IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 113.113 Voir le message
    Le principe du World Wide Web est aujourd'hui écartelé en deux tendances contradictoires
    Cette vidéo (1h, mais ça va vite) devrait t'intéresser :
    http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Au minimum, il y a le «firmware».
    J'avais failli citer un passage du Tao of programming en ce sens. Je le fais maintenant :

    Hardware met Software on the road to Changtse. Software said: ``You are Yin and I am Yang. If we travel together we will become famous and earn vast sums of money.'' And so the set forth together, thinking to conquer the world.

    Presently they met Firmware, who was dressed in tattered rags and hobbled along propped on a thorny stick. Firmware said to them: ``The Tao lies beyond Yin and Yang. It is silent and still as a pool of water. It does not seek fame, therefore nobody knows its presence. It does not seek fortune, for it is complete within itself. It exists beyond space and time.''

    Software and Hardware, ashamed, returned to their homes.
    Je mets mon délire perso dans la même catégorie que ce bouquin. On peut y voir un triste délire d'autiste ou bien prendre ça avec légèreté et se laisser porter.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    pour apporter un peu d'eau à ton moulin, voilà une citation, en réponse à une autre, qui m'a bien fait rire aussi:
    Tu as visiblement l'air de beaucoup rigoler, mais la moquerie n'est pas l'humour. J'aimerais juste te sensibiliser à un point : tu fais références au mec qui voit tout son univers externe comme fonctionnant de la même manière que son petit univers interne (informatique, ou autre). Ici il s'agit de faire l'inverse : percevoir dans un domaine particulier (informatique) les mêmes schémas et mécanismes qui opèrent partout ailleurs dans la Nature. Et j'ai envie de te faire remarquer que passer du temps dans un forum à vouloir définir ce qu'est un geek pour s'en moquer, c'est vraiment un truc de geek

    Après en me relisant je réalise que j'ai effectivement présenté ça de manière maladroite, et ton intervention a eu le mérite de m'en faire prendre conscience Mais il n'empêche que ça me fait triper de découvrir les principes de l'évolution des espèces (darwinisme), des chaines d'ecosystème, de la biologie, du Bouddhisme, etc... dans mon boulot de tous les jours. En plus de faire sortir le nez du guidon, croiser ainsi des domaines - à priori - aussi différents développe notre capacité d'abstraction (en plus de la culture générale), et c'est plutôt une bonne chose.

    Exemple, pour me rattrapper... ou m'enfoncer

    Non, quand une fille fait un debordement de tampon, généralement c'est qu'elle a ses règles...
    Le cycle menstruel chez les femmes est un cycle parmi tant d'autres de notre corps. Ces cycles s'empilent du plus rapide au plus lent. On peut ainsi identifier le cycle cardiaque, respiratoire, sanguin, urinaire, digestif, du sommeil, etc...

    On retrouve tout un tas de cycles "empilés" de ce genre en géologie, physique, astronomie, ... et informatique. Le processeur est en quelque sorte le coeur du système qui vit au rythme de des battements (d'horloge). La mémoire ventile ce processeur en assurant la circulation des données neuves et usagées (respiration). Vient ensuite le système nerveux qui connecte les différent périphériques (organes) et assure l'échange d'information via des bus logiciels (nerfs)...

    Citation Envoyé par cahnory Voir le message
    Donc la cervelle serait le hardware, le firmware serait ce qu'on appel l'instinct (faute de savoir vraiment ce que c'est ^^) et le software serait composé par exemple de l'arithmétique, le langage...
    C'est là tout l'intérêt du truc : c'est que ça te pousse à te poser certaines questions sur comment toi et le monde qui t'entoure fonctionnent. Le danger / travers du truc, c'est de forcer les comparaisons / analogies.

    Tu veux identifier l'instinct dans une machine... mais il te faut d'abord identifier ce qu'est l'instinct chez toi et dans le Nature, et ne pas le confondre avec l'intuition ou autre.

    Idem avec la "cervelle". Nous avons 3 cerveaux hérités de notre longue évolution depuis les dinosaures. Ces cerveaux s'empilent et fonctionnent avec une vitesse différentes (tiens tiens...) pour des besoins différents. Nos processeurs les plus modernes se trimballent eux aussi des architectures préhistoriques héritées de leurs ancêtres, de même que différents types de mémoire s'empilent les uns sur les autres pour trouver le meilleur compromis possible entre plusieurs critères antagonistes.

    Alors de quoi est composé le software ? Le software c'est l'immatériel, c'est l'esprit qui agit sur le corps, et vice-versa. Les "matérialistes" disent que l'esprit n'existe pas et n'est qu'une caractéristique du cerveau physique. Les spirituels disent qu'il existe en tant qu'entité immatérielle. Que disent les informaticiens ? Voilà en gros la trame du délire, sans aucune prétention.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut tout le monde;

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Tu as visiblement l'air de beaucoup rigoler, mais la moquerie n'est pas l'humour.
    Ben non ! Pourquoi analyser mes propos au-delà de leur sens premier ? Je veux dire par là que même en sortant ces citations du contexte de cette discussion, elles restent marrantes. L'histoire du moulin, c'était juste une manière de t'appuyer dans ta démarche personnelle, qu’à aucun moment je n'ai jugée d'ailleurs.

    Par contre, je serais curieux que tu m'en dises un peu plus sur les quelques passages auxquels tu fais allusion quand tu parles de geek.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est un malentendu Bon aller shutdown now... enfin heu... je veux dire bonne soirée quoi

  4. #24
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Surfez sur l'internet m'a rendu plus paresseux qu'intelligent

  5. #25
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Il faut se rappeler que l'étude porte sur les 55 ans et plus. Certain(e)s qui n'ont comme occupation que des séries télé débiles accroîtront forcément leur intelligence avec le web.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 14h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 15h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 16h10
  5. Impossible de surfer sur internet
    Par Eric Prioul dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo