IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

SGBD : le mouvement anti-SQL s’amplifie ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #121
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Maîtriser, c'est le mot !

    Mais pour maîtriser, encore faut-il être capable de sortir le nez de la technologie que l'on utilise depuis 20 ans et admettre la possibilité qu'une nouvelle façon de faire soit meilleure sur certains plans...
    Pour comparer deux techno, il faut les connaitre un peu, c'est raisonnable.

    Je ne suis pas totalement d'accord sur le "... certains plans.".
    Nous devons avoir une approche globale et technico-économique. Ce qui compte c'est le 'time to market', le cout d'aquisition, le cout de possession (qui doit inclure l'évaluation des couts de maintenance évolutive).
    Il est certain, qu'en fonction du type de projet, on peut arriver à des résultats totalement diférents en terme d'architecture.

  2. #122
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut La religion numérique
    Certains informaticiens considèrent leurs outils de travail comme une religion. Et finalement on se retrouve dans les croisades; Mon Dieu est plus puissant, prosternes toi, ton truc est nulll !!!.

    On tombe des fois sur des comparatifs de carottes avec des pneus d'hiver !!!

    Pour moi les noSQL répondent parfaitement à ce que je cherchais depuis longtemps, une base de données sans structure tabulaire. Bien avant, j'avais opté pour l'utilisation de l'XML vue que c'est un structure en arborescence flexible évolutive.

    Ce qui ne veux pas dire que je vais migrer d'SQL pour rejoindre noSQL.

    Ce n'est pas la techno qui choisie son application, c'est plutot le contraire.
    Donc, SQL n'est pas mort, et il sera encore une technologie fiable qui a fait ces preuves et continuera d'exister.

    On pourra même utiliser deux SGBD voir plus pour une seule application; Du SQL là ou les données demandent une structure rigide, des contraintes, de l'intégrité,...etc.. et une autre noSQL pour du contenu qui demande une flexibilité et évolution dans le temps.

    J'ai connu aussi d'autres apotres SQL, qui ont la foi en l'intégrité référentielle et chasse le démon présent dans les doublons.

    Je pense qu'il ne doit pas y avoir des dogmes en informatique et que chaque règle trouve toujours un cas particuliers pour la contredire.

    Quand je vois plus de 2 SELECT imbriqués pour gagner une place au paradis avec l'intégrité référentielle. J'opte pour le triden du diable en rajoutant un champs en doublons dans d'autre tables. (J'entends déjà gueulé les fidèles)

    En fin de compte c'est impressionnant de voir le nombre de commentaires sollicités par l'apparition des noSQL. Les nouveaux à école ont toujours droit à un séance de bizutage, par la suite on ne le remarque plus..

  3. #123
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Il faut comparer les fonctionnalités, le prix et la facilité de mise en oeuvre.

    - Avec un SGBDR, on commence par acheter un serveur, genre Core 2/4 + disques SCSI 200Go en RAID 5 (pour la tolérance de panne). Et puis, lorsque les bases sont pleines, on rachète encore des disques en RAID 5. On arrête le serveur, on ajoute/configure le raid, et on étend les tablespaces. Et puis, quand c'est plein, on achète une baie SAN + disques. On arrête le serveur, on crée des nouveaux tablespaces sur la baie et on migre les données. Et puis, maintenant qu'on a un gros volume de données, c'est lent. On achète un deuxième serveur. On arrête le 1er serveur et on monte un cluster avec les 2 serveurs. etc. etc.

    - Avec un truc genre BigTable, on commence par utiliser un PC "entrée de gamme" (c-a-d pentium 4 + disque 200Go) qu'on branche sur le réseau. On en prend un deuxième, on le branche aussi sur le réseau et on le configure en copie/backup (pour la tolérance de panne). Lorsque les bases sont pleines, on prend un 3ème PC, on le branche sur le réseau et on le configure en extension. idem avec un 4ème PC, 5ème PC, ... , 100ème PC ! Pas de problèmes de lenteur car plus de PC = plus de perf.
    Ce que vous dites est faux... Il y a longtemps que Oracle, SQL Server ou IBM DB2 savent faire cela à chaud avec les serveurs adéquats. Pas besoin d'arrêter un serveur pour ajouter un disque ou une baie SAN. Pas besoin d'arrêter un serveur pour déplacer les fichiers d'une base, les partitionner ou les consolider. Ceci fait même partit des critères de base pour savoir si l'on a affaire à un SGBDR depuis les années 80. Voici le papier de Codd sur le sujet :
    http://sqlpro.developpez.com/SGBDR/ReglesCodd/
    (12 règles de COdd, et en particulier les règles 8 et 11)

    Bref, encore une fois : ignorance du sujet !
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #124
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Non ce qu'il dit est plutôt juste au sens où la plupart des SGBD utilisent des instances machine physique. Le fait est que le point soulevé n'est pas le fait de redémarrer, il est le fait de pouvoir construire une architecture scalable avec un coût technique réduit.
    Il y a des techniques et fonctionnalités qui permettent de penser que oui, mais ce n'est pas du tout le fonctionnement des moteurs SGBD actuels, d'où d'ailleurs pour le web la généralisation des solutions de cache distribué qui comble ce vide.

  5. #125
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Voici le papier de Codd sur le sujet :
    http://sqlpro.developpez.com/SGBDR/ReglesCodd/
    (12 règles de COdd, et en particulier les règles 8 et 11)

    Bref, encore une fois : ignorance du sujet !
    Les règles 8 et 11 expliquent que le langage (SQL) doit être indépendant de la technique de stockage (physique) des données. C'est à dire qu'on ne devrait pas réécrire son code SQL si on "migre" sa base de données.

    Ca n'a absolument aucun rapport avec la facilité/transparence d'upgrade des SGBD. Et je met au défi un DBA (même confirmé) de migrer facilement et de façon totalement transparente un serveur "P4 + disques internes" vers un serveur "cluster x100 + baie SAN"
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #126
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Bref, encore une fois : ignorance du sujet !

  7. #127
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par trinoo Voir le message
    Pour moi les noSQL répondent parfaitement à ce que je cherchais depuis longtemps, une base de données sans structure tabulaire.
    "NoSQL is a fast, portable, relational database management system without arbitrary limits" donc tabulaire.

  8. #128
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut oui mais :)
    Citation Envoyé par trinoo Voir le message
    Certains informaticiens considèrent leurs outils de travail comme une religion. Et finalement on se retrouve dans les croisades; Mon Dieu est plus puissant, prosternes toi, ton truc est nulll !!!.
    dans ma religion c'est nothing

    Citation Envoyé par trinoo Voir le message
    Quand je vois plus de 2 SELECT imbriqués pour gagner une place au paradis avec l'intégrité référentielle. J'opte pour le triden du diable en rajoutant un champs en doublons dans d'autre tables. (J'entends déjà gueulé les fidèles)
    oui mais. Je ne suis pas intégriste, mais je préfère me casser un peu la tête et ne pas créer de doublons, pas par "respect" de la doctrine, mais parce que je sais que mon application sera plus facile à maintenir à long terme.

  9. #129
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par cyrianox Voir le message
    dans ma religion c'est nothing mais parce que je sais que mon application sera plus facile à maintenir à long terme.
    Tu as raison, c'est un vrai probléme. Même avec une énorme documentation, j'ai toujours reconnu qu'il vaut mieux une base bien modélisée avec des procédures stockée bien faites, les bonnes relations, indexée, les bonnes vues, les bons triggers.

    Seulement dans ce cas que j'ai déjà rencontré, c'est une horreur à maintenir.
    Disons même que le coût de maintenance pourrait être l'exponentiel de la complexité fonctionnelle du sujet auquel l'application répond.

    Et parfois, c'est aussi le premier facteur de dégradation de la base.

  10. #130
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Les règles 8 et 11 expliquent que le langage (SQL) doit être indépendant de la technique de stockage (physique) des données. C'est à dire qu'on ne devrait pas réécrire son code SQL si on "migre" sa base de données.

    Ca n'a absolument aucun rapport avec la facilité/transparence d'upgrade des SGBD. Et je met au défi un DBA (même confirmé) de migrer facilement et de façon totalement transparente un serveur "P4 + disques internes" vers un serveur "cluster x100 + baie SAN"
    Défi accepté. Cela se fait sans aucune interruption de service avec, par exemple, le mirroring synchrone de base de données.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  11. #131
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Je ne vois pas le rapport.

  12. #132
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Défi accepté. Cela se fait sans aucune interruption de service avec, par exemple, le mirroring synchrone de base de données.

    A +
    Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible. J'ai dit que ce ne serait pas facile meme pour un DBA confirmé. Passer d'un PC standard à un cluster de 100 machines, ce n'est pas une "petite opération" de maintenance.

    En tout cas, je trouve cela plus compliqué que de pluguer 100 PC sur un backbone et laisser la DHT se mettre à jour, façon emule.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #133
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Il faut comparer les fonctionnalités, le prix et la facilité de mise en oeuvre.

    - Avec un SGBDR, on commence par acheter un serveur, genre Core 2/4 + disques SCSI 200Go en RAID 5 (pour la tolérance de panne). Et puis, lorsque les bases sont pleines, on rachète encore des disques en RAID 5. On arrête le serveur, on ajoute/configure le raid, et on étend les tablespaces. Et puis, quand c'est plein, on achète une baie SAN + disques. On arrête le serveur, on crée des nouveaux tablespaces sur la baie et on migre les données. Et puis, maintenant qu'on a un gros volume de données, c'est lent. On achète un deuxième serveur. On arrête le 1er serveur et on monte un cluster avec les 2 serveurs. etc. etc.

    - Avec un truc genre BigTable, on commence par utiliser un PC "entrée de gamme" (c-a-d pentium 4 + disque 200Go) qu'on branche sur le réseau. On en prend un deuxième, on le branche aussi sur le réseau et on le configure en copie/backup (pour la tolérance de panne). Lorsque les bases sont pleines, on prend un 3ème PC, on le branche sur le réseau et on le configure en extension. idem avec un 4ème PC, 5ème PC, ... , 100ème PC ! Pas de problèmes de lenteur car plus de PC = plus de perf.
    Pour ma culture personnel, un truc genre BigTable ... kezako ???

    A part ça on atteint un niveau de crédibilité professionnelle proche de zéro avec la démarche suivante :
    - la base est pleine, j'ajoute un serveur et ainsi de suite jusqu`à arrivé au mode cluster ...

  14. #134
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    En tout cas, je trouve cela plus compliqué que de pluguer 100 PC sur un backbone et laisser la DHT se mettre à jour, façon emule.
    Encore une fois on parle de quoi au juste ?
    Cette solution existe chez qui ?

  15. #135
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Encore une fois on parle de quoi au juste ?
    On parle de stocker/indexer/rechercher d'énormes quantité de données.

    Cette solution existe chez qui ?
    C'est utilisé par des petites startup du genre Amazon ou Google.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  16. #136
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Encore une fois ce n'est que de la recherche, pas de la transaction. Une base de données relationnelle est faite à la fois pour les données écriture concurrentes et lectures concurrentes. Et là c'est pas avec du Bigtable que vous y arriverez !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #137
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Encore une fois ce n'est que de la recherche, pas de la transaction. Une base de données relationnelle est faite à la fois pour les données écriture concurrentes et lectures concurrentes. Et là c'est pas avec du Bigtable que vous y arriverez !
    Oui, je suis bien d'accord que le SGDB Relationels ont tout un tas de fonctions que les key/value-store n'ont pas. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un opposant au SGBDR : je prétend juste que le SGBDR n'est pas la solution universelle a tous les problèmes de stockage/recherche et qu'il y a un marché pour les kv-store.

    Si on prend l'exemple des transactions ACID, ce sont des fonctions qu'il est toujours possible de rajouter "au dessus" du kv-store (par exemple avec des techniques de commit en 2 passes).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #138
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Si on prend l'exemple des transactions ACID, ce sont des fonctions qu'il est toujours possible de rajouter "au dessus" du kv-store (par exemple avec des techniques de commit en 2 passes).
    C'est justement là ou le bât blesse. En effet le COMMIT à deux phases (TWO PHASES COMMIT ou 2PC) ne garantit aucunement que la transaction sera atomique. En effet même si la phase 1 de prévalidation dit que tous les serveurs sont capable de valider, à la phase 2 d'imposition, l'un des serveurs peut être en état d'impossibilité de valider.... ce qui conduit au désastre car les données seront validées sur tous les serveurs sauf 1 !
    Personne à ce jour n'est capable de résoudre ce cas de figure hélas courant !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  19. #139
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    C'est justement là ou le bât blesse. En effet le COMMIT à deux phases (TWO PHASES COMMIT ou 2PC) ne garantit aucunement que la transaction sera atomique. En effet même si la phase 1 de prévalidation dit que tous les serveurs sont capable de valider, à la phase 2 d'imposition, l'un des serveurs peut être en état d'impossibilité de valider.... ce qui conduit au désastre car les données seront validées sur tous les serveurs sauf 1 !
    Personne à ce jour n'est capable de résoudre ce cas de figure hélas courant !

    A +
    Là ce n'est pas un problème lié au kv-store, mais lié à l'architecture distribuée. Potentiellement un noeud du réseau peut cesser d'être opérationnel entre les deux phases. D'ailleurs la problématique est la même pour une transaction impliquant un SGBDR distribué, ou plusieurs SGBDR. Des algos comme PAXOS permettent de gérer un peu mieux ces problèmes.

    Mais effectivement, le kv-store ne s'occupe que du "stockage" et pas du tout de l'aspect transaction. Ce ne sont pas les mêmes problématiques, raison de plus pour faire une petite place au kv-store.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  20. #140
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Mais effectivement, le kv-store ne s'occupe que du "stockage" et pas du tout de l'aspect transaction. Ce ne sont pas les mêmes problématiques, raison de plus pour faire une petite place au kv-store.
    Note bien que les KV-store comme tu les appellent ne sont autre que des choses qui ont déjà existé et sont mort du fait du Darwinisme. Cela s'appelait autrefois les bases de données multivaluées. Champion du genre Pick dans les années 70... pas vraiment nouveau !
    Bref, on fait du neuf avec du vieux en faisant croire que c'est beaucoup mieux que le reste... Cela s'appelle du marketing !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. SGBD : le mouvement anti-SQL s’amplifie ?
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/07/2009, 12h04
  2. [sgbd] lancement de requetes sql
    Par Premium dans le forum SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 16h12
  3. Quel SGBD choisir ? MySQL ou SQL-Server ?
    Par S_H_I dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h03
  4. [MySQL 5.0] Pb de SGBD et de Requete SQL clause GROUP BY
    Par skyrider dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 12h24
  5. [sgbd] Ouvrir une base sql
    Par Mu_Belier dans le forum SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo