IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft dépose un brevet pour Sudo, à la grande colère des développeurs

  1. #21
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Et encore une histoire de brevet. Toujours aussi pathétique.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  2. #22
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    En même temps quand Apple a breveté les bulles, on peut pas dire que ça soit vraiment "nouveau"
    Les bulles brillantes à coins ronds
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Ils sont au top Microsoft !

    Pas d'idées, du pognon... je dépose un brevet sur un système que je n'ai pas inventé, pas développer (heureusement ).

    AU TOP
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  4. #24
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Lorsque je lance un programme tel que synaptic sous linux, c'est à peu près ce que je vois.: une fenêtre s'ouvre et me demande un mot de passe pour vérifier que j'ai le droit de réaliser cette tâche administrative.
    Est-ce que je suis sous le coup de ce brevet ??
    Ben oui.

    D'ailleurs cette fenêtre ainsi que les bibliothèques qui ont rendu sa présence possible comportent souvent "sudo" quelque part dans leurs noms, car à un moment ou à un autre elle va faire "sudo" ou un équivalent pour réaliser l'élévation de droit accordée par l'utilisateur.

    Raison pour laquelle on parle de sudo chaque fois qu'il s'agit de proposer une élévation de privilège, et pour laquelle quelqu'un qui connaît sudo pense "sudo de Windows" en entendant "UAC".

    Il me semble que vu l'usage du mot "sudo", cette news a un titre clair et que quelqu'un qui dit que "ce n'est pas sudo" a dû utiliser cette commande trois ou quatre fois sur un serveur accédé en ligne de commande par ssh, et ne sait pas trop à quoi ressemble un freenux d'aujourd'hui (ni d'hier.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Il me semble que vu l'usage du mot "sudo", cette news a un titre clair et que quelqu'un qui dit que "ce n'est pas sudo" a dû utiliser cette commande trois ou quatre fois sur un serveur accédé en ligne de commande par ssh, et ne sait pas trop à quoi ressemble un freenux d'aujourd'hui (ni d'hier.)
    En même temps, pourrait-on critiquer si sèchement Vista pour son UAC si c'était un concept absolument commun aux mondes de Linux et Mac OS X ?

  6. #26
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    C'est certes pas absolument commun, mais par nature ça me semble pas très différent.

    Si je décrie autant l'UAC, de mon côté, c'est parce qu'elle apparaît pour un oui ou pour un non (quand ce n'est pas carrément plusieurs fois de suite pour un seul double-clic,) et qu'elle manque un peu de capacité d'apparaître seulement pour l'action demandée. À cause de ça, et puis aussi de l'habitude sous Windows, on clique juste sur oui à chaque fois que c'est demandé, jusqu'à ce qu'on en ait marre et qu'on la désactive.

    Les freenux, déjà nous ont moins habitué aux pop-ups qui vérifient si on sait cliquer sur oui (j'ai dit "moins," hein, j'ai pas dit qu'il n'y en a pas trop.) Ensuite, c'est une fois seulement pour l'action demandée (suivant les cas, en gardant ou pas les privilèges pendant quelques temps, monitoré.) Et puis pour beaucoup d'outils, ce n'est pas demandé au lancement de l'outil mais seulement quand on fait quelque chose qui nécessite les privilèges.

    Bref, les "fenêtres sudo" ont l'air passablement plus pratiques. Mais ça sert à la même chose, ça se ressemble pas mal, et je doute qu'il y ait de grosses différences par nature.

    Quoiqu'il en soit, sudo correspond très bien aux descriptions qui m'ont été faites de ce brevet jusqu'à maintenant. Un brevet est vague, à la base.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Qu'il y ai le même but est une chose. Mais il ne me semble pas avoir vu de systèmes visuels semblables à l'UAC sur Linux. Si après tu as un visuel, je voudrais bien voir.

    Ensuite, il y a quand même une chose qui est mal comprise pour Vista, c'est que la majorité des popup UAC qu'on peux voir ne sont pas dus à Vista lui même, mais plus à la manière dont les applications ont été développées à cause des mauvaises habitudes prises sous XP où par défaut tout le monde est admin. Même ceux qui invoquent l'argument de pouvoir déplacer ses fichiers sans popup, le truc est de savoir pourquoi les fichiers sont dans les dossiers protégés, et s'il y a une bonne raison on peut lancer l'explorer avec les droits d'admin et là c'est équivalent en effet à sudo (le vrai, en ligne de commande )

    Donc au final (à moins bien sur de voir un UAC-like sous Linux, que je n'ai personnellement pas encore vu mais bon, je peux pas dire que je suis un expert de Linux), c'est pas vraiment le but qui est breveté (limiter les droits d'une application et acquérir les droits admin que si nécessaire) mais plus la manière de le faire à mon sens ...

  8. #28
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Qu'il y ai le même but est une chose. Mais il ne me semble pas avoir vu de systèmes visuels semblables à l'UAC sur Linux. Si après tu as un visuel, je voudrais bien voir.
    Comme dit gege2061, [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/PolicyKit[/ame] serait plus exact, mais le problème reste le même...

    Suis le lien, il y a un visuel. Ça ressemble un peu à l'UAC, pas beaucoup, franchement le concept est le même.

    Notons au passage que je tombe des nues : j'avais jamais vraiment noté que PolicyKit ne fait jamais aucune référence nulle part au mot sudo, du moins nulle part où ça se voit. J'étais resté sur gtk-sudo et k-sudo et j'avais juste noté une amélioration avec PolicyKit. Je suis resté sur les systèmes freenux d'hier T_T.

    Bref. Peut-être qu'au fond il n'y a que moi et mes collègues qui font ça, mais moi quand je parle de ces pop-ups, je parle de sudo ou éventuellement de sudo graphique. Avant, ça s'appelait carrément le sudo GTK et le sudo de KDE. C'est le mot d'usage... Du moins si j'ai pas loupé un wagon et que c'est bien resté le mot d'usage. Il semble tout de même que Slashdot soit d'accord avec moi.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Ensuite, il y a quand même une chose qui est mal comprise pour Vista, c'est que la majorité des popup UAC qu'on peux voir ne sont pas dus à Vista lui même, mais plus à la manière dont les applications ont été développées à cause des mauvaises habitudes prises sous XP où par défaut tout le monde est admin.
    Ça se sait peu mais moi je le sais. Et je suis d'accord, ce serait injuste de mettre en cause la capacité technique de Vista pour ça. Ceci étant admis, et alors ? Le problème se pose, oui ou non ?
    Ce qui n'est pas Windows s'en prend pas mal dans la tronche aussi, des problèmes qui sont pas de leur faute.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Donc au final (à moins bien sur de voir un UAC-like sous Linux, que je n'ai personnellement pas encore vu mais bon, je peux pas dire que je suis un expert de Linux), c'est pas vraiment le but qui est breveté (limiter les droits d'une application et acquérir les droits admin que si nécessaire) mais plus la manière de le faire à mon sens ...
    Ben à ton sens peut-être, mais enfin, si on ne m'a pas trompé sur les revendications, il me semble qu'il y a assez peu de doute à avoir. Ça couvre largement sudo, (ah, pardon, "gtk-sudo, k-sudo et PolicyKit") ainsi qu'à peu près tout ce qui interagit avec l'utilisateur pour obtenir plus de droits.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #29
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Salut

    j'espere que microsoft n'auront pas le chemin libre pour mettre a terme tout leur plan diabolique... Je suis sous linux parce que je ne veux pas encourager micro$oft a prendre le monopole et me faire controler et devoir acheter des nouveau os au 2ans, et on parle pas du coter hardware.

    c'est vraiment degoutant ce que microsoft fait, j'espere seulement qu'ils n'auront pas le chemin libre.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Le problème de l'UAC c'est un autre débat. C'était juste pour rappeler un des plus gros aspect (et sincèrement un programme qui s'en prend plein la g.. à cause de l'UAC qui lui interdit de mettre ses fichiers temporaires dans les dossier systèmes, c'est plus le programme qui est pourri et pas l'UAC. Et ça, je l'ai vu souvent, mais bon.)

    Ensuite, c'est marrant je regarde donc PolicyKit et là ...
    Here's (finally!) a release of PolicyKit! See [1] for details.
    date : Tue Jun 19 23:15:49 PDT 2007
    source : http://lists.freedesktop.org/archive...ne/008815.html

    Vista est sortit lui sur le marché en Janv. 2007.
    On va bien sur dire que je fais de la mauvaise foi et que je cherche la petite bête, mais comme justement je ne connais pas vraiment PolicyKit, alors j'ai cherché, et j'ai trouvé ça.

    Pourrait-on éclairer ma lanterne ?

  11. #31
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    date : Tue Jun 19 23:15:49 PDT 2007
    source : http://lists.freedesktop.org/archive...ne/008815.html

    Vista est sortit lui sur le marché en Janv. 2007.
    On va bien sur dire que je fais de la mauvaise foi et que je cherche la petite bête, mais comme justement je ne connais pas vraiment PolicyKit, alors j'ai cherché, et j'ai trouvé ça.

    Pourrait-on éclairer ma lanterne ?
    C'est pas que t'es de mauvaise foi, c'est que tu ne suis pas ce qu'on te raconte et que tu n'as pas suivi grand-chose de l'évolution des bureaux freenux.

    PolicyKit est arrivé pour remplacer autre chose. Cet autre chose, c'était des pop-ups qui servaient à la même chose, et qui portaient des noms genre GTK-sudo et K-sudo, des noms en sudo.

    Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été remplacé, j'imagine que c'était des sortes de bricolages spécifiques à chaque distribution, que ça manquait d'uniformité d'un appel à l'autre et d'un bureau à l'autre, et que c'était probablement compliqué à ajouter dans chaque programme. Bref depuis PolicyKit, les pop-ups sudo m'ont semblé plus agréables... Et marchant mieux.

    Voilà pour l'explication.


    Quant à savoir si ce qui existait avant PolicyKit ressemblait à PolicyKit, je dirais, oui, un peu. C'était une pop-up, elle demandait si on accordait les privilèges, on pouvait répondre par oui ou par non, selon les politiques il fallait entrer ou pas le mot de passe root. Ça n'occupait qu'une petite partie de l'écran, n'était modal que sur l'appli en cours, et ne grisait pas le reste de l'écran. (J'ai pas trouvé de visuel, et je ne le porte pas tant à cœur au point d'aller installer un truc où je suis certain qu'il y en a.)


    Je reste donc sur mes position, le sudo graphique existe depuis des lustres, et l'UAC n'est jamais que le sudo de Windows. Vu l'usage du mot "sudo" le titre de cette news est claire, et si on ne m'a pas trompé sur les revendications du brevet, des trucs qui existaient longtemps avant l'UAC sur les bureaux freenux sont couverts par ce brevet. Et sudo en ligne de commande aussi, d'ailleurs.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    C'est pas que t'es de mauvaise foi, c'est que tu ne suis pas ce qu'on te raconte et que tu n'as pas suivi grand-chose de l'évolution des bureaux freenux.
    alala. Bien, soit, j'ai rien suivit à freenux pourquoi pas, par contre on est passé de sudo à PolicyKit en disant bien que PolicyKit et sudo n'étaient pas pareil car :
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/PolicyKit serait plus exacte, mais le problème reste le même...
    Et sur wikipedia
    À la différence d'autres méthodes permettant une élévation de privilèges comme sudo, le processus ne se voit pas attribuer les droits superutilisateur, ce qui permet un contrôle fin au niveau du système de ce que peuvent faire ou non les utilisateurs.
    Pour que finalement tu sortes
    Citation Envoyé par thelvin
    Bref depuis PolicyKit, les pop-ups sudo m'ont semblé plus agréables... Et marchant mieux.
    Pour qualifier un popup qui justement n'est pas sudo.
    Donc là il faudrait savoir

    Le popup, c'est un autre aspect mais ce qui est vraiment intéressant c'est justement
    le processus ne se voit pas attribuer les droits superutilisateur, ce qui permet un contrôle fin au niveau du système de ce que peuvent faire ou non les utilisateurs.
    Ce que fait donc l'UAC à un niveau assez basique, et qui me fait penser ensuite aux ACL.

    Vis à vis du popup, si ça existais déjà avant sur Linux mais avec quelques différences, là il faut voir. Les brevets portent de plus en plus sur pas grand chose, genre la page blanche de google, ou les bulles et tout ce qui y ressemble. Bandit parmi les bandits ...

  13. #33
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Donc là il faudrait savoir
    Non et je t'ai déjà dit pourquoi. Tu commences à m'énerver. Si tu es de bonne foi, relis simplement notre discussion, tes réponses s'y trouvent.
    Sur chaque question, et au moins deux fois chacune. Un lecteur attentif aura déjà compris, je commence à en avoir marre de me répéter pour toi.

    Ce que fait donc l'UAC à un niveau assez basique, et qui me fait penser ensuite aux ACL.
    Alors, oui et non, en effet, après la méthode de gestion précise qu'il y a derrière varie probablement d'un OS à l'autre, mais ça reste dans le domaine de demander et se faire accorder des privilèges dont on a besoin, et en général pour ça et de cette manière on parle de sudo par abus de langage.
    (Et ça y est, je voulais pas me répéter et je l'ai fait quand même. Grompf.)

    Vis à vis du popup, si ça existais déjà avant sur Linux mais avec quelques différences, là il faut voir.
    C'est tout vu. Et c'est précisément de ça que parle cette news.

    Les brevets portent de plus en plus sur pas grand chose,
    [Citation needed]

    Mais en admettant que ça soit le cas, ça ne semble pas être le cas de ce brevet. Ou alors j'ai vraiment rien pigé aux revendications. Sudo la ligne de commande est d'ailleurs elle-même couverte.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Abus de langage ... c'est donc sudo ou pas ? (vas-y !, mais le titre c'est quand même "Microsoft dépose un brevet pour Sudo")

    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    [Citation needed]
    Mais juste pour info par rapport aux brevets en tout genre :
    http://www.developpez.net/forums/d81...-plagiat-logo/
    http://www.developpez.net/forums/d80...eposees-apple/
    ou encore
    http://www.clubic.com/actualite-2974...d-accueil.html
    ou encore
    http://www.01net.com/article/176239.html

  15. #35
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Abus de langage ... c'est donc sudo ou pas ? (vas-y !, mais le titre c'est quand même "Microsoft dépose un brevet pour Sudo")
    Pour répondre à ta vraie question, je vais te dire, au fond je n'en sais rien. Je ne sais pas si PolicyKit appelle sudo ou juste su ou un appel système ou quoi. Ils ont tous leurs sets de conventions qui auraient du sens, et je ne me suis pas assez penché sur la question.

    Mais je vais t'apprendre un truc à propos des abus de langages : ce sont des abus de langage. Est-ce que c'est sudo ? Oui, car pour désigner ce genre de choses les gens parlent de sudo par abus de langage.
    Eh oui, l'abus de langage est l'un de ces trucs magiques. Par définition, pouf, c'est correct. C'est chiant. Pour être honnête, ça m'a gavé souvent, moi aussi. Celui-ci je l'ai bien adopté, il y en a d'autres, j'ai du mal.

    Je sais bien que ça ne te plaît pas, puisque ça te donne tort et que tu pinailles pour ça depuis un moment. (D'ailleurs moi aussi, il y a des abus de langages que je ne pouvais pas supporter.) Manifestement tu ne savais pas que "sudo," par notion et par abus de langage, donc, va au-delà de la simple ligne de commande. Bien. Maintenant, je te l'ai dit, alors soit tu ne me crois pas, et franchement je pense qu'il y a bien assez de gens pour le savoir et pour me croire, soit maintenant tu le sais, et il va bien falloir que tu fasses avec.

    À la limite, que ça soit sudo (qui, dit comme ça, semble vouloir dire que ça soit la commande sudo), peut-être que oui, peut-être que non, il se trouve que je ne sais pas.
    Mais, l'abus de langage étant avéré, sudo désigne ce genre de pop-up et d'interaction avec l'utilisateur, et donc :
    - La news est énoncée de manière parfaitement claire.
    - Dire que "ce n'est pas sudo" de la manière et dans le contexte où tu l'as fait, est au mieux erroné, au pire du pinaillage sans rapport avec la question.


    D'accord, j'admets qu'il ne serait pas facile de me fournir un article de quelqu'un qui a analysé cette question d'un côté "les brevets ne couvrent presque rien" et de l'autre "les brevets couvrent à peu près tout ce qui peut s'apparenter le plus loin possible à ce dont ils parlent."

    Alors je vais le dire autrement : certes je reconnais qu'il y a eu plein de brevets sur des détails. Mais dans la masse, je reste convaincu que les brevets cherchent à couvrir un ensemble de choses le plus large possible, du moment que ça s'apparente à son objectif principal.
    Et je pense que c'est notamment le cas de ce brevet de Microsoft. (Qui d'ailleurs avait, sous prétexte de breveter la transparence dans les icônes, breveté le XOR.)
    D'ailleurs ou bien je me trompe, ou bien sudo la ligne de commande, est couverte elle aussi.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #36
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Abus de langage ... c'est donc sudo ou pas ? (vas-y !, mais le titre c'est quand même "Microsoft dépose un brevet pour Sudo")
    Pour être précis, c'est juste l'UAC.
    Systems and/or methods are described that enable a user to elevate his or her rights. In one embodiment, these systems and/or methods present a user interface identifying an account having a right to permit a task in response to the task being prohibited based on a user's current account not having that right.
    Ce n'est pas sudo car c'est une commande en console: il n'y a donc pas d'interface.
    Ce n'est pas non plus policykit car lui n'élève pas les droits. Il exécute les processus à la place de l'utilisateur.
    Et gksudo ou kdesudo ont bien une interface, élèvent bien les droits de l'utilisateur mais ne permet pas de se connecter en root. Pour preuve, Mac OSX et Ubuntu n'ont pas d'utilisateur root.

  17. #37
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    On a déjà parlé de ça.

    D'abord, si l'on n'est pas dans le cadre strict de la conception technique, ce qui est le cas des revendications d'un brevet, toute action de ce genre consiste plus ou moins à élever les droits de l'utilisateur. La manière sous-jacente de le faire n'est pas le propos. Pas dans les revendications du moins. C'est du pinaillage qui ne sera pas fait à l'interprétation du brevet.

    Ensuite, j'affirme que les gens parlent de sudo ou de sudo graphique quand il s'agit de faire des actions nécessitant plus de droits et que l'environnement demande une confirmation pour ce genre d'élévations de privilèges.
    Tu es d'accord ou tu ne l'es pas. Si tu n'es pas d'accord, je pense que vous êtes pas nombreux à ne pas être d'accord.
    Si tu es d'accord, alors quand on parle de sudo, on ne parle pas forcément de la ligne de commande. Et l'UAC est connue pour être le sudo de Windows.


    (Par ailleurs, l'UAC et PolicyKit non plus ne permettent pas de "se connecter en root," ou en admin, quoi que ça soit censé signifier... Je comprends pas ce point-là.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    ...
    Tu as beau parler d'abus de langage ou de nouilles à la bolognaise, le fait est que depuis le début avec le texte du brevet j'ai vu que Microsoft tentais de déposer un brevet sur son UAC.

    Sauf que quand on vois "Microsoft dépose un brevet pour Sudo" là c'est clairement une idée d'avoir un brevet sur la commande sudo, quelque soit la manière dont elle est utilisée mais après tout le premier sens de sudo reste l'utilitaire en ligne de commande. Et j'imagine la réaction du fervent utilisateur de *nix voyant que Microsoft a un brevet sur sudo, disant d'ailleurs que Microsoft à breveté quelque chose qui existais déjà depuis longtemps (c'est d'ailleurs clair que sudo existe depuis vraiment longtemps, et que ce n'est probablement pas Microsoft son inventeur).

    Le brevet d'ailleurs ne parle pas d'une interface basée sur un outil en ligne de commande, mais vraiment de son interface utilisateur, développée avec Vista.

    Bien sur après on peux faire dire ce que l'on veux aux brevets (comme BT qui affirment qu'ils ont un brevet sur tous les liens hypertextes des USA) mais quand même pas que Microsoft à breveté sudo (si c'était vraiment ça, ce serai un non sens absolument colossal).

    Pour le brevet sur le XOR, c'est un brevet de plus sur pas grand chose. Et quand je dit pas grand chose ce n'est pas la quantité de choses englobées par le brevet, mais plus la qualité des éléments brevetés. Poser un brevet sur une page blanche est quand même moins glorieux que de poser un brevet sur une technique de cryptage faite par des mathématiciens de haut niveau avec une efficacité redoutable ...

    Maintenant il va peut être y avoir encore d'autres commentaires du même genre, mais j'ai dit ce que j'avais à dire et qu'on a beau justifier comme on veux, je trouve -personnellement- que le terme sudo porte vraiment à confusion dans ce contexte précis, et j'ai exposé mes raisons. Du coup, je ne vais pas t'empêcher de penser comme tu veux, là ce n'est pas mon problème.

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    (Par ailleurs, l'UAC et PolicyKit non plus ne permettent pas de "se connecter en root," ou en admin, quoi que ça soit censé signifier... Je comprends pas ce point-là.)
    ( Avec l'UAC on peut se connecter sur n'importe quel compte admin si on est pas admin soit même, et il n'y a pas de "root" sur Windows )

  20. #40
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    En même temps quand Apple a breveté les bulles, on peut pas dire que ça soit vraiment "nouveau"
    Oui, et c'est justement ce que je veux dire par "ça devient n'importe quoi"....

Discussions similaires

  1. Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 22h19
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2013, 14h07
  3. Microsoft dépose un brevet pour écrans tactiles métamorphes
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 14h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 17h25
  5. Microsoft dépose un brevet portant sur les licences de programmes
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2009, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo