IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #481
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Un truc qui me chiffonne dans les sujets Windows/Linux c'est qu'un des arguments le plus cité pour Linux c'est que comme c'est Open Source c'est plus sûr et plus réactif en cas de problème.

    J'aimerais que l'on m'explique en quoi le fait d'être OpenSource permet de telles affirmations ? Les développeurs sont toujours des être humains et donc faillibles. Et en cas de problèmes découverts, il faut bien les corriger, et distribuer les corrections ? Non ? Je ne vois pas ce que l'OpenSource pourrait avoir de mieux que le coté propriétaire, je dirais même "au contraire" mais je n'irais pas jusque là, car je ne crois pas que les 2 modèles soient si différents que ça !
    Disons qu'avec l'open source tu peux espérer avoir à faire à un plus grand nombre de développeur. Et surtout tu n'es pas dépendant des volontés de l'éditeur, si tu veux mettre les mains dans le cambouis tu peux (si tu as les compétence bien sûr).
    Je pense que depuis quelques années cette "philosophie" à fait ses preuves en informatique, et à l'inverse du code fermé, on peut trouver plusieurs avantages à un code ouvert. Cela ne peut être que bénéfique pour l'application après pour l'éditeur c'est une autre histoire, tout dépend de sa mentalité.
    dam's

  2. #482
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Disons qu'avec l'open source tu peux espérer avoir à faire à un plus grand nombre de développeur. Et surtout tu n'es pas dépendant des volontés de l'éditeur, si tu veux mettre les mains dans le cambouis tu peux (si tu as les compétence bien sûr).
    Je pense que depuis quelques années cette "philosophie" à fait ses preuves en informatique, et à l'inverse du code fermé, on peut trouver plusieurs avantages à un code ouvert. Cela ne peut être que bénéfique pour l'application après pour l'éditeur c'est une autre histoire, tout dépend de sa mentalité.
    Parce que la multiplicité des sources et des techniques de développement ça apporte une stabilité au produit ?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #483
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Parce que la multiplicité des sources et des techniques de développement ça apporte une stabilité au produit ?
    Bah écoute moi j'ai en tête la dernière version de Thunderbird, la gendarmerie à développé une fonctionnalité pour sa propre version et ensuite la fondation Mozilla l'a introduite dans son produit.

    Après ce n'est pas parce qu'un code est libre qu'il va y avoir une multiplicité des sources, ou alors il s'agit de fork, mais on peut les assimiler à des projets différents dans ce cas là.
    dam's

  4. #484
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Dans le cas d'un problème aussi sérieux qu'un BSOD, tu peux être sur que quelqu'un prendra le problème en main avec un driver libre.

  5. #485
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je ne sais pas si vous avez déjà travaillé à plusieurs sur un projet, mais j'ai eu l'occasion de le faire avec des services éloignés (Cannes, Marseille, Nantes et Saint-Nazaire), et quand je vois la difficulté à harmoniser les codes (pourtant les spécifs étaient clairement établies) et à synchroniser le travail de chacun, j'ai du mal à concevoir que des développeurs disséminés sur la planète entière bidouillant leur code chacun de leur coté, puisse au final rendre un travail mieux élaboré et plus réactif qu'un service encadré.

    Mais je me trompe peut-être, et ma connaissance du libre est surement insuffisante. Mais si je prend un exemple assez concret. Le site de Framasoft, je ne sais pas si vous connaissez. C'est une communauté qui prône le logiciel libre. Je m'y rend assez souvent car on y trouve de bons projets. Toutefois, il y a quelques années, les nouveautés et mises à jour des logiciels libres étaient légions sur le site. Devant le succès du site, et fort de l'esprit "libre", les responsables du site ont décidé de délégué aux utilisateurs la rédaction des présentations des nouveaux logiciels et du suivi des mises à jour, via le principe du wiki. Aujourd'hui, Framasoft est un site ... moribond. Une mise à jour tous les deux mois, et souvent avec beaucoup de retard. Deux nouveautés depuis le 1er janvier. Bref, un site en perdition. Pourquoi ? Je ne suis pas loin de penser que la communauté du libre, n'est pas si... réactive que cela

  6. #486
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Toutafé. Les développeurs restent des développeurs, avec chacun sa façon de coder. Si ce n'est pas encadré, ça ne sert à rien.

    Personnellement ce que je vois du libre, c'est plutôt une équipe encadrée mettant leur code à disposition et des gens derrière le récupérant pour le modifier selon leur besoin (ou tel quel).
    Pour mon stage, j'avais travaillé sur un projet open source financé par un fruit, et c'était ce fonctionnement (identique à n'importe quel projet). J'ai aidé sur un autre projet moins professionnel, et là aussi il y avait un coordinateur motivé.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  7. #487
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne suis pas loin de penser que la communauté du libre, n'est pas si... réactive que cela
    Moi je pense que si le libre n'était y aurai pas eu autant d'évolution dans le domaine de l'informatique.

  8. #488
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez déjà travaillé à plusieurs sur un projet, mais j'ai eu l'occasion de le faire avec des services éloignés (Cannes, Marseille, Nantes et Saint-Nazaire), et quand je vois la difficulté à harmoniser les codes (pourtant les spécifs étaient clairement établies) et à synchroniser le travail de chacun, j'ai du mal à concevoir que des développeurs disséminés sur la planète entière bidouillant leur code chacun de leur coté, puisse au final rendre un travail mieux élaboré et plus réactif qu'un service encadré.
    Et pourtant le noyau Linux en est l'exemple typique.

    Des dizaines de sociétés, plus d'un millier de développeurs qui collaborent tous au travers d'un gestionnaire de sources écrit spécifiquement pour ce projet par Linus Torvalds.

    Plusieurs versions par an donc bien plus réactif que ce que peut faire Microsoft.

    Puisque ce sujet t'intéresse je te suggère de lire ceci.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #489
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    et dite aussi si l'open source était aussi mauvais pourquoi microsoft aurai voler ce code au lieu de développer son propre outils?
    souce :
    http://www.developpez.net/forums/d83...licence-gplv2/

  10. #490
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    et dite aussi si l'open source était aussi mauvais pourquoi microsoft aurai voler ce code au lieu de développer son propre outils?
    souce :
    http://www.developpez.net/forums/d83...licence-gplv2/
    on n'a jamais dit que c'était mauvais l'open source, et puis des histoire de vole de brevet et de code, on peut en trouver aussi dans l'autre sens.

    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  11. #491
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez déjà travaillé à plusieurs sur un projet, mais j'ai eu l'occasion de le faire avec des services éloignés (Cannes, Marseille, Nantes et Saint-Nazaire), et quand je vois la difficulté à harmoniser les codes (pourtant les spécifs étaient clairement établies) et à synchroniser le travail de chacun, j'ai du mal à concevoir que des développeurs disséminés sur la planète entière bidouillant leur code chacun de leur coté, puisse au final rendre un travail mieux élaboré et plus réactif qu'un service encadré.

    Mais je me trompe peut-être, et ma connaissance du libre est surement insuffisante. Mais si je prend un exemple assez concret. Le site de Framasoft, je ne sais pas si vous connaissez. C'est une communauté qui prône le logiciel libre. Je m'y rend assez souvent car on y trouve de bons projets. Toutefois, il y a quelques années, les nouveautés et mises à jour des logiciels libres étaient légions sur le site. Devant le succès du site, et fort de l'esprit "libre", les responsables du site ont décidé de délégué aux utilisateurs la rédaction des présentations des nouveaux logiciels et du suivi des mises à jour, via le principe du wiki. Aujourd'hui, Framasoft est un site ... moribond. Une mise à jour tous les deux mois, et souvent avec beaucoup de retard. Deux nouveautés depuis le 1er janvier. Bref, un site en perdition. Pourquoi ? Je ne suis pas loin de penser que la communauté du libre, n'est pas si... réactive que cela
    Si lui il l'a dit

    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Toutafé. Les développeurs restent des développeurs, avec chacun sa façon de coder. Si ce n'est pas encadré, ça ne sert à rien.

    Personnellement ce que je vois du libre, c'est plutôt une équipe encadrée mettant leur code à disposition et des gens derrière le récupérant pour le modifier selon leur besoin (ou tel quel).
    Pour mon stage, j'avais travaillé sur un projet open source financé par un fruit, et c'était ce fonctionnement (identique à n'importe quel projet). J'ai aidé sur un autre projet moins professionnel, et là aussi il y avait un coordinateur motivé.
    et lui a confirmé

  12. #492
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je crois que la messe est dite. Windows c'est nul Linux c'est génial. Nous n'irons pas plus loin dans ce débat. Je vous félicite pour avoir mis 30pages de topic pour en arriver à cette conclusion.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #493
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    et dite aussi si l'open source était aussi mauvais pourquoi microsoft aurai voler ce code au lieu de développer son propre outils?
    souce :
    http://www.developpez.net/forums/d83...licence-gplv2/
    Je n'ai pas dit que l'Open Source était mauvais, et je ne m'y risquerai pas. Mon propos était plutôt de dire que le modèle Open Source n'est pas garanti de meilleur suivi et de plus grande réactivité !
    Nuance, mon ami !

  14. #494
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Si lui il l'a dit



    et lui a confirmé
    non, ils ont parlé des difficultés à regroupé les sources sur un projet avec des intervenant dispachée sur plusieurs site. (que le projet soit open source ou pas d'ailleurs)

    d'ou la question que l'on peut se posé logiquement, es que la communauté libre est si éfficasse que cela, alors que les difficultés lier aux regroupement sont encore plus grand?
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #495
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    A compétence égale, et à pression égale, oui probablement, l'équipe dans le bureau fera du meilleure code que l'équipe disséminé dans le monde, échangeant uniquement par mail.

    Evidemment, en général, on a pas du tout à faire aux mêmes genre de personne, y'a beaucoup de gens qui font de l'informatique pour manger, sans s'y intéresser plus que ça, sans vraiment faire de la veille techno, sans vraiment s'améliorer. Les gens qui bossent dans des gros projets libres, en général ils sont motivés, passionnés et durement selectionnés (n'importe qui ne commite pas dans KDE ou dans Linux). Quand je vois le nombre de développeurs qui savent pas utiliser correctement un gestionnaire de sources, je me demande comment tu veux pouvoir travailler correctement en équipe. De plus, la majorité des projets libres ont des deadlines souples, donc on préfère attendre une, deux ou n versions "meilleures" avant d'intégrer dans l'arbre officiel. Enfin, dans le développement libre, (dans les gros projets du moins), le code est souvent durement reviewé, encore et encore, avant d'intégrer l'arbre de sources, concept qui semble difficile à intégrer en entreprise (j'ai pas dit toutes hein).

    Sinon faut pas se leurrer, dans le libre y'a 95% de gens qui font rien, qui ne sont qu'utilisateurs, qui ne remontent même pas les bugs. Il ne faut pas croire que tlm peut voir / modifier le code implique que tlm le fait, ou veut le faire, ou veut s'investir (c'est comme plein de choses, en général tout le monde est d'accord sur le principe, quand faut s'investir, c'est un autre problème).

  16. #496
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez déjà travaillé à plusieurs sur un projet, mais j'ai eu l'occasion de le faire avec des services éloignés (Cannes, Marseille, Nantes et Saint-Nazaire), et quand je vois la difficulté à harmoniser les codes (pourtant les spécifs étaient clairement établies) et à synchroniser le travail de chacun, j'ai du mal à concevoir que des développeurs disséminés sur la planète entière bidouillant leur code chacun de leur coté, puisse au final rendre un travail mieux élaboré et plus réactif qu'un service encadré.
    Cela implique de mettre en place un process de dev totalement différent. C'est bien la l'erreur que font beaucoup d'entreprises faisant du libre.

    Il faut aussi savoir choisir les architectures logicielles qui se prêtent bien au sujet. Cela ne se limite pas à un simple changement de licence. C'est à cause de ça qu'on obtiens de grosses vache comme Open Office.

    Le noyau linux, ou des logiciels comme drupal ont su adopter les bonnes pratiques. Regarde un peu comment ces projets sont organisés pour te faire une idée des choses.

    Framablog à produit un article amusant il y a peu sur le sujet : http://www.framablog.org/index.php/p...tre-communaute

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le site de Framasoft, . . .
    Je connais très bien. Et je crois que tu n'a vu que la partie émergée de l'iceberg. Framasoft à porté son activité sur divers projets tel que la traduction (framalang) de document liés aux libres, la production de documentation/livre (soutiens de sesamath, bio de stallmann, simple comme ubuntu, . . .), la production de la framakey (dont une édition ubuntu) et font pas mal de veille dans le milieu de l'enseignement (c'est un peu la quadrature du net version éducation nationale).

    Bref, le tout est loin d'être morribon, mais certaines activité ont pris le dessus sur d'autres.

  17. #497
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    et lui a confirmé
    C'est moi où on essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit?!


    (et sinon c'est "elle" mais il n'y avait pas moyen de le savoir)
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  18. #498
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    C'est moi où on essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit?!


    (et sinon c'est "elle" mais il n'y avait pas moyen de le savoir)
    ah!... désolé

  19. #499
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    C'est moi où on essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit?!


    (et sinon c'est "elle" mais il n'y avait pas moyen de le savoir)
    Si, ton avatar représente une femme, non ?

  20. #500
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Il existe des logiciels (libre et propriétaire d'ailleurs) qui permet le suivi et l'harmonisation de code source au sein d'une même équipe de développeur. Je pense à SVN notamment.

    Ceci dit on peut craindre des dérives ennuyeuses dans le monde du libre car si c'est "trop" ouvert, n'importe qui pourrait modifier n'importe quoi puis le publier... du coup, comment être sûr que la personne ou les personnes qui a/ont modifié(s) le code source sont fiables? Comment être sûr qu'au final on n'obtient pas un programme vérolé.
    Ce n'est qu'un exemple, je ne sous-entend pas que l'Open Source n'est pas fiable mais il peut ne pas l'être.

    Pour les logiciels propriétaires, le problème est moins présent... sachant que c'est grosso modo toujours la même équipe qui bosse sur le prog en question, avec souvent des logiciels qui harmonise leurs modifications.

    Je développe un peu pour m'amuser... mais perso, lorsqu'un logiciel est buggé qu'il soit libre ou pas (dans le sens modifiable par un tiers différent de la boîte où le logiciel a été conçu) je m'en balance... le seul truc, c'est que si c'est un logiciel payant qui plante, c'est plus chiant que si c'était un logiciel gratuit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 20/11/2013, 20h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 16h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 22h24
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 15h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo