pour empêcher que la diffusion des images sortent du pays ... (parce que l'adresse du flux, quelle bonne blague, ça se rip trop facilement ...)

    et merci pour mes propos soit disant débile, ou comment l'hôpital se fout de la charité ...

  8. #228
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    donc si vous avez mieux à proposer que silverlight ou flash pour empêcher que la diffusion des images sortent du pays ... (parce que l'adresse du flux, quelle bonne blague, ça se rip trop facilement ...)
    J'aimerai bien savoir comment silverlight ou flash empêche la diffusion des images hors France.
    Dans ce cas que peut ton dire des zones frontalières (TNT, ...) ?
    Et en plus cette pratique n'est pas très en accord avec le principe d'internet.

  9. #229
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    très simple (enfin simple non, c'est ce que j'en ai déduis après pas mal de test pour regarder les télés américaines et japonaises depuis leurs sites web respectifs), une appli flash ou silverlight s'exécute sur le poste client donc même si on passe par un proxy (exemple un canadien qui passe par un proxy français pour regarder les jo (exemple capillotracté mais c'est pour l'exemple)) l'appli pourra vérifier l'adresse réelle de la machine et ainsi bloquer la lecture.

    au contraire de l'adresse du flux qui transitera par le proxy et le serveur n'y verra que du feu même si le destinataire n'est pas censé avoir le droit de lecture.

    youtube par exemple marche comment ça (de ce que j'ai pu tester en tout cas), en passant par l'appli flash, certaines vidéos sont bloquées, par contre si on arrive à récupérer l'adresse de la vidéo en dur sur le serveur, pouf, plus de blocage. (le site de la zdf aussi (télé allemande qui utilise flash))

    pour le cas des ondes (tnt, radio) je ne sais pas comment ça se passe pour la gestion des droits.

    c'est peut être pas le principe d'internet mais avec les 10aines de millions d'euros de droit de rediffusion, je doute que ce principe soit pris à la légère.

  10. #230
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Pourquoi France Télévision n'aurait pas autant le droit de choisir son sytème de diffusion que vous votre système d'exploitation ?

    De plus, ils assument de se priver de certains téléspectateurs. Comme vous devez assumez de vous priver de certaines technos sous Linux.
    Et comme nous sur windows nous ne disposons pas de choses sur Linux etc ... et on vient pas s'en plaindre.

  11. #231
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Ou encore face à une assertion affirmant haut et fort qu'une technologie donnée DOIT supporter ABSOLUMENT 100% de la population concernée, et mêmes les autres ?
    La n'est pas le soucis. Dans le cas d'une techno non supportée par ton système, bah tu as un système pourris, et tu te débrouilles. Par exemple, si tu as IE6 et que tu as un bug sur une page web, tant pis pour toi.

    Le raisonnement se tiens car la techno est ouverte, et donc potentiellement accessible par tous systèmes.

    Si la techno est fermé maintenant, certains systèmes en sont exclus. Non pas parce que leur système est pourrit, mais parce la techno est fermée.

    Pour être honnête, je me fiche complètement des JO. Par contre, le fait que le service public subordonne son servie à l'utilisation d'un techno proprio, ça c'est totalement anormal. Et ce quelque soient les qualités de ladite techno (et les qualités sont réelles, rien n'empêche de fournir une version la supportant).

  12. #232
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien_G Voir le message
    Pourquoi France Télévision n'aurait pas autant le droit de choisir son sytème de diffusion que vous votre système d'exploitation ?
    Ils ont le choix. Du moment que ce soit ouvert. C'est un service public bordel.

    Ou alors, je réclame, en tant que linuxien, de ne plus payer d'impôts, et la, je ne me plaindrait pas si l'administration n'utilise pas de format ouverts.

  13. #233
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si tu veux restons dans la métaphore: le problème n'est pas que la Ferrari soit chère et que je n'ai pas les moyens de me la payer (ou l'envie, car je peux pouvoir me la payer mais préférer une autre marque), le problème c'est qu'au péage de l'autoroute on me refuse l'accès parce que j'ai une Renault !

    Si c'est une autoroute privée on peut encore en débattre, si c'est une autoroute publique il faudra m'expliquer.
    Pas de réaction ?

    Pourquoi France Télévision n'aurait pas autant le droit de choisir son sytème de diffusion que vous votre système d'exploitation ?
    On a le droit de choisir une Renault alors c'est normal que l'autoroute publique puisse choisir d'interdire l'accès aux Renault ?

    De plus, ils assument de se priver de certains téléspectateurs.
    Ils assument ? Ca veux dire quoi ?

  14. #234
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ils assument ? Ca veux dire quoi ?
    Je sais pas, en tout je n'ai pas vu la case « le service public assume » à cocher dans ma déclaration d'impôts.

  15. #235
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    j'abandonne personnellement, vous vous revendiquez du libre mais vous avez l'esprit plus fermé que les utilisateurs de technos propriétaires.

  16. #236
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    j'abandonne personnellement, vous vous revendiquez du libre mais vous avez l'esprit plus fermé que les utilisateurs de technos propriétaires.
    Franchement, je crois que tu n'as pas bien saisis. J'ai rien contre le fait d'utiliser silverlight. J'ai contre le fait d'utiliser OBLIGATOIREMENT silverlight.

    Il est vraiment difficile à comprendre ce mot ?

    Utiliser un format ouvert, c'est justement l'assurance que chacun pourra utiliser ce qu'il souhaite. Une solution libre ou non. Et oui, c'est ça la liberté, que chacun choisisse sa plateforme, et pas que france 2 le fasse pour nous.

    Et si tu veux avoir une plateforme proprio, et bien tant mieux, tu ne seras pas lésé non plus.

  17. #237
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Mais arrêtez un peu avec vos Renault sur les autoroutes et service publique etc ...

    Vous ne savez donc pas faire la différence entre une chaîne de télé et un site internet ?

    Vous payez la redevance télé pour France 2 sur votre télé, pas pour le site internet que je sache.

    Et pour l'autoroute, Renault est bien autorisé sur les autoroutes ... mais pas les mobylettes.

  18. #238
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    La mobilette n'est pas techniquement capable d'aller sur l'autoroute (vitesse minimale de 60 km/h).

    Linux sait faire du streaming. Et pour finir, regarde qui a lancé cette idée à la con ?

  19. #239
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Et puis bon Renault fait aussi des mobylettes, donc peut elle aller sur l'autoroute ?

    Enfin bon la discutions se sclérose, allers

  20. #240
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Ya un truc que vous oubliez assez rapidement je trouve, c'est que l'informatique que nous connaissons est basé sur des normes et protocoles. Comment est ce qu'on peut dire en tant qu'informaticien alors qu'Internet est certainement l'avenir de l'informatique : "les normes on s'en branle, etc..."
    Quelqu'un a donné l'exemple du format odt qui n'est soit disant pas lisible par Office, faux, justement comme c'est un format ouvert Microsoft a pu l'intégrer à sa suite.
    C'est ça qu'il faudrait pour les vidéos du net, j'ai l'impression que c'est vers ça que s'oriente l'html 5, vers une norme de diffusion accessible à tous tout simplement parce que le protocole utilisé pourra être implémenté par tous.

    En plus ici on a affaire à une entité publique, donc financé par les impôts des contribuable, c'est quoi cette mentalité de dire 100% des contribuables vont payer pour 90% des autres? C'est normal que certains ne soient pas content.
    dam's

Discussions similaires

  1. Recrutement Ingénieur Développement France Télévisions Publicité
    Par beeenj dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2014, 10h55
  2. Recrutement Expert Cognos France Télévisions Publicité
    Par beeenj dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2014, 17h19
  3. Associations d'aide aux log. libres/linux en France
    Par narmataru dans le forum Linux
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2014, 23h00
  4. Réponses: 52
    Dernier message: 26/09/2009, 18h17
  5. Réponses: 95
    Dernier message: 18/07/2008, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo