IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google : "Il y a beaucoup de raisons pour que nous ne devenions jamais Microsoft"

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google : "Il y a beaucoup de raisons pour que nous ne devenions jamais Microsoft"
    Google : "Il y a beaucoup de raisons pour que nous ne devenions jamais Microsoft"
    Ses co-fondateurs expliquent leur stratégie lors d'une table ronde


    Lors d'une table ronde au siège de New-York de la compagnie, Sergey Brin, le cofondateur, et Eric Schmidt, le Vice-président de Google, qui ne font que de très râres apparitions publiques, ont décidé de revenir sur la stratégie de leur entreprise. Et les critiques qui lui sont faites.

    Google se diversifie dans de nombreux projets (systèmes d'exploitations, applications, bibliothèque en ligne... agence matrimoniale, etc.). Pourtant, l'entreprise, qui connait la plus forte croissance du secteur informatique sur 2009, fonde sa progression constante sur le même centre de profit que depuis sa création : la publicité. Plus de 90% de ses revenus sont issus des fameux Ad-Words (mots-clefs publicitaires).

    Il semble donc tout naturel que les deux actionnaires imaginent l'avenir avec un Internet encore plus présent qu'aujourd'hui dans nos modes de vie. "Je pense que le modèle du Cloud Computing est le meilleur modèle pour l'avenir des applications", croit Brin, "Pensez à toutes ces mises à jour... auxquels vous n'aurez plus à penser"

    Croyance ou prévision, Brin et Schmidt promettent de tout faire pour que cette hypothèse se réalise.

    Y compris dans le milieu professionnel, qui représente un potentiel de croissance énorme : "[en 2004] les webmail étaient vus comme un jouet", argumente Brin, "Avec Gmail, [nous] sommes allés beaucoup plus loin que la concurrence, en offrant une technologie qui était capable de traiter une grande quantité de données dans le Cloud". Sous-entendu : le résultat a été l'adoption du mail par les professionnels.

    Schmidt et Brin entendent visiblement faire de même avec les Googles Apps (suite d'applications, notamment bureautiques, hébergée sur Internet), voire avec Picassa.
    Ssur le service de partage d'images, Brin ne donne cependant pas plus de précisions sur ce qu'il entend par "application professionnelle" ni sur la manière dont celle-ci émergera.

    Mais le cœur de métier de Google reste la recherche. Les deux hommes ne l'oublient à aucun moment : "La recherche a besoin d'être améliorée... et plus vite" assène Schmidt. Brin confirme. Il aimerait trouver beaucoup plus de fonctionnalités que celles qui existent actuellement sur le portail. On peut donc s'attendre à l'arrivée rapide d'une suite de nouveautés, dans la lignée de la dernière en date : Quick View.


    Sergey Brin, Image Wikipedia

    Face aux critiques de plus en plus nombreuses sur la domination de Google sur de nombreux domaines du Net (peurs particulièrement exacerbées en Europe avec le projet de numérisation des livres Google Books) et sur l'utilisation des données récoltées par l'entreprise, Schmidt tente de rassurer, emphatique : “Si nous rentrions dans une pièce où la lumière du Diable nous frappait de plein fouet et que nous en ressortions avec des stratégies maléfiques, soyez sûr qu'à cet instant précis nous serions détruits. Parce que la confiance serait détruite".

    Pas sûr que la tirade rassure les personnes qui s'inquiètent des problèmes de confidentialité.
    Mais les deux compères ont un deuxième argument. L'utilisation de l'Open Source (notamment pour Chrome OS ou Android) serait un gage de sécurité pour les utilisateurs.

    Il y a beaucoup de raisons pour que nous ne devenions jamais Microsoft” lache Schmidt.

    Brin acquiesce et précise “A l'heure qu'il est, Chrome OS (le futur système d'exploitation gratuit de Google, toujours en cours de réalisation) a une part de marché de 0%, tout simplement parce qu'il n'est pas encore diffusé. Imaginez un scénario où nous arrivions à gagner 80% de part de marché avec un produit gratuit, ce qui je le précise tout de suite, est hautement improbable. Imaginez maintenant que nous allions dans l'antre du Diable et que nous décidions d'un coup de tout changer. Un concurrent pourrait de toute façon prendre le code source du produit et le proposer selon notre ancien Business Model fondé sur la gratuité alors que notre nouveau business model payant modrait la poussière. C'est pour cela que l'Open Source procure une protection [aux consommateurs contre les monopoles]”.

    Avec tous ces projets, la compagnie continue à embaucher mais "pas autant que par le passé", souligne Brin, "cela nous permet de digérer un peu tous les changements que nous avons réalisés ces dernières années".

    Petite précision. En période de récession, dans la bouche de Brin, "pas aussi vite" veut dire :"Je ne suis pas sûr que nous arrivions un jour à doubler notre effectif actuel" (sic).

    Google a-t-il jamais entendu parler du mot "crise" ?

    Lire aussi :

    La Rubrique Emploi de Développez.com
    Celle du Développement Web (actu, tutos, forums)
    Les Solutions d'entreprise sont aussi sur Développez
    Tous les Systèmes d'exploitations ont leur rubrique (actu, forum, tutos) sur Développez.com

    La très difficile définition du Cloud "Computing" fait débat

    Et vous ? :

    Que pensez-vous des réponses apportées par les fondateurs de Google aux interrogations qui entourent leur société ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    C'est de la com' rien de plus !

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Disons que si Google n'arrive pas à devenir un Microsoft, il risque de devenir quelquechose de bien pire
    Le coup du "Imaginez un scénario où nous arrivions à gagner 80% de part de marché avec un produit gratuit, ce qui je le précise tout de suite, est hautement improbable. Imaginez maintenant que..." m'a bien fait rire, c'est n'importe nawak.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Pour une entreprise comme google choisir l'open source pour quelqu'uns des produits qu'ils développent et développeront dans le futur est de dépenser différement dans la R&D des produits.

    Cela empêche d'avoir des développeurs qui partiront de leur boite dans quelques années et ne plus avoir de gens pour faire le transfert de compétence sur les produits interne vue que les frameworks sont utilisés par le public et les sources accessibles et enseigné dans les écoles ...

    Lorsque ceci est indisponible les compétences deviennent plus rare et les développeurs vont couter beaucoup d'argent pour se familiarisé avec les produits *in house*

    Un point qui me fait sourire est lorsqu'ils citent le fait qu'un concurrent pourrait piquer leur(s) code(s) source(s). Google ne semble pas avoir un nombre tellement important de concurrent, et il semble peut probable que des newcomers puissent avoir les reins assez solide pour entrée en compétition avec eux sur un créneau qu'il domine depuis 10 ans (c'est déjà combien le chiffre d'affaire de google ?) .

  5. #5
    Membre actif Avatar de Braillane
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 212
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Disons que si Google n'arrive pas à devenir un Microsoft, il risque de devenir quelquechose de bien pire
    Qu'est ce qui te fait dire ça? Que veut dire "devenir un microsoft"? Google à des méthodes très très différente de se développer, je ne dis pas que c'est forcément meilleur mais c'est complètement différent. Je ne vois pas pourquoi Google changerais tt leur business plan pour essayer d'imiter Microsoft alors que leur modèle économique marche très bien comme il l'est.
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Le coup du "Imaginez un scénario où nous arrivions à gagner 80% de part de marché avec un produit gratuit, ce qui je le précise tout de suite, est hautement improbable. Imaginez maintenant que..." m'a bien fait rire, c'est n'importe nawak.
    Je ne comprend pas trop ce que t'as fait rire...Je vois rien d'absurde ou de risible...
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Un point qui me fait sourire est lorsqu'ils citent le fait qu'un concurrent pourrait piquer leur(s) code(s) source(s). Google ne semble pas avoir un nombre tellement important de concurrent, et il semble peut probable que des newcomers puissent avoir les reins assez solide pour entrée en compétition avec eux sur un créneau qu'il domine depuis 10 ans (c'est déjà combien le chiffre d'affaire de google ?) .
    La je pense que tu as mal interprété. Je pense que ça voulait dire que si il rendait chrome OS payant et propriétaire, n'importe qui pourrait reprendre les sources et le diffuser gratuitement. Du coup les gens serait beaucoup plus intéressé par qqchose de gratuit et Google serait concurrencé par qqchose qu'il a lui meme crée... autant se tirer une balle dans le pied... Je ne vois pas encore une fois ce qu'il y a de risible dans cette réflexion
    thibaultdelor.com
    SCJP & SCWCD

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Google se diversifie dans de nombreux projets (systèmes d'exploitations, applications, bibliothèque en ligne... agence matrimoniale, etc.).
    L'agence matrimoniale est un Poisson d'avril qui date de 2007. Quand on essaie "d'uploader son soi disant profil ", on obtient ca :

    Profile Upload Rejected

    You gave it your best shot, but things don't always turn out how you expected. This is because you either:

    1. Fell for our April Fool’s joke, in which case ha ha, wasn't that amusing and harmless and mostly in good taste and not all psychologically damaging under various and sundry aspects of contemporary tort law, please don't sue us; or

    2. Are genuinely enjoying, or least momentarily tolerating, our April Fool’s joke and wanted to surf your way into its every last nook and cranny, in which case

    1. ...ha ha, wasn't that amusing and harmless and mostly in good taste and not all psychologically damaging under various and sundry aspects of contemporary tort law, please don't sue us; and/or

    2. you might want to take a trip down our April Fool’s memory lane, here or here or here. Enjoy.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par publicStaticVoidMain Voir le message
    L'agence matrimoniale est un Poisson d'avril qui date de 2007. Quand on essaie "d'uploader son soi disant profil ", on obtient ca :
    Bah voila... la blague est éventée maintenant

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Braillane Voir le message
    leur modèle économique marche très bien comme il l'est.
    Un modèle économique chez Google ?
    Avec des revenus à 90% générés par les pubs je sais pas si on peut parler de modèle économique. Y'a qu'à voir Youtube qui commence seulement à devenir rentable.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Un modèle économique chez Google ?
    Avec des revenus à 90% générés par les pubs je sais pas si on peut parler de modèle économique. Y'a qu'à voir Youtube qui commence seulement à devenir rentable.
    En tout cas, c'est le seul qui ait vraiment marché !!

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Un modèle économique chez Google ?
    Avec des revenus à 90% générés par les pubs je sais pas si on peut parler de modèle économique. Y'a qu'à voir Youtube qui commence seulement à devenir rentable.
    Ben à partir du moment où ça leur permet d'exister en tant qu'entreprise, tu veux appeler ça comment?

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ben à partir du moment où ça leur permet d'exister en tant qu'entreprise, tu veux appeler ça comment?
    Oui oui je sais, mais au final si on y regarde de plus près Google c'est plus un annonceur en pub qu'une entreprise informatique.

    Mais bon ils ont surement une idée derrière la tête, tu ne peux pas créer un OS mobile et un OS netbook juste pour le fun.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Oui oui je sais, mais au final si on y regarde de plus près Google c'est plus un annonceur en pub qu'une entreprise informatique.
    Oui mais y'a pas que ça. Si on suit ton argument, on peut mettre aussi yahoo, bing et les autres parce qu'ils utilisent aussi le meme procédé pour générer des revenus. Certes, ca leur permet de gagner beacoup d'argent mais diffuser de la pub n'est pas leur principale activité. Leur objectif : etre au top de la technologie, révolutionner le web, Google Wave par exemple et la liste des projets sur http://code.google.com/

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tant que ces 2 sociétés continuent de fonctionner comme elles l'ont toujours fait cad

    Microsoft fait des mauvais produits

    et Google des bons


    OUI "Il y a beaucoup de raisons pour que Google ne deviennent jamais Microsoft"

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    L'idée derrière la tête, ce serait pas tout simplement empêcher les concurrents de se faire du pognon dessus ?
    De plus en plus y a une convergence dans le domaine informatique.
    Le moyen pour Google de pas se faire concurrencer sur ses domaines clés (recherche, google apps, webmail, navigateur web, etc) serait de concurrencer les autres sur leur propre terrain.

    Démonter Microsoft sur le terrain des OS équivaudrait à mettre un uppercut à l'entreprise la plus dangereuse pour eux.

    De plus, Chrome OS est clairement orienté Cloud, et Google bénéficiera grandement du Cloud. Ainsi, développer Chrome OS leur permet d'inciter les gens à utiliser les google apps, etc

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Les propos du fondateur de Google ne sont qu'une grosse promotion pour le fameux "Cloud Computing" et les offres gratuites financées par la pub.

    Quand je lis que Google se vante d'avoir étendu le webmail au monde professionnel, j'aurai aimé avoir des chiffres pour savoir combien d'entreprises utilisent Gmail aujourd'hui. Pour ma part, j'ai l'impression que ce dernier concurrence davantage Hotmail que Outlook. D'ailleurs, quand je vois à quoi ressemble Outlook Web Access ou le webmail de Novell, je me dit que Gmail en est à 100 lieues.
    Par contre, je suis conscient que pour les particuliers, Gmail reste une très bonne solution.

    Ensuite, je me méfie de la notion de "produit gratuit car financé par la pub". Je sais très bien qu'il n'en est rien et que c'est de la poudre aux yeux pour les consommateurs. Les campagnes de pub font monter les prix des produits. A la place de donner de l'argent à Google quand vous achèterez Chrome OS, vous le ferez à chaque fois que vous irez faire vos courses. Au final, ça revient au même.

    Enfin, quand je lis que Google se préoccupe de la position de monopole de certaines entreprises dans le domaine de l'informatique, il me semble qu'ils ont oublié de se compter dans le lot avec leur moteur de recherche. Ont-ils l'intention de dévoiler la source de ce dernier ? je n'en ai pas l'impression. Encore une fois, c'est de la poudre aux yeux pour faire la promotion de leur Système d'exploitation et donner l'impression que ce dernier fait l'objet d'une politique commerciale nouvelle propre à Google alors qu'il n'en est rien.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je suis d'accord avec le début.

    Pour la notion de "gratuit grâce à la pub", faut savoir que dans tous les cas, la pub est faite. Si les couts de pubs augmentent sur internet, ils finissent par baisser à la télé.
    Et puis, forcément que Google est bien financé quelque part, on le sait. C'est ce qui s'appelle un modèle économique. Ensuite, le fait de préférer un truc parce qu'il est financé par la pub, ça fait un peu dilemme du prisonnier.
    Si j'achète un truc payant, et que les autres prennent le gratos, au final la pub augmente (à condition d'être d'accord avec toi sur le fait que la pub augmente...), quand je fais mes courses ça augmente (quoique là, il est toujours possible de faire jouer la concurrence. Si la pub coute si cher, celui qui aura une campagne sobre sera en contrepartie bien moins cher et plus compétitif), alors que j'ai payé quand même.
    Conclusion, vaut mieux prendre le truc gratuit, en partant du principe que les autres vont faire de même.

    Pourquoi Chrome OS change de Windows ? Parce qu'il est libre, tout simplement. Et ça, c'est un sacré changement dans le domaine des systèmes d'exploitation. Une très grosse entreprise qui fait du libre, ça change.

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Enfin, quand je lis que Google se préoccupe de la position de monopole de certaines entreprises dans le domaine de l'informatique, il me semble qu'ils ont oublié de se compter dans le lot avec leur moteur de recherche. Ont-ils l'intention de dévoiler la source de ce dernier ? je n'en ai pas l'impression. Encore une fois, c'est de la poudre aux yeux pour faire la promotion de leur Système d'exploitation et donner l'impression que ce dernier fait l'objet d'une politique commerciale nouvelle propre à Google alors qu'il n'en est rien.
    En même temps un moteur de recherche qui dévoile sont algorithme.... c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied!!! (ba oui si tu donne tout au référenceurs vive la disparité...)

    Moi je trouve que c'est une entreprise qui a su gérer sa barque! ils ont analysés les erreurs des autres et sont allés à l'inverse... ça a marché tant mieux! maintenant on vois clairement qu'ils veulent s'imposer en tant que leader du dit "monde libre" j'avoue ne pas trop y croire ca ressemble beaucoups au "vous pouvez avoir la voiture que vous voulez ... tant que c'est une citroen et qu'elle est noire...."

    maintenant moi je dit chapeau a google et je pense ne pas être le seul a vouloir tester ce fameux OS à sa sortie, ne serais que "pour voir".... Maintenant j'avou après avoir gouté au windows 7 ça va être dur!

Discussions similaires

  1. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 11h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 19h17
  3. Raison pour echec d'un remove
    Par soazig dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2006, 20h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo