IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi devenir indépendant ?

Votants
202. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfère être libre et mon propre patron

    86 42,57%
  • Par gout de l'aventure

    13 6,44%
  • On sais jamais sur un malentendu on peu réussir comme Microsoft ou Google

    18 8,91%
  • Parce que personne à voulu m'embaucher

    6 2,97%
  • Pas d'autres solutions pour être en télétravail

    5 2,48%
  • Pas question, je préfère resté planqué comme salarié

    31 15,35%
  • Je préfère rester au chomage et jouer à Wow toute la journée

    3 1,49%
  • Encore étudiant

    27 13,37%
  • Sans avis

    13 6,44%
Freelance Discussion :

Le revenu des informaticiens indépendants loin derrière les autres professions libérales


Sujet :

Freelance

  1. #41
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    La conscience pro pour beaucoup, ce serait surtout de comprendre que de supporter l'exploitation et le patronage est le pire service qu'il puisse rendre et localement à l'entreprise, et de façon globale à l'économie.

    La conscience pro, ce n'est pas de faire 12H00 sup en 1 journée pour boucler un dossier seul là où les 4 autres qui devaient bosser n'ont pas bossé. Au contraire, ça ne fait que maintenir des spirales improductives et laisser les nazes au chaud.

    La conscience pro quelque part, c'est doit aussi être révolutionnaire.

    Et puis bon, on a pas 25 ans toute sa vie, et j'ai pas envie de construire ma vie sur le fait qu'un corporatisme attende de moi d'être présent 75H par semaine.
    Je n'ai pas dit ça non plus. Mais combien de jeunes diplômés ne voient que par l'argent????
    Combien de stagiaires daignent respecter les horaires...car ils ne sont payés que comme stagiaires (et cela même s'ils sont déjà bien payés comme stagiaires)???

  2. #42
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 69
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut indépendant
    De mon côté, je suis informaticien indépendant, expert en ged, et mon taux journalier est de 530€/jour. Je travaille tous les jours (5 jours par semaine). J'ai 10 ans d'expérience. J'espère que ceux qui ont aussi 10 ans essaient de se vendre au moins à ce tarif là. Je sais que les SAP peuvent se vendre entre 800 et 1000 (voire parfois 1200) € par jour. Mais je ne connais pas (encore) SAP.
    Pour les plus jeunes d'entre nous, il faut effectivement se faire les dents en bossant beaucoup au début, pour acquérir des compétences techniques, et aussi pour comprendre les tenants et aboutissants d'une mission.
    Moi-même j'apprends encore beaucoup en gestion de projet (et pourtant je suis chef de projet depuis un moment), en relationnel, en direction de projet (mettre unprojet dans un cadre plus général), en langue (je travaille avec 27 nationalités différentes), et même en technique (connecteurs entre différents environnements, patterns etc...).

  3. #43
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    De mon côté, je suis informaticien indépendant, expert en ged, et mon taux journalier est de 530€/jour
    pareil 10 ans mais pas indépendant, C'est à peu pres ce que facture mon employeur quand il m'envois chez des clients qui ont besoin de support/conseil de proximité sur un de nos produits (sans compter les frais d'hotel/avion/train/...).
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pedro4 Voir le message
    De mon côté, je suis informaticien indépendant, expert en ged, et mon taux journalier est de 530€/jour. Je travaille tous les jours (5 jours par semaine). J'ai 10 ans d'expérience. J'espère que ceux qui ont aussi 10 ans essaient de se vendre au moins à ce tarif là. Je sais que les SAP peuvent se vendre entre 800 et 1000 (voire parfois 1200) € par jour. Mais je ne connais pas (encore) SAP.
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    pareil 10 ans mais pas indépendant, C'est à peu pres ce que facture mon employeur quand il m'envois chez des clients qui ont besoin de support/conseil de proximité sur un de nos produits (sans compter les frais d'hotel/avion/train/...).

    Eh bien ... Vous me voyez abasourdi...


    Alors peut-être avez-vous de la chance dans votre domaine, mais moi mon tarif est plus proche des 300 que des 500, et, bien qu'ayant plus de 25 ans d'expérience, de toutes façons je ne vois pas pourquoi je me vendrais à un tarif aussi élevé que celui d'une SSII...

    Je n'ai pas d'administration, pas d'intercontrats à payer, pas envie de donner un max aux impôts, et juste envie de gagner ma vie....

    Et j'ai envie qu'on estime que je vaux ce que je demande, pour avoir de la suite dans mes contrats...

    M'enfin, si dans vos domaines ça passe...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #45
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Eh bien ... Vous me voyez abasourdi...


    Alors peut-être avez-vous de la chance dans votre domaine, mais moi mon tarif est plus proche des 300 que des 500, et, bien qu'ayant plus de 25 ans d'expérience, de toutes façons je ne vois pas pourquoi je me vendrais à un tarif aussi élevé que celui d'une SSII...
    Etant employé ce n'est pas moi qui me vend et qui négocie, simplement je vois passer les propositions commerciales me concernant, et le tjm associé.

    Comme je ne travaille pas dans une SSII, mais chez un tout petit éditeur de logiciel, me détourner de mes taches principales (faire évoluer le produit) pour aller faire des missions de conseil/support/AT spécifiques chez un client impacte forcément les plans concernant ce dernier (le produit) ainsi que le déroulement des projets associés.
    Je suppose, sans trop m'avancer car je ne participe pas aux négociations commerciales, que ce tarif reflète le fait que ce n'est pas mon métier d'aller au chevet d'un client en particulier et que cela se fait forcement au détriment de l'évolution du produit qui est une chose qui profite à tous les clients.

    maintenant je suppose que si j'étais a mon compte je chercherai des situation pérennes, et comme cela n'aurait pas d'effet de bord sur un autre projet je ne serais pas à ce tarif.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #46
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 103
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    J'aimerai savoir parmi vous s'il y en a qui sont auto-entrepreneur ?

    Quelle est la différence entre être auto-entrepreneur et indépendant ? du point de vue administratif déjà mais aussi professionnellement. Par ailleurs quelles sont vos relations avec les entreprises de services informatiques ?

    Il y a deux ans on m'avait suggéré de me déclarer en tant qu'indépendante aujourd'hui on entend parler que de l'auto-entreprise...

    Cordialement.

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plexi86 Voir le message
    Il y a deux ans on m'avait suggéré de me déclarer en tant qu'indépendante aujourd'hui on entend parler que de l'auto-entreprise...
    parce que le statut n'existait pas il y a 2 ans
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #48
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 103
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Merci, mais ça je le savais...

    Puisque les deux statuts co-existent aujourd'hui, est-ce que le fait de ne parler que de l'auto-entreprise discrédite l'indépendant ?

    Bref, qui peut parler de son expérience, d'autant si certains ont connu les deux ? (indépendant puis auto-entrepreneur)

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je ne crois pas qu'il y ait discréditation...

    Le statut est plus simple à gérer, tout à fait reconnu, coûte moins cher..

    Par contre il a une limite de revenus..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    la limite de chiffre d'affaire en auto-entreprise est de 32 k€ si je ne me trompe
    pas.

    donc le revenu associé pour la personne en auto-entreprise est ???
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plexi86 Voir le message
    Merci, mais ça je le savais...

    Puisque les deux statuts co-existent aujourd'hui, est-ce que le fait de ne parler que de l'auto-entreprise discrédite l'indépendant ?

    Bref, qui peut parler de son expérience, d'autant si certains ont connu les deux ? (indépendant puis auto-entrepreneur)
    Ce sont deux cas de figure différents.

    L'indépendant ne fait que vendre, à son compte, ses services à celui qui en a besoin. Il n'a aucune limite de chiffre d'affaire et c'est son activité principale avec toutes les taxes qui en découlent.

    Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant qui a, généralement, un autre statut principal: étudiant, chômeur, salarié, retraité,... (je ne sais pas si les fonctionnaires y ont le droit). C'est un statut qui a été créer afin de pouvoir avoir facilement une activité complémentaire, est limité en chiffre d'affaire mais dispose d'une fiscalité un peu avantageuse.

    Je suis salarié en SSII en temps normal et à l'occasion, en qualité d'auto-entrepreneur, je réalise des "petits boulots" pour les commerçants/artisans/TPE/TPI de mon coin.
    Les limitations de chiffre d'affaire ne me permettraient pas de garder le niveau de vie que mon salaire me permet d'avoir.
    De plus, compte tenu du type de clientèle que je traite (très petits clients - pas ou peu de budget), les contrats sont faibles en CA et assez peu nombreux. Pourtant, ce sont des clients qui ont un besoin marqué et qui sont "oubliés" des structures plus grosses.
    Ce qui fait que je suis content d'avoir mon salaire qui tombe tous les mois pour payer les factures.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    la limite de chiffre d'affaire en auto-entreprise est de 32 k€ si je ne me trompe pas.
    Pour de la prestation, effectivement.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    donc le revenu associé pour la personne en auto-entreprise est ???
    Maximum environ 25000€/an avant imposition --> 20.5% et des poussières de charges sociales à payer trimestriellement. (32000*0.795 = ~25000)

    Si ton revenu fiscal de référence n'est pas trop élevé, tu peux bénéficier du 1% d'impôts libératoire. Soit 21.5% et des poussières à déduire de ton CA pour connaitre ton net après imposition: ce qui rentre réellement dans les poches...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    la limite de chiffre d'affaire en auto-entreprise est de 32 k€ si je ne me trompe
    pas.

    donc le revenu associé pour la personne en auto-entreprise est ???
    d'arpès les documents officiels (Le Point Sur le Statut d'Auto-Entrepreneur (page 4))

    CIPAV Activités libérales Régime micro-social simplifié 18.3% Régime micro-social simplifié avec option pour le versement libératoire des impôts : 20.5 %


    Soit avec 32000 euros = 25440 euros nets (après impôts et cotisations)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Donc environ 2100 € net par mois dans le meilleur des cas pour ce statut.

    quelqu'un a des données similaire pour quelqu'un qui monte sa structure en EURL a 1€ en s'insérant dedans comme par exemple, ou d'autres structures possible..


    et quels sont les différences majeur, comment les comparer.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  14. #54
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Si il bosse tous les jours à 530 € pourquoi se vendrait il moins cher !?!

    Au contraire étant donné qu'il est chargé à 100%, il y a peut être encore de la marge à la hausse.

    Il n'y a rien de mal à payer des impôts ! C'est quoi cette mentalité ! Sans impôt, zéro infrastructure, t'aurais même pas de route pour aller bosser !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Eh bien ... Vous me voyez abasourdi...


    Alors peut-être avez-vous de la chance dans votre domaine, mais moi mon tarif est plus proche des 300 que des 500, et, bien qu'ayant plus de 25 ans d'expérience, de toutes façons je ne vois pas pourquoi je me vendrais à un tarif aussi élevé que celui d'une SSII...

    Je n'ai pas d'administration, pas d'intercontrats à payer, pas envie de donner un max aux impôts, et juste envie de gagner ma vie....

    Et j'ai envie qu'on estime que je vaux ce que je demande, pour avoir de la suite dans mes contrats...

    M'enfin, si dans vos domaines ça passe...

  15. #55
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pedro4 Voir le message
    De mon côté, je suis informaticien indépendant, expert en ged, et mon taux journalier est de 530€/jour. Je travaille tous les jours (5 jours par semaine). J'ai 10 ans d'expérience. J'espère que ceux qui ont aussi 10 ans essaient de se vendre au moins à ce tarif là. Je sais que les SAP peuvent se vendre entre 800 et 1000 (voire parfois 1200) € par jour. Mais je ne connais pas (encore) SAP.
    Pour les plus jeunes d'entre nous, il faut effectivement se faire les dents en bossant beaucoup au début, pour acquérir des compétences techniques, et aussi pour comprendre les tenants et aboutissants d'une mission.
    Moi-même j'apprends encore beaucoup en gestion de projet (et pourtant je suis chef de projet depuis un moment), en relationnel, en direction de projet (mettre unprojet dans un cadre plus général), en langue (je travaille avec 27 nationalités différentes), et même en technique (connecteurs entre différents environnements, patterns etc...).
    Je suis content de voir qu'il y a des personnes qui refusent de rentrer dans le système du moins disant. J'ai 8 ans d'expérience (archi technique / senior developer java j2ee) et les prix sont variables en fonction des missions mais je ne descend jamais en dessous de 495 € / jour.

  16. #56
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Donc environ 2100 € net par mois dans le meilleur des cas pour ce statut.

    quelqu'un a des données similaire pour quelqu'un qui monte sa structure en EURL a 1€ en s'insérant dedans comme par exemple, ou d'autres structures possible..


    et quels sont les différences majeur, comment les comparer.
    Le meilleur statut quand tu es indépendant c'est SARL à associé unique (EURL) et être gérant majoritaire, avec ce statut tu peux maximiser ton pouvoir d'achat en jouant sur ta rémunération et les dividendes. Tu peux aussi faire du madelin pour ta retraite et ta mutuelle.

    Avec ce statut pas de chômage... donc le tarif journalier induit aussi le risque de se retrouver sans revenu du jour au lendemain.

    L'auto entrepreneur ça peut être bien pour te lancer et apporter un capital à ta SARL parce que 1€ ça ne fait pas très sérieux.

  17. #57
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 103
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Et mis à part les chiffres, les impôts, humainement vous le vivez comment? Les charges sont de quel ordre? Comment gérez-vous votre temps de travail entre la relation client, le développement, la communication sur vos services?
    Puisqu'après tout vous êtes votre propre manager, pas de compte à rendre...

  18. #58
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 69
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Je le vis très bien
    Citation Envoyé par Plexi86 Voir le message
    Et mis à part les chiffres, les impôts, humainement vous le vivez comment? Les charges sont de quel ordre? Comment gérez-vous votre temps de travail entre la relation client, le développement, la communication sur vos services?
    Puisqu'après tout vous êtes votre propre manager, pas de compte à rendre...
    Pour répondre à un peu tous les messages....
    humainement je le vis très bien, je suis apprécié de mes pairs, je travaille plus que la moyenne, mais surtout pour garder la main sur mon métier et pour prévoir ma progression future. Car oui à 530€/jour, il y a encore une belle marge de progression.
    A 300€ par jour, soit on est débutant, soit on est sous-vendu, soit on est sur une mission dont on ne veut pas partir. Mais je peux confirmer que ce n'est pas cher du tout.
    Pour gérer mon temps entre management, développement, et paperasse, et bien je délègue ma paperasse! Je sous-traite cela à une société de comptabilité, qui me prend 5%, en plus de mes impôts etc. Mais à la fin, j'y gagne; et si j'ai bien gagné, je peux prendre des vacances quand je veux.
    Mais il ne faut surtout pas descendre à un taux auquel il ferait meilleur être employé, sinon on ne reste qu'avec les inconvénients!

  19. #59
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    C'est très lié au secteur et surtout au relationnel.

    Les secteurs où les clients sont majoritairement des grands groupes sont compliqués parce que référencement et politique tarifaire rigide ; trop peu d'acheteurs valorisent l'expertise.

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 69
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    C'est très lié au secteur et surtout au relationnel.

    Les secteurs où les clients sont majoritairement des grands groupes sont compliqués parce que référencement et politique tarifaire rigide ; trop peu d'acheteurs valorisent l'expertise.
    Il faut aussi voir combien vous allez leur faire gagner si ils vous "achètent".
    Parfois c'est beaucoup, et si notre compétence est rare, notre tarif peut être plus élevé. Ce sont des relations gagnants-gagnants.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 15h25
  2. Grosseur des icônes plus petite que les autres
    Par Mario Cayer dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2014, 06h07
  3. [XL-2007] coller des images les unes derrière les autres
    Par iio0n dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 12h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 02h13
  5. ShowMessage "caché" derrière les autres fenêtres
    Par OutOfRange dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2005, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo