IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mozilla améliore la sécurité de ses concurrents

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de freegreg
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    4 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 4 376
    Points : 8 779
    Points
    8 779
    Par défaut Mozilla améliore la sécurité de ses concurrents
    Mise à jour du 12/05/10


    Mozilla améliore la sécurité de ses concurrents
    En adaptant sa page de détection des plug-ins périmés à leurs navigateurs


    Pour ceux qui l'auraient oublié (ou qui ne l'auraient jamais su), Mozilla n'est pas une entreprise.

    L'éditeur de Firefox est une Fondation.

    La nuance peut paraître mince, mais elle ne l'est pas.

    Tristan Nitot (Président fondateur de Mozilla Europe) nous expliquait que son objectif n'était pas de produire des logiciels mais « de rendre le web meilleur » (sic) avec tout ce que cela implique : ouverture des formats, standards respectés, confidentialité pour les internautes et amélioration sécurité.

    Le projet Drumbeat a par exemple pour but d'impliquer le plus possible la communauté d'utilisateurs de Firefox pour en faire des « évangélistes » de la sécurité. Ici, point de discrimination entre usagers, ni de parts de marché à défendre. Il faut éduquer et sensibiliser les plus d'internautes possibles aux dangers du net et aux problématiques de sécurité.

    Ce n'est donc qu'une demi surprise de voir qu'aujourd'hui la Fondation Mozilla vient de modifier sa page de détection des plug-ins périmés (lire ci-avant) pour que celle-ci fonctionne avec tous les navigateurs majeurs du marché - et concurrents de Firefox : Internet Explorer, Chrome, Opera et Safari.

    « Nous pensons que la sécurité des plug-ins est un problème pour le Web dans son ensemble », confirme Johnathan Nightingale, directeur du développement, sur son blog, « si nos efforts initiaux se sont concentrés sur la construction d'une page qui fonctionne pour les utilisateurs de Firefox, l'équipe a étendu la détection à Safari 4, Chrome 4 et Opera 10.5 ».

    Le navigateur de Microsoft a lui posé quelques problèmes : « Nous avons aussi ajouter le support des plug-ins les plus populaires pour Internet Explorer 7 et 8, mais comme IE demande d'écrire du code spécifique pour chaque plug-in le travail va prendre un peu plus de temps ».

    Rappelons que ce processus de détection/mise à jour de plug-ins périmés est automatisés dans Firefox depuis sa version 3.6.

    Tout comme elle le sera pour le plug-in Flash, désormais installé en natif dans Google Chrome.


    La page de de diagnostic est toujours ici.

    Source : Le billet de Johnathan Nightingale


    Lire aussi :

    Firefox 4 tiendra-t-il ses très nombreuses promesses ? Début de réponse avec sa première beta prévue pour juin
    Nouvelle beta pour Firefox 3.6.4, la séparation des processus arrive à grand pas : enfin ?

    Et vous ?

    Pensez-vous que la mission que se donne la Fondation Mozilla est bonne ou qu'au contraire, elle est utopiste - et qu'au final Mozilla en fait trop ?

    MAJ de Gordon Fowler



    Mise à jour du 15/10/09

    Firefox : la page de détection de plug-ins périmés officiellement lancée
    Mozilla lance un appel aux développeurs pour optimiser l'efficacité du projet


    La page de vérification des plug-ins de Firefox est à présent officiellement opérationnelle.
    Lancée en bêta la semaine dernière, cette annonce de Mozilla est certainement une piqure de rappel auprès des utilisateurs de son navigateur libre pour qu'ils aillent faire un tour sur cette page afin de vérifier que leurs plug-ins sont bien à jour (cf. article précédent).

    Elle a également changée d'adresse à cette occasion.

    En JavaScript, elle vérifie 15 plug-ins majeurs. Un dessin valant toujours mieux q'un long discours, voici comment elle fonctionne :




    Mais cette annonce recèle une autre nouvelle intéressante.

    Mozilla recherche des développeurs volontaires pour améliorer son système et réalisé les prochaines étapes :

    • Intégrer l'expérience au client Firefox (ce qui commencera avec Firefox 3.6 qu se fait attendre)
    • Faciliter la mise à jour de la page par les fournisseurs de plug-ins
    • Créer un annuaire ouvert de toutes informations sur les plug-ins (un Plugindoc dynamique)
    • Evangéliser les utilisateurs à la détection de plug-in via des widgets (sur Wordpress, etc.)
    • Intégrer les retours au système d'analyse des crash et des bugs


    Pour les développeurs intéressés par le projet, vous pouvez vous rendre sur la page du nouvel appel de la Fondation Mozilla (après celui du début du mois) où l'équipe actuelle explique comment vous pourrez apporter votre pierre à l'édifice.


    MAJ Gordon Fowler.


    08/10/09

    Navigateurs : Firefox veut que toutes ses plug-ins soient à jour
    Une nouvelle page de diagnostic permet l'update des plug-ins Apple, Microsoft ou Adobe


    Adobe, Apple, Microsoft : Mozilla a décidé de prendre le problème des plug-ins de Firefox à bras le corps.

    Après s'être penché sur une méthode révolutionnaire pour luter contre le cross-scripting, après avoir réussi à faire mettre à jour le lecteur flash d'Adobe à plus de 10 millions d'utilisateurs (cf.article ci-dessous), la Fondation Mozilla, qui soutient le développement de Firefox, a décidé de généraliser la démarche qui consiste à s'occuper des failles de son navigateur même si celles-ci ne relèvent a priori pas de sa responsabilité.

    Sur le blog officiel de la Fondation sur les questions de sécurité, l'annonce vient d'être faite : une page dédiée (en bêta) permet à tous les utilisateurs de savoir si leurs plug-ins (JavaScript de Sun, QuickPlayer d'Apple, ou Windows Media Player de Microsoft par exemple) sont bien à jour.





    Dans le cas contraire, la page agrège les liens vers les dernières versions et invite l'utilisateur à effectuer la démarche.

    Le plug-in Flash est très fréquemment ciblé par les hackers. Automatiser sa mise à jour – ce qui devrait être la tache de Adobe – augmenterait par exemple considérablement la sécurité du surf.

    Détail curieux, cependant. Cette page, qui est faite pour l'utilisateur lambda, n'est consultable qu'après avoir accepté un certificat de sécurité. La procédure est on ne peut plus anxiogène – ce qui n'est pas critiquable en soi – mais pourrait laisser croire que le site en question est malicieux.

    Combien d'internautes iront jusqu'au bout de la procédure pour mettre à jour leurs plug-ins ? Espérons que cet écran n'apparaissent que dans la bêta.

    L'équipe de développeur de Firefox a également laissé entendre que la version 3.6 du navigateur libre intégrerait en natif cette fonctionnalité, ce qui évitera de devoir se rendre volontairement sur une page de diagnostic.

    Firefox 3.6 est attendu la semaine prochaine en version bêta.


    Source : L'appel aux développeurs sur le site officiel de la Fondation Mozilla


    MAJ de Gordon Fowler.


    La Fondation Mozilla annonce la vérification automatique des mises à jour du player Flash

    Dans un communiqué sur son blog dédié à la sécurité, la fondation Mozilla annonce la vérification automatique des mises à jour du player Flash dans ses prochaines versions du navigateur Firefox 3.5.3 et 3.0.14 (sorties prévues demain mercredi 9 septembre)

    De récentes enquêtes avaient montré que plus de 80% des utilisateurs étaient toujours vulnérables aux récentes failles détectées dans les lecteurs Flash. Compte tenu de la popularité du célèbre plugin d'Adobe, Mozilla a décidé de leur venir aide en les informant que leur version du player Flash était périmée et en les encourageant à effectuer une mise à jour.



    Mozilla va également travailler avec d'autres éditeurs afin de pouvoir fournir des fonctionnalités équivalentes pour d'autres plugins et rendre ainsi le navigateur plus sûr.

    Voilà une très bonne initiative.

    - Qu'en pensez-vous ?
    - Les autres navigateurs devraient-ils prendre exemple sur Firefox et fournir des fonctionnalités équivalentes et/ou est-ce aux différents éditeurs de faire le nécessaire pour que leurs plugins soient à jour ?
    - Adobe ne va-t-il pas en profiter pour se dédouaner et éviter de remettre en cause son processus de mise à jour mis à défaut ?


    Sources :
    - Helping users keep plugins updated
    - Upcoming Releases
    Avant toutes questions, consultez nos différentes ressources disponibles gratuitement : XML, Développement Web, Flash/Flex, (X)HTML, CSS, JavaScript, AJAX, ASP
    Offres d'emploi développeur Web

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut inquiétant
    je me souviens d'un temps où les utilisateurs pouvaient accéder à leur utilitaire de défragmentation windows sans privilèges ... les services informatiques étaient noyés d'appels " mon disque est fragmenté , il FAUT le défragmenter et j'ai pas les droits ".

    la version 2009/2010 sera donc "mon plugin n'est pas à jour , il FAUT le mettre à jour ,et j'ai pas les droits " !

    de plus je pense que mozilla doit avoir suffisemment à faire avec ses logiciels sans se préocupper de ceux des autres !

    accepter (ou refuser) une mise à jour , se tenir informer des failles critiques , me semble être ce pour quoi un administrateur est payé.

    en revanche, pour mon pc perso, chez moi , c'est une bonne initiative , car je ne vérifie pas ce genre de billets de sécurité , et que je surfe sur d'autres sites , plus risqués qu'au boulot à 90% des cas !

    avis à deux facettes donc !

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    de plus je pense que mozilla doit avoir suffisemment à faire avec ses logiciels sans se préoccuper de ceux des autres !
    Justement, ils ont fait cela à la base parce que la grande majorité des rapport de crash qui leur arrive s'avèrent après analyse liés à de vieilles versions buggées de Flash, ce qui leur fait perdre du temps.

    Le fait que ca améliore la sécurité n'était pas la raison à l'origine de cette évolution, mais c'est plus vendeur que "on en a marre de se taper des rapport de bug à cause des vielles versions de flash".

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Oui, mais pourquoi est-ce la fondation Mozilla qui se tape le travail et pas Adobe ? C'est si compliqué que ça d'intégrer une recherche de mise-à-jour automatique dans leur programme...
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    A vrai dire, elle ne s'est pas tapé le travail de faire un véritable outil d'update.

    Elle a juste modifié la page d'accueil qui s'affiche après chaque mise à jour de Firefox. Si la version de flash n'est pas la dernière installée, elle affiche un avertissement et propose un lien la page de mise a jour de flash

    Bref l'impact est vraiment mineur.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Je m'en doute que ce n'est pas compliqué de détecter la version utilisée. Adobe explique comment faire sur son site. Mais je trouve la fondation Mozilla trop généreuse envers Adobe.

    Quand on voit ce que développe la société Adobe, c'est désespérant de voir qu'ils ne sont pas capables de coder un programme de mise-à-jour digne de ce nom. Leur plugin flash est tellement souvent mis-à-jour qu'il est plus qu'indispensable d'avoir cette fonctionnalité opérationnelle sans l'intervention d'autrui.
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par v4np13 Voir le message
    Je m'en doute que ce n'est pas compliqué de détecter la version utilisée. Adobe explique comment faire sur son site. Mais je trouve la fondation Mozilla trop généreuse envers Adobe.
    Comme je l'ai dit se n'est pas de la générosité. Si Mozilla fait ca c'est avant tout pour s'épargner d'avoir à traiter des rapports de crash inutiles.

    Citation Envoyé par v4np13 Voir le message
    Quand on voit ce que développe la société Adobe, c'est désespérant de voir qu'ils ne sont pas capables de coder un programme de mise-à-jour digne de ce nom. Leur plugin flash est tellement souvent mis-à-jour qu'il est plus qu'indispensable d'avoir cette fonctionnalité opérationnelle sans l'intervention d'autrui
    Ce n'est tout de même pas si évident que ça. Certains, ne souhaitent pas les mise a jour sans prévenir. Et puis pour la mise a jour automatique, je ne suis pas sur que ce soit évident à faire pour le cas de flash, vu qu'il ne s'agit pas d'une application à part entière mais d'un plug-in.
    Je n'ai pas envie de me retrouver avec un programme résident pour gérer cela.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Citation Envoyé par v4np13 Voir le message
    Leur plugin flash est tellement souvent mis-à-jour qu'il est plus qu'indispensable d'avoir cette fonctionnalité opérationnelle sans l'intervention d'autrui.
    oui
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je n'ai pas envie de me retrouver avec un programme résident pour gérer cela.
    non

    parceque :
    - commes tu l'as dit Uther , si ce plugin est responsable de la majorité des crash du renard , peu importe qu'il soit mis à jour par tel ou tel moyen , donc un programme 'résident' , pourquoi pas?
    - pour une fois, je dirai que la démarche est aussi valable et bénéfique dans ma boîte que chez moi , à condition que :
    - je puisse avoir la main dessus ( de manièfre centralisées et globale dasn ma boite , et parceque je suis admin de mon ordi chez moi ) , accepter ou refuser la mise à jour, accepter d'être prévenu ou refuser d'être prévenu de la mise à jour
    - cela respecte mes droits ( en terme CNIL )

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Mise à jour : Firefox veut que toutes ses extensions soient à jour

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Mise à jour : Firefox veut que toutes ses extensions soient à jour
    Tss, ils veulent donner des leçons de sécurité et leur certificat SSL est même pas valide ahah

    This Connection is Untrusted
    You have asked Firefox to connect
    securely to www-trunk.stage.mozilla.com, but we can't confirm that your connection is secure.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Non c'est normal, la page est en beta et pas a son emplacement définitif. Bien sur, quand elle sera officiellement en place, il n'y aura plus ce genre de problème.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 85
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Non c'est normal, la page est en beta et pas a son emplacement définitif. Bien sur, quand elle sera officiellement en place, il n'y aura plus ce genre de problème.
    +1
    Mais bien sûr le rédacteur a oublié de le préciser. Tout comme il a oublié de mettre un lien vers la (ou les) source(s) de l'information. Il faudra s'habituer, c'est devenu la marque de fabrique de developpez.com en tant que site d'actualité cette non-qualité.

    Tant que j'y suis, ici on parle de plugins pas d'extensions. Un petit tour dans le panneau des modules complémentaires permet de vérifier que les deux termes existent mais pour différentes choses.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Pour ma part je trouves que c'est une excellente initiative combien d'utilisateurs vont faire d'eux meme les démarches pour upgradder ses modules/plugins
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Mise à jour : Mozilla lance un appel aux développeurs pour optimiser sa page de détection de plug-ins périmés

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbassetto Voir le message
    il a oublié de mettre un lien vers la (ou les) source(s) de l'information. Il faudra s'habituer, c'est devenu la marque de fabrique de developpez.com en tant que site d'actualité cette non-qualité.
    Hum... quand il y a des liens dans l'article vers les sites officiels et notamment en bas de l'article un lien avec écrit "sources", d'après vous, c'est quoi ?

    Merci de ne pas porter des accusations de ce type avant d'avoir vérifié ce que vous dîtes.

    Par ailleurs, la modération des propos est toujours source de bienfait. A mon humble avis, s'entend.

    Enfin, si un article contient des erreurs, ce qui peut arriver, l'attitude critique est certes légitime. Elle est cependant moins constructive que celle qui consiste à envoyer un MP pour en faire part aux auteurs, ce qui profite à tous.

    Ne croyez-vous pas ?

    Respectueusement,

    Gordon Fowler.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Hum... quand il y a des liens dans l'article vers les sites officiels et notamment en bas de l'article un lien avec écrit "sources", d'après vous, c'est quoi ?
    Pour la décoration ?


    interessant cette idée, normalement elle devrait etre intégré directement aux OS (ex : windows) ce qui permettrait d'avoir un systeme plus stable et avec une meilleur sécu !
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Mais c'est déjà le cas, c'est déjà intégré aux OS.
    ...
    ...
    ...
    Comment ça ?!? Pas dans windows ?

    Vous l'aviez vu arriver le troll velu ?

    Plus sérieusement, je viens de faire le test sous xp et sous ubuntu. sous xp, 4 plug-ins sur 5 ne sont pas pris en charge (version non détectée) et sous ubuntu 1 sur 4 (plug-in silverlight d'ailleurs... et je sais même pas pourquoi j'ai ça ...)

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Mozilla améliore la sécurité de ses concurrents
    En adaptant sa page de détection des plug-ins périmés à leurs navigateurs


    Pour ceux qui l'auraient oublié (ou qui ne l'auraient jamais su), Mozilla n'est pas une entreprise.

    L'éditeur de Firefox est une Fondation.

    La nuance peut paraître mince, mais elle ne l'est pas.

    Tristan Nitot (Président fondateur de Mozilla Europe) nous expliquait que son objectif n'était pas de produire des logiciels mais « de rendre le web meilleur » (sic) avec tout ce que cela implique : ouverture des formats, standards respectés, confidentialité pour les internautes et amélioration sécurité.

    Le projet Drumbeat a par exemple pour but d'impliquer le plus possible la communauté d'utilisateurs de Firefox pour en faire des « évangélistes » de la sécurité. Ici, point de discrimination entre usagers, ni de parts de marché à défendre. Il faut éduquer et sensibiliser les plus d'internautes possibles aux dangers du net et aux problématiques de sécurité.

    Ce n'est donc qu'une demi surprise de voir qu'aujourd'hui la Fondation Mozilla vient de modifier sa page de détection des plug-ins périmés (lire ci-avant) pour que celle-ci fonctionne avec tous les navigateurs majeurs du marché - et concurrents de Firefox : Internet Explorer, Chrome, Opera et Safari.

    « Nous pensons que la sécurité des plug-ins est un problème pour le Web dans son ensemble », confirme Johnathan Nightingale, directeur du développement, sur son blog, « si nos efforts initiaux se sont concentrés sur la construction d'une page qui fonctionne pour les utilisateurs de Firefox, l'équipe a étendu la détection à Safari 4, Chrome 4 et Opera 10.5 ».

    Le navigateur de Microsoft a lui posé quelques problèmes : « Nous avons aussi ajouter le support des plug-ins les plus populaires pour Internet Explorer 7 et 8, mais comme IE demande d'écrire du code spécifique pour chaque plug-in le travail va prendre un peu plus de temps ».

    Rappelons que ce processus de détection/mise à jour de plug-ins périmés est automatisés dans Firefox depuis sa version 3.6.

    Tout comme elle le sera pour le plug-in Flash, désormais installé en natif dans Google Chrome.


    La page de de diagnostic est toujours ici.

    Source : Le billet de Johnathan Nightingale


    Lire aussi :

    Firefox 4 tiendra-t-il ses très nombreuses promesses ? Début de réponse avec sa première beta prévue pour juin
    Nouvelle beta pour Firefox 3.6.4, la séparation des processus arrive à grand pas : enfin ?

    Et vous ?

    Pensez-vous que la mission que se donne la Fondation Mozilla est bonne ou qu'au contraire, elle est utopiste - et qu'au final Mozilla en fait trop ?

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Déjà Mozilla n'est pas qu'une fondation mais aussi une entreprise ( corporation ), ce que semble oublier beaucoup de monde...
    Ensuite ya quand même beaucoup de logos FF dans cette page mine de rien
    Et pour finir une page web quelle qu'elle soit, c'est fait pour être vue par tous les navigateurs. Donc c'est juste normal de la faire compatible avec tous les navigateurs.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Déjà Mozilla n'est pas qu'une fondation mais aussi une entreprise ( corporation ), ce que semble oublier beaucoup de monde...
    C'est tout simplement faux

    Tristan Nitot : Nous sommes une Fondation. Pas une entreprise. Tous nos revenus servent à trois choses : payer les salaires, payer les impôts et alimenter un fonds de réserve.
    Mozilla n'a aucun actionnaire et ne verse aucun dividende.

    cf. : http://www.developpez.net/forums/d86...e-vos-retours/

    Désolé

    Gordon

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2013, 11h03
  2. Mozilla paye ses impôts, ses concurrents commerciaux l'optimisent
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/12/2012, 13h31
  3. Mozilla améliore la sécurité de ses concurrents
    Par freegreg dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2010, 17h02
  4. [Sécurité] Sécuriser ses données !
    Par mLk92 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 15h21
  5. Réponses: 48
    Dernier message: 26/05/2006, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo