IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google est-il réellement ouvert (au niveau de l'économie et de l'open-source) ?

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    il y a pas vraiment plus de garantie dans le propriétaire

    soit tu paies rien et tu parcours les forums et cie pour trouver une réponse autant valide dans le libre que dans le propriétaire

    soit tu paies pour du services auquel que tu as pas vraiment plus de garantie

    quand tu as un probème avec ton os, microsoft peut peuêtre le corriger si tu es un très très gros client... autrement tu risques d'attendre

    si tu es avec red hat par exemple, tu paies justement pour ça

    quand tu achètes windows à la fnac, tu peux pas les appelers pour un problème.... quand tu achètes opensuse, mandriva à la fnac, tu peux les appeler pour un problème
    la fnac te vend le service c'est pareil que de souscrire à un service payant d'une solution propriétaire surtout lorsque les clients implémentent eux-même une solution sans faire appel aux services adéquats.

    Pour certaines applications dites critiques il faut être homologué et certifié pour appliquer le moindre correctif sinon l'ensemble de la solution n'est plus garantie. Et il y a des raisons pour ça.

    Mais je ne pense pas que la politique de microsoft pour la vente de leurs os à quelques centaines de dollars soit la même pour des applications à quelques millions de dollars investis pour du développement spécifique et la une garantie existe bel et bien, c'est contractuel.

    Le monde du développement ne s'arrête pas à la suite office ou un os !

    Personnellement je n'ai jamais rencontré de problème critique d'un os au point de faire intervenir microsoft !!!

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Je crois que tu as oublié que justement, tu peux souscrire à des entreprises fournissant des services autour des logiciels libres, afin de t'apporter les garanties absente d'un logiciel libre de base.

    Et sinon, des choses intéressantes à dire sur google ?

    Parce que bon, microsoft vs logiciel libre, c'est un peu lassant. Il y a a dire sur le sujet, mais vraiment, pas dans ce topic.

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Je crois que tu as oublié que justement, tu peux souscrire à des entreprises fournissant des services autour des logiciels libres, afin de t'apporter les garanties absente d'un logiciel libre de base.

    Et sinon, des choses intéressantes à dire sur google ?

    Parce que bon, microsoft vs logiciel libre, c'est un peu lassant. Il y a a dire sur le sujet, mais vraiment, pas dans ce topic.
    Tu veux discuter de quoi avec des gens qui ne communiquent rien ? le peu de personnes que je connaisse qui travaillent pour google n'ont rien le droit de dire

  4. #24
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    On n'est pas la pour discuter avec les gens de google, mais entre nous de la politique de google vis a vis de l'open source.

    Il y a eu de très nombreuses analyse à ce sujet. Je pense que google peut mieux faire et pour son propre intérêt. En effet, la valeur de google n'est pas dans le code, mais dans leur infrastructure, leur base de données et ainsi de suite.

    Beaucoup de leur projets open source sont en fait du « fauxpen source » : http://www.framablog.org/index.php/p...fauxpen-source

    En effet, ils ont tout d'open source sur le papier, mais sont bien trop sous contrôle de google. C'est dommageable y comprit pour google, dans la mesure ou la valeur n'est pas de le produit logiciel, mais le logiciel est un appel vers leur services.

  5. #25
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    On n'est pas la pour discuter avec les gens de google, mais entre nous de la politique de google vis a vis de l'open source.

    Il y a eu de très nombreuses analyse à ce sujet. Je pense que google peut mieux faire et pour son propre intérêt. En effet, la valeur de google n'est pas dans le code, mais dans leur infrastructure, leur base de données et ainsi de suite.

    Beaucoup de leur projets open source sont en fait du « fauxpen source » : http://www.framablog.org/index.php/p...fauxpen-source

    En effet, ils ont tout d'open source sur le papier, mais sont bien trop sous contrôle de google. C'est dommageable y comprit pour google, dans la mesure ou la valeur n'est pas de le produit logiciel, mais le logiciel est un appel vers leur services.
    Google ca ressemble à ça http://www.developpez.net/forums/d76...lesystem-hdfs/ oublie tout ce que tu peux connaître des bases de données et niveau architecture ...

  6. #26
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    On peut comparer l'open source aux ONG internationales ou aux religions. Leur but est d'acquérir un maximum de partisans afin de gagner en notoriété et en crédibilité. En interne, c'est elles qui gèrent tout le processus. Si un bout de code est fournit par un développeur indépendant, et qu'il ne va pas dans leur image future de leur produit, il ne sera pas intégré au code source.
    Ils autorisent tout de même de créer des branches, mais le coût de maintenance est trop élevé pour être rentable sur le long terme.

    Est-ce que Google est ouvert ? La réponse est complexe. Google est clairement plus ouvert que ses concurrents (Microsoft, Apple...), mais de là à dire qu'il est ouvert...
    Quand je lis "ouvert" ça me fait penser comme "ouverture d'esprit" ce qui n'est clairement pas le cas.

    @deadalnix très bon article

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    En quoi Google fait avancer internet ? Il n'ont pas vraiment apporté de révolution finalement : ils se sont imposé comme meilleur moteur de recherche, ils s'en sont servi pour devenir des magnats de la pub sur le net, puis ils ont commencé à pondre un max de produit estampillé Google qui n'ont rien de nouveau mais gratuit...
    En fait ça va même plus loin, ils créent ce qui a déjà été crée, juste un peu mieux, puis ils profitent de leur vitrine (la page web la plus visitée au monde) et de la sacro-sainte "interconnexion" de l'internet... Pour en venir à ce que tout le monde "interconnecte" 100% Google dès qu'on va sur le net (ou ne décrochant son téléphone maintenant...


    La seule révolution Google, c'est d'avoir profiter d'une position pour récolter un max d'info sur laquelle bâtir un max de logiciels et une maxi fortune...



    Je vois bien qu'un jour en tapant "Gérard Bouchar" sur Google, je tombe sur une page google maps m'indiquant la position de l'Android de cette personne entre deux bannière adsense, et m'invitant à m'inscrire à gmail pour être tenu informé toutes les dix minutes des déplacements de la dite personne, et éventuellement s'il a la chiasse ou pas (vu que pour l'amélioration de ses produits, Google s'octroie le droit de récupérer un tas d'infos via ses logiciels...). Je dis un truc absurde dans l'immédiat (et je ne suis pas du tout un parano de "Big Brother"), mais ça reflète assez ma vision de la chose...


    Pour finir, à propos de confiance, j'ai plus confiance en ce grand démon de l'info qu'est Microsoft qu'en Google. Leur attitude ambigüe est vraiment louche. Simple "ressentie", je ne m'appuies pas sur grand chose.

  8. #28
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Pour en venir à ce que tout le monde "interconnecte" 100% Google dès qu'on va sur le net (ou ne décrochant son téléphone maintenant...
    Pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, car j'ai peur que cela change, google utilise des standards ouverts.

    Il est par exemple possible de parler avec quelqu'un sur gtalk depuis n'importe quel compte jabber. Il en va de même pour les autres application google.

    Et tant que les choses se passent de cette façon, je vois cela d'un bon œil, car utiliser les services google reste un choix de l'utilisateur. C'est un peu la logique du « you can trust me because you d'ont have to » de Torvald.

    Je suis par contre inquiet d'un revirement de position de google. Car je suis convaincu que bien des utilisateurs suivraient ainsi le géant et seraient prêts à s'enfermer dans ses fillet de la même façon qu'avec microsoft (voir même probablement pire).

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, car j'ai peur que cela change, google utilise des standards ouverts.

    Il est par exemple possible de parler avec quelqu'un sur gtalk depuis n'importe quel compte jabber. Il en va de même pour les autres application google.

    Et tant que les choses se passent de cette façon, je vois cela d'un bon œil, car utiliser les services google reste un choix de l'utilisateur. C'est un peu la logique du « you can trust me because you d'ont have to » de Torvald.

    Je suis par contre inquiet d'un revirement de position de google. Car je suis convaincu que bien des utilisateurs suivraient ainsi le géant et seraient prêts à s'enfermer dans ses fillet de la même façon qu'avec microsoft (voir même probablement pire).
    C'est ce que je pense aussi (mais que j'ai incomplètement et mal explicité).

  10. #30
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmini Voir le message
    Je n'ai jamais vu une entreprise mettre en Open-Source ce qui constitue leur technologie de base, leur cœur de métier.
    Red Hat? Mozilla?

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et tant que les choses se passent de cette façon, je vois cela d'un bon œil, car utiliser les services google reste un choix de l'utilisateur.
    Je partage ce point de vue. Pour l'instant google fait attention à garder une certaine ethique (pour une entreprise de cette taille, c'est une exception unique dans l'histoire). Mais google n'est pas un individu, mais une société. Les équipes changent, les besoins et les contraintes évoluent, et de toutes façons, les dirigeants vont bien finir par partir aussi. Google est en train de prendre une place énorme dans nos sociétés, et je pense que, sans être alarmiste, il faut y faire attention.

    Un article interessant de FramaSoft: Google : numéro 1 mondial de l'open source ?

    Si j'ai bien compris, ils disent que ce n'est pas par le code que google produit, mais par ses contributions, qu'on pourrait le placer en 1ere position. Par exemple, google est la principale source financière de Mozilla. De même qu'avec google Code, ils contribuent à la diffusion de sources libres.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #31
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Source : Jonathan Rosenberg «The meaning of open» («La signification de l'ouverture»)
    Traduction française sur Framablog

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2012, 09h33
  2. Google Drive : le nouveau service de stockage de Google est ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2012, 09h33
  3. Récupérer les mot-clés Google, est-ce possible ?
    Par kurtalis dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 18h48
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2004, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo