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Mobiles Discussion :

MonoTouch 1.0 : le framework alternatif pour le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET [News]


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
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    Par défaut MonoTouch 1.0 : le framework alternatif pour le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET
    Nouveau : 15/09/2009
    C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).

    Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?
    6/08/2009
    Voici certainement une bonne nouvelle pour tous les développeurs souhaitant développer pour l'iPhone/iPod Touch. Mono, le projet open source, qui permettait jusque là de créer des applications .NET pour Linux ou tout autre système, vient d'être décliné en version MonoTouch bêta, pour un développement pour l'iPhone et l'iPod Touch.

    Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.

    Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de supertonic
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    Par défaut top !
    Alors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...
    De plus l'expérience Unity3D qui repose sur Mono me semble-t-il, montre la viavilité du .net sur téléphone portable. Cool !

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Dev-FX
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    Bonjour,

    C'est une bonne nouvelle rien que le fait d'avoir eu l'idée....
    Mais je suis certain que le résultat sera largement inférieur si on le compare avec le SDK d'Apple, c'est une bêta mais bon.
    Déjà mono ne supporte que les applications "console" en .NET, avec les interfaces graphiques c'est autre chose, une émulation GTK/Qt...perte de performance extrême...
    Ceci revient à dire que si Apple décide un jour de faire une déclinaison .NET pour son SDK iPhone (quasiment impossible ), je pourrais tenter l'aventure, en attendant vive Windows Phone

    Merci.

  4. #4
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    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    Question con #2 : Si c'est autorisé, j'imagine qu'il faut tout de même s'inscrire au iPhone Developer Program, et donc accessoirement payer $99, pour pouvoir distribuer ses applis ?

    Sinon c'est une bonne nouvelle. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la même chose pour Java, je m'y serais bien mis
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  6. #6
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    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.
    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    probablement, puisque d'apres ce que je comprends, le code généré est du code natif pour l'iphone : en clair le code compilé est le même que si on codait avec l'envirronement de dev iphone classique.

  7. #7
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    d'après cette page http://www.mono-project.com/MonoTouch_Installation, il est nécessaire d'avoir le sdk d'apple. Donc le mac qui va avec.

  8. #8
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    Avatar de Kerod
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    Effectivement il faut le SDK et le MacOS X.

    En fait, MonoTouch permet juste de développer en .NET pour l'iPhone.

  9. #9
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    Par défaut pas sur
    Moi ce que je comprend de l'annonce c'est qu'il faut un mac et tout le tatzouin pour Déployer sur l'iphone, par pour coder... ça change quand même pas mal la donne.
    Concernant le problème d'avoir que le mode console il me semble que c'est pareil si tu veux coder en c++, et même s'il faut passer par un pInvoke sur QT ou autre ça devrait donner pas mal en perfs, encore une fois, voir les réalisations faites avec Unity3D qui repose sur Mono...

    Après personnelement je suis plus pour windows phone, mais le fait d'avoir Mono touch permettra de péreniser encore plus l'investissement fait sur .net / mono...

  10. #10
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    Ce projet mono m'étonnera toujours.

    Quand je repense tout le sucre qui a pu être cassé sur le dos de ce projet et ce qu'il est aujourd'hui ...

    Après ça sera surement pas le sdk le plus utilisé sur l'iphone mais ça a le mérite d'exister et de faire le bonheur de tous les développeurs dotnet

  11. #11
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    Dommage qu'il faille un mac... sinon vraiment bonne initiative !

  12. #12
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    Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...
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  13. #13
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    Citation Envoyé par romaintaz Voir le message
    Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...
    Je crois que c''est déjà possible, mais il y a des limitations :

    1ière solution : faire une application web comme apple poussait lors de l'iphone v1. Des exemple et des application en production sont disponibles sur le site d'apple.
    Avantage : Du moment que l'on a un safari ou un webkit, il est possible de se faire une bonne idée du résultat final sans mac. L'idéal restant d'avoir le simulateur pour tester, mais il est possible de s'en passé. Dans mes souvenirs Aptana propose un plugin eclipse (ou sa distribution) pour la réalisation de telle applications. Bref on c'est du html/css/javascript(avec des spécificité en plus facultatives), n'importe quel ide peut convenir.
    On ne passe pas par l'applestore (pas de validation, mise à jour simplifié, on ne paie les 99$).

    Inconvénient : peut être un poil plus difficile à monétiser, oblige l'utilisateur a avoir une connexion internet (normalement c'est le cas pour 90% des iphone user). On ne passe pas par l'applestore (moins de visibilité, "puissance javascript limitée" et database locale limitée a 10Mo)

    2ième solution : le jailbreak.

    Avantage : c'est du natif, on peut utiliser eclipse par exemple (j'avais vu un article a ce sujet chez ibm. source : http://theappleblog.com/2008/10/07/i...x-programmers/). On ne passe par l'appstore. Plus de liberté et de possibilité en terme d'api et d'outils. Mais je ne crois pas qu'une version de java tourne dessus.

    Inconvenient : la question de la légalité mise en question. L'obligation d'appliquer le jailbreak sur les iphones du dev et des clients. Les mise à jour du système "plus chaotique" : le jeu du chat de la souris.

  14. #14
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    Salut !
    le projet MonoTouch est une vraie preuve de l'intorop, chose qu'on reprochait microsoft à une certaine periode.
    Si MonoT vient de faire tomber ce rideau pourquoi pas l'accepter.

    Je veux savoir, question assez banale, comment l'intétrer dans mon outil de dev que j'utilise déjà, telque Visual Studio 2008 Express Edition, il n'ont pas l'aire de se marrié !
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  15. #15
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    Avatar de Kerod
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  16. #16
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    Novell abuse un peu, porter un projet open source, mono, pour utiliser une technologie gratuite, en te faisant payer ca 399$...
    la pillule est un peu dure à avaler...

    C'est un peu comme Caldéra qui en son temps a essayer de vendre du linux au prix de l'unix...

  17. #17
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    Attention ce n'est qu'un prix minimum
    Il y a une version professionnelle qui coute beaucoup plus chère

  18. #18
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  19. #19
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    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    ça coûte moins cher qu'un Mac
    La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

    Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

    Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  20. #20
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    La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

    Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

    Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.
    Peut-être qu'un développeur aguerri au .Net sera plus rapide à développer que sur Objective-C où il peut être débutant? C'est l'éternel problème du ROI, mais Mono a au moins le mérite de se placer sur un marché qui devrait rester un marché de niche dans tous les cas.

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