IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo et la lutte contre le piratage [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Nintendo et la lutte contre le piratage
    Nintendo et la lutte contre le piratage

    Nintendo vient de mettre à dispositions des possesseurs de la Wii une nouvelle mise-à-jours. Il s'agit de la version 4.2 du Wii Menu. Le Wii Menu est l'interface qui permet aux utilisateurs de lancer soit le jeu présent dans la Wii, soit des chaînes (exemple: la chaîne Wii Fit). Contrairement aux autres mise-à-jours, celle-ci n'apporte rien en terme de nouvelles fonctionnalités.

    A quoi sert donc cette mise-à-jours ? Uniquement à lutter contre le piratage. En effet, cette dernière rendra inactive le lancement d'application Homebrew (jeux ou programmes amateurs). De plus, la mise-à-jours effacera tout contenu jugés illégal par Nintendo.

    Because unauthorized channels or firmware may impair game play or the Wii console, updating to Wii Menu version 4.2 will check for and automatically remove such unauthorized files. In addition, there are some behind the scenes enhancements that do not affect any prominently-used features or menus but will improve system performance.
    D'après certains retours sur les forums de Nintendo, cette nouvelle version du Wii Menu rendrait inactive certaines consoles dans le cas où un contenu illégal aurait été trouvé. Cependant, là où il y a problème c'est qu'elle rendrait également inactive certaines consoles n'ayant aucun contenu illégal.

    Bien que le piratage soit illégal, est-ce que vous pensez que cette façon d'agir ne va pas ternir l'image de Nintendo ?


    Source: Site de Nintendo

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Est ce que la destruction de données personnelle, et la mise hors service d'un appareil acheté légalement par un utilisateur est autorisé ?

    Que je sache, c'est un juge qui doit juger de culpabilité et demander une peine, non le constructeur.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 38
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    Bien que le piratage soit illégal, est-ce que vous pensez que cette façon d'agir ne va pas ternir l'image de Nintendo ?]
    • J'exige une définition claire de "piratage"
    • Lorsque des "lois" (contrats de licence, ...) essayant d'interdire l'utilisateur d'utiliser comme il l'entend, il est temps de protester


    Edit: taille foireuse

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Hello,

    J'exige une définition claire de "piratage"
    Lorsque je parle de piratage, je fais surtout référence au fait qu'avec les Homebrew disponible, on peut démarrer des émulateurs et donc jouer à des jeux GBA/Super Nintendo. Cependant comme tu le sais surement, Nintendo met à disposition ces mêmes jeux via le WiiWare. De plus, pour pouvoir démarrer des Homebrew avec la Wii, il faut soit:
    - Utiliser une puce.
    - Utiliser une faille dans un jeu pour revenir à une version ancienne du système.

    Par contre, je n'ai pas saisi où tu voulais en venir avec la deuxième remarque...

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Cela m'etonnerait qu'il bloque la console quand même jepenses qu'il bloque le "nouveau" contenu illégal pas l'ancien si en plus y a des erreurs et qu'ils bloquent des wiis sans jeux téléchargés ça va être la cata...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Clarification :

    La mise à jour ne bloque pas les consoles illégales, elle en supprime juste les contenus non autorisés (applications pirates comme applications amateurs). Elle vise spécifiquement les logiciels servant au lancement de tous les autres (chaine Homebrew entre autres). Toutefois, la mise à jour recherche les applications existantes par leur ID, codé en dur [1]. Du coup, les développeurs de contenu amateur ont juste eu à changer les ID de leurs logiciels et tout continue comme avant.

    Concernant les blocages de consoles non modifiées, cela est une réalité, même si masquée en partie sur les forums de Nintendo. En effet, la mise à jour essaie aussi de bloquer les applications se plaçant au niveau du secteur de boot (l'application amateur Bootmii se lance dès le boot et donne un controle total sur la machine). Pour cela, la mise à jour modifie le secteur de boot de toutes les consoles, en utilisant une fonction du firmware (ES_ImportBoot) bugguée jusqu'à la moelle [1,2]. Cette fonction fait dans plusieurs cas planter completement la console en corrompant son secteur de boot. D'ailleurs, les développeurs de Bootmii ont du réécrire leur propre fonction de modification du boot tant ils ont été effrayés par le code de Nintendo.

    Bref, les services après vente n'ont pas fini de remercier Nintendo.

    [1] http://hackmii.com/2009/09/wii-menu-...f-imagination/
    [2] http://hackmii.com/2009/09/silly_games/

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    Lorsque je parle de piratage, je fais surtout référence au fait qu'avec les Homebrew disponible, on peut démarrer des émulateurs et donc jouer à des jeux GBA/Super Nintendo.
    Attention: Homebrew et piratage de jeux commerciaux sont deux choses différentes.

    On peut très bien vouloir lancer des applications 'légales', cf. les centaines qui sont référencées dans la liste de Homebrew Browser.
    Je ne suis pas certain qu'on puisse alors parler de la notion de "piratage" pour ces applis légales.

    Même si j'imagine que Nintendo, dans sa grande 'politique d'ouverture' qui la caractérise () a du blinder ses CLUF pour interdire toute utilisation non explicitement autorisée par Nintendo.
    Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce ne serait pas considéré comme des clauses abusives en France ... ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Attention: Homebrew et piratage de jeux commerciaux sont deux choses différentes.
    Oui oui, je suis entièrement d'accord avec toi, mais je voulais souligner le fait qu'avec des Homebrew, on pouvait lancer des jeux GBA par exemple. Ce qui n'est pas vraiment légal. Je pense que Nintendo ne doit pas apprécier que des personnes se procurent ces jeux gratuitement, alors qu'il est encore en train de les vendre sur sa plateforme en ligne.

    @Obligen: Merci beaucoup pour cette clarification, à l'avenir j'essayerai vraiment d'être plus précis!

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Moi je trouve que c'est une mesure normale. Les pirates jouent avec le feu. Defois il faut savoir perdre. On ne peut pas toujours gagner.
    Et d'ailleurs c'est bien précisé dans le contrat lorsque vous achetez une Wii. Mais bien sur, jamais personne ne lit les contrats et les CLUF

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par gannher Voir le message
    Moi je trouve que c'est une mesure normale. Les pirates jouent avec le feu. Defois il faut savoir perdre. On ne peut pas toujours gagner.
    Effectivement, c'est le jeu. Mais reste les cas rencontrés de 'brickage' de consoles qui n'avaient aucun contenu 'illégal'.

    Au passage, les "pirates" ont déjà trouvé la parade en modifiant simplement l'applicationID des application visées (homebrew channel notamment).

    Citation Envoyé par gannher
    Et d'ailleurs c'est bien précisé dans le contrat lorsque vous achetez une Wii. Mais bien sur, jamais personne ne lit les contrats et les CLUF
    Certes, mais en France une clause écrite dans un contrat n'est pas forcément légale pour autant. Si elle est considérée comme 'abusive', elle est nulle et non avenue.

    Mais je ne suis pas juriste, d'où mon interrogation dans le post précédent:
    Citation Envoyé par nouknouk
    Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce ne serait pas considéré comme des clauses abusives en France ... ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Pour qu'elle soit abusive, il faut qu'elle est été déclaré en tant que tel. Pour le moment, à ma connaissance, elle n'est pas abusive.
    Il faudrait qu'une association de consommateurs porte plainte contre ce CLUF mais bon je ne pense pas que ça arrivera ^^

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Je me demande une chose, si un contrat est abusif, mais que vous l'avez accepter... avez vous le droit de vous plaindre. Malheureusement, je crois que le contrat est accepté à l'achat ... soit indirectement :p.

    De plus, les Homebrew, ne devrait pas se faire bloqué, cela en va pour la vie des developpeur indépendant et autres hacker ( dans le sens chercheur qui va au plus profond de la chose ... et non pirate ). Mais bon, nous savons tous qu'il est déjà très dur de developper pour la Wii , et qu'il n'arrange pas ça.

    Ce qui est totallement honteux, c'est qu'ils supprime des fichiers. Là je trouve que cela pourrait s'appeler un virus. Et puis, Nintendo = chinois ( dans le sens, y a que ce que l'on veut, que les utilisateurs peuvent avoir :p le reste au supprime ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 38
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Et puis, Nintendo = chinois ( dans le sens, y a que ce que l'on veut, que les utilisateurs peuvent avoir :p le reste au supprime ).
    C'EST JAPONAIS

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphamil Voir le message
    C'EST JAPONAIS
    Veuillez m'excuser ... mais le cas que je voulais précisé dans la parenthèse ... il semble que vous ne l'ayez pas lu. ( Bon ok ... ma formulation est très mauvaise et remplie de faute ). Je disais donc Nintendo = chinois car ils ont une politique telle que celle de la chine. Nintendo laisse passer que les informations qu'ils veulent ( enfin là, les données ) et puis suppriment ( execute? ) le reste . C'est une métaphore ... ( j'abandonne )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 217
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    - Utiliser une faille dans un jeu pour revenir à une version ancienne du système
    Bannerbomb n'utilise pas un exploit utilisant une sauvegarde de jeux.

    Bloquer le homebrew parce que des imbéciles font du piratage c'est con, dommage pour les amateurs.
    J'espère qu'un jour les SDK de consoles seront disponibles librement à ce qui le souhaitent (et qui font pas parti de gigantesques studios qui sortent toujours les mêmes navets remixés).

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    J'espère qu'un jour les SDK de consoles seront disponibles librement à ce qui le souhaitent (et qui font pas parti de gigantesques studios qui sortent toujours les mêmes navets remixés).
    Ou pourquoi ne pas voir des Framework pour programmer sur certaines consoles à l'instar de XNA pour la Xbox360. Bon je sais pas si ça serait facilement faisable, mais ça pourrait être intéressant. Surtout que maintenant chaque console à son système de vente en ligne, donc les amateurs pourraient y déposer leur jeux.

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 217
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360, si c'est pas de l'arnaque ça...
    Déjà qu'ils prennent une commission sur les ventes...

  18. #18
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par khazna Voir le message
    Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360, si c'est pas de l'arnaque ça...
    Déjà qu'ils prennent une commission sur les ventes...
    ça reste logique ... enfin je pense ( je parle surtout pour la commission des ventes ). Mais si vous êtes étudiant ça passe ultra bien ( juste faire l'imagine Cup pour avoir l'accès gratuit pendant un an )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Quand t'es étudiant il me semble que t'as des offres avec XNA. Genre quand je regarde mon compte MSDNAA, j'ai: XNA Creators Club Online Academic Subscription (gratuit). Je sais pas trop ce que c'est, mais bon ...

    Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360
    Comment ça il faut payer ?

  20. #20
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    Quand t'es étudiant il me semble que t'as des offres avec XNA. Genre quand je regarde mon compte MSDNAA, j'ai: XNA Creators Club Online Academic Subscription (gratuit). Je sais pas trop ce que c'est, mais bon ...


    Comment ça il faut payer ?
    Il a rauson, il faut payer, si on veux transferer son jeu sur une xbox 360. ( Un compte sur le Xbox Live arcade je crois ou un truc du genre ). Car il faut un numéro ( et une xbox un peu spécial aussi ? )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Une application Android piratée lutte contre le piratage
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/04/2011, 11h18
  2. Nintendo et la lutte contre le piratage
    Par PixHell dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 23h35
  3. La lutte contre le piratage est-elle légitime?
    Par Immobilis dans le forum Politique
    Réponses: 289
    Dernier message: 17/05/2009, 10h34
  4. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo