IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Evolution de l'architecture logicielle des applications web


Sujet :

Architecture

  1. #21
    Membre régulier Avatar de yashiro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 214
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Pour ma part, depuis la FAC, j'étais farouchement opposé au développement web, mais depuis un bon moment (au moins 1 ans) avec JEE5, je suis absolument conquis par les technologies de présentation de type RIA.
    Pour ma part, je penche particulièrement sur RichFaces/IcesFaces couplé avec JSF + XHTML.

    Ce que je trouve intéressant dans ces technologies est, outre le panel de composants proposés, la facilité d'utilisation et la réactivité de ceux-ci, entièrement due au fait que les composants encapsulent la logiques AJAX, permettant alors d'atteindre les niveau de réaction des composants de clients lourds tel que des client à base de SWING.

    Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que la contrainte imposée aux applications de nos jours est la mobilité. Un utilisateur doit être capable d'accéder à son système d'information où qu'il se trouve dans le monde. Cette contrainte pousse de plus en plus vers la sortie, les application à base de client lourds de type installable et favorise de ce fait les client légers basés sur des navigateurs, sans pour autant accepter la baisse de la qualité du design.

    Dans tout ce meli-melo, les technologies de présentation de type RIA sont les bienvenue car elle nous permettent de relever le défis avec le même niveau de qualité, de réactivité, de temps de mise en oeuvre, mais aussi ammenent le développeur et ça de façon naturelle (pour certaines de ces technologies), dans un modèle de développement MVC et parfois même orienté service.

    J'encourage donc tout développeur voulant s'y lancer de le faire car pour moi c'est l'avenir.
    passionné de développement

  2. #22
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    juste pour lever une ambiguité. Il ne faut pas confondre client lourd et client riche.
    D'après moi un client riche est un client qui offre une interface utilisateur avec beaucoup d'interactivité "locale" (les clients Ajax sont riches par exemple).
    Un client lourd est un client qui contient pratiquement les 3 couches deployés sur un même poste ( Interface utilisateur, logique métier et base de donnée). dans ce cas la base de donnée joue très souvent le rôle de tampon pour permettre de travailler en mode déconnecté, et synchronise avec le serveur en mode connecté.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par yashiro Voir le message
    Pour ma part, je penche particulièrement sur RichFaces/IcesFaces couplé avec JSF + XHTML.
    Continue et tente l'étape d'après. Abandonne les frames work à base de page (JSF etc.) et tente pas exemple ZKoss. Je pense que tu verra mieux le sens de mon propos et en quoi ces nouveaux frame work proposent encore plus de simplicité (et un code plus concis, moins "artichaut"). tu retrouveras les techniques d'EventListener propre aux programmation swing par exemple

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 16
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Silverlight
    Pour moi le développement web passera par Silverlight : je trouve tout le reste trop fastidieux et peu productif par rapport au développement local. Par contre Silverlight offre une bonne transition vers le web. La démo de Quake est bien en Silverlight et non pas en flash, les possibilités sont donc bien là !
    P.S. Je développe en DotNet Winform.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour.

    http://www.benjoffe.com/code/demos/canvascape/textures
    mouais...avec une machine de développeur (bi-proc, 4Go RAM et grosse carte graphique), ca rame a mort
    Le code de Benjoffe dépend énormément du Navigateur. Et c'est vrai pour tout les Frameworks en javascript.
    Entre IE6 et Chrome l'écart est énorme (x10), Google montre que cette solution a peut-être un avenir pas si lointain.
    Pour moi avec un AMD 2.21GHz 1.50 Go c'est tout à fait fluide

    Ici des chiffres sur performances frameworks suivant les navigateurs.
    http://arnaudgeorgin.blogcity.fr/200...rk-javascript/

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par delphi63 Voir le message
    Le code de Benjoffe dépend énormément du Navigateur. Et c'est vrai pour tout les Frameworks en javascript.
    Entre IE6 et Chrome l'écart est énorme (x10), Google montre que cette solution a peut-être un avenir pas si lointain.
    Testé avec Firefox 3.5...

    Le problème des perfs, ca reste que si un framework n'est pas performant pour la majorité des utilisateurs, il ne sera pas utilisé...et aux dernières nouvelles, ie reste dominant

    http://marketshare.hitslink.com/brow...e.aspx?qprid=0
    http://marketshare.hitslink.com/brow...e.aspx?qprid=2

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 137
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Le problème des perfs, ca reste que si un framework n'est pas performant pour la majorité des utilisateurs, il ne sera pas utilisé...et aux dernières nouvelles, ie reste dominant
    Malheureusement, IE est dominant et la tendance a toujours du mal à se renverser en particulier en entreprise, à tort ou à raison d'ailleurs.

    Mais je pense aussi que les développeurs d'applications web doivent oser créer des applications qui ne tiennent pas compte d'internet explorer, en tout cas dans sa version 6. Car tout le monde le critique mais aussi tout le monde s'efforce de garder une compatibilité avec ce navigateur.

    Sur ce point le framework RAP d'Eclipse a osé mettre de côté IE6 pour concentrer ces efforts sur de nouvelles fonctionnalités, en effet, les applications créés avec ce framework sont beaucoup plus lentes avec IE6 qu'avec Firefox par exemple.
    Et bien soit, si l'application est vraiment indispensable, l'utilisateur mettra à jour son navigateur ou passera à un navigateur plus performant.
    C'est peut être radical mais je pense qu'il faut un certain moment arrêter de disperser ses efforts.

    Les frameworks RIA ont révolutionné l'écriture d'applications web de part leur simplificité.
    Cependant avec l'arrivé du HTML5, ces frameworks disparaitront-ils ? Serviront-ils uniquement de compilateurs Java/HTML5 ?

    On pourrait le penser avec Flash et la nouvelle balise VIDEO de HTML5.
    L'utilisation du framework Flash en serait grandement diminué.

    Michael

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    le post initial posait la question : est-ce que l'affichage graphique d'une application continuera a se faire sous format HTML ou sera-t-elle semblable à une application de bureautique ?

    Les solutions actuelles permettant de ne pas faire de l'HTML/js sont toutes propriétaires, sous forme de plugin. De mon avis, à utilité égale, l'utilisation d'un langage ouvert et gratuit sera toujours favorisé...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 16h45
  2. Protection des applications web
    Par enok37 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 14h24
  3. Architecture d'une application Web
    Par le Daoud dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 11h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 11h37
  5. [installeur] Le couteau suisse des applications web
    Par Tournesol dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo