IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google se lance dans les services DNS : une attaque contre les FAI ?

  1. #21
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Moi je n'ai jamais eu de grand père pour m'apprendre ces choses simple.

    Mais le vote, c'est devenu un moyen de faire croire au publique qu'il a encore le pouvoir de décision sur sa vie.
    Dans ma tête mon vote, c'est mon droit de souveraineté sur l'état de droit que je partage.

    Mais bon, j'ai ptet tripé tout seul lol

  2. #22
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 38
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    D'après les commentaires que je lis des professionnels de l'informatique (qui sont censés s'y connaitre) la tendance est à la première solution.
    Il y aura toujours un niveau de la chaine quelqu'un qui pourra faire des stats sur toi, donc bon entre mon FAI (qui s'il le veut peut très bien savoir ou je vais et quand j'y vais) et Google je préfère la 2eme option, car même si Google entreprend différents projets pour de la Tune, ils ont quand même besoin d'un web meilleur car c'est leur gagne pain donc bon je m'en fou de leur but final ce qui compte pour moi c'est les répercutions qui sont: Un meilleur web, Un web plus sain un web plus rapide, et c'est pas parce que je leurs ferai gagner de la tune (ben oui il améliore pas le web pour rien c'est légitime qu'ils y gagnent) que je renoncerai a leurs services.

    Donc l'argument "ouai bon c'est vrai qu'il y a un gain pour moi mais ce gain les aides a mieux me cerner et a faire plus d'argent donc je prend pas leur solution" n'ai pas légitime de mon point de vue, c'est normal qu'il se donne du mal car leur but est lucratif, la seul différence entre eux et les autres entreprises c'est eux ils sont besoin d'amélioré l'état actuel des choses pour faire de la tune donc je ne vois pas pourquoi je ne les soutiendrai pas (sous prétexte que je leurs fais gagner de l'argent et alors... ils me donne un meilleur web.)

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Moi pas, pour la simple et bonne raison que Google est une entreprise américain et que la cnil, qui mine de rien est une bonne chose pour l'informatique Française, aussi et surtout pour le consommateur Français, n'a aucune valeur internationale. Google peut faire ce qu'il veut de ces données tandis qu'un FAI ayant des informations sur le sol Français est soumis à la cnil.
    Elles peuvent le faire, mais si elles se font prendre c'est à leur risque et péril. Google peut le faire, peut se faire prendre, mais nous n'avons aucun moyen de nous défendre contre ça.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #24
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Google est un acteur majeur du web ,
    il a réussit à faire avancé les choses , et possède toujours une longueur d'avance .
    Il propose des très nombreux services gratuits et de qualités , il permet même de gagner de l'argent ...

    Le pub , oui .. il faut bien gagner de l'argent ...

    Si ce nouveau service me donne des avantages notables , alors j'opterais sans hésiter ...

    Si les FAI proposes de meilleurs services pour rivaliser alors je resterais chez mon FAI ...

    Nous sommes client , ils sont des fournisseurs , à nous de prendre le meilleurs .

    Ch.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    A noter également que le DNS utilisé est un DNS propriétaire closed-source. Seul Google sait ce que leur DNS fait vraiment...

    Korben explique assez bien ce que Google pourrait faire.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    ça me rassure, je suis pas le seul à penser ça et après on me traite de parano !!
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 647
    Points : 799
    Points
    799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche
    Moi pas, pour la simple et bonne raison que Google est une entreprise américain et que la cnil, qui mine de rien est une bonne chose pour l'informatique Française, aussi et surtout pour le consommateur Français, n'a aucune valeur internationale. Google peut faire ce qu'il veut de ces données tandis qu'un FAI ayant des informations sur le sol Français est soumis à la cnil.
    Elles peuvent le faire, mais si elles se font prendre c'est à leur risque et péril. Google peut le faire, peut se faire prendre, mais nous n'avons aucun moyen de nous défendre contre ça.
    Tu m'ôtes les mots de la bouche !
    J'ajouterais à cela qu'en tant qu'entreprise américaine, Google est soumise au patriot act, ce qui veut dire - en gros - que les FBI, CIA et autres NSA ont un accès complet et illimté (et discret) aux disques durs des serveurs de Google.
    Ça peut paraître parano dit comme ça, mais pour moi qui bosse dans le milieu universitaire, cela pose un gros problème de sécurité sur des données potentiellement sensibles (labos, travaux de recherche etc ...) ... mais les utilisateurs ne réalisent tout simplement pas que ce qu'ils font peut entrer en violation des chartes de sécurité.

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 647
    Points : 799
    Points
    799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stopher
    Google est un acteur majeur du web ,
    il a réussit à faire avancé les choses , et possède toujours une longueur d'avance .
    Il propose des très nombreux services gratuits et de qualités , il permet même de gagner de l'argent ...

    Le pub , oui .. il faut bien gagner de l'argent ...

    Si ce nouveau service me donne des avantages notables , alors j'opterais sans hésiter ...

    Si les FAI proposes de meilleurs services pour rivaliser alors je resterais chez mon FAI ...

    Nous sommes client , ils sont des fournisseurs , à nous de prendre le meilleurs .
    Ch.
    Personellement, pour du simple DNS, je ne vois pas en quoi ce que mon FAI me fournit comme service pose problème ... à part gagner 2 centièmes de secondes à chaque nouveau site (Wouaouh !) qu'est-ce que j'ai à y gagner ?
    Et puis, tu parles de choisir le meilleur, de concurrence etc ... OK, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, tout ça c'est VRAI ... mais ça ne s'applique que pour un pro (ou au minimum un geek).
    L'utilisateur lambda n'a pas le choix parce qu'il ne sait même pas qu'il utilises un DNS, alors aller dans la config réseau de son système pour le changer ...

  9. #29
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 38
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Personellement, pour du simple DNS, je ne vois pas en quoi ce que mon FAI me fournit comme service pose problème ... à part gagner 2 centièmes de secondes à chaque nouveau site (Wouaouh !) qu'est-ce que j'ai à y gagner ?
    Et qu'est-ce que j'y perd?
    - Que Google sache précisément quel site je visite et a quel fréquence? je ne considère pas cette information comme ultra sensible ou comme une perte déplorable (de plus mon FAI l'a donc dans les deux cas il existe un organisme qui l'a...)
    - Que me propose des pubs plus pertinente et qui pourraient réellement m'être utile car la société me cerne un peu mieux? (où est le mal sa pourrai me servir)


    ça me rassure, je suis pas le seul à penser ça et après on me traite de parano !!
    personne ne te traite de parano .
    ton avi se défend (surtout quand il s'agit du cloud ....) mais je ne vois pas pourquoi dans se cas la (DNS) ne pas profité de leur offre surtout si je leur fait confiance sur des données qui (pour moi) sont un peu plus sensible (cf Gmail).

    C'est juste une question de point de vue, donc ceux qui considère l'information "fréquences des sites consultés" comme une information sensible vont condamné l'action de Google, et les autres (comme moi) vont trouver que c'est une bonne chose.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    personne ne te traite de parano .
    Merci Merci
    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    ton avi se défend (surtout quand il s'agit du cloud ....) mais je ne vois pas pourquoi dans se cas la (DNS) ne pas profité de leur offre surtout si je leur fait confiance sur des données qui (pour moi) sont un peu plus sensible (cf Gmail).

    C'est juste une question de point de vue, donc ceux qui considère l'information "fréquences des sites consultés" comme une information sensible vont condamné l'action de Google, et les autres (comme moi) vont trouver que c'est une bonne chose.
    Mais c'est la porte ouverte à tout. Pourquoi tu dis oui pour ça et non pour autre chose? Autant dire non. De plus être ciblé dans mes pub ça me soule royalement, ça veux dire que je suis cantonné à voir les mêmes pubs sur les mêmes produits aux mêmes moments. La pub ciblé a ses limites aussi, elle permet à certains qui ne savent pas faire leur choix d'aller directement là ou il faut, mais les personnes qui font des choix et qui aiment faire des choix se retrouvent biaisé par cette solution.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quand on parle de la "menace Google", on pense en général à l'aspect vie privée. Personnellement, c'est surtout l'aspect ultra-centralisé qui m'inquiète de plus en plus.

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Devons nous y renoncer ? Au prétexte qu'ils tirent de l'argent de tout cela.
    C'est pas la question. La question, c'est celle du monopole, de la main mise totale sur le net.

    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    donc bon je m'en fou de leur but final ce qui compte pour moi c'est les répercutions qui sont: Un meilleur web, Un web plus sain un web plus rapide
    Le problème, c'est que Google a une conception très personnelle de ce que devrait être un "web meilleur" : meilleur pour qui ? Au minimum, pour celui qui paye.

    Internet c'est quoi ? Le fondement même d'internet, c'est quoi ? C'est un réseau décentralisé où chaque ordinateur est autant un client qu'un serveur.

    Google, c'est quoi ? C'est une boite noire qui centralise les recherches, les mails, les vidéos (Youtube), les données persos (Chrome OS), les livres, etc etc... C'est hyper centralisé. Google n'est pas en train d'améliorer le net, il est en train de le tuer. Déjà aujourd'hui, si Google disparait, le net va prendre une sacré claque. Quid de demain ?

    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    Et qu'est-ce que j'y perd?
    - Que Google sache précisément quel site je visite et a quel fréquence? je ne considère pas cette information comme ultra sensible ou comme une perte déplorable (de plus mon FAI l'a donc dans les deux cas il existe un organisme qui l'a...)
    - Que me propose des pubs plus pertinente et qui pourraient réellement m'être utile car la société me cerne un peu mieux? (où est le mal sa pourrai me servir)
    Ces 10 dernières, on assiste à une "formidable" restriction des libertés individuelles et une forte augmentation des contrôles sur fond de parano sécuritaire. Aujourd'hui Google nous explique que pour nous protéger, pour le bien de l'humanité, ils se réservent le droit de virer des DNS les sites web qui ne leur plaisent pas. C'est eux qui décident quel site débrancher.

    Déjà qu'aujourd'hui ils gèrent une blacklist opaque des sites à risque, alors on peut sérieusement se demander si d'ici 5 ans, avec la folie sécuritaire du gouvernement US, cette blacklist ne pas pas contenir ton petit blog à toi qui se permet de critiquer l'Oncle Sam ou autre. Plus personne ne pourra consulter ton site, et il sera trop tard pour pleurer ! Mais bon, on pourra toujours le faire sur Freenet

    Il y a un an je me serai moi-même traité de parano. Mais voilà, aujourd'hui Hadopi est là. Et à l'évidence, ce n'est qu'un début. C'est à nous d'être très vigilants, parce que personne d'autre ne le sera pour nous.

    Et pour le HS :
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    POURQUOI ALLER VOTER ?
    Le vote, c'est pas une fois tous les 5 ans pour choisir entre la peste et le choléra. Chaque fois que l'on achète quelque chose, on vote pour une entreprise et pas pour une autre. Chaque billet de banque est un véritable bulletin de vote. Nous votons plusieurs fois chaque jour. Et même sans payer, héberger ses mails chez Google, c'est voter pour Google.

  12. #32
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 38
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Mais c'est la porte ouverte à tout. Pourquoi tu dis oui pour ça et non pour autre chose? Autant dire non.
    Parce que dans certain cas c'est des informations sensibles a mes yeux, et dans d'autre non.

    Google, c'est quoi ? C'est une boite noire qui centralise les recherches, les mails, les vidéos (Youtube), les données persos (Chrome OS), les livres, etc etc... C'est hyper centralisé. Google n'est pas en train d'améliorer le net, il est en train de le tuer. Déjà aujourd'hui, si Google disparait, le net va prendre une sacré claque. Quid de demain ?
    Ok,
    Mais Google c'est aussi une boite qui essai de tuée flash, silverlight and co pour de l'html 5/js, donc bon elle contribue aussi a l'amélioration du web...(ce n'est qu'un exemple).
    Donc Google essayer d'améliorer le net car une utilisation massive du web ferait exploser leurs chiffre d'affaire.

    Ces 10 dernières, on assiste à une "formidable" restriction des libertés individuelles et une forte augmentation des contrôles sur fond de parano sécuritaire. Aujourd'hui Google nous explique que pour nous protéger, pour le bien de l'humanité, ils se réservent le droit de virer des DNS les sites web qui ne leur plaisent pas. C'est eux qui décident quel site débrancher.

    Déjà qu'aujourd'hui ils gèrent une blacklist opaque des sites à risque, alors on peut sérieusement se demander si d'ici 5 ans, avec la folie sécuritaire du gouvernement US, cette blacklist ne pas pas contenir ton petit blog à toi qui se permet de critiquer l'Oncle Sam ou autre. Plus personne ne pourra consulter ton site, et il sera trop tard pour pleurer ! Mais bon, on pourra toujours le faire sur Freenet

    Il y a un an je me serai moi-même traité de parano. Mais voilà, aujourd'hui Hadopi est là. Et à l'évidence, ce n'est qu'un début. C'est à nous d'être très vigilants, parce que personne d'autre ne le sera pour nous.
    Hadopi est le parfaite exemple qui illustre mon point de vue qui est: "Dans tous les cas il y aura un Big brother pour nous réguler donc autant choisir soit même le big brother qui a le meilleur service :p" ce que je veux dire c'est que les risques que tu cites sont les même que sa soit google ou non. un FAI peut aussi blacklisté autant d'ip qu'il veut. Maintenant je te l'accorde donner tous le pouvoir a une seul boite c'est du suicide.

    D'un autre coté peut on condamné Google car elle veut dominé le web?

    Devons nous dire non aux services de Google et nous privé de services de qualités sous prétexte qu'on ne doit pas laisser Google dominé le web (bien que sa soit mérité) ?

    Devons nous a tout prix (même a notre détriment des fois) les empêcher d'avoir trop d'influence sur le net (Alors que leur influence est amplement mérité).

    Donc pour résumé, je suis conscient du danger que représente une organisation qui a la main mise sur le web. Mais d'un autre coté le sucés de la firme est du a ses services de qualités donc leurs dire non sans alternative n'est pas une solution a mes yeux.

  13. #33
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Et donc pour éviter toute situation malsaine, il faudrait que les pouvoirs publics (ou un équivalent au niveau mondiale) aient les moyens d'installer une saine concurrence.

    Mais comme je le disait, il semble qu'ils, les politiciens de tout bords, soient complètement dépassés sur le sujet....

    et que mon vote ne servent à rien, puisque je suis entrain de faire le taff de mes élus, débattre du bienfait, ou pas, de cette action sur ma société.

    Ceci dit, sans une saine concurrence, ma capacité de pression en tant que consommateur ne fonctionne plus non plus.

    ...

    Fin bon il parait qu'il y avait un plan de relance avec quelques milliards à distribuer.

  14. #34
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet
    A noter également que le DNS utilisé est un DNS propriétaire closed-source. Seul Google sait ce que leur DNS fait vraiment...
    Je ne suis pas du tout expert, mais c'est pas pour des raisons de securite (DNS poisoning et autres) que les sources sont cachees ?

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    Mais Google c'est aussi une boite qui essai de tuée flash, silverlight and co pour de l'html 5/js, donc bon elle contribue aussi a l'amélioration du web...(ce n'est qu'un exemple).
    Donc Google essayer d'améliorer le net car une utilisation massive du web ferait exploser leurs chiffre d'affaire.
    Tout à fait, et c'est d'ailleurs leur discours officiel. C'est évident que Google a un impact positif sur l'évolution technique du web, puisque plus on peut faire de choses avec du HTML et plus Google peut proposer des services sophistiqués. Mais derrière les généreux discours, il y a aussi dans les coulisses des choses plus suspectes, en particulier avec l'Open Source. Perso, je pense que - dans une certaine mesure - Google cherche à bien se faire voir avec tous ses beaux projets open source, pour ne pas dire nous berner / nous acheter :
    http://www.symbian-freak.com/news/00..._is_google.htm

    Quand vous devez dire que vous n'êtes pas le Diable, la première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi devez-vous me dire ça ? [...] Je n'ai absolument aucune haine pour Android, c'est un super initiative, mais je pense que ce que Google devrait faire c'est devenir un membre de la fondation Symbian et rejoindre un véritable écosystème Open Source où n'importe qui peut venir participer à l'évolution du système au lieu de faire de la publicité comme quoi ils ont en un et d'aller dans leur propre direction.
    Dès que c'est un peu sensible, c'est beaucoup moins ouvert (Google a une très grande culture du secret). Google ne veut pas encourager la licence Affero par exemple, où encore dans notre cas précis ici, ils utilisent leurs propres protocoles propriétaires... alors que c'est précisément les protocoles ouverts (bind...) qui ont fait le succès du net. Open Source et Internet sont des synonymes :
    http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html

    Autrement dit, sur cet autre enjeu crucial et hyper statégique, Google agit à nouveau contre les intérêts du web et le menace directement.

    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    D'un autre coté peut on condamné Google car elle veut dominé le web?
    Evidemment ! On ne se prive pas pour rentrer dans le lard à MS, alors que l'enjeu est autrement moins sérieux. Faut savoir que le rêve ultime de Google, c'est de posséder sur ses serveurs ton patrimoine génétique que n'importe qui pourra Googler pour savoir si tu feras un bon mari / employé / acheteur. Heureusement on n'y est pas encore, mais mine de rien on s'en rapproche.

    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    Devons nous dire non aux services de Google et nous privé de services de qualités sous prétexte qu'on ne doit pas laisser Google dominé le web (bien que sa soit mérité) ?
    C'est la question fondamentale : celle de la responsabilité, et donc de la liberté. Il faut bien avoir à l'esprit que la super expérience web que te propose Google, elle a un but bien précis : te conditionner pour que tu sois le plus réceptif possible aux messages publicitaires. Les services Google ne sont pas gratuits.

    These companies that rely on a targeted advertising model to make money are monetizing very privaty tells about our life. When you are not paying with money, you are paying with your private information.

    Nicole Ozer
    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    Devons nous a tout prix (même a notre détriment des fois) les empêcher d'avoir trop d'influence sur le net (Alors que leur influence est amplement mérité).
    J'ai l'impression que l'essentiel t'échappe : cette influence, ce super pouvoir qu'ils ont, c'est toi qui leur donne. Il s'agit simplement de faire attention à qui on donne du pouvoir. C'est un vote !

    Citation Envoyé par nemesisTHEone Voir le message
    Donc pour résumé, je suis conscient du danger que représente une organisation qui a la main mise sur le web. Mais d'un autre coté le sucés de la firme est du a ses services de qualités donc leurs dire non sans alternative n'est pas une solution a mes yeux.
    Yep. Je suis moi aussi assez pragmatique : y'a certaines choses où y'a pas d'alternative raisonnable. Alors... il faut les développer héhé. C'est nous les informaticiens. C'est nous qui créons les sites web qui alimentent Google. Y'a des choses fantastiques qui ont été faites par le passé : PNG a détrôné GIF, et en ce moment, c'est la grande bataille avec Theora, qui a besoin de notre support.

    Mais déjà, y'a des petites choses simples à faire :
    - ne pas créer son blog perso sur blogger
    - poster ses vidéos sur d'autres sites que YouTube
    - naviguer avec un bloqueur de script Analytics
    - ne pas polluer son petit blog / site perso de bandeaux AdWords
    - ...

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Et donc pour éviter toute situation malsaine, il faudrait que les pouvoirs publics (ou un équivalent au niveau mondiale) aient les moyens d'installer une saine concurrence.

    Mais comme je le disait, il semble qu'ils, les politiciens de tout bords, soient complètement dépassés sur le sujet....
    Perso, je ne compte plus du tout sur eux et j'ai compris que c'était à moi de prendre mes responsabilités. Parce que c'est un peu hypocrite de contribuer à développer des trusts et ensuite venir pleurer que les politiciens sont des incapables : ils échouent là où j'ai refusé d'essayer. C'est comme se plaindre de la pollution et du réchauffement climatique quand on mange de la viande 2 fois par jour et qu'on change de portable / d'ordi tous les 6 mois. Changer mes habitudes alimentaires n'a pas été simple, mais pas si difficile non plus. Ne pas céder à mon caprice de vouloir un NetBook n'a pas été si difficile que ça non plus. Je m'efforce d'acheter des choses d'occasion. Non seulement c'est moins cher, mais aussi ça prolonge la durée de vie du matériel numérique qui est hyper polluant faut le rappeler. D'un autre côté, je n'hésite plus à m'abonner à des sites d'actualité pour obtenir une information réellement indépendante et sans pub, et j'ai pris l'habitude de faire des dons pour soutenir les projets qui le rendent service. Bref, j'explore la voie d'une consommation responsable, y compris en informatique. C'est un changement d'habitudes et de mentalité qui a un impact inattendu et considérable dans la vie de tous les jours.

  16. #36
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Oui, dans l'idée, mais alors pourquoi attendre trois pages pour exposer ton point de vue sur ce sujet alors que si tu pousses ta reflexion jusqu'au bout tu as besoin des autres pour rendre cela soit possible ?

  17. #37
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Encore un moyens de contrôler les fréquentations global des sites
    Tout à fait !
    Par contre, rien de nouveau puisqu'il y avait déjà ce type de service fourni par OpenDNS (http://www.opendns.com/)

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 102
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Oui, dans l'idée, mais alors pourquoi attendre trois pages pour exposer ton point de vue sur ce sujet alors que si tu pousses ta reflexion jusqu'au bout tu as besoin des autres pour rendre cela soit possible ?
    Et pourquoi ils pourrait pas utiliser l'argumentaires des autres personnes du thread pour expliquer au mieu ce qu'il pense ? C'est son choix, s'il veut poster à la 10ème page où à la 3ème

  19. #39
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 38
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    @Aurelien.Regat-Barrel

    J'ai l'impression que l'essentiel t'échappe : cette influence, ce super pouvoir qu'ils ont, c'est toi qui leur donne. Il s'agit simplement de faire attention à qui on donne du pouvoir. C'est un vote !
    Peut être as tu raison mais sache je ne dis pas que Google est un ange.

    Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une société qui essaie de se remplir les poches; Cependant il se trouve que le chemin qu'elle suit pourrait éventuellement faire du bien au web, donc j'ai une légère préférence pour elle.

    Maintenant pour leurs services, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le faite de les payer (avec des informations), car après tout on a rien sans rien, et je trouve normal qu'il veulent être rémunéré (en informations) pour les services qu'ils offrent car ils ne travaillent pas pour des prunes, maintenant c'est une question de négociation comme partout dans la vie et je trouve qu'on est assez intelligent pour distinguer les infos avec les quelles on peut payer dès autres qu'on doit garder pour soit pour des raisons de confidentialité.

    Business is Business ...


    Yep. Je suis moi aussi assez pragmatique : y'a certaines choses où y'a pas d'alternative raisonnable. Alors... il faut les développer héhé. C'est nous les informaticiens. C'est nous qui créons les sites web qui alimentent Google. Y'a des choses fantastiques qui ont été faites par le passé : PNG a détrôné GIF, et en ce moment, c'est la grande bataille avec Theora, qui a besoin de notre support.
    Je suis d'accord avec toi sur ce point.




    Maintenant es que le faite de laisser Google avoir accès a tel où tel information et pour moi une question subjectif car chacun a une vision propre a lui des frontières de sa vie privé. Donc des informations qui touche a la vie privé et qu'il est prés a partager; Et personnellement l'info "ip que je visite à l'heur XX" n'en fait pas partie.

    Enfin j'ai toujours rêvé d'avoir un classement précis des sites (selon leurs fréquentation), et un big brother qui surveille tout pourrait peut être me permettre de voir mon rêve se concrétiser.

  20. #40
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Maintenant pour leurs services, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le faite de les payer (avec des informations), car après tout on a rien sans rien, et je trouve normal qu'il veulent être rémunéré (en informations) pour les services qu'ils offrent car ils ne travaillent pas pour des prunes, maintenant c'est une question de négociation comme partout dans la vie et je trouve qu'on est assez intelligent pour distinguer les infos avec les quelles on peut payer dès autres qu'on doit garder pour soit pour des raisons de confidentialité.
    Le problème avec Google c'est qu'il tue la concurrence avec des services gratuits. Par exemple, pour les sites webs, avant il existait une multitude d'outils payants pour avoir des stats précises de son site. Depuis Google a sorti un outil gratuit ce qui a séduit la plupart des entreprises. Vous allez dire que tout le monde est gagnant ? Non car d'une part ça centralise tout un marché vers une seule entreprise donc ça limite la concurrence -> idées -> améliorations -> business -> emplois -> habitue les clients à ne pas payer des logiciels de qualité.

    C'est pas que je sois contre Google car j'apprécie tous leurs outils mais je préférais des services payants car le gratuit détruit l'économie (pourquoi payer un service moins bien si on peut avoir le même gratuitement) et ça abaisse le métier de développeur. En effet, on habitue les gens à avoir des outils gratuits et professionnels alors dès qu'on leur propose un service payant, ils ne veulent pas payer cher. De plus, ça donne pas envi de payer cher un développeur car ça donne l'idée que le métier de développeur est facile. Bien sûr c'est pas le cas.

    Beaucoup de personnes ont critiqué pendant des années Microsoft mais bout du compte cette entreprise était plus ouverte à la concurrence que Google.

Discussions similaires

  1. Google se lance dans les solutions de géolocalisation en temps réel
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 16h19
  2. Après une campagne d'affichage, Google se lance dans la pub télé
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 108
    Dernier message: 11/06/2010, 11h42
  3. Réactiver les services après une erreur de manipulation
    Par peter27x dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 10h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 13h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo