IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Fait-il encore bon vivre dans une entreprise IT ?

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Je suis malheureusement pas trop d'accord, la qualité n'est qu'un détail lors de la signature des contrats, ce qui compte c'est la réputation de l'entreprise.
    Et ça ça compte plus sur le marketing et la tchatche des commerciaux que sur la qualité du travail des ingénieurs, qui n'est pas forcément évaluable, et les grosses boites ayant de plus la mémoire courte (un peu comme la plupart des gens d'ailleurs). Si une boite fait une faute grave, elle se fait black-lister, mais ça reste extrême.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  2. #22
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto828 Voir le message
    Se faire virer pour manque de compétence ok mais pas sûr que ça soit le cas dans l'exemple de celui qui était chez microsoft avant. Débaucher qqn d'une enteprise concurrente et le mettre à la porte après c'est quand même dégueulasse. Ca se voit en SSII.
    Justement : qu'est ce que l'on ne voit pas grâce aux SSII !
    je pense qu'elles ont largement leur responsabilité dans tout ça.

    Citation Envoyé par bubulemaster
    C'est à dire que c'est de plus en plus géré comme une banque. On doit faire avant tout de l'argent et si vraiment c'est inévitable, on fait de l'informatique.
    Très bien dit ! pour en faire depuis 20 ans j'ai assez de mémoire pour me rappeler les débuts (Zx81, Commodore, Atari 800XL, etc) avec du choix et de véritables passionnés. on va pas la refaire "souvenirs d'antan", n'empêche ces choix-la donnaient envie quand j'entends maintenant beaucoup d'informaticiens parler de reconversion.


    Envoyé par Gordon Fowler
    Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?
    Ca fait un moment que je ne pense plus carrière ! on est sur du court terme maintenant, les objectifs d'évolution ne sont plus d'actualité. je pense plus à flexibilité-mobilité-adaptation.
    Pour ceux qui disent :"on ne t'as pas forcé, tu as le choix de partir" je dirai que c'est vrai. En partie. Avoir le choix entre le marteau et l'enclume, la malaria et la syphilis n'est pas un choix. Sinon on peut aussi classer Zola dans le roman fantasy parce que les mineurs ils avaient le choix aussi.
    Même si la comparaison est osée, elle n'en reste pas moins vraie.
    Les cadences infernales et autres "temps modernes" j'y pense tous les jours.C'est juste la façon de faire qui à changée.


    Par contre dire que c'est uniquement de la faute de commerciaux, et/ou dirigeants m'apparait réducteur. Comme pour beaucoup de choses on est aussi responsables en les laissant faire.
    "Moutonner" même en râlant c' est se rabattre dans le troupeau quand le chien aboie.

    Alors pour moi :

    1. L'informatique en tant que telle n'est plus, c'est certain
    2. la gestion des sociétés (SSII ou pas) s'assimilent largement à un centre de gestion qui pourrait autant vendre des tuyaux de douches que du développement logiciel
    3. Jusqu'à quand va-t-on attendre (et "jouer le jeu" ) avant de les empêcher de continuer ?

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Justement : qu'est ce que l'on ne voit pas grâce aux SSII !
    je pense qu'elles ont largement leur responsabilité dans tout ça.
    Pour moi c'est la faute aux politiques qui laissent ces négriers en toute impunité.
    Il y a aussi beaucoup trop d'informaticiens par rapport à la demande, il aurait fallu controler le nombre de personnes entrant dans la filière informatique comme dans
    d'autres secteurs (médecine par exemple).


    Ca fait un moment que je ne pense plus carrière ! on est sur du court terme maintenant, les objectifs d'évolution ne sont plus d'actualité. je pense plus à flexibilité-mobilité-adaptation.
    Pareil. Ma carrière je la fais en bossant sur des sujets qui m'intéresse en dehors du travail, juste pour la connaissance. Et à côté de ça un boulot alimentaire.

    Pour ceux qui disent :"on ne t'as pas forcé, tu as le choix de partir" je dirai que c'est vrai. En partie. Avoir le choix entre le marteau et l'enclume, la malaria et la syphilis n'est pas un choix. Sinon on peut aussi classer Zola dans le roman fantasy parce que les mineurs ils avaient le choix aussi.
    Même si la comparaison est osée, elle n'en reste pas moins vraie.
    Les cadences infernales et autres "temps modernes" j'y pense tous les jours.C'est juste la façon de faire qui à changée.
    c'est ça qui est révoltant, il n'y a pas d'alternative, c'est SSII ou rien. Je parle de façon macro hein. Il y a toujours des postes chez les éditeurs ou autres mais de façon macro c'est SSII.

    Jusqu'à quand va-t-on attendre (et "jouer le jeu" ) avant de les empêcher de continuer ?
    A mon avis le mieux pour ceux qui le peuvent c'est l'exil. Quand le jeu est truquée le mieux c'est de ne pas y jouer.

  4. #24
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto828 Voir le message
    Pour moi c'est la faute aux politiques qui laissent ces négriers en toute impunité.
    je suis en partie d'accord car si la loi permet aux SSII de faire cela c'est parce qu'ils en ont le droit.
    Mais si les politiciens l'on permis n'est ce pas aussi parce qu'ils en ont la possibilité, maintenant le tout est de savoir si l'on est en démocratie et que l'on continue de penser que les représentants du peuple n'agissent pas dans un intérêt différent de ceux du peuple.




    c'est ça qui est révoltant, il n'y a pas d'alternative, c'est SSII ou rien. Je parle de façon macro hein. Il y a toujours des postes chez les éditeurs ou autres mais de façon macro c'est SSII.
    je ne sais pas où tu es mais on ne parle plus de "macro" si à plusieurs endroits cela se vérifie : il n'y à que ça ici, grosses, très grosses et petites entreprises ne sont accessibles QUE par SSII.



    A mon avis le mieux pour ceux qui le peuvent c'est l'exil. Quand le jeu est truquée le mieux c'est de ne pas y jouer.
    Idée à creuser.
    Cela dit, quand dans un pays la recherche s'exile (je pense au Pr Luc Montagnier) , les inventeurs s'exportent (je pense au créateur du Divx Jérôme Rota ), les idées s'en vont (trop d'exemples) il ne reste rien et cela donne plus de champs libre à tous ceux qui souhaitent s'imposer.

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    je suis en partie d'accord car si la loi permet aux SSII de faire cela c'est parce qu'ils en ont le droit.
    Mais si les politiciens l'on permis n'est ce pas aussi parce qu'ils en ont la possibilité, maintenant le tout est de savoir si l'on est en démocratie et que l'on continue de penser que les représentants du peuple n'agissent pas dans un intérêt différent de ceux du peuple.
    [voix bourrée]
    Question: qu'est ce qu'il y connait, le peuple, à l'informatique?
    Réponse: rien, il y connait r...rien!
    [/voix bourrée]
    Plus sérieusement, la démocratie elle est bien jolie mais le pouvoir a toujours été à celui qui contrôle les autres. Il y a quelques années un bon ingénieur pouvait peut-être faire la différence, mais dans la majorité des cas couverts par les SSII de nos jours, c'est à dire les applications de gestion, un bon ingénieur ne fait que perdre son temps.
    Donc ce sont les p'tits djeuns qui font les techos la-bas. La moyenne d'âge des collègues que je connais relativement bien est peut-être à... allez 26 ans parce que je suis sympa! Niveau capacité d'influence on a fait mieux...



    je ne sais pas où tu es mais on ne parle plus de "macro" si à plusieurs endroits cela se vérifie : il n'y à que ça ici, grosses, très grosses et petites entreprises ne sont accessibles QUE par SSII.
    C'est la crise qui veut ça, d'ici quelques années ça ira mieux je pense (en tout cas je suis plutôt confiant). On peut pas éternellement confier son SI à un externe...


    Cela dit, quand dans un pays la recherche s'exile (je pense au Pr Luc Montagnier) , les inventeurs s'exportent (je pense au créateur du Divx Jérôme Rota ), les idées s'en vont (trop d'exemples) il ne reste rien et cela donne plus de champs libre à tous ceux qui souhaitent s'imposer.
    Moué, ça me semble aussi être une mode, n'empêche que les projets qui ont été envoyés à l'étranger, en particulier en Inde, ne se passent pas hyper bien, la plupart de mes chefs sont d'accord la-dessus... en particulier si les projets sont sensibles (problème de méthodologie de travail à ce qu'on m'a dit).
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Moué, ça me semble aussi être une mode, n'empêche que les projets qui ont été envoyés à l'étranger, en particulier en Inde, ne se passent pas hyper bien, la plupart de mes chefs sont d'accord la-dessus... en particulier si les projets sont sensibles (problème de méthodologie de travail à ce qu'on m'a dit).
    Je pense qu'il faisait plus référence aux personnes qui décident de quitter la France pour aller travailler ailleurs (Angleterre, Canada, USA...) car meilleures conditions par exemple.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Je pense qu'il faisait plus référence aux personnes qui décident de quitter la France pour aller travailler ailleurs (Angleterre, Canada, USA...) car meilleures conditions par exemple.
    Autant pour moi j'avais lu de travers
    Du coup je suis plutôt d'accord la-dessus!
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    Il n'y a pas d'entreprise parfaite et Google ne peut pas plaire à tout le monde.
    Je ne dis pas l'inverse, je dis que je préfère une petite entreprise familiale où le patron est un amis des employés qu'une multinationale où il y a des piscines et touti quanti.

    Mon troll est bien attaché, il ne va pas s'enfuir, n'ayez crainte.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Moi j'ai un peu de mal à comprendre vos réactions, mêler la politique d'un pays comme la france qui ressemble à tout sauf à une démocratie c'est un peu gros.

    Depuis quand la france fait voter au peuple tout ce qui se passe dans votre pays ??? Vous avez des "élus" mais on vous demande jamais votre avis.

    C'est la même problématique dans vos nombreuses SSII ...

  10. #30
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Moi j'ai un peu de mal à comprendre vos réactions, mêler la politique d'un pays comme la france qui ressemble à tout sauf à une démocratie c'est un peu gros.

    Depuis quand la france fait voter au peuple tout ce qui se passe dans votre pays ??? Vous avez des "élus" mais on vous demande jamais votre avis.

    C'est la même problématique dans vos nombreuses SSII ...
    Justement c'est de ça dont on parle.
    Nous sommes d'accord nous ne trouvons pas nos idées représentées à l'assemblée, d'ailleurs le partie pirate n'est pas apparu par hasard.
    Le sentiment est partagé pour évoquer une pression (pour éviter de dire dictature) de l'entreprise issue d'un laisser-faire de certains dirigeants un peu trop libéral. Entre démocratie et "dictature" , malgré ce que tu dis je pense qu'il y à encore de la démocratie, pouvoir créer un parti si tu le souhaite, évoquer des idées dans un café, monter un société de ce que tu veux, je trouve cela démocratique, d'autres pays n'en ont pas la possibilité.

    Alors démocratie ou dictature ? "ni pour ni contre, bien au contraire", je dirai que nous somme dorénavant dans une démocrature, et plutôt que de continuer à râler je souhaite trouver quelque chose pour que cela change.
    J'ai un peu cet espoir en venant sur ce forum.

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    quand je vois le temps qu'il fait dehors, je me dis que oui il fait bon vivre dans une entreprise IT
    dam's

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Je suis quelque peu surpris par certaines réactions et il me semble de plus en plus que de nombreux informaticiens évoluent dans un monde déconnecté de la majorité.

    Pour ma part, il me semble que notre domaine évolue simplement pour se rapprocher de ce qui se fait partout ailleurs.

    Que le but premier de nos entreprises soit de faire de l'argent, so what?? C'est normal non? Pourquoi est-ce que nous n'aurions pas le droit d'en faire? Votre boulanger aussi, le constructeur d'auto aussi,...

    Il serait peut-être temps d'accepter que nous ne faisons qu'un travail parmi tant d'autres et que l'informaticien n'est plus un employé tout puissant et irremplaçable.

    Qu'est-ce qui justifierait que nous ayons plus d'avantages qu'un comptable, qu'un juriste, qu'un commercial?

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Qu'est-ce qui justifierait que nous ayons plus d'avantages qu'un comptable, qu'un juriste, qu'un commercial?
    Rien effectivement, mais on trouve juste dommage de passer d'une relation gagnant gagnant à la classique relation bouffeur/bouffé c'est tout. Je ne pense pas que ce soit un modèle à atteindre, et je trouve normal d'essayer d'y couper.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  14. #34
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Rien effectivement, mais on trouve juste dommage de passer d'une relation gagnant gagnant à la classique relation bouffeur/bouffé c'est tout.
    Cette relation a-t-elle seulement existée?
    J'ai plutôt l'impression que les informaticiens ont longtemps imposé leur attentes et qu'on assiste aujourd'hui à un retour de manivelle.

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Cette relation a-t-elle seulement existée?
    J'ai plutôt l'impression que les informaticiens ont longtemps imposé leur attentes et qu'on assiste aujourd'hui à un retour de manivelle.
    C'est bien possible je peux pas dire j'étais pas là il y a 20 ans

    Serait-ce un mal?
    Finalement celui qui impose ses conditions est celui qui n'a pas besoin de l'autre... (on a pas dejà eu cette discussion ça me rappelle un truc?)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  16. #36
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je suis quelque peu surpris par certaines réactions et il me semble de plus en plus que de nombreux informaticiens évoluent dans un monde déconnecté de la majorité.

    Il serait peut-être temps d'accepter que nous ne faisons qu'un travail parmi tant d'autres et que l'informaticien n'est plus un employé tout puissant et irremplaçable.

    Qu'est-ce qui justifierait que nous ayons plus d'avantages qu'un comptable, qu'un juriste, qu'un commercial?
    Bonne question: est ce que je résume bien en disant :


    • pourquoi ne se contente-t-on plus de travailler sans avoir assez pour vivre?,
    • pourquoi beaucoup n'acceptent plus de devoir "grignoter" sur leur augmentations/primes/salaires afin que <certains> aient plus de bénéfices ? quand tu entends :"désolé nous n'avons plus assez pour t'augmenter après ces mois d'efforts/WE à travailler/vacances annulées" et que tu vois de nouvelles BMW ou porsches , etc issues des bénéfices
    • pourquoi une informatique faite par des passionnés qui ont fait ce que nos outils sont aujourd'hui : l'Internet, les OS, les logiciels, les idées géniales et les talents, bref une énorme partie des progrès actuels soient maintenant repris malgré nous, ou ce que l'on voulait en faire ?
    • tu parle de juriste, commercial ou autre, j'en parlait aussi au sens global, on est tous concernés, simplement étant sur un forum qui s'intitule "développez" je trouvait qu'il était hors de propos de généraliser. Et puis je ne suis pas avocat ou revendeur pour en parler.
    • tu parle de constructeur automobile, est ce bien ceux qui font que des gens se suicident ? ou ceux de Orange/FT ?

    Je n'ai pas l'impression d'être déconnecté de la réalité du monde, par contre oui je ne me sens plus à ma place en entreprise en tant que participant actif et volontaire comme je l'ai connu. Pourquoi devrais-je m'en contenter ?

    Pour ma part, il me semble que notre domaine évolue simplement pour se rapprocher de ce qui se fait partout ailleurs.
    Ce qui se fait partout ailleurs c'est comme en France: le mal-être est global! c'est d'ailleurs ce que je répondait à quelqu'un d'autre en disant que s'expatrier n'est pas forcément mieux. des "d'ouvriers en col blanc" Américains, Allemands, Espagnols c'est idem. Peut-être que tu es déconnecté pour ne pas le voir?

    Que le but premier de nos entreprises soit de faire de l'argent, so what?? C'est normal non? Pourquoi est-ce que nous n'aurions pas le droit d'en faire? Votre boulanger aussi, le constructeur d'auto aussi,...
    Attention, loin de moi de discourir sur un ton syndical. Il est évident que pour que les sociétés avancent elles doivent faire des bénéfices.
    Tout est dans les proportions des bénéfices.
    Et puis on oublie le modèle "libre" qui continue d'avancer InLibrioVeritas vends bien des livres de différents auteurs en permettant de les avoirs gratuitement ou de les acheter, la communauté de développeurs Linux (par ex) à des développeurs (pas des juristes, pas des vendeurs) qui sont toujours fiers d'y participer et des sociétés en tirent néanmoins, des bénéfices.

    Du coup, je souhaite moi aussi te demander : pourquoi alors que ce système d'entrepreneuriat existe depuis longtemps - ma boulangère que tu site n'a pas été inventée aujourd'hui - pourquoi donc un véritable raz-le-bol n'arrive dans de telles proportions et de façon générale (i.e. : dans plusieurs pays) que maintenant ? pas il y à 10 ans, pas 20 ans ?

  17. #37
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    pourquoi ne se contente-t-on plus de travailler sans avoir assez pour vivre?
    Comment cela se fait-il que nous n'ayons pas assez pour vivre alors que nous faisons partie des professions (très) bien payées?
    Pourquoi n'entendons nous pas manifester tous les jours les gens gagnant beaucoup moins que nous si notre situation est déjà si pénible?

    pourquoi beaucoup n'acceptent plus de devoir "grignoter" sur leur augmentations/primes/salaires afin que <certains> aient plus de bénéfices ? quand tu entends :"désolé nous n'avons plus assez pour t'augmenter après ces mois d'efforts/WE à travailler/vacances annulées" et que tu vois de nouvelles BMW ou porsches , etc issues des bénéfices
    Le méchant patron qui exploite ses pauvres malheureux employés, je pensais que ce cliché avait pu être dépassé pour arriver à une vision un peu plus nuancée.
    Peut-être n'as tu pas été augmenté mais qui te dis que ton patron n'a pas baissé ses revenus de 10% lui? Qui te dis qu'il n'a pas acheté sa BMW avec ses économies.
    D'autre part, cette chasse aux grands méchants actionnaires sanguinaires qui tuent nos pauvres petites sociétés me fatigue: à une extrême minorité près, le moteur de cela est toi, moi, monsieur tout le monde qui souhaite que sa banque l'aide au mieux à faire prendre soin de ses économies pour un jour espérer s'acheter une maison où assurer sa retraite.

    pourquoi une informatique faite par des passionnés qui ont fait ce que nos outils sont aujourd'hui : l'Internet, les OS, les logiciels, les idées géniales et les talents, bref une énorme partie des progrès actuels soient maintenant repris malgré nous, ou ce que l'on voulait en faire ?
    Beaucoup de choses sont mélangées ici:
    - l'Internet: pour un projet parti d'un besoin militaire, je suis pour ma part content de voir ce qu'on en a fait; et Internet serait-il ce qu'il est aujourd'hui si tant d'entreprises commerciales n'avaient pas investi dedans (IE:Google, Hotmail, Yahoo,...)
    - les OS, les logiciels: oui et? qu'en a-t-on fait par rapport à ce que tu les imagines destinés?
    - les idées géniales: je vais être dur mais une idée géniale ne vaut rien en elle-même, des certaines d'idées géniales voient le jour chaque heure, les idées n'ont de valeurs que si elles peuvent être mises en application et pour cela, il faut de l'argent (d'où des entreprises, des actionnaires qui la financent, des attentes de retour sur investissements,...)

    A te lire, j'ai l'impression que tu aurais souhaité que l'informatique reste cantonnée aux laboratoires et ne se démocratise jamais. Depuis qu'il y a moyen de gagner de l'argent avec elle, on l'a toujours fait et de manière à en gagner le plus possible.



    Je n'ai pas l'impression d'être déconnecté de la réalité du monde, par contre oui je ne me sens plus à ma place en entreprise en tant que participant actif et volontaire comme je l'ai connu. Pourquoi devrais-je m'en contenter ?
    Si tu n'es pas content, change, va voir ailleurs, il y a plein d'alternative mais attention, le travail parfait n'existe pas. Qui ne rêve pas d'un job très bien payé où l'on travaille sans cesse sur des projets ambitieux pleins de défis à relever, à 10 minutes de son domicile et un chef qui nous apporte chaque matin café et croissant chaud?
    A toi de choisir ce que tu souhaites privilégier, si c'est la relation humaine avec ton employeur, dirige-toi vers des petites structures.

    Ce qui se fait partout ailleurs c'est comme en France: le mal-être est global! c'est d'ailleurs ce que je répondait à quelqu'un d'autre en disant que s'expatrier n'est pas forcément mieux. des "d'ouvriers en col blanc" Américains, Allemands, Espagnols c'est idem. Peut-être que tu es déconnecté pour ne pas le voir?
    Ne serait-il pas bon de se poser les vrais questions?
    C'était tellement mieux avant et tout ça... à condition de ne pas l'avoir vécu!
    Nous sommes actuellement dans une société de confort et d'immédiateté où la postposition de la satisfaction d'une envie est vécu comme la pire des vexations.
    A ce jour, nous pouvons satisfaire à l'ensemble de nos besoins vitaux et d'un "confort de première ligne". (il reste malheureusement une petite partie de la population qui n'y est pas encore parvenue et il me semble que c'est cela qui devrait avant tout mobiliser notre indignation).
    Au lieu d'exiger le bien-être, n'avons nous pas une grande part de responsabilité en réfléchissant sur nos attentes et arrêter de faire dépendre notre bonheur d'éléments extérieurs insignifiants?


    Attention, loin de moi de discourir sur un ton syndical. Il est évident que pour que les sociétés avancent elles doivent faire des bénéfices.
    Tout est dans les proportions des bénéfices.
    Parfait, donne moi la proportion acceptable...
    De deux choses l'une: soit les actionnaires s'investissent à long terme dans une société et attendent un certain niveau de dividendes, soit ils spéculent et tentent de revendre leur actions avec la plus-value la plus élevée possible.
    C'est les seuls choix viables qui existent aujourd'hui.

    Et puis on oublie le modèle "libre" qui continue d'avancer InLibrioVeritas vends bien des livres de différents auteurs en permettant de les avoirs gratuitement ou de les acheter,
    C'est simples, les auteurs ne gagnent pas leur vie avec leurs écrits, ils ont un "vrai" métier" à coté qui met à manger dans les assiettes.
    la communauté de développeurs Linux (par ex) à des développeurs (pas des juristes, pas des vendeurs) qui sont toujours fiers d'y participer et des sociétés en tirent néanmoins, des bénéfices.
    Idem, ils ont un métier à coté où sont payé par des sociétés (aux intérêts souvent financiers) pour y participer.

    Du coup, je souhaite moi aussi te demander : pourquoi alors que ce système d'entrepreneuriat existe depuis longtemps - ma boulangère que tu site n'a pas été inventée aujourd'hui - pourquoi donc un véritable raz-le-bol n'arrive dans de telles proportions et de façon générale (i.e. : dans plusieurs pays) que maintenant ? pas il y à 10 ans, pas 20 ans ?
    Mais c'est très simple, il y a 10 ans, ce n'était pas mieux, il y a 20 ans non plus, de même qu'il y a 30, 40 ou 50 ans, seulement nous n'étions pas là (trop jeune) pour s'en rendre compte.

    Mon père me disait "c'était mieux avant"
    Mon grand-père disait à mon père "c'était mieux avant"
    Mon arrière-grand-père disait à mon grand-père "c'était mieux avant"
    Mais au fait c'était quand avant?

  18. #38
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Mais c'est très simple, il y a 10 ans, ce n'était pas mieux, il y a 20 ans non plus, de même qu'il y a 30, 40 ou 50 ans, seulement nous n'étions pas là (trop jeune) pour s'en rendre compte.
    Avant c'était les 30 glorieuses. Il y avait une croissance forte, peu de chomage et de la confiance en l'avenir. Il était possible d'intégrer de grandes sociétés en bas de l'échelle avec peu de diplomes et de monter petit à petit. Maintenant les gens sont bardés de diplomes et sont soit au chomage soit en poste avec une pression terrible pour ne pas s'y retrouver. Bien sur que c'était mieux avant d'un point de vue professionnel.

    Comment cela se fait-il que nous n'ayons pas assez pour vivre alors que nous faisons partie des professions (très) bien payées?
    Pourquoi n'entendons nous pas manifester tous les jours les gens gagnant beaucoup moins que nous si notre situation est déjà si pénible?
    tu dois pas beaucoup allumer la télé

    le moteur de cela est toi, moi, monsieur tout le monde qui souhaite que sa banque l'aide au mieux à faire prendre soin de ses économies pour un jour espérer s'acheter une maison où assurer sa retraite.
    mouais bof, le gars lambda qui met ses billes en bourses a plutôt tendance à se faire plumer. Entre 60% et 70% des transaction boursières sont le fait du HFT (High Frequency Trading), des systèmes informatiques mis en place par les banques d'investissements capables d'envoyer des milliers d'ordres à la seconde.

    et autre chose : privatisation des gains, nationalisation des pertes
    ça te dit quelque chose? Le particulier n'en bénéficie pas.
    Il y a une différence entre un particulier qui veut assurer sa retraite et la spéculation folle des banques avec le fric venant des prets immobiliers.

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Il y a peu de temps j'étais en recherche d'emploi, et quand je vois le nombre de SSII qui ont été créées par des anciens ingénieurs, j'ai envie de dire : toi aussi tu peux le faire. Alors effectivement c'est toujours facile de critiquer son boss parce qu'il gagne plein d'argent, mais peu de personne ont les c... de faire ce qu'il a fait (actuellement je vous cache pas que j'en fais aussi partis)

    Sur ce bon ap
    dam's

  20. #40
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Il y a peu de temps j'étais en recherche d'emploi, et quand je vois le nombre de SSII qui ont été créées par des anciens ingénieurs, j'ai envie de dire : toi aussi tu peux le faire. Alors effectivement c'est toujours facile de critiquer son boss parce qu'il gagne plein d'argent, mais peu de personne ont les c... de faire ce qu'il a fait (actuellement je vous cache pas que j'en fais aussi partis)

    Sur ce bon ap
    N'importe quelle personne terminant ces études à envie de développer sa propre activité, J'en faisais partie mais si tu n'a pas une expérience significative en entreprise tu vas droit dans le mur.

    Lorsque tu voudras défendre ton projet ou d'autres activités aussi noble qu'elles puissent paraître sur le papier sans avoir fait tes preuves chez google, ibm, microsoft ou yahoo c'est peine perdu

    Dès lors que tu auras pu intéresser les personnes qui t'entourent dans ton *milieu naturel* tu pourras pensé en lever de capitaux mais il est clair qu'on ne vit pas aux states et que c'est pas aussi simple que la bas ...

    Mais bon si tu veux faire une autre société de service qui lave plus blanc que blanc je te souhaite bon courrage (j'espère que tu as un portefeuille de clients bien remplis !)

Discussions similaires

  1. encore un probléme dans une requete
    Par sarah_s dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 13h56
  2. Mission dans une entreprise non SSII ?
    Par sebbod dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 10h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 12h50
  4. ajouter une jpanel dans le bon emplacement dans une jframe
    Par jlassiramzy dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 17h37
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2005, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo